Aller au contenu

L'histoire de la QHY5, ou comment perdre son calme...


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Bon après des jours et des soirées foutues en l'air, je m'en vais vous conter mon histoire non sans rage.

 

Tout d'abord, le matos incrimé :

- J'ai une G42 observatory.

- une lunette TS 130/910, j'en suis bien content.

- Une QHY163M avec sa roue a filtre et son diviseur optique

- Une QHY5RII pour le guidage...

- Un nouveau pc portable avec des ports USB3.0.

 

Comme un simplet, je pensais que QHYCCD avait fait en sorte que leur caméra de guidage QHY5 pouvait être utilisée en parallèle de la QHY163M. Officiellement oui, officieusement... :be:

 

Alors j'installe les derniers drivers disponibles (même si sur le site officiel de QHYCCD les liens des téléchargements ne sont pas toujours les bonnes versions des fichiers mais bref passons...). J'installe aussi les deux versions nécessaires d'ascom (QHYCCD-capture et QHYCCD-guide, chacun permettant de faire fonctionner les deux caméras en même temps, une pour la capture, l'autre pour le guidage, ça ne s'invente pas).

Je lance PHD1 et openphd, la QHY5R démarre une fois sur 10, problème de "timeout", et quand ça marche ça se déconnecte 20mn après sans raison. Je tente Prism 10, erreur de connexion. Je tente avec Maxim DL, erreur de connexion. OK ça commence bien...

Je décide de tout désinstaller, je recommence, idem... Je redésinstalle tout et j'installe les versions précédentes, c'est pire, la QHY5R me fait planter tous les logiciels...même le logiciel de vérifications de mise a jour de QHYCCD :mad: .

J'écris sur le forum de QHYCCD, pas de réponse...même si le forum est truffé de ce genre de problème, non résolu évidemment...

 

Alors quoi on peut pas utiliser une QHY5 en guidage avec une autre caméra QHY de capture ??? Qui a parmi vous rencontré ce genre de problème avec cette caméra...une solution ? C'est une habitude que leurs drivers ascom soit codés avec les pieds ?

 

merci pour vos retours

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

- Un nouveau pc portable avec des ports USB3.0.

 

Jonathan

 

Bonsoir Jonathan,

Je ne connais pas les cam qhy mais, il y a un truc qui m a fait tilter, Ç est "un nouveau pc".

J ai fait beaucoup d essais suite à des problèmes de déconnection "aléatoires" usb avec ma caméra Et j ai constaté que les pc récents étaient plus sensibles que les anciens. Ceci est du a un composant qui gère usb/Bluetooth/wifi . J ai l impression que ce composant est moins "permissif" Et déconnecte facilement. Je te propose quelques trucs simples a essayer. D abord être certain de ses câbles usb : bonne qualité, blindés et courts. Ensuite dans ton setup je ne crois pas avoir vu que tu utilises un hub USB avec alimentation séparé . Ç est à mon avis indispensable si tu connectes plusieurs caméras et d autres périfs. Enfin j imagine que tu as bien vérifié et désactivé les options de mise en veille . Tu peux aussi vérifier si ça fonctionne sur un pc ancien en usb2 ;). Cela dédouanera ton câblage.

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jonathan,

Avec une QHY224c ce n'est pas le CP qui m'a le plus occupé depuis son arrivée, mais j'ai cependant, 2 nuits consécutives en janvier, testé cette cam en poses courtes sur des cibles CP et j'ai activé également le guidage avec une QHY5LIIc. Avec PHD2 pour le guidage et Sharpcap pour la capture je n'ai pas eu de problème, mais il me semble avoir utilisé 2 canaux USB différents (USB2 et USB3) car par le seul cable USB3 cela ne marchait pas (Enfin je n'arrivais à faire fonctionner).

Mon PC est un vieux MSI GX620 de 8 ans d'âge équipé via une PCcard d'USB3.

Je pourrais peut-être re-tester "à vide" pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après test je confirme le fonctionnement via un HUB USB3 alimenté et la PCcard USB3 d'une QHY5LIIc sur PHD2 (connexion USB2 au HUB) et d'une QHY224c sur SharpCap (connexion USB3 au hub). Les applications m'ont proposé de choisir la camera que je souhaitais utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre juste d'observation et j'ai jystement testé différents câblages avec la QHY163 et la QHY5III178m en guidage au DO.

