Aller au contenu

Convertir des hypothèses en équations


Messages recommandés

En fait' date=' les intégrales sont toujours au programme de terminale S (la spé maths n'a rien à voir, c'est juste 2h de plus pour aborder des trucs un peu annexes, par exemple on apprend des rudiments de cryptage en utilisant de l'arithmétique, c'est de la culture générale sans utilité pour la poursuite des études ─ c'est ce que je pense), mais juste la définition (aire sous la courbe) et le fait que pour calculer une intégrale, on fait la différence des primitives. Plus aucune technique de calcul d'intégrales n'est au programme : ni la reconnaissance d'une forme f'(g)g', ni la méthode par parties.

[/quote']

 

Ha oui, ça a un peu changé en effet.

C'est surprenant pour la spécialité S ; quand j'ai passé mon bac (en 1997), j'avais pris spé maths uniquement parce que cela permettait d'étudier les coniques... l'astro déjà ! :)

 

Si même les coniques ont totalement disparues, c'est bien dommage... à moins que ça n'ait été intégré dans le programme commun ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Non, non, les coniques ont vraiment disparu : à partir de ~2000 on ne les voyait plus en terminale, mais on les voyait en bac+1, et depuis les récents programme ça a purement et simplement disparu, y compris du programme de prépa.

 

Je ne sais pas comment le cours de physique présente les lois de Kepler. Quand j'étais étudiant, on voyait ça en bac+1 et en début d'année : le prof mettait le problème en coordonnées polaires, ça menait à une équation différentielle dont la solution était la forme polaire d'une conique : bingo, 1ère loi de Kepler ! Maintenant que les équations différentielles sont vues seulement en bac+1 et qu'on a viré les coniques, je me demande comment on s'en sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non' date=' non, les coniques ont vraiment disparu (...) Maintenant que les équations différentielles sont vues seulement en bac+1 et qu'on a viré les coniques, je me demande comment on s'en sort...[/quote']

 

On s'en sort avec 91.8% de réussite au BAC S en 2015.

 

Graph-NI-2015-bac-provisoire-2015_450463.jpg

 

Je prévois qu'en 2050 les 4 opérations ne seront enseignées qu'à partir de la Terminale et le taux de réussite au Bac sera alors de 115% (paske seu ki corije y soron plu conté non plu).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ton informaticien il a juste du ne pas comprendre sur le coup, personnellement je n'ai pas voulu apprendre le binaire pour une seule raison : Nous avons crées d'autres languages afin de "simplifier" la programmation pour ensuite traduire ce même language en binaire, donc autant ne pas rechuter dedans, c'est de plus bien trop compliqué. ;)

 

Ce n'est que mon avis, vous en pensez quoi ?

 

Que tu confonds le système de numération en base 2 et les langages machine binaire. On a absolument pas besoin de connaître un langage machine binaire pour comprendre la blague et savoir compter en base 2 c'est compréhensible en cinq minutes par un CM1 qui n'est par hermétique aux chiffres.

 

Et l'empilage de couches d’abstraction entre le matériel et le logiciel nous amènent sur le marché tout un tas d'ingénieurs en informatique qui ne sont plus foutu de comprendre comment les choses fonctionnent réellement et nous pondent des usines à gaz aussi fragiles, qu’inefficaces. Bref pour faire 3 multiplications ils faut maintenant autant de puissance de calcul qu'il en fallu pour envoyer un homme sur la lune. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fred_76 a dit :

Je prévois qu'en 2050 les 4 opérations ne seront enseignées qu'à partir de la Terminale et le taux de réussite au Bac sera alors de 115%

 

Mais cela leur suffira, puisqu’ils auront sous le cuir chevelu une puce reliée en réseau XG à Internet.

 

Récemment un jeune (par rapport à moi) et qui a passé son bac S il y a une vingtaine d’années, avec mention, m’a envoyé un SMS pour me demander la valeur de l’angle au sommet d’un pentagone (sous-entendu régulier). Pour réaliser un objet, il devait afficher cet angle sur un des tambours gradués de sa petite scie à bois « multi-axes », dernier cri.

