Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

sony xperia Z1

 

je vois les ip:

- sur la tinker (programme "indicator ip" installer sur l'image 2.1 de dragonlost) 10.42.0.1/24

- sur mon telephone => information de connection 10.42.0.36

 

le problème, si il y en un :(, c'est que cela fonctionnait sur l'image d'avant, bizarre:confused:

 

Désolé mais je debut sur nunux:be: (apart un passage mankrake il y a fort longtemp)

 

ha mince le problème vient pas de la pomme donc. T'as pas un autre ordi pour tester avec le wifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça vient pas de là, en gros l'adresse ip c'est l'adresse de la machine sur le réseaux, en général la machine qui crée le réseaux possède l'adresse xx.xx.xx.1 et les machine du réseaux, la même adresse mais avec un dernier chiffre compris entre 2 et 254. Il arrive que la machine/box/portable qui crée le réseaux ai l'adresse xx.xx.xx.254.

 

Si ton smartphone qui te sert a tester est de la marque apple y a de grande chance que ça vienne de là. Essaye avec un ordinateur/smartphone sans pomme !

 

Avec l'iPad j'ai réussi à contourner le problème en inversant les rôles. Je crée le hotspot sur l'iPad et j'ai configurer la tinkerboard pour se connecter au hotspot des qu'il est disponible. Quand la Tinkerboard est connecté au hot spot, je lance VNC. J'avoue que ça ne me plait pas des masses comme solution. Je me vois déjà en train de tout remballer dans la voiture à 50 bornes de chez moi car la tinkerboard ne veux pas se connecter toute seule à l'iPad....

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que le driver du rtl8723bs est pourrit. J'ai lancé un appel à l'aide ici. Il me faut tester ce qui est proposé.

 

https://forum.armbian.com/topic/6125-unstable-wifi-hotspot/

 

Dans l'intervalle je crois que Gehelem a une solution avec une petite clé wifi.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Dans l'intervalle je crois que Gehelem a une solution avec une petite clé wifi.

Non, désolé...

Il faudra bien que je trouve aussi car pour le moment le wifi je n'y arrive pas non plus

Mais quand c'est trop facile c'est moins rigolo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé...

Il faudra bien que je trouve aussi car pour le moment le wifi je n'y arrive pas non plus

Mais quand c'est trop facile c'est moins rigolo :)

 

Alors une petite liste chez ratlink des adaptateur compatible :

 

RT3070 (testé), RT3370, RT5372, RT5370 (testé), RT5572 (testé).

 

Pour les adaptateur realtek c'est un peut plus compliqué.

 

Y a ce site aussi : https://elinux.org/RPi_USB_Wi-Fi_Adapters

Si il y a marqué "Wheezy preinstalled" ou "preinstalled" dans la colonne Raspbian, y a de forte chance qu'il soit compatible avec la Tinkerboard (exemple pour realtek : RTL8188SU, RTL8191SU, RTL8188CUS, RTL8192cu, RTL8188RU )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais trompé, c'est là:

https://forum.armbian.com/topic/6125-unstable-wifi-hotspot/

 

Le plus fort c'est que j'ai sous la main un vieux PC portable Toshiba qui se connecte sans problème avec une connexion stable.

 

Du coup je me demande si le problème ne vient pas d'une incompatibilité entre nos autres matériels et le rtl8723bs. Faudrait pouvoir écouter les signaux échangés pour savoir quand et pourquoi ça plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais trompé, c'est là:

https://forum.armbian.com/topic/6125-unstable-wifi-hotspot/

 

Le plus fort c'est que j'ai sous la main un vieux PC portable Toshiba qui se connecte sans problème avec une connexion stable.

 

Du coup je me demande si le problème ne vient pas d'une incompatibilité entre nos autres matériels et le rtl8723bs. Faudrait pouvoir écouter les signaux échangés pour savoir quand et pourquoi ça plante.

