Aller au contenu

Lunt 60mm : besoin de quelques lumières


omicreo

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Je lorgne depuis cet été pour faire de l'observation et de l'imagerie solaire en Halpha, et j'avoue ne pas m'y connaître vraiment des masses dans le domaine.

Néanmoins, j'ai quand même envie de m'y mettre un peu plus sérieusement, vu le temps que je passe à baver devant les jolies images de vous tous et à regarder des stats sur les tâches solaires sur SpaceWeatherLive.

 

Bref, je m'intéresse assez fortement à me prendre une Lunt60, mais bon c'est pas un petit investissement et j'ai encore quelques questions dessus...

 

1) La lunette est dédiée à l'observation solaire, sur laquelle on peut ajouter un renvoi coudé pour observer en Halpha ou en CaK. Peut-on faire de l'observation lumière blanche en vissant à la place un prisme de Herschel ?

2) Pour ceux qui ont eu ce modèle, les options (le porte oculaire feather touch et pressure tunner) sont elles indispensables pour l'observation et/ou pour l'imagerie ou ça peut attendre/faire sans ? (Ce sera des pâtes pendant quelques temps si c'est indipensable :p )

3) B600 ou B1200 pour l'imagerie ? Sachant que j'ai une ASI178MC.

 

A vrai dire, si un astram du forum habite sur Paris ou les environs et qu'il veut bien me montrer à quoi ça ressemble ce qu'on voit dans une Halpha de ce modèle, je lui en serait très reconnaissant (ou qui connaît un club qui fait de l'Halpha). Après rien ne presse, l'achat n'est pas pour tout de suite :)

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je lorgne depuis cet été pour faire de l'observation et de l'imagerie solaire en Halpha, et j'avoue ne pas m'y connaître vraiment des masses dans le domaine.

Néanmoins, j'ai quand même envie de m'y mettre un peu plus sérieusement, vu le temps que je passe à baver devant les jolies images de vous tous et à regarder des stats sur les tâches solaires sur SpaceWeatherLive.

 

Bref, je m'intéresse assez fortement à me prendre une Lunt60, mais bon c'est pas un petit investissement et j'ai encore quelques questions dessus...

 

1) La lunette est dédiée à l'observation solaire, sur laquelle on peut ajouter un renvoi coudé pour observer en Halpha ou en CaK. Peut-on faire de l'observation lumière blanche en vissant à la place un prisme de Herschel ?

 

 

Non, l'étalon est intégré dans la lunette. Par contre en "détunant" le filtre H-alpha on verra quelque chose de similaire à de la lumière blanche, mais mon Lunt ne rivalise alors pas avec un 80mm avec prisme de Herschel et filtre Baader Solar Continuum (donc c'est une façon d'avoir un télescope "lumière rouge" bien médiocre et très cher).

 

Personnellement, j'ai un Newton 130mm en lumière blanche et un Lunt 50mm double-étalon H-alpha sur une même monture.

 

2) Pour ceux qui ont eu ce modèle, les options (le porte oculaire feather touch et pressure tunner) sont elles indispensables pour l'observation et/ou pour l'imagerie ou ça peut attendre/faire sans ?

On peut mettre un monorail TS dessus aussi (qui coûte quand-même moins qu'un FT); la seule chose c'est que le tube ne se rentre pas complètement mais ce n'est pas très grave (sauf que pour une tête bino il faut une barlow plus forte pour compenser le chemin de verre, possiblement vissée en amont du blocking filter). Le GSO 'de base' est un peu pourri.

 

Les pressure tuner est en effet indispensable. Je ne l'ai pas et tuner la bande passante avec l'ancien système est très chiant.

 

Un B600 permet tout juste de mettre le disque en entier dans le "sweet spot", mais uniquement avec la caméra près du "blocking filter" (et donc le renvoi coudé assez bien sorti). C'est surtout avec une tête bino que ça devient plus limite.

