Aller au contenu

Celestron 11 +réducteur focale ou bien Dobson 300-350mm


Gildas974

Messages recommandés

*** Si tu es plus "scientifique" et si tu choisis une monture à fourche style CPC1100, reste en AltAz c'est plus simple à installer et diaboliquement efficace. Et le SkyAlign est vraiment magique ... de plus, tu peux faire de la photo avec un APN (sans ordinateur) en faisant de multiples poses de 15s à 30s. Tu auras systématiquement tes objets dans le 1/3 central du capteur et cette solution te permet d’étendre la puissance de ton télescope et de fabriquer des souvenirs.

 

Maintenant pour la photo, je regarderais aussi la solutions AZEQ6+le Skywatcher 300mm F/4. qui te permettrait soit d'être en AltAz soit d'être en EQ, mais attention là on commence à compliquer l'installation

 

 

*** Si tu es plus "bohème", va vers un dobson, un gros dobson histoire d'en avoir plein les pupilles !!!! (comme le 18" de Skywatcher, motorisé qui reste abordable)

 

De toute façon, il te faudra penser, imaginer la "gestuelle" de l'installation : la liste des choses à installer, le temps de réglage, le temps d'initialisation si nécessaire. Et puis en final ton type d'observation et ton style d'observation...

 

 

Quelques pistes de réflexion :

 

- Par exemple, je suis plus "scientifique", la photo est pour moi une mesure et j'en fais beaucoup. Après il faut les identifier, les stocker, les traiter et tout ceci est carrément pénible mais en final un autre plaisir apparait quand le résultat arrive (bon parfois ce n'est pas ça...:confused:). Par contre il me faut une installation ultra-rapide à installer et une grande efficacité de pointage c'est ce que j'obtiens en AltAz.:)

- Par contre, j'ai des amis, des purs "bohèmes" (dobson de 18" et 24" asservis) et là tout se passe à l'oculaire, sélection des objets à la raquette. Ils restent 1/2h, 1h à le regarder, à le mémoriser, à le commenter, à le comparer, éventuellement à le dessiner. Ils voient des choses que je ne perçois pas, ils m'en parlent...:wub:

- D'autres avec des dobsons non motorisés sont animés par le cheminement, le repérage et au final l'arrivée sur l'objet... :D

- Et puis en dernier, il y a les photographes "artistiques" de la nuit et là tout est possible....que ce soit dans l'acceptation des contraintes que dans les choix des matériels...:)

 

 

merci beaucoup pour tes conseils ;Franchement j'ai de quoi lire et plein de bons conseils bien sûr selon l'expérience de chacun...Je fair murir tout ça...J'examine le poids de tel et tel instrument, envisage (essaie) la difficulté de montage, de la collimation etc...Bref, c'est compliqué quand même. Comme je le disais, le choix aucunement regretté du réfracteur fut simple : c'était ça et rien d'autre. Là, ben c'est plus complexe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Au passage quel poids pour l'explorer 400 ? Esthétiquement déjà il est pas mal...Après optiquement, qu'est-ce que ça vaut ? sur un autre post, il est dit que le miroir diffuse pas mal sur jupiter....bof bof....

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage quel poids pour l'explorer 400 ? Esthétiquement déjà il est pas mal...Après optiquement, qu'est-ce que ça vaut ? sur un autre post, il est dit que le miroir diffuse pas mal sur jupiter....bof bof....

 

Ça dépend si il est à temoérature ou pas...si pas à température ça diffuse comme les autres. Une fois à température ça me semble correct.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner mon retour d'expérience sur l'explore scientific 400. Je débute donc mon impression reste subjective car je n'ai pas beaucoup regardé dans d'autres tubes ou dob.

