Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

:D

Celui là je le prends ! Ce sera mon premier capteur couleur ;) mais étant donné sa sensibilité dans l'IR, on peut presque le considérer comme monochrome... un petit peu... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore une bonne nouvelle... 0.52e- de bruit de lecture au minimum, voire moins, pour l'imx462. 
Et ils vont essayer de pousser encore un peu le gain pour descendre encore sur le prochain test ;)


Vu ici https://www.qhyccd.com/bbs/index.php?topic=8210.msg39118#msg39118
index.php?action=dlattach;topic=8210.0;a

Romain

 

 

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être bête. Mais je n'ai pas trouvé de réponse actuellement...

Quelle signification le nombre après IMX apporte-t-elle ? IMX533, IMX290, etc. Que veulent dire 533, 290, etc., ici ?

Si c'est seulement le numéro d'un modèle, je n'en vois pas la logique pour l'instant.

Merci d'avance pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca tombe bien, je viens juste de réactualiser mon tableau.

 

Pour le numéro, il y a une question de génération de capteur selon la techno utilisée.

Mais pas que...

Après comme le dit Colmic, c'est une logique à la Sony...

 

L'IMX 462 est clairement un super capteur qui fera concurrence aux IMX385 (ZWO) et IMX327 (Altaïr).

Mais bon quoi de vraiment nouveau ? Combien d'entre nous vont vraiment exploiter sa grande

sensibilité en IR ?

 

De mon côté je reste toujours fixé sur l'IMX 482, le plus sensible de tous les capteurs Sony de

vidéosurveillance couleur ! Il a le meilleur SNR1s et de très loin !  Parfait pour l'EEA (visuel

assité) et en poses courtes pour aller "gratter" des cibles à faible brillance de surface.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Roch a dit :

Moi :D

 

Bon alors 1 utilisateur ! :p

 

Aller restons parfaitement impartiaux, ouvert d'esprit et totalement lucides,...

 

D'autres amateurs pour l'IMX462 ?  :boucher::coupe::m1::xmeurt::mort::jap::tire::darth:!panpan!:ambu:

 

 

 

Et pour l'IMX 482  ???     :god2::banana::1010::cheer::fete::1e::pape:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon je vois que l'on est au moins d'accord pour le HWK4123, et c'est vraiment le plus important ! ;):1e:

 

Je ne sais pas s'il sera accessible mais s'il tient toutes ses promesses, je suis prêt à épargner

si le prix n'est pas délirant.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques annonces aujourd'hui chez zwo et qhyccd mais encore pour des cams couleur.

Ils sortent chacun une caméra à base d'IMX 410 (qhy410C et ASI2400)

Le marché des caméras couleur est déjà complètement saturé  je ne vois pas bien l'intérêt.

Pour le duel 462/482 la page facebook qhy laisse penser qu'ils ont choisi le 462 pour leur prochaine cam planétaire.

Moi avec tout ça  j'attend toujours des nouvelles de l'IMX 432. A priori elle est déjà bien avancée (j'ai trouvé  quelques infos sur le développement du driver) mais toujours pas moyen de savoir une bonne fois pour toute ce que donne le bruit de lecture

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 16:39, astroluma a dit :

Moi avec tout ça  j'attend toujours des nouvelles de l'IMX 432. A priori elle est déjà bien avancée (j'ai trouvé  quelques infos sur le développement du driver) mais toujours pas moyen de savoir une bonne fois pour toute ce que donne le bruit de lecture

 

Lionel

 

Si les mesures de FLIR sont bien exactes, alors on est mal.... :confused:

 

Albéric

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 16:39, astroluma a dit :

Le marché des caméras couleur est déjà complètement saturé  je ne vois pas bien l'intérêt.

Lionel

 

Pixels de 6 microns en full frame et capteur récent BI, faut juste voir le bruit de lecture...

Il risque d'être vraiment top, faute de disposer du capteur du A7s.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 16:39, astroluma a dit :

Pour le duel 462/482 la page facebook qhy laisse penser qu'ils ont choisi le 462 pour leur prochaine cam planétaire.

 

Lionel

 

J'espère qu'il sera quand même intégré dans une caméra, ne pas le faire serait du gâchi.

Bon va falloir aller faire un tour sur le forum ZWO...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on voit sur les courbes gain/read noise que le bruit de lecture diminue avec le gain

cela veut il dire qu'il faille imager en poussant le gain a fond ?

j'avais cru lire qu'il fallait se maintenir entre 70 et 90% du gain max de la camera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 20:13, belatrix a dit :

bonjour,

on voit sur les courbes gain/read noise que le bruit de lecture diminue avec le gain

cela veut il dire qu'il faille imager en poussant le gain a fond ?

j'avais cru lire qu'il fallait se maintenir entre 70 et 90% du gain max de la camera

 

C'est le cas de toutes les caméras CMOS récentes.