 

Mais on n'a pas beaucoup de réserve...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Pour ceux qui ont eu ce modèle, les options (le porte oculaire feather touch et pressure tunner) sont elles indispensables pour l'observation et/ou pour l'imagerie ou ça peut attendre/faire sans ? (Ce sera des pâtes pendant quelques temps si c'est indipensable )

 

Hmmm... Indispensables non mais quel régal ! Avec un Radian 10 mm les images sont très belles, précises et l'on peut " grossir" encore pour mieux voir protubérances, plages, taches, filaments et fibrilles solaires.

 

3) B600 ou B1200 pour l'imagerie ? Sachant que j'ai une ASI178MC.

 

J'ai le BF 1200 et en suis très satisfait. Toutefois, je ne " fais " que du visuel.

 

Fais toi plaisir, c'est bientôt Noël

 

carte_postale_visage_de_smiley_de_diable-r4a1fee5c60124dd9a829541a483f12ca_vgbaq_8byvr_324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh, avec toutes les options la facture s'alourdit quelque peu. Ca reste toutefois un instrument dont je vais surement pas mal me servir, vu que je vais surement être dans de la grande ville pendant les prochaines années, donc sans CP vraiment exploitable. A vous lire, le FT peut éventuellement s'ajouter après, par contre le PT est vraiment indispensable dès le début.

 

A budget limité ça vous paraît plus intéressant de prendre un 50 avec toutes les options (B600, FT intégré) peut-être plutôt qu'une 60 incomplète quitte à patienter un peu ? La règle du "prend le plus gros diamètre possible les accessoires viennent après" s'applique-t-elle aussi au solaire ?

 

Reste aussi les annonces et l'occas' si j'en trouve une également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh, avec toutes les options la facture s'alourdit quelque peu. Ca reste toutefois un instrument dont je vais surement pas mal me servir, vu que je vais surement être dans de la grande ville pendant les prochaines années, donc sans CP vraiment exploitable. A vous lire, le FT peut éventuellement s'ajouter après, par contre le PT est vraiment indispensable dès le début.

Correct. Et on peut mettre d'autres POs que le FT. Le mien est celui-ci (il suffit amplement en visuel):

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3700_TS-Optics-MONORAIL-2--Newtonian-focuser-with-Micro-Transmission.html

 

Sans la plaquette pour Newton il a le même diamètre que le chinois du Lunt 60mm. Le tube est un peu plus long et donc il ne rentre pas complètement, mais ce n'est pas vraiment un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

as-tu envisagé les autres options :

- PST modifié ou Quark sur une lunette que tu aurais déjà par exemple

 

J'ai eu une Lunt 60 en 2009, mais ce n'était pas un modèle Pressure Tuner, et l'image n'était pas terrible. Mon PST modifié me donnait des images bien meilleures avec une lunette de 90mm.

 

Aujourd'hui j'utilise toujours un PST modifié sur ma lulu de 106, mais j'ai pu observer dans le Quark de Lulu105 lors des RAS 2017 et franchement l'image était très sympa.

 

En terme de tarif je pense que le Quark Chromosphère + la lulu de 100mm (on trouve de bonnes 100mm achro courtes chez TS) doit être moins cher qu'une Lunt 60.

 

60mm pour observer le soleil en Halpha, ça reste petit (et la Lunt 60 reste sombre), 100mm est un minimum pour bien voir les spicules dans de bonnes conditions.

 

Un dernier point quand même : on approche du minimum solaire, c'est couillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai eu une 60mm BF1200 avec le PO classique et sans pressure tuner, j'en garde de très bons souvenirs, je me doute que le FT et le pressure tuner apporte un réel plus, mais ce n'est pas le même prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on est en décembre, ça sert pas à grand chose qu'on te montre en live vu comment le Soleil est bas.

Je suis sur Enghien (Paris nord), et au printemps je pourrai te montrer ce que donne un PST modifié sur lulu de 85, de 106 ou sur un Mak de 180.

Sinon le mieux serait que tu t'inscrives aux RAS 2018 (rassemblement solaire), ça se passe près de Mâcon pendant les 4 jours de l'ascension. Tu y verras alors tous les types d'instruments halpha (Lunt entre 60 et 150), Solarmax (60 et 90), Daystar (Quark et Quantum), divers PST modifiés, et tu pourras te faire une idée.