 

Capture avec EZcap

Guidage PHD2

PC core i3 2310 win 7/64

 

Config 1

QHY163 sur USB2

QHY178 sur USB3

-> config OK

 

config 2

Hub USB3 (chipset reneseas, idem à celui du PC d'ailleurs)

QhY163 et 178 sur hub USB3

-> crash du PC à la connexion. Chipset usb3 planté. (En sécurité surconso) Je n'avait pas alimenté la 163 ni le hub externe avant de connecter.

-> en alimentant la 163 puis le hub plus de soucis

 

 

Config 3

idem à la 2 avec introduction d'une rallinge passive de 2m. (3m en tout)

-> instable. Tout semble marcher à peemière vue mais ça se bloque lors du download de l'image

 

Config 4

Remplacement de la rallonge passive par une active de 3m

-> stable pendant 2h au moins. aucun problème

 

Bref ce que je conseillerais:

- mettre la QHY5RII sur un port USB2 du pc sans interméfiaire. Câble 3m max de qualité.

- mettre la QHY163 sur un port USB3 du PC.

 

Je n'ai pas eu de QHY5RII en main, par contre je me souvient avoir eu des soucis avec quelques camera USB2 connectées sur les ports USB3 du PC. Atik 460 entre autre.

La solution de Dudugaz de mettre un hub USB 3 entre les 2 pourrait fonctionner.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses.

J'ai donc tenté toutes les configurations possibles d'usb, de cables différents... sans succès.

 

J'ai donc décidé de réinstaller entièrement windows 10, ça m'a pris la journée avec la réinstallations des softs...et la miracle, tout marche, ou presque, la roue à filtre QHY n'est pas reconnu par PRISM (ça vient du logiciel, car elle fonctionne très bien sur SGP).

 

Bref la conclusion, c'est qu'il est difficile d'avoir un setup qui fonctionne de A à Z d'une traite...

Si quelqu'un a une idée du pourquoi il est impossible d'utiliser une RAF QHY sous PRISM avec ascom, je suis preneur :)

 

Merci encore à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte la discussion...

Après le mauvais temps passé, je tente d'imager, et la caméra de guidage ne fonctionne plus...ENCORE !

 

ça me dépite, me fout en rage...

 

J'ai une autre caméra, DMK31, que j'installe, idem...ça ne fonctionne pas. La caméra alimentée principale fonctionne (QHY163M).. Je commence à me demander si cela ne provient pas plutot du pc, plutot que des caméras. J'ai testé tous les ports, avec différents cables

Y'a t-il des soucis connu sur l'alimentation des caméras via usb ? cela peut-il poser probleme ?

 

Je suis en train de brancher la QHY5R sur un autre pc pour voir si elle démarre avec phd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté sur un autre pc fixe...avec des ports usb plus costaud...idem la caméra ne fonctionne pas...

J'essaie d'installer la DMK31 pour phd2... marche pas non plus...je n'y comprends rien, pourtant je n'ai rien installé de plus que W10 , prism et les drivers des caméras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je supprime tous les drivers ascom, que j'installe juste le driver de la QHY5, elle est reconnue, par contre impossible de la démarrer (elle me fait planter tous les softs). Puis après ça impossible de la faire détecter jusqu'a ce que je supprime tous les drivers ascoms de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au club des logiciel qui fonctionnent comme ils veulent.

 

J'ai eu le même problème que toi voir mon post:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148755

 

J'ai tout essayé, et en dernier recours j'ai mis ma caméra sur un hub alimenté 12v et le peu que j'ai pu faire en test avec ce temps de MER....... la ou elle plantait parfois directement à la mise en route de phd2 cela a fonctionné et même avec un petit moment d'autoguidage ( 30mn), certes ce n'est pas beaucoup mais j'attends le beau temps :cry::cry::cry::cry: pour pouvoir tester plus longtemps.

 

Et pour être certain du câble j'ai commandé un usb3 blindé en nylon :

 

https://www.touslescables.com/b.php?a=B1O3*cok^1685&c=Voi&h=939

 

Après on verra si cela fonctionne ou pas :(:(:(:(:(:(:(

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, cette camera est vraiment une plaie, au bout d'un an à me pourrir les soirées déco aléatoires, timout, un soir plus reconnue... changement de câbles, drivers, de pc, de système d'exploitation, nettoyage contacteurs... rien elle a toujours merdé.

