Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...

Messages recommandés

Posté (modifié)

pareil pour moi vendredi soir, seing très moyen en région parisienne. Mais j'ai besoin d'un peu de pratique en lunaire, donc je m'y suis collé. Et puis, bon, ces dernier temps, c'est surtout des nuages qu'on voit, donc on va pas faire la fine bouche.

IMG_3863.thumb.jpeg.2436fa73fa1973f9cc36bad808faf28e.jpeg

C8, IRcut, ADC, 678couleur

Modifié par Caius
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 3 heures, Caius a dit :

pareil pour moi vendredi soir, seing très moyen en région parisienne. Mais j'ai besoin d'un peu de pratique en lunaire, donc je m'y suis collé. Et puis, bon, ces dernier temps, c'est surtout des nuages qu'on voit, donc on va pas faire la fine bouche.

IMG_3863.thumb.jpeg.2436fa73fa1973f9cc36bad808faf28e.jpeg

C8, IRcut, ADC, 678couleur

Jolie prise, la full vaut le détour 👍

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Dimanche soir petit coup aux jumelles 18x50, je vois un point très brillant en haut à gauche (en fait aristarque, mais je ne suis pas très au fait de la géographie lunaire, donc ça m’a intrigué). Par curiosité, j’ai donc remis ça. Mais c’est la dernière fois avant la prochaine, promis. De toutes façons faut que je fasse une pause, parce que ça fait très très mal à mon disque dur.

Le ciel était meilleur que vendredi, plus stable (en conséquence, le fichier est moins accentué au post traitement). Mais quelques passages nuageux tout de même.

spacer.png

A l’assemblage, affinity photo 2 m’a fait de la merde, la lune avait la forme d’une patate. J’ai tant bien que mal essayé de corriger avec un masque de perspective, je ne sais pas si j’ai fait du bon boulot.

Sinon, même matos que vendredi.

edit : en couleur

Modifié par Caius
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 4 minutes, Tiyann a dit :

La 678 fonctionne bien avec ton C8 👍 

Une très jolie photo 

merci bien 😀

Posté
On 11/1/2025 at 6:17 PM, Daniel Rosier said:

Bonsoir à tous !

Enfin un peu d'observations après des semaines sans....

Beaucoup de turbulences par contre.. j'ai imagé ma première Saturne de 2025 mais c'est pas terrible..

Bon, une Lune gibbeuse pour remonter un peu le moral.

Au smartphone S20 comme d'habitude, mak 127 et oculaire Swan 20mm.

20251101_205504.jpg

Belle  Daniel !

21 hours ago, Caius said:

Dimanche soir petit coup aux jumelles 18x50, je vois un point très brillant en haut à gauche (en fait aristarque, mais je ne suis pas très au fait de la géographie lunaire, donc ça m’a intrigué). Par curiosité, j’ai donc remis ça. Mais c’est la dernière fois avant la prochaine, promis. De toutes façons faut que je fasse une pause, parce que ça fait très très mal à mon disque dur.

Le ciel était meilleur que vendredi, plus stable (en conséquence, le fichier est moins accentué au post traitement). Mais quelques passages nuageux tout de même.

IMG_3873.thumb.jpeg.5ffe8ef2b8e83be33de363b974cb58c2.jpeg

A l’assemblage, affinity photo 2 m’a fait de la merde, la lune avait la forme d’une patate. J’ai tant bien que mal essayé de corriger avec un masque de perspective, je ne sais pas si j’ai fait du bon boulot.

Sinon, même matos que vendredi.

edit : en couleur

Jolie aussi celle ci !

Posté

En transit entre San Pedro puis la Patagonie demain, petite photo sans prétention histoire de partager ma vie depuis la Valle de la Luna, hier soir vers 19h ici (23h chez vous)

Nikon Z6 et 24/120mm 

Traitement rapide depuis l'app et le téléphone.

PSX_20251103_220913.thumb.jpg.cd9093967f75c1ff54fd7a584ac0362f.jpg

• J'aime 11
Posté
Le 04/11/2025 à 16:44, 180Vision a dit :

En transit entre San Pedro puis la Patagonie demain, petite photo sans prétention histoire de partager ma vie depuis la Valle de la Luna, hier soir vers 19h ici (23h chez vous)

Nikon Z6 et 24/120mm 

Traitement rapide depuis l'app et le téléphone.

PSX_20251103_220913.thumb.jpg.cd9093967f75c1ff54fd7a584ac0362f.jpg

Waow !! Sublime !

• J'aime 1
Posté
Le 04/11/2025 à 16:44, 180Vision a dit :

petite photo sans prétention histoire de partager ma vie depuis la Valle de la Luna,

Et ben, c'est très beau !!

Bonsoir à tous !!

Voici une mosaïque (enfin réussie !) de la quasi pleine lune du 03/11/2025.

