Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Il y a 2 heures, thierry24 a dit :

T'as vraiment du bol Subwoof, chez moi c'est bouché de chez bouché.

Du coup, en prenant exemple sur mon ami Jéjé Rudelle, j'ai fabriqué une brouette pour mon ES.

Dont voici le détail du chantier :

Le Matos :

2 tubes de 1m, carrés de 30x30 en guise de barres principales,

2 tubes de 1m, carrés de 25x25 pour y tailler les poignées,

Des embouts de 25 et de 30 pour fermer proprement les tubes,

Une tige fileté de 1m en 16mm,

8 boulons de 16mm auto-serrants nylon,

4 boulons de 16mm classiques,

14 rondelles de 16mm,

4 vis papillons de 16mm,

un foret acier de 16mm,

2 roues de tondeuses.

Coût chez brico truc 60€ le tout 

 

Voilà quelques photos, d'autres suivront. La brouette est finie et en peinture, je compte la faire en 2 couleurs noir et jaune. Le noir est fait et sèche. Le jaune sera posé ce WE

 

La dernière photo est la réalisation de Jéjé sur laquelle je me suis inspiré.

Mes roues sont un peu moins grandes. Dès que les barres sont peintes je mettrais ma réalisation un peu différente 

DSC_1040.JPG

DSC_1048.JPG

DSC_1046.JPG

DSC_1043.JPG

DSC_1042.JPG

WP_20161219_17_20_38_Pro-1024x577.jpg

 

Quelques explications complémentaires :

J'ai découvert que les pas de vis percés d'origine en M8 (qui tiennes les roues d'altitude et la trappe à miroir) sont juste collés; Donc ne pas forcer au serrage des roues d'altitude ou de la trappe lorsque vous monter le dobson.

 

Sur le rocker il y a justement deux de ces pas de vis libres, situés de chaque côté, à l'avant (on le voit sur l'avant-dernière photo où il y a la vis papillon), Je m'en suis servi comme gabarit pour avoir la hauteur de mes barres et ainsi percer la caisse à chaque extrèmités pour y mettre les fixations fabriquées avec la tige filetée.

 

euh c'est quoi l'intérêt d'acheter un serrurier et de le poser sur une brouette?

surtout qu'on à la preuve ici qu'une femme (non bodybuildé) 1.60 mètre le porte facilement

 

à regarder ton chariot de près,

je ne vois rien d'amovible, je me demande comment tu compte passer du temps à observer sans de vautrer au sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Alors je ne comprends pas Thierry la différence qu’on a entre nos deux tailles😉

Je vais testerai avec le 45cm.  Ça reste une très bonne idée ! 

 

Oui comme toi ouille21, je me suis posé la question des barres qui vont traîner par terre ou en tout cas proche du sol et qui risque d’être gênante pour circuler autour du télescope. Un petit retour d’expérience  sur le terrain nous permettra d’y voir plus clair.

Concernant le poids effectivement c’est largement faisable, par contre je peux comprendre qu’on est pas envie de se casser le dos à le transporter,  surtout s’il est près du lieu d’observation . Et puis l’intérêt aussi c’est de transporter le primaire et le rocker en même temps ce qui n’est pas désagréable. Par contre si les barres ne sont pas amovibles ça complique la tâche s’il faut le mettre dans une voiture et ce modèle perd son intérêt. 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai réalisé cette brouette pour transporter tout monter le dobson, comme cela se fait sur les dobson d'artisans. Ca me permet aussi de laisser installer le kit Nexus à demeure et la colimation ne bouge quasiment pas  (ou juste un poil de rectification).

 

Lorsque je suis sur "zone", à l'aide des 4 vis papillon, j'enlève les 2 bras en moins de 10 secondes, et il ne reste que les 4 axes supports qui dépassent de 6 cm de la caisse primaire. j'ai prévu des embouts plastique de chaises, pour protéger au cas où , mes membres ;)

 

Depuis plus de 30 ans ,que je pratique l'astronomie, j'ai toujours fait en sorte que mes scopes soient rapides et pas "galère" à installer.

 

Ainsi il sort plus souvent, les fixations diverses sont moins usitées à cause du démontage/remontage et surtout il est plus rapidement prèt à l'usage ;).

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thierry24 a dit :

Ainsi il sort plus souvent, les fixations diverses sont moins usitées à cause du démontage/remontage et surtout il est plus rapidement prèt à l'usage ;).