 

Comme j’aime bien apprendre aux autres « à pêcher», je lui ai répondu :

«Imagine une boîte de portions Vache-qui-rit à cinq portions. Au centre de la boîte les angles au sommet des portions font 360/5= 72°

Le triangle inscrit dans chaque portion est isocèle puisque ses deux côtés partant du sommet sont des rayons de la boîte, donc égaux.

Les angles à la base de ce triangle font donc forcément (180 -72)/2 °

Comme l’angle au sommet de ton pentagone est égal à deux fois cet angle, il fait donc 180-72 = 108° ».

Il aurait pu me répondre : « Cool ! la prochaine fois je saurai faire ».

Il a répondu : « Merci beaucoup, mais je n’aurais pas dû te déranger, parce qu’en fait je l’ai trouvé sur Internet ».

 

La puce leur donnera toutes les réponses, mais qui leur donnera la faculté de s’en sortir seul en cas de besoin ?

C'est le sens de l'histoire. D'autres équilibres seront trouvés.

Modifié par SULREN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Informations n'ayant rien à voir avec le sujet actuel :

 

J'ai fini de rédiger ma lettre de stage (deux mois en avance, plus qu'à attendre les périodes de stages décidés par mon collège pendant tout ce temps...) pour l'Institut d'Astrophysique de Paris, souhaitez-moi bonne chance. :)

 

iap.fr

Modifié par Relativiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Institut d'Astrophysique de Paris

 

"Souhaite lui tout de même bonne chance" ....en paraphrasant V. Hugo.

 

Pour une fois qu'on tombe sur un jeune dont la liste des rêves ne se limite pas à celui de devenir une vedette du football.

Modifié par SULREN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est quand même pas mal de lui faire remarquer, car il n'y a rien de plus agaçant que de recevoir une lettre de motivation où le candidat s'est trompé sur le nom de l'entreprise/institution où il postule ! :)

 

Bonne chance cela étant ! :)

 

C'est bien que l'IAP accepte les jeunes pour ces stages d'intégration.

 

Perso je viens de finir une formation d'un an à l'Observatoire de Paris (pour le plaisir ;)), et j'ai été très surpris de voir à quel point les chercheurs qui y travaillent sont impliqués dans les actions pédagogiques et les manifestations à destination du grand public.

J'habite à côté de l'Observatoire, et il y a même des astronomes qui sont déjà venus organiser des petites conférences pour les tout petits dans la maternelle où est ma fille... c'est vraiment top !

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est quand même pas mal de lui faire remarquer, car il n'y a rien de plus agaçant que de recevoir une lettre de motivation où le candidat s'est trompé sur le nom de l'entreprise/institution où il postule ! :)

 

Bonne chance cela étant ! :)

 

C'est bien que l'IAP accepte les jeunes pour ces stages d'intégration.

 

Perso je viens de finir une formation d'un an à l'Observatoire de Paris (pour le plaisir ;)), et j'ai été très surpris de voir à quel point les chercheurs qui y travaillent sont impliqués dans les actions pédagogiques et les manifestations à destination du grand public.

J'habite à côté de l'Observatoire, et il y a même des astronomes qui sont déjà venus organiser des petites conférences pour les tout petits dans la maternelle où est ma fille... c'est vraiment top !

 

jb

 

Grosse erreur de ma part, le pire c'est que sur ma lettre de stage j'ai écrit "Institut d'Astrophysique de Paris".. M'enfin, à ne pas reproduire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vous parlez de choses qui sont à mes yeux totalement floues et abstraites :p

Je suis intérésser par la science et l'Astronomie depuis que j'ai 4 ans... Mais je n'ai jamais rien compris aux mathématiques... Sans vouloir étaler ma vie ni me vanter, j'ai été reconnu précoce et j'ai sauter une classe. Je me suis perdu dans les méandres des maths a partir de la 6 ème... :/ Pourtant c'est pas faute d'avoir eu des cours particuliers... Alors quand je vous vois parlez de tout ça, je ressens un mélange d'incompréhension, de jalousie et d'admiration :D

Voila, c'était la pause confidences, je vous laisse reprendre vos conversations sur les équations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais rien compris aux mathématiques... Sans vouloir étaler ma vie ni me vanter, j'ai été reconnu précoce et j'ai sauter une classe. Je me suis perdu dans les méandres des maths a partir de la 6 ème... :/ Pourtant c'est pas faute d'avoir eu des cours particuliers...

