Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Une petite question vite fais Dragonlost

 

Que entends-tu par 

Citation

- la tinker + controle via kstars : aucun lag.

 

Car moi j'utilise ma tinker en connexion Ethernet avec mon Pc , car je trouvais trop long en wifi , bon c'était celle de la tinker.

J'avais surtout trop long pour visionner une image fais a la volée.

J'ai  connecte même des fois tous directement en usb pour essayer ,mais je trouve moins pratique , car le câble et trop rigide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allume le serveur Indi sur la tinkerboard, puis j'allume kstars sur mon ordi Windows ou Linux et je récupère le serveur indi via le réseaux. Quand je dit aucun lag je veut parler de délais de réaction. Par contre, le transfert de l'image est quand même limité par la vitesse du wifi et des port usb 2.0. Si le wifi c'est du 5ghz 300mbit, alors c'est les port usb 2.0 le limitant.

Pour l’Ethernet, c'est clairement les port USB et la vitesse de traitement qui est limitant.

 

Pour accélérer les choses et être moins dépendant de la vitesse de traitement il faut désactiver le débayerisage ( si y en a).

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé de faire le relou mais je n'arrive pas à trouver ce foutu réglage de résolution. Je fais comment, car là je viens de tester sans l'avoir branché en hdmi, juste en passant via vnc depuis mon portable et j'ai une résolution de 650 et quelque et pas moyen de changer apparement.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Alors du coup tu est confronté à un problème assez récurant. J'explique :

Quand tu ne branché pas de port hdmi, ta raspberry n'est pas capable d'avoir une résolution correct, car normalement il se sert du périphérique. En plus le port hdmi, n'est pas du tout hotplug du coup sans redémarrage, ilne sera pas capable de voir ta télé même après avoir rebranché ton raspberry.

 

C'est pour ça qu'il y a le programme 'setres". Il faut demarer une première fois ton raspberry sur une télé ou écran puis cliquer sur une résolution dans setres. Normalement, lors des redémarrage suivant, même sans hdmi, vnc sera à la résolution  que tu lui a demandé.

 

Tu es passer par les scripts ou par l'image toute faite pour l'installation de ton raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dragonlost a dit :

Hello.

Alors du coup tu est confronté à un problème assez récurant. J'explique :

Quand tu ne branché pas de port hdmi, ta raspberry n'est pas capable d'avoir une résolution correct, car normalement il se sert du périphérique. En plus le port hdmi, n'est pas du tout hotplug du coup sans redémarrage, ilne sera pas capable de voir ta télé même après avoir rebranché ton raspberry.

 

C'est pour ça qu'il y a le programme 'setres". Il faut demarer une première fois ton raspberry sur une télé ou écran puis cliquer sur une résolution dans setres. Normalement, lors des redémarrage suivant, même sans hdmi, vnc sera à la résolution  que tu lui a demandé.

 

Tu es passer par les scripts ou par l'image toute faite pour l'installation de ton raspberry.

Bin j'ai pas ce programme setres apparemment 😔.

Modifié par Quercus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ai passé par les scripts, c'est peut être un bug. Sinon y a une autre manière réserver au raspberry. Tu branche ta carte sd du raspberry sur ton ordi, tu vas avoir un fichier boot, et là tu rajoute cette ligne dans le fichier texte config.txt :

 

hdmi_force_hotplug=1 hdmi_force_mode=1

hdmi_drive=2

hdmi_group=1

+

pour du fullhd (1920x1080):

hdmi_mode=16

Pour du HD(1280x720):

hdmi_mode=4

Y a plein d'autre résolution :

https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt/video.md

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2018 à 10:29, Eric S a dit :

Quand on prend le contrôle à distance sans écran connecté localement, on a toujours une interface graphique qui se charge dans la boîte?

 

Hier  soir, j'ai un peu regardé ce qu'était Indi et compagnie. Ça répond à ma question. Indi étant un serveur, on peut le lancer sur un Rasp sans interface graphique et ensuite prendre le contrôle à distance avec un client léger ou lourd. Voir le contrôler à distance en ligne de commande :D. Pas facile la ligne de commande sur un smartphone :refl:.