 

Oui tu as raison. D’ailleurs j’ai laissé monté les roues jaunes sur le primaire, sauf vis du couvercle évidement. j’ai galeré à tout bien mettre dans l’axe et je me suis dit qu’en pleine nuit j’allais pas réussir à trouver les trous.

on peut stocker le primaire dans le rocker en permanence sans que cela force trop sur les roues? 

 

Ça a l’air très pratique ton système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fulie28 a dit :

on peut stocker le primaire dans le rocker en permanence sans que cela force trop sur les roues?

Oui oui

Mes roues n'ont jamais été démontés, comme toi j'enlève juste les deux vis moleté pour fermer le couvercle,  et la cage est stocké sur son rocker.

Le but est aussi de pouvoir monter le dobson sans avoir besoin d'outils,

Si tu démonte les roues , il faut une clé  btr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, bilan du 2e montage:

j’ai mis environ 50 min entre le début du montage et la décision de démontage.

 

Encore une fois j’ai eu une galère dès la fixation des roues sur le couvercle J’avais déjà posé le primaire sur le rocker. d’un côté ça rentrait nickel mais de l’autre il y avait un décalage énorme, impossible de mettre le pas de vis en face du trou de la roue. On a tenté plusieurs trucs avec mon homme et finalement on a descendu la boîte du primaire du rocker et c’était ça le soucis apparemment.

conclusion, fixer les roues sur le couvercle avant de mettre la caisse sur le rocker.... vous avez aussi ce soucis? 

 

2e problème, malgré les freins, impossible de maintenir le dobson incliné. Sauf que je suis trop petite, et pas assez forte pour monter la cage du secondaire s’il est au zénith.

j’ai donc du bloquer le dobson incliné en glissant une boîte en plastique à l’avant, entre le rocker et la boîte du primaire. Il faut que j’arrive a trouver une solution tout terrain, genre un tendeur ou un contrepoids suspendu, ou qq chose que je peux coincer le temps du montage quand je suis dehors...toute idée est bonne à prendre...

 

ensuite j’ai réussi à monter le secondaire sans aide et sans difficulté.

j’arrivais pas à passer la jupe entre les barres et le couvercle, j’ai bien cru qu’elle allait se déchirer! Par contre effectivement elle monte bien jusqu’en haut de la cage du secondaire. Ce qui pourrait éviter de bricoler une protection de la cage mais un pare buée sera le bienvenu en toute façon.

j’ai une question quand même, à ceux qui mettent une jupe. Quand vous faites la collim et que vous installez la jupe ensuite, ça ne dérègle pas la collim? Car la j’ai dû quand même forcer pour qu’elle passe...

 

une fois le dobson monté je me suis rendue compte que le PO était du mauvais coté🙄🤭

 

J’ai jeté un coup d’oeil Aux miroirs, le secondaire a l’air à peu près réglé mais le primaire a l’air dans les choux je pense (pas utilisé le laser).

 

Démontage en 14 min Tout compris, en prenant le temps de tout remettre correctement dans le garage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 En général on trouve souvent une soluce à nos problèmes . On regarde , on réfléchit  et on trouve , que l ' on soit

 trop petit ou même trop grand .😊 Les petits montent sur un truc pour observer et les grands s' assoies .😀

 Normalement on fait la collime lorsque tout est en place ... Jupe incluse . sinon ça veut dire que l' on a pas fini le montage.😉

 Le PO n' est pas du mauvais côté, certain préfère pousser et d' autre à qui ça ne dérange pas de tirer . Sinon , un bricolage

 pour l' inverser et avoir le côté qu' on préfère .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

2e problème, malgré les freins, impossible de maintenir le dobson incliné

les freins servent à "freiner" le glissement et en aucun cas à bloquer, ce n'est pas comme sur une voiture.

j'ai toujours vu les serruriers ce monter au zénith,

j'ai peur que ta façon de procéder crée une torsion sur les barres, ce qui va finir par causer des dégâts

je conseil l'escabeau trois marche pour le montage au zénith

 

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

fixer les roues sur le couvercle avant de mettre la caisse sur le rocker.... vous avez aussi ce soucis? 

non, j'ai un juste un petit décalage (à droite) si le met en premier la vis côté gauche, du coup je commence par la droite

 

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

mais un pare buée sera le bienvenu en toute façon.