J'ai une perte de contraste dans le cadran nord ouest de la lune à cause de passage nuageux et de la buée qui a commencée à se déposer.

14 tuiles, 178mc sur mak127/1500

2025-11-03-2010_5-U-L-Moon_lapl4_ap6154_stitch-astro.thumb.jpg.dac6d08b9b0219597e943b240f5b3c3b.jpg

Bon ciel à tous !!

• J'aime 9
Posté
54 minutes ago, Celebrinnar said:

Bonsoir à tous !!

J'ai une perte de contraste dans le cadran nord ouest de la lune à cause de passage nuageux et de la buée qui a commencée à se déposer.

2025-11-03-2010_5-U-L-Moon_lapl4_ap6154_stitch-astro.thumb.jpg.dac6d08b9b0219597e943b240f5b3c3b.jpg

Bon ciel à tous !!

Joli assemblage, beau boulot !

Posté
Le 03/11/2025 à 19:06, Caius a dit :

Tu peux prendre Microsoft ICE, nickel pour les mosaïques lunaires ;) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, Celebrinnar a dit :

Bonsoir à tous !!

Bon ciel à tous !!

Je te l'ai éclaircie, elle le mérite ;) 
image.thumb.jpeg.1acf9c4ff03bd0fbb97229f17836be1c.jpeg

• J'aime 2
Posté
il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Je te l'ai éclaircie, elle le mérite ;)

Bien vu !

Hier soir elle me semblait pas aussi sombre ^^ 

Tu as repris la balance des blancs aussi ?

Posté
il y a 28 minutes, Celebrinnar a dit :

Tu as repris la balance des blancs aussi ?

Balance des blancs, un peu de saturation, réhausse de la luminosité avec HDR dans Astrosurface, un peu de sharpen.

Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Tu peux prendre Microsoft ICE, nickel pour les mosaïques lunaires ;) 

Je connais, mais c’est un logiciel qui n’est plus maintenu depuis longtemps, qui n’est pas téléchargeable via un canal officiel, donc bof. Et affinity photo 2 est gratuit sur iPad, donc ça me va. Je suis de toutes façon obligé de passer sur iPad pour la finition, l’écran de mon PC est trop pourri.

La raison de la patate : Comme il y avait des passages nuageux ce soir là, j’ai du parfois patienter entre les prises.

Et puisque j’ai une monture azimutale, la lune a pas mal basculée. Je pense que je m’en sort bien au final.

Posté
il y a 13 minutes, Caius a dit :

Je connais, mais c’est un logiciel qui n’est plus maintenu depuis longtemps, qui n’est pas téléchargeable via un canal officiel, donc bof. Et affinity photo 2 est gratuit sur iPad, donc ça me va.

Ca peut peut être t'intéresser :

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

Ca peut peut être t'intéresser :

Oui, merci.
Faudra que je teste la nouvelle version d’affinité (je ne sais même pas si la fonction pano est toujours dans le package gratuit)

-> je confirme que c'est dispo dans ce qui est gratuit.

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Caius a dit :

Je connais, mais c’est un logiciel qui n’est plus maintenu depuis longtemps, qui n’est pas téléchargeable via un canal officiel, donc bof. Et affinity photo 2 est gratuit sur iPad, donc ça me va. Je suis de toutes façon obligé de passer sur iPad pour la finition, l’écran de mon PC est trop pourri.

La raison de la patate : Comme il y avait des passages nuageux ce soir là, j’ai du parfois patienter entre les prises.

Et puisque j’ai une monture azimutale, la lune a pas mal basculée. Je pense que je m’en sort bien au final.

Si tu télécharges une ancienne version recherche dans google. Comme il faut très bien le job s'il n'est plus maintenu ce n'est pas gênant https://microsoft-image-composite-editor-64bits.fr.softonic.com/

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello, une lune prise le mois dernier à 672mm. Il s'agissait des premiers photons que j'ai fait rentrer dans mon Askar 120APO. Une seul frame de 4ms avec une ASI2600MC et MAP à la main:

spacer.png

Adrick

Modifié par gadac
  • J'aime 5
Posté
il y a 36 minutes, Celebrinnar a dit :

Jolie cette lune !!

Avec juste une seule prise, c'est un super résultat !

Merci :D

D’ailleurs j'en profite pour poser une question aux experts du lunaire sur ce fil: est-ce que le framerate d'une ASI2600MC est suffisant pour faire du lunaire correcte? De ce que je comprend c'est bof bof pour du planétaire mais j'aimerais au moins tenter une vrai lune HDR et longue exposition à l'occaz...