 

Autre question: je travaille avec un APN Olympus. Je n'ai pas trouvé de driver Indi pour en prendre le contrôle. Néanmoins, le brochage de la télécommande filaire est connu. Je peux envisager de récupérer le câble d'une télécommande pour aller le brancher sur une sortie I/O du Rasp. Est-ce que je peux comme ça contrôler le déclenchement de mon APN? Il faut que je m'écrive mon propre driver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eric S a dit :

Voir le contrôler à distance en ligne de commande :D. Pas facile la ligne de commande sur un smartphone :refl:.

Pas besoin : tu peux le commander à distance avec indiwebmanager !

(Aperçu dans mes vidéos, pub :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Eric S a dit :

 

Autre question: je travaille avec un APN Olympus. Je n'ai pas trouvé de driver Indi pour en prendre le

Les reflex sont gérés avec un driver universel : gphoto

Si ton appareil est supporté par gphoto, tu peux utiliser le driver indi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gehelem a dit :

Si ton appareil est supporté par gphoto, tu peux utiliser le driver indi

 

Les appareils Olympus n'ont pas l'air d'être beaucoup supportés par gphoto. Globalement, le contrôle à distance et Olympus, c'est assez limité.

 

il y a 19 minutes, gehelem a dit :

Pas besoin : tu peux le commander à distance avec indiwebmanager !

 

Oui, j'avais vu que dans les clients, il y avait interface web. J'ai ça pour gérer mon serveur maison. C'est très pratique et très léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Eric S a dit :

Les appareils Olympus n'ont pas l'air d'être beaucoup supportés par gphoto. Globalement, le contrôle à distance et Olympus, c'est assez limité.

C'est quel modèle? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2018 à 00:56, dragonlost a dit :

Si tu ai passé par les scripts, c'est peut être un bug. Sinon y a une autre manière réserver au raspberry. Tu branche ta carte sd du raspberry sur ton ordi, tu vas avoir un fichier boot, et là tu rajoute cette ligne dans le fichier texte config.txt :

 

hdmi_force_hotplug=1 hdmi_force_mode=1

hdmi_drive=2

hdmi_group=1

+

pour du fullhd (1920x1080):

hdmi_mode=16

Pour du HD(1280x720):

hdmi_mode=4

Y a plein d'autre résolution :

https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt/video.md

p'tain j'y comprend rien.  Je la rajoute où cette ligne? A quel endroit? Depuis le Rpi c'est pas possible de le faire? Là j'ai ouvert le terminal Mate avec "sudo edit /boot/config.txt"

Désolé mais je découvre tout en même temps donc c'est pas très simple pour moi car habitué à windaube depuis des années et pas non plus informaticien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je suis entrain de regarder toutes les lignes et j'ai trouvé quelques éléments sauf "hdmi_force_mode=1"

Je suppose qu'il faut changer les valeurs c'est ça?

Je crois comprendre que dans "hdmi_mode" il y a tous les modes et en dernière ligne de ce "paragraphe" celui retenu en l'occurrence j'ai ça "#hdmi_mode=1"

Je dois donc changer et passer en mode =4 c'est ça pour du hd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je suis vraiment désolé mais je viens de voir que j'ai effectivement le prog "setres" sur mon bureau en plus. Vraiment un boulet que je suis. Bref malgré cela impossible de changer la résolution. Donc là je vais aller me calmer et si du temps vous avez une idée je suis preneur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Quercus a dit :

p'tain j'y comprend rien.  Je la rajoute où cette ligne? A quel endroit? Depuis le Rpi c'est pas possible de le faire? Là j'ai ouvert le terminal Mate avec "sudo edit /boot/config.txt"

Désolé mais je découvre tout en même temps donc c'est pas très simple pour moi car habitué à windaube depuis des années et pas non plus informaticien.

Te fait pas chier avec le terminal. Branche direct ta micro sd dans ton ordi windows et tu aura le répertoire boot accessible. Tu modifie ou ajouter les lignes comme je te l'ai indiqué au dessus puis tu remet ta carte sd dans ton raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Quercus a dit :

Bon alors je suis entrain de regarder toutes les lignes et j'ai trouvé quelques éléments sauf "hdmi_force_mode=1"

Je suppose qu'il faut changer les valeurs c'est ça?