 

ça ne fait que ralentir la buée et le tube devient moins pratique à manipuler,

une résistance chauffante t'assure une nuit sans soucies.

 

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

j’ai une question quand même, à ceux qui mettent une jupe. Quand vous faites la collim et que vous installez la jupe ensuite, ça ne dérègle pas la collim? Car la j’ai dû quand même forcer pour qu’elle passe

ma jupe est faite maison en lycra (étant une fille pas besoin de te détailler les vertu de ce tissus)

du coup pour la collim je la soulève pour passer ma main,( je ne me sers pas de la canne) je colimate au laser

 

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

une fois le dobson monté je me suis rendue compte que le PO était du mauvais coté

 

non non est il du bon côté, tu vas vite t'habituer , perso je préfère ainsi,

surtout avec un chercheur coudé, je ne met plus de coup de boule dans le PO quand je chemine

par contre j'ai incliné le Po à 45° au lieu des 90° du montage d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

 

j'ai toujours vu les serruriers ce monter au zénith,

 

 Bonjour

 Après tout dépend du diamètre du Dob . Avec une cage de plus de 8 kg vaut mieux parfois incliner le Dob  .😊

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu peux faire en sorte qu'il reste toujours un peu incliné vers l'avant, pour cela  il suffit de  mettre les roues sur la deuxième position (trous du haut sur le rocker qui en comprend 2) . Ainsi il aura toujours un air penché en avant. Par contre si tu as des oculaires lourds, les contre-poids arrière deviennent indispensables avec ce réglage (sinon, ça plonge vers l'avant, j'ai testé) .

 

Pour la jupe la mienne est une Geoptik, je l'installe avant de mettre la cage du secondaire, et une fois celle-ci installée, je colimate avec la tige, jupe baissée au mieux.

 

A la vue des nombreuses aspérités et imperfections de coupes de métaux ou de soudures sur la cage, je n'ai pas tenté de monter la jupe jusque et sur la cage, de peur de la déchirer. J'ai fait un baflage dans la cage avec un tapis décathlon et j'accroche la jupe sur les 4 têtes de boulon de fixation de la cage.

 

 

 

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ouille21 a dit :

juste un petit décalage (à droite) si le met en premier la vis côté gauche, du coup je commence par la droite

Oui j’essayerai en commençant de l´autre côté la prochaine fois, on verra bien. 

J’essayerai aussi le montage verticale mais avec marchepied. Apriori je vais avoir largement le temps de tester avant d'espérer le sortir! 

Il y a 11 heures, ouille21 a dit :

non est il du bon côté, tu vas vite t'habituer , perso je préfère ainsi,

Enfaite j’ai pas précisé que je l’avais monté à gauche du dobson, donc vis à l’envers. Enfin c’est pas très gênant. Je crois que côté droit ça devrait me plaire aussi. Notamment pour le chercheur j'utilise Surtout mon œil gauche et j’ai souvenir d’être mal installée pour chercher avec mon 200. Après tirer ou pousser je ne sais pas, à voir en pratiquant. 

Je crois que le PO a 90º sera plus facile pour moi car moins haut. L’experience Parlera plus tard.  

Il y a 7 heures, thierry24 a dit :

our la jupe la mienne est une Geoptik, je l'installe avant de mettre la cage du secondaire, et une fois celle-ci installée, je colimate avec la tige, jupe baissée au mieux.

J’avais essayé en la mettant avant mais ça resserrait les barres et la cage du secondaire était plus difficile à installer. 

 

Est ce que vous avez tenté de maintenir les barres ensemble au montage/démontage, avec des élastiques ou des rondelles souples ou je ne sais quoi? (J’avais vu ça dans une vidéo datant de 2015). Je ressens vraiment le besoin de trouver une astuce pour cela car au montage comme au démontage ça faciliterait les choses et Les barres retombent lourdement quand on démonte la cage du secondaire. C’est pas très rassurant quand on est en train de faire attention à la cage. 

J’ai fait un teste avec des élastiques tournaient en huit autour des barres, en dessous des trous pour la vis, mais c'était Après démontage donc pas très concluant. 

 

Merci de partager vos expériences😉. J’ai l’impression d'être Une novice en astro avec ce grand dobson tellement c’est un autre monde par rapport à mon petit 200mm adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fulie28 a dit :

Est ce que vous avez tenté de maintenir les barres ensemble au montage/démontage, avec des élastiques ou des rondelles souples ou je ne sais quoi?

