Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

bonjour

Alors en effet j'ai pris l'image nafa box, donc j'ai pas besoin de continuer la procédure ?

Mais est-ce aussi valable pour tous le reste de la configuration ?

Car j'ai quand même du mettre Kstars en français qui était en anglais sur l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de kstars en français:

Je regrette amèrement de l'avoir fait, la traduction est vraiment très limite...

Et la taille de certains champs prend beaucoup de place

 

Désinstalle le paquet language-pack-kde-fr avec synaptic ;-)

 

Ou sudo sudo apt-get remove language-pack-kde-fr

 

Et tu retrouveras une version anglaise...

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot ! Wahou !

Petite interrogation : vous dites plus haut que la carte est alimentée par une alim de tel. portable. Ce n'est QUE pour la carte, ça. Le hub USB alimenté... il est alimenté sur quoi ? de manière indépendante ?

Je suis dans le même cas que vous, mais je n'ai pas non plus d'alimentation nomade DU TOUT. Il va donc falloir que je l'inclue au cahier des charges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot ! Wahou !

Petite interrogation : vous dites plus haut que la carte est alimentée par une alim de tel. portable. Ce n'est QUE pour la carte, ça. Le hub USB alimenté... il est alimenté sur quoi ? de manière indépendante ?

Je suis dans le même cas que vous, mais je n'ai pas non plus d'alimentation nomade DU TOUT. Il va donc falloir que je l'inclue au cahier des charges...

 

La batterie que j'utilise à 2 sorties en 2A, une pour la Tinker et l'autre pour le Hub, il te faut trouver un Hub usb2 qui peut être alimenté et le câble qui va bien pour le relier à la batterie que l'on trouve sur Amazon pour 2 €

 

Si tu remontes plus loin dans la conversation tu verras qu'un de nos amis à fait un boitier avec tout ce qu'il faut pour l'alimentation de tout le setup ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désinstalle le paquet language-pack-kde-fr avec synaptic ;-)

 

Ou sudo sudo apt-get remove language-pack-kde-fr

 

Et tu retrouveras une version anglaise...

 

Bonne journée

 

oui, merci :)

je craignais d'avoir une volée de paquets qui partiraient en même temps...

ce n'est pas le cas, hop, rollback in english thank you very much.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça dis moi. Tu as vu pas mal de chose qui vont faire évoluer le script :).

 

1- pour x11novnc je rajouterai le sudo ça mange pas de pain je pense, sinon effectivement j'avais eu ce souci après une installation avorté de novnc, cette histoire de dossier qui empêche le téléchargement. Je vais voir pour mettre une routine de vérification, et en même je ferais de même pour le service novnc associé en cas de double installation pour nettoyer.

 

2- PlanetaryImager ne fonctionne plus depuis leur dernière version il me semble, ils sont en court la-dessus :/ .

 

3- Pour le bouton sauvegarde de indiwebamanger j'ai fait la même remarque à Jasem qui m'a répondu qu'il n'était plus vraiment fonctionnel et qu'il suffisait juste de créer le profil et c'est tout, la sauvegarde est automatique à chaque changement. sur le profil.

 

4- Pour tout le reste que tu dis sur l'installation de indiwebmanager c'est bizarre je n'ai jamais tout ces souci. Maintenant je ne test que sur ubuntu 16.04.03LTS sur X86 64 bits, peut-être l'architecture fait une différence ??? Si c'est le cas il faudrait faire évoluer le script suivant l'archi.

 

Merci pour ton investigation :).

 

Par rapport à indiwebmanager c'est sur qu'il faut installer setuptools car c'est l'outil qui permet de tout installer. Moi aussi ça ma surpris car c'est un packet qui est normalement installé par default sur toute les distributions mais pas celle la. Pareil pour les autres packet au pire si la distribution les as déjà il ne les réinstallera pas ou les mettra simplement à jour.

Pour le pip update c'est juste pour être plus propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je débute en astro et Linux.

Je vous suis avec un grand intérêt depuis quelques semaines et ce que vous créez est tout bonnement formidable :) !

J'ai une question "bébête" surement mais je la pose quand même !

La TB est sous le télescope et elle est reliée à un PC à 25 m ('mettons). Comment pourrais je faire la mise au point avec un masque de Bahtinov sans avoir d'écran sur place ? Si j'ai bien compris il y a un module pour gérer la mise au point mais comment faire à distance sans focuser électrique.

Merci de votre patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayer plusieurs chose ,je suis pas arrivé. (Espérons que j'ai pas trop fais de connerie)

Bon je regarde sa demain car la ,j'en ai un peut sec de regarder l'écran.

A+

 

Tu as plusieurs options,

 

Les deux plus courantes:

 

  • Si la tinker est connecté à ton réseau local regarde ici. Que ce soit en wifi ou via un câble c'est pareil tu récupères l'adresse ip, tu la renseignes dans ton client VNC que ce soit sous Mac, Windows ou Linux...
     

 

 

  • Si tu te connecte au hotspot de la tinker regarde ici c'est expliqué avec pour une tablette androïd mais avec un portable c'est pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je débute en astro et Linux.

Je vous suis avec un grand intérêt depuis quelques semaines et ce que vous créez est tout bonnement formidable :) !

J'ai une question "bébête" surement mais je la pose quand même !

La TB est sous le télescope et elle est reliée à un PC à 25 m ('mettons). Comment pourrais je faire la mise au point avec un masque de Bahtinov sans avoir d'écran sur place ? Si j'ai bien compris il y a un module pour gérer la mise au point mais comment faire à distance sans focuser électrique.

