Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Par l'extérieur le mien :

 

IMG_20191120_223751.thumb.jpg.7d2836ecb00e43f9f04d231396b7c231.jpg

 

 

Avec velcro pour le refermer, c'est top:

IMG_20191120_223955.thumb.jpg.4a0d223ae32c33a004e3b108d695bb83.jpg

 

Et le "patron" à plat:

IMG_20191120_223550.thumb.jpg.6ca27fd1503648a61176cdb0cac9cb41.jpg

 

Bon y'a des trous en plus car y'a la base du quickfinder et une barre vixen. 

 

En fait ça tient via les vis extérieur via les trous dans le tapis de gym, et le velcro pour le refermer. 

 

Et ça marche très très bien, jamais eu de buée sur le secondaire. 

 

Toujours eu peur de la résistance pour le miroir. Étant une nouille en électricité, j'ai préféré la simplicité 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, c’est inspirant toutes vos astuces recup😁.

 Je suis pas très alaise de démonter les araignées pour le moment. J’avais plutôt pensé faire des encoches pour glisser le tapis sur la cage et coller au double face mais votre version « externe » a l’air top!

 

c’est quoi comme boîte subwoof sur le secondaire? Une boîte en plastique alimentaire c’est ça? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Tout dépend de la taille du secondaire . J' avais a l ' époque une bouteille de Volvic.😉

  JM

 

Bonjour tout le monde,

 

Et maintenant, il te faut quoi comme boite Jean Michel, vu la taille que doit avoir ton secondaire actuel? !pomoi!;)

 

Je cherche également une protection pour le mien.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Patcubitus a dit :

 

Bonjour tout le monde,

 

Et maintenant, il te faut quoi comme boite Jean Michel, vu la taille que doit avoir ton secondaire actuel? !pomoi!;)

 

Je cherche également une protection pour le mien.

 

Bon ciel

Patrice

Slt

 C' est une enveloppe tissus actuellement . Le magnum volvic ne se fait pas encore .😊

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ES 400 enfin monté!

dès la première vis j’ai un problème. Une des vis des roues de l’altitude est soit abîmée soit trop courte. En tout cas elle « saute » quand on essaye de visser, il a fallut la changer. Heureusement mon ami m’a trouvé une remplaçante parfaite.

 

j’ai eu un gros soucis pour gérer la cage du secondaire. Le télescope ne faisait que de remonter au zénith donc je n’arrivais pas, à bout de bras et du haut de mes 1,60m, à tenir et visser. Finalement mon chéri m’a aidé (j’aurai voulu pouvoir le faire seule...).

j’ai découvert plus tard dans le montage et en regardant la notice en allemand, qu’il y a des freins!!! Je ne comprenais pas où allaient les 2 ronds qu’il me resté et ça m'inquiétait que la cage du primaire se balade dans le rocker.  Ils ne sont pas du tout évoqués dans la notice en français que j’ai trouvé sur le net. ils ne sont même pas sur la photo du télescope en couverture! 

Du coup à retenter la prochaine fois en mettant le dobson à 45º. 

 

Concernant la hauteur du PO c’est largement gérable même avec ma petite taille. Apparemment un simple marche-pied Ikea amène le PO a bonne hauteur au zénith. Je verrais sur le terrain.

 

je ne fais pas la collim ce soir. Je m’entraînerais une autre fois.

 

en conclusion pour ce premier montage, en dehors d’une vis inutilisable ce ES 400mm modèle d’expo est en parfait état! Les miroirs sont nickels, c’est impossible de dire que c’est un modèle d’expo! 

8A1E8C56-8384-46D1-AC69-8DB69285F55C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’y ai pensé, tu as raison.

d’ailleurs je me demande si celle d’un des freins n’aurait pas le même problème car il tourne quand le tube bouge, je n’arrive pas à serrer correctement.

 

Mais bon c’est pas un scoop les problèmes de visseries sur ce modèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pyrene a dit :

Les vis sur mon ES400 sont de tailles différentes selon leur destination.