Comme l'a dit olivdeso la mécanique est plutôt pas mal :

les + pour moi :

-Tout alu (durable)

-Rigidité globale ok

-Collimation bouge maxi de 1mm entre horizon et zénith

- 2 ventilos de mise en température latéraux

-cage secondaire bien faite rigide et configurable trous percés permettant de décaler l'orientation du secondaire

-porte oculaire avec microfocuser 1/10 hélicoïdale

-mouvements doux mais un peu de collage (à voir tenue dans le temps le gaufrage alu qui fait office d'ebony star à pas cher)

-poids contenu (boite primaire 25 kg) total de 38 kg

-8 tubes de bon diamètre 25mm

- montage facile même seul

- hauteur porte oculaire basse 1.65 m au zénith

-démonté prend un encombrement de 55*55*62 hors tubes

-qualité optique miroir correcte (voir ma photo de jupiter du 2503)

-canne de colimation trop courte mais super pratique réglage par l'avant

-miroir primaire non contraint

-peu de vibrations

- démontage primaire simplissime pour nettoyage ou futur repolissage chez un artisan

 

 

Les - :

-peinture s'écaille

-aucun accessoire ( oculaires, jupe, sac de rangement pour tube, couvercle miroir, couvercle rocker ... ) mais se trouve ou fabrique pour pas cher

-taraudage dans alu avec tenue dans le temps à voir

-lors de la livraison plein de copeaux de perçage dans les tubes et parties creuses (galère à faire tout sortir)

-vis sur secondaire peu pratiques pour le centrage du laser dans le primaire (sauts manque de douceur mais on y arrive)

-conception barillet sommaire mais la collimation ne bouge pas

-conception vis de réglage primaire simpliste ( vis+ressort appui sur un insert et écrou en bout ) mais cela fonctionne pas mal

-Attaches secondaire avec vis ( une petite modif à faire avec attaches rapides a faire)

-point rouge fourni nul ( telrad fortement recommandé)

 

J'en oublie mais tu en a pour 2200 €, le reste du budget peu te servir pour un oculaire zoom ou autres avec plus grand champ, plateforme équatoriale indispensable, caméra pour planétaire, filtres, jupe, telrad etc...

Modifié par 0£i\/€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comparer à l'instant montage démontage dob SV400 VS EQ6 C8. Deux fois plus rapide avec le dob.

 

je met 20' pour C11+AZEQ6+MES

 

J'en conclus qu'il ne te faut que 10' pour monter ton dob?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

 

prendre la cage du primaire et la poser 3min

monter le serrurier 3min

monter la cage du secondaire 3min

brancher l'alim 1min

 

La collim aussi est beaucoup plus rapide que celle du C11. Avec le laser Howie Glattee barlowté, 5min pour le primaire. Le secondaire ne bouge pas et le montage du serrurier le remet quasiment pile en place. Je ne le collimate même pas à chaque fois.Je le collimate que si le laser de retour du primaire est décalé de plus de 2 ou 3mm. C'est là qu'on apprécie la mecanique SV. C'est bien fait....cher mais ça les vaut.

 

Mise en température : un peu plus rapide que le C11 aussi. Il faut quand même une bonne heure, il y a du verre à refroidir. Mais le C11 c'est pire, il est fermé. Il faudrait des ventillos au C11.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gildas!

Premièrement j'ai hâte de voir tes dessins réalisés avec un plus gros diamètre.

Ensuite, ne serais-tu pas tenté de réaliser ton télescope toi-même?

Ça te prendra certes du temps mais c'est une expérience très enrichissante.

Sinon je te conseille vraiment un dobson, avec un mon miroir si possible. Ils permettent une grande polyvalence et l'utilisation d'une table équatoriale au besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gildas!

Premièrement j'ai hâte de voir tes dessins réalisés avec un plus gros diamètre.

Ensuite, ne serais-tu pas tenté de réaliser ton télescope toi-même?

Ça te prendra certes du temps mais c'est une expérience très enrichissante.

Sinon je te conseille vraiment un dobson, avec un mon miroir si possible. Ils permettent une grande polyvalence et l'utilisation d'une table équatoriale au besoin

 

Salut José !

 

L'achat devrait se faire fin juin. A vrai dire, pour le moment, comme je ne compte pas atteindre des diamètres du style 400mm, pour tout dire, mon choix penche plus pour le C11 en ce moment. Sa polyvalence, son aspect "fini" (rien d'autres à ajouter)...Mais bon, rien n'est arrêté encore. Faut prendre le temps de choisir...Tout est patience en astronomie.

Mais ça me conviendrait je pense : 280mm autant dire un 300mm en fait (bon ok, il y a l'obsctruction...). Ca me parait très performant sous un ciel comme celui dont on bénéficie au volcan. Ca serati un super couple : La FC100 (grand champ, planète, étoile double), le C11 (planète bien sûr mais ciel profond plus résolu)...

