Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :)

Que de belles nuits en Normandie depuis une semaine :wub:

J'ai voulu en profiter la nuit dernière pour aller chercher les extensions sur la Nébuleuse d'Orion.

J'étais parti pour 2H/2H30 de cumul .............. mais c'était sans compter quelques problèmes techniques à l'installation, et des mains gelées qui ont fortement impacté ma réactivité :be:

La réalité du terrain tout simplement :)

Au final, il me reste donc 1H30 de cumul.

Nikon D600 défiltré

Nikon 600 F/4

Cumul 1H30 à ISO 6400

Traitement sous Siril

Version 3.000 px ===> http://img11.hostingpics.net/pics/431439m42orionwab.jpg

950454m42orionwa.jpg

Posté

Jolie traitement! C'est cool de pouvoir comparer les différents logiciels. J'avais également cette teinte rouge sur la mienne mais je l'ai atténuer.

Posté

Magnifique

je viens aussi de la faire avec le même champ et j'obtiens aussi une dominante rouge après équilibrage astrométrique des couleurs, mais peut-être moins marquée.

Posté

Salut,

J'ai failli passer un peu vite sur cette nébuleuse maintes et maintes fois shootée... pis en prenant un peu le temps de se balader dans les volutes, on se rend compte que l'image est d'une finesse rarement atteinte !!! Une belle impression de profondeur se dégage également, bref c'est un superbe shoot !

Posté

Vraiment, une très très belle prise.

Une petite question : quel est le temps unitaire des poses et combien d'ISO.

BRAVO..............

Posté

Bien joué, c'est très riche!

En même temps ce serait vraiment frustrant de tirer moins d'un tel cailloux!

Avec un petit cran de diaph, tu n'aurais pas eu beaucoup moins de signal et des étoiles beaucoup plus fines.

Posté

Merci pour tous ces sympathiques retours :)

Pour info, ce sont des poses unitaires de 40sec à ISO6400 sans autoguidage (38sec exact avec 2 sec de temporisation miroir).

D'ailleurs, faudra que je vois si y'a moyen de garder le miroir relevé tout le temps en ayant seulement l'obturation du rideau, mais pas sûr que ça soit possible.

En ce qui concerne l'autoguidage, c'est prévu que j'y passe prochainement ...

J'ai un peu galéré pour la balance des blancs entre rendu global trop froid ou trop chaud ........... et au bout du compte je la trouve légèrement trop chaude, mais j'en avais marre de chercher la zone de référence blanche parfaite sous Siril, j'ai du recommencer la manip' au moins 20 fois !!! :D

Ça serait bien, si on pouvait manuellement faire dériver finement la bdb une fois la zone référence choisie.

Bon, je suis encore un grand novice sous Siril, et la maitrise de la bdb sera donc un des premiers points clés à progresser :)

Avec un petit cran de diaph, tu n'aurais pas eu beaucoup moins de signal et des étoiles beaucoup plus fines.

Pas sûr, car le 600 F/4 a une particularité par rapport à tous mes autres objectifs, c'est d'avoir son rendu optimal vers la pleine ouverture.

Sur la plupart des objectifs que je connais, les premiers crans de diaph font clairement la différence, mais avec le 600 F/4 c'est imperceptible en conditions classiques. Maintenant je n'ai jamais fait de test poussé en astrophotographie ou les moindres micros-défauts sont extrapolés, donc je testerai quand même ..... mais pas sûr que le gain qualitatif en vaille la peine.

Par contre, avec le doubleur c'est une autre histoire, car le rendu est clairement dégrade notamment du point de vue des aberrations chromatiques.

J'ai toujours utilisé le doubleur sur le 600 à pleine ouverture (F8) ..... je parle en conditions classiques de photographie hors astro.

Mais étant donné que ces défauts ne pardonnent pas en astrophotographie, je vais faire des test comparatifs entre 1200 F/8 F/10 F/12 ..... en espérant avoir un gain qualitatif, car j'ai bien peur que le rendu type que j'ai à F/8 soit limite rédhibitoire en astro :confused:

Posté

Superbe ! Avec de beaux nuages autour ! :)

Pour ce qui est du beau temps... Pas chez moi (13) et ce depuis presque 2 semaines... faut dire c'est ma faute, j'aurai pas du acheter une caméra !

Le pire, c'est que c'est pas prêt de s'arranger je crois.. snif

Posté
Pour ce qui est du beau temps... Pas chez moi (13) et ce depuis presque 2 semaines... faut dire c'est ma faute, j'aurai pas du acheter une caméra !

Le pire, c'est que c'est pas prêt de s'arranger je crois.. snif

Ahaha, je pensais que l'achat de mon AZ-EQ6 il y'a 9 mois allait plonger la Normandie sous le déluge pendant un an :o .................. mais il n'en a rien été :)

Maintenant, je crois avoir compris.

Ce sont les Sudistes ayant investi dans du matériel astro qui ont déréglé le climat en la faveur des Nordistes.

Investissez, investissez les Sudistes !!! :be::be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.