Aller au contenu

Les 10 choses à ne pas faire en astrophoto


Messages recommandés

Et j e propose d'ajouter:

Oublier que l'on est sur un sol un peu élastique et piétiner toute la soirée autour de la monture, résultat garanti façon filage tremblotant! :be:

 

Oublier d'interdire à l'ordinateur de se mettre en veille et aller faire une petite sieste pendant que ça (ne) shoote (pas).

 

Xcellent post, liste à épingler quelque part pour montrer aux débutants que la photo, pitin c'est super facile!

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'peux en rajouter une ?

 

Oublier d'enlever le capuchon du correcteur de coma avant de le monter dans le PO, et batailler environ une heure a tout redémarrer pour comprendre pourquoi le capteur voit absolument que dalle, même sur un phare comme véga.

 

Security-Camera-Fail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du dernier transit de Mercure sur notre étoile , arrivé a mon club d'astro, déballage et installation du matos, je me rend compte que j'ai oublié mon filtre solaire pleine ouverture du C8. Heureusement, je n'avais que 1/2 heure de trajet , donc un aller/retour et j'ai pu vivre en direct le phénomène et faire quelques images.

 

Cordialement, Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne sais pas si c'est déjà mentionné.

 

Sur sol meuble, ne pas bien enfoncer le trépied avant de faire une MES.

J'ai bousillé une nuitée, car un des pieds c'est enfoncé tout seul, foirant tout!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'peux en rajouter une ?

 

Oublier d'enlever le capuchon du correcteur de coma avant de le monter dans le PO, et batailler environ une heure a tout redémarrer pour comprendre pourquoi le capteur voit absolument que dalle, même sur un phare comme véga.

 

Security-Camera-Fail.jpg

 

comment d'un coup on perd son idole :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprendre en fin de nuit que si l'autoguidage est merdique, c'est parce que le contrepoids a glissé petit à petit au bout de la barre.

 

Oublier de bien serrer les vis de la lunette guide après avoir recentré l'étoile guide et comprendre à la fin pourquoi le guidage était mauvais.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment d'un coup on perd son idole :(

 

Non ça rassure!

En essayant le DO, je me suis dit "ça y est, j'ai atteint les limites du systeme: pas d'étoiles visibles sur la caméra de guidage. Pas assez sensible"

Bref, après avoir essayé des temps de pose plus grands et poussé le gain à fond, au moment de remballer, s'apercevoir que le couvercle couvre le scope.

J'ai la même chose avec le miroir basculant de la lunette guide: on bascule le miroir pouvoir centrer l'étoile à l’oculaire, on file se rassoir pour valider que tout va bien avec la camera et, chercher à comprendre pourquoi cela ne marche pas, râler sur l'informatique ... avant d'aller rebasculer le miroir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se tromper de polarité avec les fiches, ça la fiche mal aussi!

 

Patte.

 

Là on n'est plus dans le marrant !

L'année dernière, un copain du club AZ-EQ6 toute neuve, 1ère sortie du carton.... branchement..... petit pfffffff.... nuage gris au dessus de la monture et odeur de cramé = une carte électronique AZ-EQ6 à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour cette discussion très intéressante

Par contre je n’ai pas compris le sujet 16 miroir relevé

16. Oublier de retirer le mode "miroir relevé" et se rendre compte de l'énorme électroluminescence induite sur les photos

J’utilise ce mode pour éviter les vibrations après le relevé du miroir

Quelle est la cause de l’électroluminescence ??

Cordialement Daniel

 

Sur certains boîtiers, comme le 1000D ou le 450D, le mode "miroir relevé" n'existe pas nativement et les logiciels le simulent en activant le Liveview. Ça génère une énorme électroluminescence et rend les photos inutilisables. Mais c'est vrai que ce n'est pas très astucieux, donc je vais retirer cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains boîtiers, comme le 1000D ou le 450D, le mode "miroir relevé" n'existe pas nativement et les logiciels le simulent en activant le Liveview. Ça génère une énorme électroluminescence et rend les photos inutilisables. Mais c'est vrai que ce n'est pas très astucieux, donc je vais retirer cette ligne.