J'ai fini par changer de cam et la , le bonheur direct plus de problèmes je branche ça marche.

Tout ce temps et ces soirées perdues, QHY est persona non grata ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Laulau quelle caméra as tu acheté en remplacement ?

 

Une Atik Gp, tu en as d'occas à moins de 300 euros, très sensible et stable, une fois lancé tu peux dormir sur tes deux oreilles ça tourne jusqu'au matin.

Ca fait plus de 6 mois que je l'ai, jamais planté, je bénis le jour ou je l'ai acheté, QHY à coté c'est de la m... en boite.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Atik Gp, tu en as d'occas à moins de 300 euros, très sensible et stable, une fois lancé tu peux dormir sur tes deux oreilles ça tourne jusqu'au matin.

Ca fait plus de 6 mois que je l'ai, jamais planté, je bénis le jour ou je l'ai acheté, QHY à coté c'est de la m... en boite.

 

Il ne faut pas généraliser.

La plupart du temps un périphérique (en bon état) qui ne fonctionne pas c'est du coté des drivers qu'il faut chercher. La mise à niveau des logiciels de capture et de guidage ne se font pas toujours à chaque sortie de caméra. Jamais eu de soucis avec mes 2 QHY. Mais sur PHD2 ce n'est que depuis la dernière version que la qhy224c est reconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis responsable informatique et développeur le matériel et drivers je connais merci :)

De plus j'ai accès pas mal de matériel donc j'ai pu essayer de la faire fonctionner avec moult portables et systèmes.

Oui ça marche, le problème c'est que c'est pas stable, tu sais jamais si ça va tenir la nuit ou planter avant; alors tenir 5h de suivi , incantations vaudou et offrande de poulets...

 

Drivers,qualité de composants, ou conception à la limite c'est même pas mon problème, quand on vend des cameras elles sont censé fonctionner et pas tomber en timeout ou planter au bout d'une heure ou aléatoirement quel que soit la bécane, les softs et les câbles qu'il y a derrière, ou alors si on sait pas faire un driver on le fait faire par un prestataire.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement Laulau.

Je viens de réinstaller windows et j'ai installé dans cet ordre, et uniquement ça (pas d'autre logiciel) :

 

- Ascom 6.3

- driver QHY5II

- QHYCCDASCOM-capture et QHYCCDASCOM-guide

- PHD2

 

Et...ça ne fonctionne pas, elle ne fonctionne pas non plus sur un autre pc non astro. J'imagine donc que le produit est défectueux. J'ai toujours eu des soucis avec elle, et les drivers chez QHYCCD sont loin d'être des références. La QHY5, première du nom, et sa remplaçante la QHY5II ont souvent été synonyme de soucis.

C'est dans ces moments qu'on se rend compte que le suivis d'un produit est important. Donc c'est décidé je vais me prendre une autre caméra d'une autre marque, je n'aurai au moins plus de soucis de conflits de driver.

 

Ah oui j'oubliais, j'ai tenté en vain de contacter quelqu'un de QHYCCD, j'ai laissé des messages et un post sur leur forum... pas de réponse. Youpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement Laulau.

Je viens de réinstaller windows et j'ai installé dans cet ordre, et uniquement ça (pas d'autre logiciel) :

 

- Ascom 6.3

- driver QHY5II

- QHYCCDASCOM-capture et QHYCCDASCOM-guide

- PHD2

 

Et...ça ne fonctionne pas, elle ne fonctionne pas non plus sur un autre pc non astro. J'imagine donc que le produit est défectueux. J'ai toujours eu des soucis avec elle, et les drivers chez QHYCCD sont loin d'être des références. La QHY5, première du nom, et sa remplaçante la QHY5II ont souvent été synonyme de soucis.

C'est dans ces moments qu'on se rend compte que le suivis d'un produit est important. Donc c'est décidé je vais me prendre une autre caméra d'une autre marque, je n'aurai au moins plus de soucis de conflits de driver.