Posté
il y a 7 minutes, gadac a dit :

Merci :D

D’ailleurs j'en profite pour poser une question aux experts du lunaire sur ce fil: est-ce que le framerate d'une ASI2600MC est suffisant pour faire du lunaire correcte? De ce que je comprend c'est bof bof pour du planétaire mais j'aimerais au moins tenter une vrai lune HDR et longue exposition à l'occaz...

Je ne connais pas le 2600, mais je ne vois pas ou est le pb.

Avec la 678, je fais des videos de 20s à 45i/s, soit 900 trames. Avec la 2600 tu ajustes la durée de la vidéo pour avoir autant de trame.

• J'aime 1
Posté
il y a 21 minutes, Caius a dit :

Je ne connais pas le 2600, mais je ne vois pas ou est le pb.

Avec la 678, je fais des videos de 20s à 45i/s, soit 900 trames. Avec la 2600 tu ajustes la durée de la vidéo pour avoir autant de trame.

C'est plutôt pour le planétaire et solaire que je vois les gens conseiller des chiffres du genre 60+ fps pour profiter du lucky imaging, mais pour le lunaire peut être que les 25fps de la 2600MC sont suffisant oui.

Posté
il y a 13 minutes, gadac a dit :

C'est plutôt pour le planétaire et solaire que je vois les gens conseiller des chiffres du genre 60+ fps pour profiter du lucky imaging, mais pour le lunaire peut être que les 25fps de la 2600MC sont suffisant oui.

Pour figer la turbulence, c'est pas tant la fréquence qui est importante, mais l'exposition que tu vas pouvoir mettre en fonction de ton setup et de la sensibilité du capteur.

Il faut une exposition relativement courte, 3 à 10ms pour du lunaire.

Si ton capteur enregistre à 40 fps des images à exposition de 4ms ça va aller pour faire du planétaire/lunaire.

Si tu dois monter à 25ms... ça va être compliqué d'avoir les meilleurs détails selon le diamètre de ton tube.

Attention aussi à la place sur le SSD.

Un capteur APSC peut vite générer des films SER de plusieurs dizaines de Go... ça va faire exploser les temps de stacking également.

😅

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, sebseacteam a dit :

Pour figer la turbulence, c'est pas tant la fréquence qui est importante, mais l'exposition que tu vas pouvoir mettre en fonction de ton setup et de la sensibilité du capteur.

Si ton capteur enregistre à 40 fps des images à exposition de 4ms ça va aller pour faire du planétaire/lunaire.

Si tu dois monter à 25ms... ça va être compliqué d'avoir les meilleurs détails selon le diamètre de ton tube.

Un capteur APSC peut vite générer des films SER de plusieurs dizaines de Go... ça va faire exploser les temps de stacking également.

😅

Pour info, les mosaïques que j’ai postées sont à 10ms de pose, pour un échantillonnage de 0,2’’/pixel. Et je stack 15%.

Modifié par Caius
Posté
il y a 45 minutes, sebseacteam a dit :

😅

Le problème c'est qu'a 840mm (la focal native de mon Askar) plus petit qu'un capteur APS-C (j'ai une IMX585 autrement) la lune ne rentrera pas donc j'ai pas le choix 😅

Mais qui ne tente rien n'a rien, je verrai bien si je fais fondre le PC quand je tenterai 🤣

Posté
il y a 4 minutes, gadac a dit :

Le problème c'est qu'a 840mm (la focal native de mon Askar) plus petit qu'un capteur APS-C (j'ai une IMX585 autrement) la lune ne rentrera pas donc j'ai pas le choix 😅

Mais qui ne tente rien n'a rien, je verrai bien si je fais fondre le PC quand je tenterai 🤣

Si tu as une barlow x2 ça devrait encore passer.

Sinon, vu ton échantillonnage, n’hésite pas à tester un coup de drizzle au stacking.

Pour le PC, une prise de vue en une fois, ça devrait pas être si difficile. A titre de comparaison, avec ma focale de 2000mm et le champ de la 678, je dois faire au moins 15 tuiles, chacune de 7,5Go.

• J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, gadac a dit :

je verrai bien si je fais fondre le PC quand je tenterai 🤣

Comme @Caius, le setup que j'utilise (1500mm de focale + 178mc) il me faut de l'ordre de 12-14 tuiles pour une pleine lune. Et pour le PC, ça passe sans problème. D'autant que dans la version 4 d'Autostacker, on peut faire les lots d'images. Suivi d'un passage sous ICE, et hop une mosaïque.

Posté (modifié)

Vendredi soir, seeing un peu changeant, avec un peu de vent. J’ai abaissé le temps d’expo de 10ms à 7ms.

Bizzarement, le tier droit de tous les ser sont flous. J’ai peut être un peu de tilt ? Le recouvrement des tuiles fait que au final ce n’est un problème que sur quelques zones (comme le limbe gauche).

spacer.png

26 tuiles, mais je crois qu’il y a quelques doublons.

Modifié par Caius
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.