Il ne faut pas travailler à gain maxi sinon la dynamique est quasi-nulle.

Il faut donc trouver un compromis dynamique/bruit de lecture. 

Ca dépend de la cible, de la caméra, des conditions de prise de vue, de

la chaine optique.

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, xs_man a dit :

 

C'est le cas de toutes les caméras CMOS récentes.

Il ne faut pas travailler à gain maxi sinon la dynamique est quasi-nulle.

Il faut donc trouver un compromis dynamique/bruit de lecture. 

Ca dépend de la cible, de la caméra, des conditions de prise de vue, de

la chaine optique.

 

Albéric

 

Sauf erreur un test est possible sur sharpcap 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une info particulièrement géniale, ZWO a publié la courbe de bruit de lecture

de leur tout dernier "bébé", l'ASI2400 MC :

 

https://fr-fr.facebook.com/ZwoDesignAstronomyCameras/photos/pcb.2865737370142134/2865704063478798/?type=3&theater

 

IMX410

Full Frame 35 mm couleur

24 Mpixels

ADC 14 bits

Pixels de presque 6 microns ! Alléluia !!

1.2 e- à 300 de gain

Pas d'amp glow

 

Elle fait déjà oublier toutes les autres sur le marché...

On n'aura pas le capteur du A7s mais il faut dire qu'à défaut, celui-ci "a de la gueule" !!

 

Bon maintenant il faut convaincre pour avoir une caméra à base dl'IMX 482...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Par contre une info particulièrement géniale, ZWO a publié la courbe de bruit de lecture

de leur tout dernier "bébé", l'ASI2400 MC :

 

 

Ah tiens c'est marrant je l'ai vue ce matin aussi, et je m'étonnais que personne en ait encore parlé :)

Bon moi je vais rester sur l'ASI2600 perso, mais c'est vrai que cette 2400 a pas l'air mal du tout avec un prix plutôt contenu pour un full-frame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Ah tiens c'est marrant je l'ai vue ce matin aussi, et je m'étonnais que personne en ait encore parlé :)

Bon moi je vais rester sur l'ASI2600 perso, mais c'est vrai que cette 2400 a pas l'air mal du tout avec un prix plutôt contenu pour un full-frame.

 

Moi aussi j'étais étonné que personne n'ai déjà posté, franchement tout le monde braille

pour avoir des caméra à gros pixels et quand enfin le rêve se concrétise.... rien  !

 

Ca me rassure que tu l'ais aussi remarquée, merci Michel ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 18:49, xs_man a dit :

J'espère qu'il sera quand même intégré dans une caméra, ne pas le faire serait du gâchi.

Bon va falloir aller faire un tour sur le forum ZWO.

 

Le truc c'est que l'imx462 est déjà dispo en version "montée" chez framos, du coup c'est normal qu'ils commencent par là ;)

La qhy462 sera d'ailleurs dispo d'ici la fin du mois !

( et non novembre comme dit plus haut ) ; parfait pour l'opposition de mars ça :D

 

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Roch a dit :

 

Le truc c'est que l'imx462 est déjà dispo en version "montée" chez framos, du coup c'est normal qu'ils commencent par là ;)

La qhy462 sera d'ailleurs dispo d'ici la fin du mois !

( et non novembre comme dit plus haut ) ; parfait pour l'opposition de mars ça :D

 

Finalement ce serais bien que QHYCCD se concentre sur l'IMX462 et que ZWO se concentre

sur l'IMX482. De toute façon ils ne peuvent pas courir tous les lièvres en même temps ! ;)

2 capteurs bien différents mais complémentaires finalement...

 

Albéric

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PIX-astro a dit :

Voilà.

Avec 4 ou 5 caméras, on devrait pouvoir débuter l'astrophoto.

 

 

Non, il faut pas le voir comme ça...

Les deux seront polyvalentes avec de très bonnes performances en CP poses courtes, planétaire et lunaire.

La caméra à base de capteur IMX462 sera la plus rapide et avec sa courbe de QE, ce sera la championne

du planétaire.

La caméra à base de capteur IMX482 sera elle plus affutée pour le CP en poses courtes et le visuel assisté.

 

On pourra tout faire avec ces deux caméras mais il faudra faire un choix sur son utilisation prioritaire, c'est

tout.

 

Albéric

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.