 

Ah oui j'oubliais, j'ai tenté en vain de contacter quelqu'un de QHYCCD, j'ai laissé des messages et un post sur leur forum... pas de réponse. Youpi

 

C'est vraiment pas de chance au début je croyais aussi que cela venait de ma caméra mais avec le changement de câble par un de qualité tout est rentré dans l'ordre.:D:D:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu tu as écris plus haut que tu ne savais pas si ça avait résolu ton soucis. J'utilise le cable fourni par QHY. J'ai testé un autre cable provenant d'une DMK, le tout d'1m80. Le cable n'est donc a priori pas le soucis.

 

Je vais voir si je trouve un hub alimenté ici...de toute façon il m'en faut un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu tu as écris plus haut que tu ne savais pas si ça avait résolu ton soucis. J'utilise le cable fourni par QHY. J'ai testé un autre cable provenant d'une DMK, le tout d'1m80. Le cable n'est donc a priori pas le soucis.

 

Je vais voir si je trouve un hub alimenté ici...de toute façon il m'en faut un.

 

Si justement j'attendais en plus mon câble blindé.

Mais déjà avec le hub cela fonctionné, à priori c'est mon pc qui suivait pas pour l'alim des ports usb.

Je sais que la caméra n'est pas en cause car j'ai fait du planétaire avec fps à fond et pas de soucis.

 

Edit:

 

En plus j'ai changé de version de phd.

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai 2 QHY5LII (mono et couleur) qui ne m'ont jamais posé le moindre problème.

Mais elles sont sur hub alimenté de qualité et le cable PC-Hub est une rallonge active. Ces 2 items sont à mon avis impératifs pour que ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/humour

Puis je suggérer d'utiliser un cable audiophile a 30000€, dont les atomes sont orientés dans le sens du courant ?

Ca rend les images plus douces et les couleurs plus contrastées.

Pour le planétaire, il faut mettre le cable perpendiculaire a la Lune.

Humour/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/humour

Puis je suggérer d'utiliser un cable audiophile a 30000€, dont les atomes sont orientés dans le sens du courant ?

Ca rend les images plus douces et les couleurs plus contrastées.

Pour le planétaire, il faut mettre le cable perpendiculaire a la Lune.

Humour/

 

Mais as tu fini de troller mon topic toi :be::D

 

Si avec un hub alimenté ça passe pas je m'achete une caméra (pas une 86) genre une asi 120. Je vois pas quelle autre caméra peut avoir un meilleur Q/P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais as tu fini de troller mon topic toi :be::D

 

Si avec un hub alimenté ça passe pas je m'achete une caméra (pas une 86) genre une asi 120. Je vois pas quelle autre caméra peut avoir un meilleur Q/P .

Excuse moi pour le troll, je crois que c'est le sujet qui m'a poussé à prendre le truc à la rigolade

Plus sérieusement, je surveille ce topic parce que justement je voulais savoir si tu arrivais à résoudre ton problème : je comptais (plus ou moins) m'en acheter une pour remplacer mon ......... asi120mm qui me donne du souci, mais sur linux

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sans vouloir me mêler de trop, je voudrais juste apporter mon grain de sel à cette conversation.

 

J'utilise deux QHY, une 5L-IIc et une 8L , avec la 8L jamais aucun soucis si ce n'est un peu d'ampglow dans un angle . Par contre pour la 5L-IIc j'ai u des problèmes de déconnection au début lorsque je tournais sur un ordi portable, mais depuis qu'elle est connecté sur un fixe, certes d'ancienne génération mais avec une bonne alim, plus jamais de problème, je lance PHD2, je met en route et ca fonctionne.

 

Peut être une piste du coté alimentation, sur les batteries de portables l'ampérage baisse vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'apporte mon avis aussi, ça mange pas de pain. J'ai eu des deconnexions d'une QHY recemment, au point que c'était impossible de programmer une soirée d'imagerie.

Le problème a été réglé de deux manières :

1. cable direct de la caméra imagerie au pc (pas de hub)

2. hub alimenté pour la caméra de guidage, et (cela semble important...) boot du portable avec le hub ALIMENTE. j'entends par là que si je boote d'abord l'ordi, puis que je branche l'alimentation du hub ensuite, ça ne marche pas (ou ça marche, ca marche plus, ca marche, ca marche plus, comme un clignotant belge ;-))

 

Une piste peut etre ???

 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.