 

Comme de mon coté le Wifi avait l'air de bien fonctionner, je viens de réaliser quelques tests:

 

1/ Hot-spot sur la TB: je trouvais que cela fonctionnais bien car je n'avais pas éloigné la TB et l'android. Des que je dépasse 2m-3m de distance cela deviens compliqué.

 

2/ Je connecte la TB en Wifi à ma BOX et me connecte avec VNC depuis mon PC relié en filaire. Ça fonctionne bien. Peut être la "puissance" du Wifi de ma BOX (:D:D:D:D) fait que ça passe mieux. Donc:

 

3/Je crée un HotSpot à partir du Wiko et connecte la TB au Hot-spot. Connexion avec VNC depuis le Wiko. Ça passe bien, je peux m’éloigner ( environ 5-6m + mur en brique de 30cm, après faut que je sorte et dehors il pleut il fait froid et j'ai la grippe...). Étonnant que ça passe bien avec le test 3/ et pas le 1/. Même matos mais hébergeur du Hot-spot inversé.

 

Je ne sais que conclure de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi :

 

1/ marche pas (déconnexion instantanée)

2/ fonctionne (je fais les Maj avec)

3/ je viens de tester, ça fonctionne (j'ai téléchargé un fichier 1.2 gb)

 

Le plus surprenant:

Armbian5.35 legacy => ok

Ubuntu mate (version avant l'image 2.1, désolé je ne sais plus) => ok

Ubuntu mate (version nafa 2.1), 16.04.03 LTS =>Nok

 

Je vais tenter une installe de la version 16.04.02 LTS, je vous tient au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi :

 

1/ marche pas (déconnexion instantanée)

2/ fonctionne (je fais les Maj avec)

3/ je viens de tester, ça fonctionne (j'ai téléchargé un fichier 1.2 gb)

 

Le plus surprenant:

Armbian5.35 legacy => ok

Ubuntu mate (version avant l'image 2.1, désolé je ne sais plus) => ok

Ubuntu mate (version nafa 2.1), 16.04.03 LTS =>Nok

 

Je vais tenter une installe de la version 16.04.02 LTS, je vous tient au jus.

 

Question de newbee: comment on fait pour trouver la version d'un driver sous linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de newbee: comment on fait pour trouver la version d'un driver sous linux?

 

lsmod 

 

pour la liste des peripherique

 

et

 

modinfo nom_driveur

exemple sur mon ordi portable :

modinfo rtl8192ce

 

pour avoir les infos ( srcversion = source version)

 

PS : c'est pas du tout une question de newbie ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lsmod 

 

pour la liste des peripherique

 

et

 

modinfo nom_driveur

exemple sur mon ordi portable :

modinfo rtl8192ce

 

pour avoir les infos ( srcversion = source version)

 

PS : c'est pas du tout une question de newbie ! :p

 

Merci beaucoup! Je vais essayer ça demain. Je vais vérifier la version de drivers du CH340, même si je ne penses pas que le problème vienne de là mais je suis à cours d'idée. Je vais vérifier aussi pour le wifi, par rapport à une distribution ou cela fonctionnerai. L'Armbian 5.35 d'après Supaii se comporterai bien avec les Hot Spot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les dernière pages du post et je me suis rendu compte que je n'ai même pas remercié l'équipe! Un grand merci à tous pour le boulot et le partage! J'ai gardé un œil deupuis le début sur le projet, la traduction de la documentions, des tutos en vidéo et la mise en place d'un système clef en main, ça fait une masse de travail impressionnant! Bravo! Et un grand MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer Armbian 5.35. Comme l'a dit Supaii le hotspot fonctionne impec et ce, même avec l'iPad. Le problème avec les CH340 ne se produit pas non plus avec la version 5.35. Je n'ai pas pu comparer les version de driver des deux distribution car modinfo ne donne pas de srcversion avec l'armbian.