Oui j’ai vu ça, certaines sont plus larges. Mais malgré cela, on a fait plusieurs essais et ça ne fonctionnait pas pour une vis. Elle se vissait bien sans le demi cercle mais semblait trop courte une fois le demi cercle installé (elle sautait au vissage).  Idem pour la vis du frein, qui est la bonne puisque elle était déjà insérée dans le frein, je n’ai pas eu à la monter dessus. Impossible de serrer correctement le frein alors que l’autre frein fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

 tu ne feras un beau CROA & compte-rendu bino :)

Nop, je suis pas sur ma bino. Dentelles du cygne pour le moment ❤️

 

Par contre va falloir que je fabrique un truc pour stocker ça proprement ... 

 

IMG_20191124_185057.thumb.jpg.4a4c6585063c8176ee864c969482b5c2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vraiment du bol Subwoof, chez moi c'est bouché de chez bouché.

Du coup, en prenant exemple sur mon ami Jéjé Rudelle, j'ai fabriqué une brouette pour mon ES.

Dont voici le détail du chantier :

Le Matos :

2 tubes de 1m, carrés de 30x30 en guise de barres principales,

2 tubes de 1m, carrés de 25x25 pour y tailler les poignées,

Des embouts de 25 et de 30 pour fermer proprement les tubes,

Une tige fileté de 1m en 16mm,

8 boulons de 16mm auto-serrants nylon,

4 boulons de 16mm classiques,

14 rondelles de 16mm,

4 vis papillons de 16mm,

un foret acier de 16mm,

2 roues de tondeuses.

Coût chez brico truc 60€ le tout 

 

Voilà quelques photos, d'autres suivront. La brouette est finie et en peinture, je compte la faire en 2 couleurs noir et jaune. Le noir est fait et sèche. Le jaune sera posé ce WE

 

La dernière photo est la réalisation de Jéjé sur laquelle je me suis inspiré.

Mes roues sont un peu moins grandes. Dès que les barres sont peintes je mettrais ma réalisation un peu différente 

DSC_1040.JPG

DSC_1048.JPG

DSC_1046.JPG

DSC_1043.JPG

DSC_1042.JPG

WP_20161219_17_20_38_Pro-1024x577.jpg

 

Quelques explications complémentaires :

J'ai découvert que les pas de vis percés d'origine en M8 (qui tiennes les roues d'altitude et la trappe à miroir) sont juste collés; Donc ne pas forcer au serrage des roues d'altitude ou de la trappe lorsque vous monter le dobson.

 

Sur le rocker il y a justement deux de ces pas de vis libres, situés de chaque côté, à l'avant (on le voit sur l'avant-dernière photo où il y a la vis papillon), Je m'en suis servi comme gabarit pour avoir la hauteur de mes barres et ainsi percer la caisse à chaque extrèmités pour y mettre les fixations fabriquées avec la tige filetée.

Modifié par thierry24
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2019 à 13:06, thierry24 a dit :

 

 

J'ai trouvé ,chez Jardiland une coupelle "à eau" de pot de fleur en plastique de 52 cm de diamètre à 6.90 €. J'ai rajouté un bouton de "poignée de Porte" à 1 € chez Brico Dépot, visser au centre, et me voilà avec une protection du primaire.

je précise que ce "couvercle" s'emboite avec un légère pression sur les cotés, entre les vis de colimation. Ca ne bouge pas et n'est pas en contact avec le miroir.

 

J'ai acheté la fameuse coupelle a eau j'ai eu un problème de dimension. En magasin, en voyant les coupelles de 52cm je trouvais ca geant donc j'en ai pris une en plus, en 42cm.

celle en 52cm est effectivement geante (ne rentre pas dans la caisse) mais celle en 42cm est legerement trop petite. Elle repose sur les bords du miroir, il manque 2cm je pense. donc je vais ramener tout ca en magasin et essayer en 45cm peut etre?  Peux tu, si tu as le temps, verifier la taille de ta coupelle? 

 

Super le chariot! Tu nous diras ce que ca donne sur le terrain.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Celle de 52 cm va parfaitement, car tu peux en appuyant légèrement sur les bords, l'emboiter devant les vis de colimation.

J'ai vérifié avec une caméra d'inspection de canalisation (la mini caméra se trouve au bout d'un flexible articulé), le "couvercle ne touche pas le miroir car le "plateau" se trouve à environ 1.5 cm plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.