Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Image téléchargée: check

Carte sd 64go achetée après le boulot : check

Etcher installé : check (vachement bien, connaisais pas)

Image sur carte sd : check

Connecteur 5v "banane" pour mon alim de labo : check

Branchement : "à taaaaable !".... pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image téléchargée: check

Carte sd 64go achetée après le boulot : check

Etcher installé : check (vachement bien, connaisais pas)

Image sur carte sd : check

Connecteur 5v "banane" pour mon alim de labo : check

Branchement : "à taaaaable !".... pffff

 

Tu tombes bien! J'ai reçu la tinker dans la semaine. Je suis en plein test. C'est pas glorieux, pour l'instant avec ma config. Dans un boitier j'ai: un AstroEq, un myFocuserPro Diy, un hub USB alimenté dont deux prises donnent sur l'exterieur pour l'imageur et le guideur. Comme ca je n'ai qu'un câble USB à brancher au PC enfin à la tinker board maintenant :). Cette config fonctionne de manière fiable sous Ubuntu Mate sur un PC de bureau.

J'ai commencé les test sur la TB avec l'AstroEq, impec. Ensuite viens le tour du focuser seul, impec. Je reconnecte l'AstroEq, impec. Mais si je demande un mouvement avec le focuser ça me plante les deux. Dans les log d'Ekos, pleins de timeout pour les deux. J'ai essayer de moduler ma configuration, un branché sur la TB et l'autre sur le hub USB, pareil. Les deux ont des CH340, faudrai peut etre essayer d'en changer un des deux?

Je vais essayer de voir si on peut faire quelque chose avec les config USB, j'y retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)J'ai essayer de moduler ma configuration, un branché sur la TB et l'autre sur le hub USB, pareil. Les deux ont des CH340, faudrai peut etre essayer d'en changer un des deux? (...)

Est-ce que tu as mis un condensateur "anti reset" aussi sur l'AstroEQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as mis un condensateur "anti reset" aussi sur l'AstroEQ ?

 

Non, je n'en ai pas ajouté. Ça pourrai venir de ça? A la connexion tout va bien. C'est lors du premier déplacement du focuser que ca part en vrille. Si je regarde l'AstroEq en cliquant pour déplacer le focuser, je vois les leds d'activité du port série se mettre a clignoter.

Là je suis en train de chercher si il est possible d’attribuer un numéro (ttyusb0 par exemple) un port USB de la TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'en ai pas ajouté. Ça pourrai venir de ça? A la connexion tout va bien. C'est lors du premier déplacement du focuser que ca part en vrille. Si je regarde l'AstroEq en cliquant pour déplacer le focuser, je vois les leds d'activité du port série se mettre a clignoter.

Là je suis en train de chercher si il est possible d’attribuer un numéro (ttyusb0 par exemple) un port USB de la TB.

Je suis persuadé qu'il faut en mettre un systématiquement :

J'ai un peu regardé le code "générique" de handshake, je pense qu'indi ne s'attend pas à ce que l'appareil soit passé en reset à la connexion systématiquement

Et du coup avec la fonction de "scan port", il arrose partout.

A mon avis, ça doit bien faire des reset intempestifs sur nos arduino

Moi, en tout cas, j'essaie.

(avec le focuser, ça a été radical : sans condensateur, ça me faisait comme toi)

 

Pour le port mapping :

http://www.indilib.org/support/tutorials/157-persistent-serial-port-mapping.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop, elle est merveilleuse cette image qui marche "Out of the NafaBox"

Chapeau les gars.

 

Juste les premiers pas, avec deux bêtises

- reboot pas nécessaire après repartitionnement

- Icone KStars visible en modifiant la résolution à l'aide du petit bouton tout exprès.

"waxi9tA0f4A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

En tout cas, c'est vraiment très bien intégré, j'aime vraiment le coté "je pose mes valises" :rolleyes:

UN GRAND MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le hotspot,

 

J'ai fait une install pas à pas (armbian), ça marche.

Je trouve que ca ram pas mal, est-ce le manque d'Unbutu?

 

Salut supaii,

 

Qu'entends tu par là !? J'ai fait une install aussi comme indiqué dans la doc et une en suivant le raccourci et négatif :mad: !!

 

@Tous Comme le dit dragonlost vous avez du aussi passer par une antenne wifi USB chez vous ?

Merci du coup d'main.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop, elle est merveilleuse cette image qui marche "Out of the NafaBox"

Chapeau les gars.

 

Juste les premiers pas, avec deux bêtises

- reboot pas nécessaire après repartitionnement

- Icone KStars visible en modifiant la résolution à l'aide du petit bouton tout exprès.

"waxi9tA0f4A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

En tout cas, c'est vraiment très bien intégré, j'aime vraiment le coté "je pose mes valises" :rolleyes:

UN GRAND MERCI

 

Si tu peux testé le hotspot, savoir si il fonctionne...