 

Ce mode existe bien nativement sur le 450d...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on n'est plus dans le marrant !

L'année dernière, un copain du club AZ-EQ6 toute neuve, 1ère sortie du carton.... branchement..... petit pfffffff.... nuage gris au dessus de la monture et odeur de cramé = une carte électronique AZ-EQ6 à changer.

Ça m'est arrivé sur mon EQ6 avec une alim de marque toute neuve, mais dont la polarité avait été inversée en usine... Heureusement j'ai été remboursé mais j'ai perdu 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'que j'me marre avec ce fil ! :D

 

Est-ce que ça compte :

 

Etre trop pressé et prendre trop de trucs à monter à la fois, et faire tomber le filtre dans la boue... Paske biensur, il faut que ça tombe sur le seul jour ou il y a une flaque de boue, pile la ou on fait tomber le filtre... Et ne rien avoir pour le nettoyer... Et avoir une pollution lumineuse tellement forte que tu peux juste remballer si t'utilises pas ce filtre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublier de serrer correctement les freins de la monture et s'étonner que ce #~$¤& de Goto pointe à côté et ne suive pas plus de 3s tout objet minutieusement centré...

Confondre la polaire (quand on n'a pas de viseur polaire) avec une autre étoile de la petite ourse et s'étonner que le Goto (encore lui !) pointe les taupes au lieu de la première étoile de calibration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublier de serrer correctement les freins de la monture et s'étonner que ce #~$¤& de Goto pointe à côté et ne suive pas plus de 3s tout objet minutieusement centré...

Confondre la polaire (quand on n'a pas de viseur polaire) avec une autre étoile de la petite ourse et s'étonner que le Goto (encore lui !) pointe les taupes au lieu de la première étoile de calibration...

J'ai fait ces deux connerie au début... Hi hi hi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, les gars, faites des check-lists de matériel à emporter et des modes opératoires détaillés. Ça évite déjà pas mal d'erreurs de la liste ;).

 

Ensuite, quelques précautions supplémentaires:

  • Ne pas changer les ISO/gain pour la map ou le cadrage, histoire de ne pas faire les prises à la mauvaise sensibilité.
  • Regarder deux ou trois pauses au début pour voir si tout roule (comme être resté en mode M au lieu de B).
  • Ne pas être pressé :be:

 

Et quand même un exemple de raté personnel. Pointage manuel aux coordonnées: je règle la Dec, je vais au méridien puis je tourne en AD suivant l'heure de culmination de la cible. Avec une petite pose, je ne vois pas la cible. Je bouge un peu d'un côté, de l'autre. Rien. Et là, point 3, ne pas être pressé, on m'attend pour aller manger alors je lance quand même l'acquisition. Analyse à postériori, depuis le méridien, j'ai tourné dans la mauvaise direction :confused:.

 

Résultat, un bout de la Voie Lactée où il n'y a absolument rien à voir:

NGC_6529_ptt.jpg

 

Les détails ici et la haute résolution ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ça me rappelle, sur la star adventurer, j'ai desserré trop fort l'axe AD (ceux qui en ont une peuvent comprendre comment c'est possible...) et j'ai eu un mal de chien a le resserrer ! Un peu plus et je me retrouvait avec l'axe desserré définitivement, et Game over...

 

Et je ne compte meme plus les fois ou j'ai trop serré certaines pièces la nuit, et impossible de dévisser avant de rentrer a la maison et de placer les pièces incriminés au congélateur... Ou de les attaquer à la pince... :( (surtout des rotules et des platines...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, les gars, faites des check-lists de matériel à emporter et des modes opératoires détaillés. Ça évite déjà pas mal d'erreurs de la liste ;).