Merci de votre patience !

 

Tu n'as plus besoin de masque avec la mise au point fournie par Ekos, en revanche si tu n'as pas de focuseur auto, la mise au point se fait manuellement.. Pour ton info, je me connecte à la Tinker avec ma tablette, je fais la mise au point et la mise en station avec celle-ci au pied de la monture. C'est hyper confortable. Et ensuite je retourne dans mon salon et je ne connecte via le pc sur la Tinker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le concept c'est de connect au micro ordinateur / ordinateur via une application qui s'appelle VNC cette application utilise le réseau pour transmettre l'image à la personne qui se connecte et utilise le réseau pour que tu puisse interagir avec ta souris et ton clavier comme si tu était directement connecter avec l'ordinateur.

 

Dans ton cas on vas identifier 2 ordinateurs :

1- l'ordinateur serveur que l'on veut contrôler à distance. Dans ton cas c'est la tinkerboard

2- l'ordinateur client qui vas se connecter au serveur pour le contrôler. Ça peut être n'importe quel ordinateur, smartphone, tablette, mac, Windows, Android, iOS, linux.

 

Afin que le serveur et le client puisse communiquer ensemble il faut qu'il soit relier par le réseau.

 

Deux solutions :

1- connecter la tinkerboard(serveur) a un câble Ethernet qui sera relier à ta box/routeur et relier l'ordinateur client à cette même box soit en wifi soit en Ethernet.

 

2- te connecter au réseau wifi émis par la tinkerboard avec ton ordinateur client. Ainsi tu sera sur le même réseau.

 

Dernière étape, utilisé VNC viewer.

2 choix aussi :

 

1- utiliser l'application/programme vnc viewer directement sur l'ordinateur client. Pour ça faut que tu la télécharge sur Internet.

Une fois l'application ouverte il faut lui donner l'adresse du serveur sur le réseau.

Il faut aussi lui donner la "porte" par laquelle il doit passer pour ce connecter. Dans ton cas ça sera la "porte" 5900. Pour connaître l'adresse il faut que tu regarde dans le logiciel de ta box/routeur l'adresse de ta tinkerboard ou sur la tinkerboard elle même (à l'aide de la commande "ifconfig"). Si tu utilise le réseau wifi de la tinkerboard directement l'adresse c'est 10.42.0.1. par exemple chez moi j'utilise mon routeur et l'adresse de ma tinkerboard c'est 192.168.1.67.

 

Donc pour résumer tu devra taper dans l'adresse 10.42.0.1:5900 ou 192.168.x.x:5900.

 

2- utiliser plutôt NoVnc: pour ça il te faudra encore l'adresse du serveur (10.42.0.1si tes connecter en wifi ou 192.168.x.x si tes conecter à ton routeur) et la "porte" 5901 cette fois ci.

Tu ouvre un navigateur et tu tape :

10.42.0.1:5901/NoVnc.html ou 192.168.x.x:5901/novnc.html.

Tu arrivera sur une page où tu pourras te connecter à ton ordinateur.

 

Voilà hésite pas si tu veut des points à éclaircir.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou !! Merci dragonlost et Argonothe pour la rapidité et le contenu de vos réponses ! Super !

 

Argonothe : j'imagine que la tablette doit avoir une entrée HDMI sinon ça marche pas :( !?

 

dragonlost : Va falloir que je digère tout ça :):) Par contre côté Wifi entre la box et la TB il y aura au bas mot 30-35m de distance ! Ca marchera quand même ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez me prendre pour une brelle,mais normalement je devrais pouvoir voir mon wifi de ma tinker

sur mon portable,non ??

car la je trouve rien !

 

Ou alors je dois configurer qqch sur la tinkerboard ?

 

Je pensai que l'image tinkerboard avais le hotspot activer par défaut. Normalement sur le bureau de la tinkerboard tu as une icône pour installer le hotspot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

alors je pense que je l'ai activé par l'icone sur le bureau,car il y a maintenant 2 écrans a la place de l'antenne wifi sur la tinker.

Par contre je ne vois rein sur mon portable .....

D'ailleurs j'ai aussi regarder sur mon natel et rien

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et est-ce normal que dans "connexion réseau" quand je veux changer qqch c'est marqué "pas d'autorisation polkit pour effectuer cette action"

 

Je suis entrain de me demander si j'ai pas foutu un peu de désordre(pour être polit )et que je devrais pas mieux tous recommencer........

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et est-ce normal que dans "connexion réseau" quand je veux changer qqch c'est marqué "pas d'autorisation polkit pour effectuer cette action"

 

Je suis entrain de me demander si j'ai pas foutu un peu de désordre(pour être polit )et que je devrais pas mieux tous recommencer........

 

Non ça c'est pas de ta faut c'est un problème de droit d’accès qu'il a sur ce système. C'est d’ailleurs un des problèmes qui empêche indiwebmanager de s'installer avec le script. Y a quel problème de droit d’accès dans armbian.

 

Si d’ailleurs y en as qui on la solution je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désinstalle le paquet language-pack-kde-fr avec synaptic ;-)

 

Ou sudo sudo apt-get remove language-pack-kde-fr

 

Et tu retrouveras une version anglaise...

 

Bonne journée

 

bin en fait, cette histoire ne marche pas complètement, j'ai crié victoire trop vite.

La plupart des libellés restent en français.

Il doit y avoir un cache quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.