Je vous tiens au courant ! Moi aussi j'ai hâte quel que soit le choix, de faire des dessins avec un 300mm voire plus...:wub:

 

 

Quant à faire son téléscope soi même, j'ai pas l'atelier pour là où je vis, ma terrasse pourrait convenir mais dans la pratique c'est impensable pour mon quotidien familial. Et puis je ne me sens pas apte à le faire pour le moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tout dire, mon choix penche plus pour le C11 ..

 

c'est pas comme si on s'en doutait....on aura fait ce qu'on a pu...

 

Mais réfléchit bien, relis ce que les collègues on écrit ci desdus et essaye de tester par toi même différents tubes.

 

Le C11 c'est polyvalent photo, spectro, visuel petit champ...mais ton programme est orienté visuel. Tu va t'embêter pour rien avec une monture équato qui va te couter un bras alors que tu pourrais mettre le budget dans le diamêtre en Dobson.

 

Si tu ne veux pas monter à 400, un dob 350 de qualité t'en donnera nettement plus qu'un C11.

 

Faudrait que tu essaie...

 

Perso pour le visuel, après avoir eu C8, C11 N254, N310, N406, pas de doute je préfère les newtons.

Par exemple, Jupiter dans un newton peu obstrué (22%) a des couleurs. Dans un SCT elle est pâle à coté. Les comètes aussi sont plus colorées.

Après il y a le champ : un newton a un champ bien plus large qu'un sct pour la même obstrcuction. Pour moi le newton est bien plus polyvalent que le sct surtout en visuel.

Le seul point sur lequel le c11 est devant un dobson, est la photo ciel profond. Mais vu que ça ne semble pas à ton programme, je vois pas trop l'intérêt mais bon...je te dis ça car j'ai eu la même démarche que toi quand j'ai pris un C11, le tube à tout faire sur le papier. En pratique c'est pas le cas.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas comme si on s'en doutait....on aura fait ce qu'on a pu...

 

Mais réfléchit bien, relis ce que les collègues on écrit ci desdus et essaye de tester par toi même différents tubes.

 

Le C11 c'est polyvalent photo, spectro, visuel petit champ...mais ton programme est orienté visuel. Tu va t'embêter pour rien avec une monture équato qui va te couter un bras alors que tu pourrais mettre le budget dans le diamêtre en Dobson.

 

Si tu ne veux pas monter à 400, un dob 350 de qualité t'en donnera nettement plus qu'un C11.

 

Faudrait que tu essaie...

 

Perso pour le visuel, après avoir eu C8, C11 N254, N310, N406, pas de doute je préfère les newtons.

Par exemple, Jupiter dans un newton peu obstrué (22%) a des couleurs. Dans un SCT elle est pâle à coté. Les comètes aussi sont plus colorées.

Après il y a le champ : un newton a un champ bien plus large qu'un sct pour la même obstrcuction. Pour moi le newton est bien plus polyvalent que le sct surtout en visuel.

Le seul point sur lequel le c11 est devant un dobson, est la photo ciel profond. Mais vu que ça ne semble pas à ton programme, je vois pas trop l'intérêt mais bon...je te dis ça car j'ai eu la même démarche que toi quand j'ai pris un C11, le tube à tout faire sur le papier. En pratique c'est pas le cas.

 

Rien n'est décidé pour le moment...A la base, c'est tout de même un dobson de 350mm avec monture sud dobson que je souhaite....Pour tout dire un post consacré à un skyvision 400mm vient d'être déterré.(2012). C'est convaincant bien sûr. Après, c'est pas le même prix ! le dobson 400mm skyvision doit couter plus de 6000 euros. Même le 300mm est je crois à 4000 euros au moins (je me demande si ce n'est pas 5400 euros) !

Est-ce le prix d'un modèle complet ? Le modèle le plus basique possible est-il bien moins cher ? A voir...Car c'est du bon matériel c'est clair....

 

Non, non, les jeux ne sont pas faits ! Rien de pire que la précipitation dans l'achat d'un instrument. Je passerai (si financièrement tout va bien ) commande fin juin comme prévu. cela me laisse le temps encore de réfléchir et lire tous les arguments ici et là.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout comme Olivdeso, au regard des éléments donnés et ce que tu veux faire (visuel), je te conseillerais plus un Dob 350mm. Dans tous les cas, pas le CPC1100 dont tu parlais au départ, un C11 sur eq. allemande serait plus adapté si tu gardes ce choix (possibilité aussi de mettre ta Taka dessus à la place du C11) et montage/démontage.