Peut-être n'as-tu pas eu les bases à cause du fait que tu as sauté une classe. En mathématiques, plus on avance, plus on voit des choses reposant sur d'autres déjà vues. Ce n'est pas comme en histoire, par exemple, où tu peux (presque) tout apprendre sur la révolution industrielle sans rien connaître de l'Égypte ancienne. Si les cours particuliers que tu as reçu en mathématiques t'ont été donnés sur des matières sans revenir sur des prérequis à celles-ci que tu n'as jamais reçus, alors il est compréhensible qu'ils n'aient servi à rien et cela ne veut pas nécessairement dire que tu n'es pas fait pour les mathématiques.

 

Il n'est jamais trop tard pour reprendre à 0 surtout en mathématique. Essaie de voir ce que tu as loupé. Si tu as été précoce, c'est que tu es capable d'apprendre et comprendre rapidement et cela ira très vite avec un bon cours écrit reprenant tout à partir du début. Mais peut-être faudra-t-il aussi dépasser un a priori qui a dû s'inscrire en toi à cause du fait que tu ne comprenais rien et qui doit maintenant te bloquer et te faire te dire que tu n'es pas fait pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm oui tu n'a pas tort. Mais vu le retard à rattraper, il me faudrait des dizaines d'heures de cours :D

Et pour ça il faut le temps, l'argent, et un peu de volonté aussi :D

Bloquage ou pas, certaines notions me paraissent vraiment floues. Dans mon esprit, la notion de x est une aberration de la logique, à mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm oui tu n'a pas tort. Mais vu le retard à rattraper, il me faudrait des dizaines d'heures de cours :D

Et pour ça il faut le temps, l'argent, et un peu de volonté aussi :D

Bloquage ou pas, certaines notions me paraissent vraiment floues. Dans mon esprit, la notion de x est une aberration de la logique, à mon sens...

 

Effectivement, vu comme ça, ça démarre mal... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon esprit, la notion de x est une aberration de la logique, à mon sens...

Tu veux dire que tu as du mal avec la notion de variable ? En quoi te paraît-elle aberrante ? :?:

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne devrais pas répondre pour Globulox. Sorry.

 

Sachant « qu’il voit la notion de x comme une aberration par rapport à la logique » je me demande si ce n’est pas de « x » considéré comme l’inconnue à trouver qu’il parle.

Il peut lui paraître illogique que la chose inconnue soit incluse et manipulée dans des équations, comme si on la connaissait, qu’on la maîtrisait.

 

S’il s’agit de cela, on peut répondre à Globulox que dans des raisonnements parfaitement logiques on peut faire des hypothèses, comme «Si cela est vrai, alors…….».

Et dans les raisonnements par l’absurde on va même jusqu’à supposer vrai quelque chose que l’on présume faux, pour justement démontrer de façon logique que c’est faux.

 

Rien n’interdit donc de supposer que la chose inconnue a pour valeur « x », et ensuite le raisonnement logique (la résolution des équations) aboutit au fait que pour que tout soit cohérent dans les éléments qu’on a, il faut que x ait telle valeur. Au terme du raisonnement on trouve la valeur de l’inconnue.

 

Il peut s’entrainer sur ce très vieux petit problème, mais à deux inconnues quand même.

« J’ai deux fois l’âge que vous aviez quand j’avais l’âge que vous avez. Quand vous aurez l’âge que j’ai, nous aurons à nous deux 84 ans ».

Et il pourra le refaire avec 63 ans au lieu de 84, ou 35 au lieu de 84, ou d'autres valeurs.

Modifié par SULREN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement le fait que c'est soit une valeur non définie voir inconnue. Soit on est, soit on existe pas. X, ca peut être 1, 7, ou 634....