 

Ensuite, quelques précautions supplémentaires:

  • Ne pas changer les ISO/gain pour la map ou le cadrage, histoire de ne pas faire les prises à la mauvaise sensibilité.
  • Regarder deux ou trois pauses au début pour voir si tout roule (comme être resté en mode M au lieu de B).
  • Ne pas être pressé :be:

 

Et quand même un exemple de raté personnel. Pointage manuel aux coordonnées: je règle la Dec, je vais au méridien puis je tourne en AD suivant l'heure de culmination de la cible. Avec une petite pose, je ne vois pas la cible. Je bouge un peu d'un côté, de l'autre. Rien. Et là, point 3, ne pas être pressé, on m'attend pour aller manger alors je lance quand même l'acquisition. Analyse à postériori, depuis le méridien, j'ai tourné dans la mauvaise direction :confused:.

 

Résultat, un bout de la Voie Lactée où il n'y a absolument rien à voir:

NGC_6529_ptt.jpg

 

Les détails ici et la haute résolution ici.

 

En tous cas, c'est niquel ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne sais pas si c'est déjà mentionné.

Sur sol meuble, ne pas bien enfoncer le trépied avant de faire une MES.

J'ai bousillé une nuitée, car un des pieds c'est enfoncé tout seul, foirant tout!

Patte.

 

Variante hivernale : poser sa monture sur un sol dur mais gelé qui, sous la pression du poids du bazar, fond progressivement...

(:secret: expérience que m'avait rapportée l'ami Popov :))

 

Comme pour l'observatoire que Jules Janssen avait fait bâtir au sommet du Mont-Blanc ;)

13403-1461933343.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets les pseudos surtout pour être sur de ne pas rater un truc. Il est clair qu'ensuite je retirerai tout. Il faudra aussi que j'organise tout ça par thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien!

 

Merci pour la compil!

 

Patte.

 

PS: encore un truc tout con, après la MAP sur étoile brillante, re-faire un goto vers sa cible préalablement synchronisée (en principe faut plus contrôler le cadrage) en se trompant de numéro NGC et lancer sa série en toute confiance.

 

EDIT: j'imagine la tête après coup de celui qui a tapé "M40" au lieu de "NGC40".

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc ! Ne pas essayer d'expliquer comment faire une astro photographie à quelqu'un qui n'a aucune notion de photographie... :D

 

Ou d'astronomie... Le nombre de photographe qui me regardent avec des yeux ronds "mais pourquoi tu mets ce machin noir sur le trépied là ? Ça bouge quand même pas si vite..." (naaaan, c'est pour lester le trépied...)

 

"Et donc là, tu vises ce que tu veux photographier avec le viseur (note, il parle du viseur polaire...)"

 

"Pourquoi tu restes pas a 100 iso, s'il faut qu'il y ai moins de bruit ?"

 

Ou le classique

 

"ah, tu photographie les étoiles ?" (y a QUE des étoiles dans le ciel... N'est-ce pas ? Et nous, c'est paske on ADOOOORE regarder des petits points sur fond noir qu'on fait de l'astro photo...)

 

"et donc, faut que tu zoom beaucoup pour voir loin !" (exactement, comme pour tout, c'est la taille qui compte ! :) )

 

Véridique, mon propre oncle, photographe :

 

"mais la mise au point, tu t'en fous, a l'infini, t'es en hyperfocale de toute façon !" (j'ai pas su trouver les mots pour exprimer mon désarroi à l'époque... :'( )

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhéhé,

 

40- Le papier de bonbon de Didou c'était dans le viseur polaire et il a mis des plombes à s'en apercevoir pour sa mise en station (il nous a bien fait rigoler d'ailleurs, parce qu'il faut le faire).

Si il a fait aussi celle que tu décris, il va être puni de sucrerie .

 

J'ajouterai bien: Partir en WE et s'apercevoir qu'on a pas pris le trépied. J'aurai du m'en apercevoir, le matos était rentré facilement dans la voiture :):):)

 

Yann

 

PS: Bizarre, je m'attendais à lire "acheter PixInsight" :) en ouvrant ton post.

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.