 

Et encore une fois, un 350mm capte plus de lumière qu'un 280mm (plus avantages d'un F/D court fasse au F/D 10 du SC).

 

Après comme tu le dis justement, c'est un choix qui se mûrit, qui prend du temps, faut pas se précipiter.

 

Tiens-nous au courant !

 

Laurent

(C11, C14, DF 18")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, toujours pas de choix apparemment :D

 

Je partage les derniers commentaires : si tu restes exclusivement au visuel, prends un 350 ou mieux un 400. Mais ce n'est pas une sinécure en terme de transportabilité et de montage, faut pas croire que c'est plus facile qu'un C11 sur EQ6.

 

Faut bien voir l'avenir : si t'es certain de rester en visuel c'est le dob. Si tu n'es pas certain et si tu veux (peut être) faire de l'imagerie faut alors le C11 sur équato, il sera bien plus polyvalent, sauf à bricoler une table équatoriale pour un dob, avec des résultats qui ne sont pas garantis en longue pose.

 

Après une période "visuel" beaucoup passent du coté obscur de l'imagerie qui repousse très loin les frontières offertes à l'amateur, c'est une activité en pleine expansion, que ce soit en planétaire ou en CP... même avec de petits capteurs pas trop couteux (tout est relatif).... Bref à mon sens c'est bien d'avoir plusieurs cordes à son arc, garantir toutes les options, ne pas se retrouver "coincé" exclusivement visuel avec un dob, bien qu'à ce jour tu ne sois pas tombé dans la marmite de l'imagerie, hein :be:. mais qui sait...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, toujours pas de choix apparemment :D

 

Je partage les derniers commentaires : si tu restes exclusivement au visuel, prends un 350 ou mieux un 400. Mais ce n'est pas une sinécure en terme de transportabilité et de montage, faut pas croire que c'est plus facile qu'un C11 sur EQ6.

 

Faut bien voir l'avenir : si t'es certain de rester en visuel c'est le dob. Si tu n'es pas certain et si tu veux (peut être) faire de l'imagerie faut alors le C11 sur équato, il sera bien plus polyvalent, sauf à bricoler une table équatoriale pour un dob, avec des résultats qui ne sont pas garantis en longue pose.

 

Après une période "visuel" beaucoup passent du coté obscur de l'imagerie qui repousse très loin les frontières offertes à l'amateur, c'est une activité en pleine expansion, que ce soit en planétaire ou en CP... même avec de petits capteurs pas trop couteux (tout est relatif).... Bref à mon sens c'est bien d'avoir plusieurs cordes à son arc, garantir toutes les options, ne pas se retrouver "coincé" exclusivement visuel avec un dob, bien qu'à ce jour tu ne sois pas tombé dans la marmite de l'imagerie, hein :be:. mais qui sait...

 

Christian

 

 

Salut christian,

 

Non, pas encore de choix bien défini...comme je le disais à Olivdeso, je pencherais plus à l'heure actuelle vers le C11 pour les raisons entre autres que tu précises (plus grande évolutivité, polyvalence). A cela s'ajoute aussi le confort d'observation : assis derrière un tube, c'est toujours plus confortable que d'avoir à atteindre un PO à près d'1m70 pour un 400mm. C'est moins haut pour un 300 certes mais tout de même...

Enfin, bref, beaucoup d'interrogations toute légitimes face à un tel choix...Quelqu'un étant intervenu sur le post précise au passage avoir vendu son dobson pour des difficultés de ce genre (problème de dos en plus)...

En attendant je me promène de forum en forum, de tests en tests pour affiner mon choix :rolleyes:

 

Le plus alléchant en ce moment pour l'option dobson serait une monture sud dobson et j'avais opté pour un miroir OO mais bp me l'ont déconseillé. Les prix étaient pas mal... Que valent les miroir kepler en vente sur le site de la maison de l'astronomie ? Je n'ai pas vu en revanche de 350mm qui m'intéresserait...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... A cela s'ajoute aussi le confort d'observation : assis derrière un tube, c'est toujours plus confortable que d'avoir à atteindre un PO à près d'1m70 pour un 400mm. ..