 

Qu'entends tu par là !?

 

installation juste d'amrbian (sans ubuntu)et config tinker

 

EDIT: Le lien de l’installation que j'ai faite

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#InstallationManuelle

Modifié par supaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé qu'il faut en mettre un systématiquement :

J'ai un peu regardé le code "générique" de handshake, je pense qu'indi ne s'attend pas à ce que l'appareil soit passé en reset à la connexion systématiquement

Et du coup avec la fonction de "scan port", il arrose partout.

A mon avis, ça doit bien faire des reset intempestifs sur nos arduino

Moi, en tout cas, j'essaie.

(avec le focuser, ça a été radical : sans condensateur, ça me faisait comme toi)

 

Pour le port mapping :

http://www.indilib.org/support/tutorials/157-persistent-serial-port-mapping.html

 

Je viens d'essayer avec un condensateur. Ça me fait pareil... ça aurai été trop simple!

Merci pour le liens sur le port mapping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tous Comme le dit dragonlost vous avez du aussi passer par une antenne wifi USB chez vous ?

Merci du coup d'main.

Luc

 

J'ai créer le hotspot en passant par le gestionnaire de connexion. Je n'ai pas ajouté d'antenne. Je n'ai pas eu de problemes particulier pour me connecter avec un Android. Par contre ça a l'air d'être léger niveau portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop, elle est merveilleuse cette image qui marche "Out of the NafaBox"

Chapeau les gars.

 

Juste les premiers pas, avec deux bêtises

- reboot pas nécessaire après repartitionnement

- Icone KStars visible en modifiant la résolution à l'aide du petit bouton tout exprès.

"waxi9tA0f4A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

En tout cas, c'est vraiment très bien intégré, j'aime vraiment le coté "je pose mes valises" :rolleyes:

UN GRAND MERCI

 

Sympa ta vidéo! Au fait tu l'as connecté où ton alim de labo? Pour le preview qui n'apparaît pas je crois qu'il faut cocher indépendant Windows dans la config pour kstars ekos et indi.

 

Au sujet du hotspot, je n ai jamais réussi à m'y connecter avec un iPad Air en IOS 10.3.3. A priori c'est un problème connu d'Apple qui me conseil gentiment d'attendre la prochaine mise à jour (je sais que IOS11 est sorti mais c'est l'iPad du boulot et je peux pas encore faire la mise à jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir dragonlost,

 

J'ai suivi cette procédure pour le hotspot également.

Excuse mon ignorance mais il suffit de mettre une clé USB de ce genre :

 

https://www.ebay.fr/itm/Ralink-RT3070-6649E-Wireless-WiFi-USB-2-0-Network-Card-Adapter-Amplifier-Module-/192143821803?var=&hash=item2cbcaa0beb:m:mLeuHQZ4a67xIOUKlvgEm6w

 

pour remplacer la carte wifi de la TB et à ce moment là elle permettrait quand même d'installer un hotspot ?! C'est bien ça ?

Merci pour l'info !

 

C'est ça ! Une très bonne carte wifi : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00358XUC4/ref=mp_s_a_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1515404824&sr=1-4&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=Rt3070&dpPl=1&dpID=31qnG-tbepL&ref=plSrch

 

Le modèle de carte rt3070 support le mode point d'accès sur linux du coup, oui tu pourra faire un hotspot avec. Les cartes de la marque alfa network sont considérés comme les cartes les plus sensibles (le plus de porté) accessible au grand public.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux testé le hotspot, savoir si il fonctionne...

 

 

 

installation juste d'amrbian (sans ubuntu)et config tinker

 

EDIT: Le lien de l’installation que j'ai faite

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#InstallationManuelle

 

Quand tu dit que tu installe armbian sans Ubuntu, tu installe quel version de armbian exactement ?

Parceque a moins d'installer la version debian tu as forcément Ubuntu c'est juste que nous on utilise l'environnement graphique mate à la place de celui installé par défaut sur armbian.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé qu'il faut en mettre un systématiquement :

J'ai un peu regardé le code "générique" de handshake, je pense qu'indi ne s'attend pas à ce que l'appareil soit passé en reset à la connexion systématiquement

Et du coup avec la fonction de "scan port", il arrose partout.

A mon avis, ça doit bien faire des reset intempestifs sur nos arduino

Moi, en tout cas, j'essaie.

(avec le focuser, ça a été radical : sans condensateur, ça me faisait comme toi)

 

Pour le port mapping :

http://www.indilib.org/support/tutorials/157-persistent-serial-port-mapping.html

 

J'ai essayé pour le port mapping mais ça ne peut pas m'aider car mes deux cartes ont le même PID VID et serial.

Le focuser seul fonctionne impec. L'astroEq idem. Les deux ensemble ça plante. Et le pire c'est que ca fonctionne sur le PC avec ubuntu mate 16.04 sur PC. C'est rageant! Allez j'y retourne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé pour le port mapping mais ça ne peut pas m'aider car mes deux cartes ont le même PID VID et serial.

