Aller au contenu

Dobson SW 203 ou 254 mm ?


fcouma

Messages recommandés

Quelles différences entre le GSO standard et le Deluxe car il y a une bonne différence de prix

 

Les specs du "deluxe":

New: full metal secondary mirror holder - no pinched secondary mirror

Support du secondaire tout en métal (plastique sur le "classique"?)

 

♦ 2" Crayford focuser, dual speed 1:10 for precise focusing.

Crayford simple sur le "classique"

 

♦ High Quality accessories like 2" 30mm Erfle Wide Angle eyepiece, 8x50 achromatic finder, 9mm Quality Plössl...

Un seul oculaire 25mm sur le "classique"

 

♦ New friction and balance system in altitude and azimut roller bearing system for very fine and precise moving the telescope.

Système amélioré pour des mouvements plus fluides en azimut et altitude

 

Voilà ce qu'on peut en dire si on s'en tient à la description. Ajoutons à ça que le Deluxe est une nouvelle version, le "classique" n'apparaissant plus sur le site GSO.

Encore une fois je trouve la différence de prix justifiée, mais je me base sur le catalogue sans avoir comparé les deux sur le terrain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour le PO Crayford à micro mise au point, et la ventilation du miroir, la différence de prix vaut le coup. :cool:

Et pour le système d'équilibrage du tube également.

En fait tout. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour le PO Crayford à micro mise au point, et la ventilation du miroir, la différence de prix vaut le coup. :cool:

Et pour le système d'équilibrage du tube également.

En fait tout. :be:

 

C'est quoi ce système d'équilibrage du tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce système d'équilibrage du tube ?

Les GSO Deluxe ont un système d'équilibrage utilisant un rail de chaque côté du tube, permettant selon le poids moyen des accessoires et des oculaires de ne pas avoir à ajouter de contre-poids.

Les versions de base sont comme les Perl et autres SW, simplement à bascule sans réglage possible.

 

Pour dire, sur mon GSO 12" j'avais reculé aux trois quarts le tube, avec le chercheur, les Maxvision que j'avais, même les Delos avec une Barlow, et l'ES 100° à la fin, ce n'était pas superflu.

 

Sur le terrain, on se rend compte rapidement à quel point tous les détails sont importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur le PO Crayford était déjà sur la version classique:

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/694-dobson-kepler-gso-254-1250.html

 

Oui Paradise peut en parler (heureusement qu'il a pas arrêté l'astro :p) ce dobson a été pensé par des utilisateurs il me semble enfin plus que d'autres modèles plus basiques.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GSO Deluxe ont un système d'équilibrage utilisant un rail de chaque côté du tube, permettant selon le poids moyen des accessoires et des oculaires de ne pas avoir à ajouter de contre-poids.

Les versions de base sont comme les Perl et autres SW, simplement à bascule sans réglage possible.

 

Pour dire, sur mon GSO 12" j'avais reculé aux trois quarts le tube, avec le chercheur, les Maxvision que j'avais, même les Delos avec une Barlow, et l'ES 100° à la fin, ce n'était pas superflu.

 

Sur le terrain, on se rend compte rapidement à quel point tous les détails sont importants.

 

Ok merci

 

le problème, c'est que le budget nécessaire augmente au fur et à mesure de mes lectures et de vos conseils :cry:

 

 

:D

 

 

C'est vrai que ce modèle me tente bien quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiabilité du site allemand ?

 

Frais de port ?

 

Teleskop Service est une boutique qui a très bonne réputation sur le forum.

 

Pour les frais de port à partir de 45,22€ via UPS.

 

le problème, c'est que le budget nécessaire augmente au fur et à mesure de mes lectures et de vos conseils

 

Ah oui mais c'est à toi de fixer les limites! :be:

Les conseilleurs n"étant pas les payeurs il est normal qu'à la question "200 ou 250" on réponde par "le plus gros!!" :D

En fait c'est no limit, regardes les prix des accessoires tu peux vite claquer des centaines et des centaines d'euros, donc à toi de te fixer une limite (et de nous calmer par la même!).

 

J'ajoute qu'une occasion comme le Lightbridge proposé est un investissement où tu ne perdras quasiment rien, si tu es soigneux tu le revendra assurément à un prix très proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teleskop Service est une boutique qui a très bonne réputation sur le forum.

Pour les frais de port à partir de 45,22€ via UPS.

 

oki merci

 

 

Ah oui mais c'est à toi de fixer les limites! :be:

Les conseilleurs n"étant pas les payeurs il est normal qu'à la question "200 ou 250" on réponde par "le plus gros!!" :D

 

Je sais bien, j'ai le même "problème" pour mon autre hobbie : le home-cinéma ;)

 

 

J'ajoute qu'une occasion comme le Lightbridge proposé est un investissement où tu ne perdras quasiment rien, si tu es soigneux tu le revendra assurément à un prix très proche.

 

Trop loin hélas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

 

le problème, c'est que le budget nécessaire augmente au fur et à mesure de mes lectures et de vos conseils :cry:

 

 

:D

 

 

C'est vrai que ce modèle me tente bien quand même

Cela vaut le coup d'attendre un mois ou deux de plus, pour avoir un instrument bien pensé.

Une fois sur le terrain, dans le noir, on apprécie tous les détails assurant un bon fonctionnement, l'optique exige de la précision à tous les niveaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vaut le coup d'attendre un mois ou deux de plus, pour avoir un instrument bien pensé.