Je crois comprendre que dans "hdmi_mode" il y a tous les modes et en dernière ligne de ce "paragraphe" celui retenu en l'occurrence j'ai ça "#hdmi_mode=1"

Je dois donc changer et passer en mode =4 c'est ça pour du hd?

 

Si les lignes n'existe pas c'est qu'il faut les ajouter. Attention, si tu as un # devant une ligne alors elle n'est pas prise en compte car c'est considéré comme un commentaire.

 

Le mode 4 correspond à la HD et donc un résolution de 720p=1280*720pixel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Quercus a dit :

bon alors je suis vraiment désolé mais je viens de voir que j'ai effectivement le prog "setres" sur mon bureau en plus. Vraiment un boulet que je suis. Bref malgré cela impossible de changer la résolution. Donc là je vais aller me calmer et si du temps vous avez une idée je suis preneur.

@+

Si tu utilise serres sans avoir d'écran branché alors,ça ne marchera pas. Il faut d'abord brancher un écran puis en suite definir une résolution et enfin, tu peut débrancher ton écran. Normalement le réglage de résolution sera garder même après redémarrage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors au final J'ai réussi à changer de résolution grâce à un membre d'un groupe sur facedebook. Merci quand même. Concernant SetRes pas moyen de changer de résolution, ni avec écran ni sans écran. Quand je clique sur les choix rien ne se passe. Idem par les préférences d'affichage d'ailleurs. Comme si je n'avais pas le droit ou un truc du genre. Je comprend pas. Je vais déjà essayer comme ça et on verra quitte à ce que je réinstalle tout à partir de l'image toute de la nafabox faite qu'il y a sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2018 à 00:40, gehelem a dit :

bin de brancher ton appareil en USB et de voir si le driver le reconnait...

ça semble s'arrêter au E-PL5, mais c'est peut-être parce que ça n'a jamais été tenté, ça s'est déjà vu...

http://gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php

 

 

Effectivement, l'E-PL6 étant un clone de l'E-PL5 donc ce qui fonctionne pour l'un devrait aussi marcher avec l'autre. Néanmoins, je viens de revoir en détail le dernier lien que tu donnes. Si je comprends bien, on peut se connecter en USB à l'E-PL5 et récupérer la dernière photo. Oui, c'est déjà ce que je fais sous Windows en réglant le mode USB de l'appareil photo en stockage de masse. J'imagine que ça fonctionne pareil sous Linux. Par contre, rien pour le contrôle à distance. Donc, même si l'E-PL6 est reconnu par le driver, je vais à priori me retrouver avec des fonctions très limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Quercus a dit :

Bon alors au final J'ai réussi à changer de résolution grâce à un membre d'un groupe sur facedebook. Merci quand même. Concernant SetRes pas moyen de changer de résolution, ni avec écran ni sans écran. Quand je clique sur les choix rien ne se passe. Idem par les préférences d'affichage d'ailleurs. Comme si je n'avais pas le droit ou un truc du genre. Je comprend pas. Je vais déjà essayer comme ça et on verra quitte à ce que je réinstalle tout à partir de l'image toute de la nafabox faite qu'il y a sur le site.

 

Pourrai tu partager ici comment tu as fait ? Ça pourrait aider d'autre personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors forcément J'ai eu un soucis et j'ai donc dû repartir sur une installation complète ☹. Ce coup ci J'ai installé l'image complète pour le pi3. Par contre ça me dit qu'il n'y a pas assez de place pour les MAJ. Hors J'ai à priori redimensionner la partition avec GParted.

Je fais comment du coup svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un terminal, tape "df -h" et dis-nous que ce qui sort :

gilles@portabana:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,8G       0  1,8G   0% /dev
tmpfs              369M    1,3M  368M   1% /run
/dev/sda1          145G    111G   27G  81% /
tmpfs              1,9G     65M  1,8G   4% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              369M     40K  369M   1% /run/user/10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.