Le focuser seul fonctionne impec. L'astroEq idem. Les deux ensemble ça plante. Et le pire c'est que ca fonctionne sur le PC avec ubuntu mate 16.04 sur PC. C'est rageant! Allez j'y retourne!

Ah la vache !

C'est sans doute lié,

On va devoir trouver une combine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache !

C'est sans doute lié,

On va devoir trouver une combine...

Je yoyotte encore

C'est normal qu'ils aient les mêmes vid/pid...

C'est le ATTRS{serial} qu'il faut regarder

 

Edit : tu es certain que tes 2 arduino ont le même serial ??

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je yoyotte encore

C'est normal qu'ils aient les mêmes vid/pid...

C'est le ATTRS{serial} qu'il faut regarder

 

Edit : tu es certain que tes 2 arduino ont le même serial ??

 

Oui les deux ont le même serial.

Quand je lance:

udevadm info -a -n /dev/ttyUSB0 | grep '{serial}' | head -n1

Ca me retourne:

ATTRS{serial}=="0000:00:12.2"

Et ce pour USB0 et USB1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps sur le méga de l'AstroEq c est un ch340 d'un nano. Celui du méga ayant eu un petit problème...

Murphy, Murphy...

On va étudier ça, je vais avoir le même souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les deux ont le même serial.

Quand je lance:

udevadm info -a -n /dev/ttyUSB0 | grep '{serial}' | head -n1

Ca me retourne:

ATTRS{serial}=="0000:00:12.2"

Et ce pour USB0 et USB1

 

Sur le PC les serials des 2 CH340G sont: 0000:00:12.2

Sur la TB les serials des 2 CH340G sont: ff540000.usb

 

Est ce normal que les serials soit différents sur le PC et la TB pour le même périphérique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dit que tu installe armbian sans Ubuntu, tu installe quel version de armbian exactement ?

Parceque a moins d'installer la version debian tu as forcément Ubuntu c'est juste que nous on utilise l'environnement graphique mate à la place de celui installé par défaut sur armbian.

 

Bonjour Dragonlost,

 

Désolé un peu newbie dans linux, pas de Ubuntu mate dans mon install

 

J'ai téléchargé Armbian suivant le lien de la doc en Legacy.

https://www.armbian.com/tinkerboard/

 

Je réessaye ce soir ton image 2.1 (je l'ai retéléchargé cette nuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui ne va pas avec le HotSpot? Tu as un message d'erreur? Tu n'arrive pas a t'y connecter?

 

Je vois le wifi du hotspot, je connecte et une demie seconde plustard je suis déconnecté.

 

 

je viens de regarder les adresses ip:

la tinker me renvoi => 10.42.0.1/24

on smartphone quand il se connecte (durant la micro seconde) me renvoi =>10.42.0.36

 

Ca peut venir de là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le wifi du hotspot, je connecte et une demie seconde plustard je suis déconnecté.

 

 

je viens de regarder les adresses ip:

la tinker me renvoi => 10.42.0.1/24

on smartphone quand il se connecte (durant la micro seconde) me renvoi =>10.42.0.36

 

Ca peut venir de là?

 

Tu essais de te connecter avec quoi comme smartphone? Ça me fait exactement pareil avec mon iPad. Les IP que tu cite, tu les vois où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu essais de te connecter avec quoi comme smartphone? Ça me fait exactement pareil avec mon iPad. Les IP que tu cite, tu les vois où?

 

sony xperia Z1

 

je vois les ip:

- sur la tinker (programme "indicator ip" installer sur l'image 2.1 de dragonlost) 10.42.0.1/24

- sur mon telephone => information de connection 10.42.0.36

 

le problème, si il y en un :(, c'est que cela fonctionnait sur l'image d'avant, bizarre:confused:

 

Désolé mais je debut sur nunux:be: (apart un passage mankrake il y a fort longtemp)

Modifié par supaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le wifi du hotspot, je connecte et une demie seconde plustard je suis déconnecté.

 

 

je viens de regarder les adresses ip:

la tinker me renvoi => 10.42.0.1/24

on smartphone quand il se connecte (durant la micro seconde) me renvoi =>10.42.0.36

 

Ca peut venir de là?

 

 

Non ça vient pas de là, en gros l'adresse ip c'est l'adresse de la machine sur le réseaux, en général la machine qui crée le réseaux possède l'adresse xx.xx.xx.1 et les machine du réseaux, la même adresse mais avec un dernier chiffre compris entre 2 et 254. Il arrive que la machine/box/portable qui crée le réseaux ai l'adresse xx.xx.xx.254.

 

Si ton smartphone qui te sert a tester est de la marque apple y a de grande chance que ça vienne de là. Essaye avec un ordinateur/smartphone sans pomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.