Oui mais les 1m70 dont tu parles c'est dans le cas extrême où tu observes au zénith. Toutes les observations ne se font pas dans de telles conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est très très rarement dans ce cas.

 

Il existe des chaises pour dobson aussi.

 

Le confort est important.

 

Maintenant regarde le pourcentage de dobson parmis ceux qui font du visuel / dessin et celui de SCT.

 

Par contre c'est vrai qu'un dob 400 peut être plus difficile à trimbaler qu'un C11. Ça dépend un peu des modèles, les ultra compact restent léger, mais le primaire fait le poids d'un C11.

Le SV406 clasdic que j"ai a une cage de primaire assez lourde. Ça va bien avec un coffre de voiture plat, sans rebords, comme les monospaces. Tu peux le mettre et l'enlever très facilement en entier avec le primaire. Du coup montage très rapide et un peu de muscu aussi.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est très très rarement dans ce cas.

 

Il existe des chaises pour dobson aussi.

 

Le confort est important.

 

Maintenant regarde le pourcentage de dobson parmis ceux qui font du visuel / dessin et celui de SCT.

 

C'est clair ! Ahhh vous avez des arguments solides !!

Plus concrètement, que valent les miroirs Kepler ? Je n'ai pas vu de diamètre équivalent à 350mm...

 

Dommage que Skyvision soit si cher...Même à 300mm on est à plus de 5000 euros ! Ca fait cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mémoires Kepler dont tu parles sont de provenance GSO (donc Taïwan). Ce sont ceux qui équipent les Dobson Kepler et aussi les Meade (qu'on me corrige si je dis des bêtises). Certains les critiqueront, mais ce sont des miroirs standards en BK7 qui rendent bien des services aux amateurs depuis des années soit pour construire son propre Dob ou les mettre dans une structure du commerce. Ce ne sont évidemment pas des miroirs "artisan", tu n'auras donc pas le piqué, le contraste, le rendu ("pousser" en planétaire lorsque le ciel le permet) que tu pourrais avoir sur des miroirs "haut de gamme", mais ce sont de premiers prix intéressants. Certains les font ensuite retoucher par des artisans au bout de qq années (notamment Franck Grière en France, Mirrosphère). Les miroirs des Dob SkyWatcher ou Orion sont réputés pour être de meilleure qualité. Il n'existe pas de 14" (355mm) dans cette gamme.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES Orion optic sont vraiment si mauvais ??

Là il y avait ce que je voulais, hop commande auprès de sud dobson et là j'avoue que je pourrais avoir un dobson plutôt sympa de 350mm, joli aussi, ça compte (certains flextube, ben j'avoue, j'aime pas trop trop quand même !)....et autour de 2500/3000 euros ! là, ça devient intéressant face à un C11 je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info sur mon 460mm artisan (F/D 3,71, miroir Lightholder US, équivalent Grière en France), le PO est à 165cm au zénith, et uniquement dans ce cas, le reste du temps, c'est chaise d'observation pour être confortablement installé.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS vends aussi le 400 conique des SW mais je ne sais pas si ils font le 350. Faudrait leur demander et voir si SD sait faire le barillet qui va bien.

 

Après tu peux aussi ne prendre que le primaire chez Skyvision ou Mirosphère.

 

A l'étranger, chez Lightholder au US par ex.

 

Chez Zen ottiche en Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirrosphère, bonjour le délai aussi...Je suis patient (et il faut savoir attendre ça c'est clair) mais là c'est super long!. Le miroir de 350mm (suprax) est à 2300 euros si je ne m'abuse

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES Orion optic sont vraiment si mauvais ??

.

 

Ils bidonnent complètement leurs rapports de mesure. Ce que tu achette n'a rien à voir avec les specs annoncées ni les rapports. Tu paie cher pour avoir un mitoir probablement moins bon qu'un skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rechercher sur les forums, mais ces dernières années, les productions Orion Optics (on est d'accord, Orion Optics UK, rien à voir avec la marque Orion) n'ont pas été une grande réussite.

 

Jette un œil au site de l'ami Titix (dans mon département - 21), bien connu sur le forum. Il n'est pas le seul : http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-OO350.htm

 

@+.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.