Aller au contenu

Ngc 7479, la spirale barrée au C11HD 0.5"/pix


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici un objet dans Pégase bien connu des amateurs d'imagerie. Ngc 7479 et ses 2 spires en forme de "S" rappelle le signe de Superman...

C'est un bel exemple de spirale barrée SBc vue de face. Sa barre centrale dévoile de nombreux détails et son coeur très lumineux est de type Seyfert.

Elle occupe 4' sur le ciel pour une magnitude de 11.6 et un éloignement de 100 millions d'AL environ.

 

J'ai posé 26 x 300 secondes avec la ST10XME sous un seeing compris entre 1.8 et 2" d'arc, ciel de la région Lilloise au SQM de 19.3.

 

Traitement Iris et PS CS2

 

 

n7479c11.jpg

 

 

 

Lien vers la grande image de 2000 pix, une brute et son seeing et une capture de syuivi sous MaximDL :

 

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/n7479.htm

 

 

A la prochaine....

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, ça envoie du pâté :be: ! Bravo !

 

Je m'extasiais sur le signal pour "seulement" 2h et des bananes, je me suis dit "hé.. cette ccd a l'air mortelle, je devrais sans doute me prendre un truc comme ça :be:.

 

Puis j'ai vu le prix :be:

 

edit : Oui, Philippe a tout vu, on s'habitue tellement à tes images, il faut le dire, proches de la perfection :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui elle est sympa cette galaxie SB, c'est la 4 ou 5eme fois que je l'image. Ma 1ere tentative date de 2006 avec une webcam couleur. Je dois encore avoir l'image quelque part, je pourrais la passer si besoin.

 

Julien : les CCD donnent de bons résultats sur les objets faibles, mais c'est surtout le seeing qui fait l'image. Le capteur Kaf3200 qui équipe la ST10 n'a pas vraiment d'équivalent pour sa dynamique et sa sensibilité aux petits échantillonnages. Mais il reste couteux, c'est vrai.

Ceci dit avec une modeste Atik314L on peut obtenir un résultat très correct sur cette galaxie.

 

 

Philippe : merci, le RGB provient de mon image C9 F10, désormais je fais rarement du RGB avec le C11. C'est toute une procédure qui permet d'exploiter les couches couleurs d'une image précédente.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image vraiment superbe, et une galaxie très esthétique aussi faut bien l'avouer :)

 

La full vaut la peine!

 

Une très bonne CCD associé à un super tube aussi ;)

J'adore le C9, mais faut bien avouer qu'il y a une différence sur les étoiles avec la série edgeHD ;)

Mais le prix refroidi direct :(

 

Mais ce qu'il y a de super, et que tu as le ciel qui permet d'exploiter au mieux se setup :)

Pour notre plus grand bonheur aussi...

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien : les CCD donnent de bons résultats sur les objets faibles, mais c'est surtout le seeing qui fait l'image. Le capteur Kaf3200 qui équipe la ST10 n'a pas vraiment d'équivalent pour sa dynamique et sa sensibilité aux petits échantillonnages. Mais il reste couteux, c'est vrai.

Ceci dit avec une modeste Atik314L on peut obtenir un résultat très correct sur cette galaxie.

 

Je taquinais juste ;-)

 

Oui j'étais content de ma 314, je n'ai jamais pu l'exploiter avant de revendre tout mon matos.

 

Je ne me vois pas, financièrement, repasser à la Ccd avant fin 2017, mais vu l'évolution "rapide" des capteurs, ce n'est peut être qu'un mal pour un bien :).

 

Bref, j'arrête le hors sujet !

 

J'espère que tu continueras longtemps à nous innonder de pépites pareilles :).

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique , quelle dynamique. Tu enchaine des exploits avec cette résolution, bravo. Je peine pour avoir des condition à 0.77", et je voie que toi tu continue à produire comme si c'était gagné d'avance de travaille à 0.5".

Chez Gemini ils déconseillent de descendre en dessous de 1" en Europe à cause du seeing, tu arrive à ton dispensé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ces retours.

 

Julien :

 

Je ne me vois pas, financièrement, repasser à la Ccd avant fin 2017, mais vu l'évolution "rapide" des capteurs, ce n'est peut être qu'un mal pour un bien .

 

Si tu veux faire du CP "profond" il te faut une CCD, à condition de pouvoir autoguider bien évidemment.

Je ne me souvenais plus de ta 314, tu peux toujours en rechercher une autre.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les fans des galaxies :)

 

Jolie gros plan de cette jolie spirale barrée. Malgré sa hauteur tu as réussi à en tirer pas mal de détails (bras et noyau) Encore bravo pour cette image.

 

Salut Christian ;)

Oui c'est déja une DEC assez basse depuis mon site, le seeing n'est pas vraiment descendu sous les 1.8" -1.9" d'arc, c'est tout juste pour lui tirer ses détails en postraitement.

 

 

Apricot :

 

La couleur est spectaculaire, plein de région HII : on dirait même que tu lui a fait une couche Ha ?

Non, je n'ai fait que la luminance, le RGB date de 2014, retravaillé pour l'occasion. C'est marrant, je voyais plutôt des teintes discretes dans la galaxie. Comme quoi d'un oeil à l'autre les perceptions sont différentes.

La prochaine image que je prépare va t'intéresser d'avantage, je pense.

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Ha tu me fait plaisir avec cette belle spirale, une de mes préférée en cette période de l'année.

Détails et traitement excellents, difficile de faire mieux avec des "moyens d'amateurs"; bravo.

 

Bon tu achetes (ou te fait prêter) bientot une cam planétaire pour gratter encore de la résolution avec des poses courtes sur les parties lumineuses ? ;)

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

 

 

Sylvain :

 

J'aimerai bien l'apprécier avec une image finale en noir et blanc avant l'addition des couches couleurs .

 

Je te donne 3 phases du traitements de la luminance, de gauche à droite :

 

Sortie Iris avec un réglage des seuils de visu adapté aux faibles signaux, et au détriment des zones lumineuses centrales, une phase intermédiaire avec un coeur moins lumineux tout en gardant une dynamique dans les faible signaux, enfin la phase finale aprés passage sous Iris au Richardson Lucy, masque flou puis renforcements sous PS CS2 et travail sur les étoiles.

Au total il m'a fallu 10 étapes différentes pour produire la luminance finale. Une bonne heure de boulot...

Il faut retenir que toutes les infos contenues dans l'image de droite sont contenues dans l'image de gauche sortie Iris.

 

 

n7479phases.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.