J'ai juste légèrement resserré les écrous pour gagner en rigidité 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fulie28 a dit :

Est ce que vous avez tenté de maintenir les barres ensemble au montage/démontage, avec des élastiques ou des rondelles souples ou je ne sais quoi? (...................

 

Mon ami Jérôme, a installé sur sa cage des vis à demeure en lieu et place de celle fournies pour la fixation des barres. Ainsi, il suffit, en posant la cage, de passer les trous des barres dans les vis, la cage tient ainsi toute seule et permet sans risque de serrer les barres à l'aide de vis papillon. En fait c'est le même système de fixation des barre sur la cage que sur les dobson Orion.

 

Comprend pas que ES ne l'ai pas fait d'origine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et on peut pas imaginer de faire ça avec les vices moletées vissées par l’intérieur de la cage ? Avec une vice papillon à l’extérieur qui bloque le tout. 

 

Ou alors est-ce que ce serait gênant d’avoir une rondelle en plastique très fine qui resterait au montage? C’est-à-dire qu’on la monte avec la vis avant de mettre le secondaire et la rondelle resterait en permanence entre les barres et la cage du secondaire tant que le scope est monté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

1ere sortie pour mon 400mm! 

Je n’ai pas eu de soucis au montage cette fois ci. J’avais bloqué 2 paires de barres avec des élastiques en huit en dessous du trou. Il faut quand même un élastique large sinon il se prend dans le pas de vis à l’installation.

pour le cache miroir (récupérateur d’eau) c’est finalement 45cm la bonne taille. Il s’emboîte parfaitement sur les vis de collim, mais est ce que c’est Risqué ? Car ça force un peu sur les vis quand même. 

 

Au montage cette fois aucun problème d’espace entre le couvercle et la jupe, c’était Large! J’ai oublié de marquer les barres pour retrouver la même configuration....

j’ai monté la jupe autant que possible, je n’ai pas était trop gênée par des lumières parasites, faut dire que je ne suis pas encore très exigeante. 

Pas de problème pour faire la Collimation au laser et pourtant elle était dans les choux. Je suis surprise que le laser rentre parfaitement dans le réducteur étant donné ce que j’avais pu lire ici. Pas de jeu, mais je ne suis pas très exigeant pour le moment. 

Aucun problème pour le démontage et le transport jusque dans le garage seule (2 pièces à traverser pourtant).

c’est sure la boîte du primaire est lourde à décoller du sol mais une fois lancé ça va bien. 

Il faudra que je prévois une planche pour mettre sous le rocker, vous mettez quoi vous? 

voici mon CROA, qui est très personnel  mais le but était de conserver mes émotions naïves de ma première sortie plus que de faire un CROA technique.

Ce soir il fait beau, malgré la lune je suppose qu’on sera nombreux dehors 🤩

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je place mon rocker sur un caillebotis d'un mètre par un (achat chez un bricomachin). Ca me laisse assez de marge pour y placer facilement la bête, sans avoir à craindre d'y marcher ou de m'y prendre les pieds.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon ES, en position pour ce soir, 

Avec les améliorations que j'ai apporté pour mon usage, la brouette, le cache miroir, le comblement de la cage secondaire, une poignée de mouvements, les chercheurs (le QF sera installé tout à l'heure) et le kit Nexus avec ces encodeurs discrets mais redoutables de précision. J'ouvre les hostilités vers 21h00 😉

DSC_1075.JPG

DSC_1080.JPG

DSC_1081.JPG

DSC_1082.JPG

DSC_1077.JPG

DSC_1079.JPG

DSC_1076.JPG

DSC_1083.JPG

DSC_1084.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon hier soir le froid, l'humidité et la demi lune m'ont fait abréger ma soirée. Néanmoins j'ai pu approfondir l'utilisation du Nexus, c'est génial ce truc. J'ai découvert que tu positionnés comme tu veux ton téléscope, tu appuies sur la fonction "Tour" et il te trouve tous les objets des catalogues qui sont à 2 o 3° de la position du scope. Impressionnant d'autant que tu peux régler la magnitude et le type d'objet que tu veux voir. Et côté précision, lorsque tu approches ta cible, le Nexus décompte la position sur 3 chiffres derrière la virgule. Terriblement précis. 

Sinon bah le plaisir est comme à chaque fois, c'est géant un 16"

Modifié par thierry24
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.