Je résonne d'une manière un peu différente que certains je trouve, les maths ne me sont quasiment pas utiles, même si j'aimerais les comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vous parlez de choses qui sont à mes yeux totalement floues et abstraites :p

Je suis intérésser par la science et l'Astronomie depuis que j'ai 4 ans... Mais je n'ai jamais rien compris aux mathématiques... Sans vouloir étaler ma vie ni me vanter, j'ai été reconnu précoce et j'ai sauter une classe. Je me suis perdu dans les méandres des maths a partir de la 6 ème... :/ Pourtant c'est pas faute d'avoir eu des cours particuliers... Alors quand je vous vois parlez de tout ça, je ressens un mélange d'incompréhension, de jalousie et d'admiration :D

Voila, c'était la pause confidences, je vous laisse reprendre vos conversations sur les équations ;)

 

Tu n'es pas tout seul. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Effectivement, vu comme ça, ça démarre mal... :mad:

 

Tu n'aurais pas été là tu lui aurait laisser l'esprit tranquille, mais je suis d'accord avec toi car même le fait d'avoir de grosses facilités ainsi que d'avoir sauté une classe n'excuse rien de cette phrase Mr. Globulox.. ;)

 

La notion de "x" donc la notion des inconnus c'est niveau 4° (où j'en suis actuellement), je peux en témoigner et j'aurais été dans le même cas que toi si je n'aurais pas eu assez de recul sur moi-même..

 

Argent, envie... je dirais juste faignantise (2° degrès), je suis "pareil" donc en plus de mon jeune âge tu n'as aucune leçon à recevoir de ma personne et inversement vu comment tu a l'air de voler au dessus des mathématiques, j'ai décidé de m'avancer sur le programme de physique pour te dire à quel point cela me passionne, j'ai donc eu recours à ce site : https://www.kartable.fr/

 

Choisis ton niveau, et d'après tes dires, tu as lâché la programme à partir de la 6° donc reprends toute les bases depuis ce niveau et tu verras, au fur et à mesure ça passera tout seul et au bout de quelques semaines (et une bonne centaine d'heures pour arriver minimum au lycée en te donnant à fond) tu seras comme un poisson dans l'eau.

J'en suis la preuve, j'apprend le programme de physique d'un Terminale S en 4° (je suis en difficulté, je ne m'appelle pas dieu non-plus il y a des limites).

 

Bonnes révisions,

Relativiste.

Modifié par Relativiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis la preuve, j'apprend le programme de physique d'un Terminale S en 4° (je suis en difficulté, je ne m'appelle pas dieu non-plus il y a des limites).

 

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Le programme de physique de TS mêle allègrement dérivées, intégrales, et d'autres notions mathématiques un peu plus pointues que les équations MRUV auxquelles tu ne comprenais déjà rien et que tu prenais pour un niveau "bac+5"... Dis plutôt que tu "lis le programme de physique de TS" et redescends un peu sur Terre.

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement le fait que c'est soit une valeur non définie voir inconnue. Soit on est, soit on existe pas. X, ca peut être 1, 7, ou 634....

non, ça n'est pas "non définie voire inconnu". :) c'est juste qu'on ne sait pas à quoi est égal X et qu'on cherche sa valeur. Par exemple, j'ai une pièce à carreler de 4 m de long et du carrelage de 50,3 cm (=0.503m), joint compris. Combien de carreaux (mon inconnue "X") je dois mettre ?

L'équation devient 0,503.X = 4

D'où X = 4 / 0,503 = 7,952...

Tu pourras donc mettre 7 carreaux entier et tu devras couper un carreaux.

 

Mon grand père, qui a eu son bac à 14 ans (son bac à mortier...) n'a jamais fait ça à l'école mais s'en servait pour ses chantiers. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis la preuve, j'apprend le programme de physique d'un Terminale S en 4° (je suis en difficulté, je ne m'appelle pas dieu non-plus il y a des limites).

 

Relativiste, un petit lien pour t'aider à prendre un peu de recul et à "relativiser" un peu les choses : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/le-nouveau-petit-genie-des-maths-est-un-americain-de-14-ans-19147/

 

Sinon, en cas de secours d'urgence il y a ça aussi : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/45900-chevilles-gonflees-symptomes-causes-et-traitements ;)

 

Honnêtement (et je dis ça sans méchanceté aucune) : les discussions que tu as ouvertes depuis quelques semaines sur le forum montrent clairement que tu es très intéressé (et c'est très bien), mais que ton niveau est bel et bien celui d'un élève de 4e qui replace des phrases lues de ci-de là sans les avoir réellement comprises. Bref, ça ne sert pas vraiment ton propos...