Une fois sur le terrain, dans le noir, on apprécie tous les détails assurant un bon fonctionnement, l'optique exige de la précision à tous les niveaux. ;)

 

ça fait pas loin de 25 ans que j'attends

 

A force de repousser, je n’achèterai rien :D

 

Blague à part, le GSO 254 m'a l'air remplir toutes les conditions :wub:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-10-inch-f-5-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas loin de 25 ans que j'attends

 

A force de repousser, je n’achèterai rien :D

 

Blague à part, le GSO 254 m'a l'air remplir toutes les conditions :wub:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-10-inch-f-5-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

 

C'est vrai qu'il a l'air bien. Si c'était à refaire aujourd'hui je partirais sur celui-là.

 

On est loin du Heritage 130 là :be:

 

Essaye de fureter à droite à gauche sur internet, comparer les offres, les frais de port... et sinon GO, et si quelqu'un à quelque chose à dire qu'il le dise maintenant ou qu'il se taise à jamais! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il a l'air bien. Si c'était à refaire aujourd'hui je partirais sur celui-là.

On est loin du Heritage 130 là :be:

 

Tu rigoles, au départ c'était un Seben Big-Boss :p

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146195

 

Essaye de fureter à droite à gauche surf internet, comparer les offres, les frais de port...

 

A priori, c'est Teleskop Express le moins cher avec les fdp

 

Je leur ai envoyé un mail pour déjà savoir s'ils pouvaient me renseigner en français :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Très sympas chez Teleskop Express :

GSO 880 en stock ;) à 598€ + 45€ de fdp

 

Sinon, j'avais demandé à OU s'ils pouvaient s'aligner sur le prix de Teleskop Express

Ils m'ont répondu que leur GSO possédait un rail de guidage précis que n'avait pas celui de Teleskop Express ...

Il me semble que c'est bien le même telescope (GSO deluxe) sauf que c'est Kepler en France, non ?

 

Sinon, Teleskop Express m'a conseillé des oculaires et aussi un collimateur laser

 

Le plus important selon eux c'est de prendre le collimateur laser puis un oculaire Hyperion 5mm

 

Selon vous, c'est vraiment nécessaire pour le collimateur laser ?

 

Je pense donc commander le GSO 254mm Deluxe + collimateur laser

 

 

Sinon, j'ai commandé des jumelles sur Amazon :

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B006ZN4TZS/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Au pire, j'ai un mois pour les tester ;)

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas précisé : j'habite en plein campagne (terrain de 2500m²), pas d'éclairages

 

Le top ! Le futur dobson devrait donner des belles images !

 

J'habite aussi à la campagne, mais j'ai des lampadaires autour de chez moi. Et question observations, c'est déjà pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux mon Capitaine :D

 

Peut-être plus planétaire au départ ...

 

Le planétaire, c'est très bien, mais je trouve que c'est limité : les planètes ne sont pas tout le temps visibles.

 

Il existe pas mal de cibles "ciel profond" à la fois très faciles pour un débutant et donnant des images magnifiques avec un 254 : la nébuleuse d'Orion, la nébuleuse de la Lyre, la nébuleuse Trifide, la nébuleuse de la Lagune, le grand amas d'Hercule, les dentelles du Cygne (avec un filtre OIII), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GSO est mieux équipé que le Perl ou le SW en particulier les mouvements ALT / AZ sont certainement plus doux par conception (voir le système à rouleau qu'ils utilise en AZ) et le tube peut facilement être équilibré avec le système qu'ils proposent. Enfin porte oculaire Crayford et ventilo de base pour le même prix. Par contre le miroir est en BK7 mais à ce diamètre ce n'est pas rédhibitoire d'après ce que disent les possesseur de tubes GSO.

 

C'est vrai que la conception mécanique du SW est vraiment pas terrible. J'ai commencer à modifier le mien : j'ai amélioré l'axe de rotation azimuthal, changé les patins en téflon, et je vais bientôt coller de l'ebony star. Pour ce qui est du ventilateur, j'en ai récupéré un sur un PC destiné à la déchetterie, et j'ai adapté un boitier à piles à 2 euros. Pour l'équilibrage, j'accumule peu à peu des accessoires d'occasion pour mettre un contre-poids, mais il me manque encore des colliers pour faire ce que j'ai prévu... sinon, ou je laisse tomber, ou je perce le tube.

Je préfère encore avoir un miroir en pyrex et devoir bricoler. Mais je suis sûr que le GSO est très bien.

Par contre, un bon point pour le GSO deluxe : la démultiplication sur le PO. C'est vrai que ça manque sur le SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment pour habiter à la campagne ? Vous cultivez des choux et des carottes ? (je suis jaloux) :cry:

 

C'est très simple, en ce qui me concerne... J'ai pas les moyens d'habiter "confortablement" en ville... Et je fais la route (merci le covoiturage !) pour aller travailler, comme beaucoup, en ville ! Vivement le télétravail !!!

 

Après, c'est clair que pour l'astronomie, c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...remplacé les vis du PO par des vis plastiques pour ne pas abîmer les juppes de mes Ethos ...

 

Il y a aussi les réducteurs à serrage annulaire par bague nylon pour les oculaires 1''1/4. C'est ce que j'ai fait, puisque je n'utilise plus d'oculaires 2'', et c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.