 

Ps: en refaisant toute l'installation à la main, (et encore avec les scripts), j'ai pu un peu mieux mesurer le confort d'une image prête à l'emploi. Merci Dragonlost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer Armbian 5.35. Comme l'a dit Supaii le hotspot fonctionne impec et ce, même avec l'iPad. Le problème avec les CH340 ne se produit pas non plus avec la version 5.35. Je n'ai pas pu comparer les version de driver des deux distribution car modinfo ne donne pas de srcversion avec l'armbian.

 

Ps: en refaisant toute l'installation à la main, (et encore avec les scripts), j'ai pu un peu mieux mesurer le confort d'une image prête à l'emploi. Merci Dragonlost.

 

Merci pour ton retour, content que ça marche pour ton Ipad mais à tester sur plusieurs jours avec plusieurs redémarrages :be:

 

J'ai tester ce matain l'amrbian 5.35 mais en mainline et ça ne fonctionne pas (le hotspot).

(Armbian_5.35_Tinkerboard_Ubuntu_xenial_next_4.13.16_desktop):confused:

 

Je retest celle qui fonctionne ce soir à savoir l'armbian 5.35 en legacy.

(Armbian_5.35_Tinkerboard_Ubuntu_xenial_default_4.4.102_desktop):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragonlost, la distrib ubuntu mate est en legacy ou en mainline?

 

Je vais tenter une installe de la version 16.04.02 LTS, je vous tient au jus.

 

J'ai pas réussi, ça ne boot pas:o. à croire qu'il y a vraiment des différences entre la Tinker et RPI2/3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragonlost, la distrib ubuntu mate est en legacy ou en mainline?

 

 

 

J'ai pas réussi, ça ne boot pas:o. à croire qu'il y a vraiment des différences entre la Tinker et RPI2/3.

 

L'image Nafabox 2.1 est basé sur l'image Mainline (next) faudrait que je vois pour un faire un 2.1_L basé sur la Legacy.

Mais pas avant la semaine prochaine car ce weekend je donne une formation à l'impression 3D sur le thème de l'astronomie amateur à des astronome amateur (en région parisienne et il reste de la place , MP) !

 

Sinon, Supaii tu ne peut pas mettre une image prévue pour un Raspberry sur une Thinkerboard car les 2 n'ont pas le même processeur et du coup l'image ne vas pas booter car ne sera pas comment démarrer le processeur. c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas utiliser des programmes/drivers adapté au Raspberry car il sont compilé pour le processeur du Raspberry. Il faut les recompiler pour le processeur de la Tinkerboard (la compilation permet mais pas que, d'adapter le programme au processeur).

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image Nafabox 2.1 est basé sur l'image Mainline (next) faudrait que je vois pour un faire un 2.1_L basé sur la Legacy.

Mais pas avant la semaine prochaine car ce weekend je donne une formation à l'impression 3D sur le thème de l'astronomie amateur à des astronome amateur (en région parisienne et il reste de la place , MP) !

 

Sinon, Supaii tu ne peut pas mettre une image prévue pour un Raspberry sur une Thinkerboard car les 2 n'ont pas le même processeur et du coup l'image ne vas pas booter car ne sera pas comment démarrer le processeur. c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas utiliser des programmes/drivers adapté au Raspberry car il sont compilé pour le processeur du Raspberry. Il faut les recompiler pour le processeur de la Tinkerboard (la compilation permet mais pas que, d'adapter le programme au processeur).

 

AHh, je comprend mieux.

Quel boulot vous avez fait, j'imagine recompiler tout ça, script, test, doc ...etc. Vraiment je vous remercie pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHh, je comprend mieux.

Quel boulot vous avez fait, j'imagine recompiler tout ça, script, test, doc ...etc. Vraiment je vous remercie pour ce partage.