 

Sinon sérieusement, j'insiste à nouveau sur deux aspects dont je t'avais déjà fait part lors de ton premier message :

 

- quitte à faire un choix, faut d'abord avancer en maths avant d'avancer trop en physique, sinon vient un point où tu as peut-être l'impression de comprendre "avec les mains", ou de savoir refaire l'application numérique d'un problème déjà vu, mais où fondamentalement tu ne comprends pas ce que tu fais. Impossible de comprendre réellement le programme de Ts en physique avec un niveau 4e en maths (on va me dire que le niveau de la Ts a beaucoup baissé, mais pas à ce point là...).

 

- ne pas s'extasier tout seul sur ce que l'on sait (ou ce qu'on pense savoir), mais plutôt insister sur ce qu'on a pas compris, me semble une approche bien plus bénéfique.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une variable, c'est avant tout juste un raccourcis d'écriture !

 

Plutôt que d'écrire

1 + 1 = 2 . 1

2 + 2 = 2 . 2

3 + 3 = 2 . 3

4 + 4 = 2 . 4

5 + 5 = 2 . 5

et cetera pour tous les nombres entiers (ce qui serait d'ailleurs impossible en pratique),

on écrit simplement :

x + x = 2 . x quel que soit x entier.

 

Et à nouveau par raccourci d'écriture, on l'abrège en :

x + x = 2x quel que soit x entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativiste, un petit lien pour t'aider à prendre un peu de recul et à "relativiser" un peu les choses : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/le-nouveau-petit-genie-des-maths-est-un-americain-de-14-ans-19147/

 

Sinon, en cas de secours d'urgence il y a ça aussi : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/45900-chevilles-gonflees-symptomes-causes-et-traitements ;)

 

Honnêtement (et je dis ça sans méchanceté aucune) : les discussions que tu as ouvertes depuis quelques semaines sur le forum montrent clairement que tu es très intéressé (et c'est très bien), mais que ton niveau est bel et bien celui d'un élève de 4e qui replace des phrases lues de ci-de là sans les avoir réellement comprises. Bref, ça ne sert pas vraiment ton propos...

 

Sinon sérieusement, j'insiste à nouveau sur deux aspects dont je t'avais déjà fait part lors de ton premier message :

 

- quitte à faire un choix, faut d'abord avancer en maths avant d'avancer trop en physique, sinon vient un point où tu as peut-être l'impression de comprendre "avec les mains", ou de savoir refaire l'application numérique d'un problème déjà vu, mais où fondamentalement tu ne comprends pas ce que tu fais. Impossible de comprendre réellement le programme de Ts en physique avec un niveau 4e en maths (on va me dire que le niveau de la Ts a beaucoup baissé, mais pas à ce point là...).

 

- ne pas s'extasier tout seul sur ce que l'on sait (ou ce qu'on pense savoir), mais plutôt insister sur ce qu'on a pas compris, me semble une approche bien plus bénéfique.

 

jb

 

Exact, j'espère avoir bien assimilé ton message afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. J'en profite pour répondre à Julien en plus de toi qui m'ont mal compris car je me suis mal expliqué et comme Julien l'a lui même écrit : "(...) Dis plutôt que tu lis le programme de TS.". Voilà tout, si un de vous deux a des questions je serais ravi d'y répondre et merci pour ta logique Jean-Baptiste, elle me sera bien entendue très utile, surtout : "Ne pas s'extasier tout seul sur ce que l'on sait déjà" mais plutot se pencher surce que l'on ne comprend pas encore. ;)

 

Relativiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo : Globulox parlait d'inconnues, pas de variables (voir son message #143 faisant référence au message #141).

 

Concernant les inconnues, ce n'est pourtant pas compliqué, il suffit d'être attentif. Exemple :

 

sweat-homme-a-capuche-trouver-x_design.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.