 

Pour le coup on a rien recompilé c'est le Team "armbian" qui est a l'origine de l'adaptation du système Linux qu'on utilise sur la Tinkerboard nous on a "juste" créer des script pour installer les logiciels automatiquement et mettre en forme le système d'exploitation pour qu'il soit plus fonctionnel en Astro amateur. Pour les logiciel c'est plus simple (sauf pour certain) ils ont juste besoin d’être disponible en version "armhf" qui correspond au type de processeur de la carte. Le Rpi a un processeur de type armhf mais pas le même modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est peut être pas ici mais je demande quand même !

J'ai continué mes essais sur Kstars et voici ce que me renvoie Ekos (profil créé en automatique) :

 

"KStars detected INDI driver indi_eqmod_telescope crashed. Please check INDI server log in the Device Manager."

 

Je dois faire une bêtise mais je vois pas où !

Matos : HEQ5 (eqmod mount) EOS 500D (DSLR) ZWO (ZWO CCD) et joystick

Il n'y a que lui qui soit reconnu.

Merci pour l'aide ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est peut être pas ici mais je demande quand même !

J'ai continué mes essais sur Kstars et voici ce que me renvoie Ekos (profil créé en automatique) :

 

"KStars detected INDI driver indi_eqmod_telescope crashed. Please check INDI server log in the Device Manager."

 

Je dois faire une bêtise mais je vois pas où !

Matos : HEQ5 (eqmod mount) EOS 500D (DSLR) ZWO (ZWO CCD) et joystick

Il n'y a que lui qui soit reconnu.

Merci pour l'aide ! ;)

 

Je teste demain, vu que j'ai une heq5 :be: un 450D:be:, presque pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je soumets à votre sagacité un problème USB sur mon Raspberry Pi3.

 

Équipements à piloter:

  • Canon EOS1000D
  • Caméra Inova PLA-M
  • Monture HEQ5
  • Focuser "MyFocuserPro" version Focuserv171_DRV8825_MT

Tout ces devices sont connectés derrière un Hub DLink 7 ports.

La sortie du Hub est connectée à un port USB du RPi3

Le RPi3 est installé avec le package NafaBox sur Ubuntu Mate 16.04.

 

A la connexion du focuser, j'ai des messages d'erreurs remontés par le driver Indi de type "get_temperature timout error" ou "get_position timout error". Et bien sur, le focuser ne fonctionne pas et bloque également les commandes de la monture. Bien sur la monture fonctionne parfaitement si je ne branche pas le focuser.

 

Ce qui me laisse perplexe c'est que si je mets un PC Ubuntu à la place du RPi3, tout fonctionne parfaitement.

Quand je remet le RPi3 mais que je branche en direct les devices sans passer par le Hub, ça marche aussi à condition de lancer les connexions une à une (j'ai décoché la case "connexion auto" de la config kstars".

 

Il y aurait donc un goulet d'étranglement dans l'interface USB.

 

Serait-ce le RPi3 qui serait un peu léger et dans ce cas peut-être que la TinkerBoard résoudrait le problème.

Avant d'en commander un, j'aimerais explorer toutes les pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je soumets à votre sagacité un problème USB sur mon Raspberry Pi3.

(...)

[*]Focuser "MyFocuserPro" version Focuserv171_DRV8825_MT

Ce focuser, tu l'as fait toi-même ?

As-tu bien mis le condensateur entre RST et +5V de l'arduino ?

L'arduino a quelle puce série ? Une CH340 ?

(moi j'ai des doutes en ce moment sur ces puces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce focuser, tu l'as fait toi-même ?

As-tu bien mis le condensateur entre RST et +5V de l'arduino ?

L'arduino a quelle puce série ? Une CH340 ?

(moi j'ai des doutes en ce moment sur ces puces)

Oui, je l'ai fait moi même avec le condo à la bonne place. Je l'ai même reconstruit complètement quand j'ai constaté le problème. Hélas pas d'amélioration...

C'est bien un Ch340.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.