Ou alors les ROS à Serbannes en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! :)

De ce qui ressort, mieux vaut donc partir sur une Lunt60 même sans rien (le reste pouvant venir après), plutôt que diminuer en taille. La L60 reste utilisable sans porte oculaire de rechange et relativement utilisable sans PT ; reste que ce sont des améliorations très utiles et à envisager pour la meilleure exploitation de l'instrument. Dans l'idéal partir sur le PT tout de suite, et si budget contraint ajouter ensuite le porte oculaire (un FT ou un autre comme le TS).

 

@Colmic : Je n'ai pas de lunette classique, même si effectivement ce Quark pourrait être intéressant, je vais me renseigner dessus ! Merci de ta proposition pour jeter un coup d'oeil dans tes instruments :)

 

Et effectivement comparer tous les matériels devrait bien répondre à mes questions. Je vais voir si je peux aller aux RAS ou aux ROS, merci de l'info ! :)

 

@zorgdotnl Les soldes, tu veux parler du déstockage d'OU en janvier ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Prendre la Lunt avec le pressure de suite,car sinon il faut changer le bloc qui contient le Fabry Pérot. Voir sur le site de Lunt s'ils changent le bloc qui contient le Fabry Pérot,au mieux les contacter.Mais s'ils le font ça risque de couter cher:rolleyes:

 

Un site utile,http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté pour le pressure tuner, merci !

Et je regarderais pour les soldes :)

 

Après, sans faire tout un débat là dessus, la solution Quark a l'air très bien aussi...Je n'ai pas de lunette, mais un Quark+une lunette 80 ED+un réducteur de focale pour compenser la barlow et essayer de voire le disque solaire en entier (j'ai déjà un IR/UV cut), ça revient à 2000 euros contre 3000 pour une Lunt 60 avec B1200 et PT, avec en plus l'avantage de pouvoir faire de la lumière blanche à côté si on rajoute un prisme de Herschel...outre le plus gros diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Colmic et Norma ,

je ne sais pas quel est diamètre maxi de l'objectif que l'on peut employer sans ERF avec le quark

Mais une modeste achro 150mm plus le quark= lunette 600€+quark 1300€+filtre anticalorique 150€à mettre éventuellement devant le quark .

Pas loin du prix de la lunt 60 avec je pense quelques belles sensations ,mais là je laisse les experts donner leur avis.

Paul

Ps: comme dit plus haut un astrosolar devant l'objectif et tu peux avoir accès à la lumière blanche avec un diamètre confortable.;)

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, Norma, les Quark ont du champ, mais le Quark Combo a un filtre ITF de 21 mm de diamètre, le Quark "normal" à un filtre de 9 mm seulement.

Voir ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarkcombochromosphere.htm et là : http://astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquark.htm

Même si c'est un peu la loterie, les Quark sont intéressants. Je vais essayer un Combo sur un Cassegrain de 210/5150 prochainement, avec une lame traitée ERF devant bien entendu.

Un Quark CaH a eu le filtre avant fêlé, alors qu'il était sur une lunette de 150 mm, donc acte!

http://astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarkcombocalcium.htm

J'utilise un D-ERF dès que le diamètre dépasse 80 mm, ou bien un Herchel dans tous les cas, Herschel traité ou pas.

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des Quark , c'est que c'est vraiment la Loterie !!!! on le voit surtout en imagerie , tant qu'on reste dans des échantillonnages bas ,la plupart des Quarks sont "bons", mais quand on commence à pousser le grandissement alors là , on voit vite la différence !!!! il m'a fallu 3 Quarks pour en avoir enfin 1 de bon , mais pour combien de temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quark de Vincent (Lulu105) testé lors des RAS était excellent, et ses images rivalisaient en piqué avec mon PST modifié.

 

J'en ai testé un second en août, celui de Phala le boss de Skyvision (excellent celui-là aussi), Daystar préconise 120mm maxi en diamètre sans mettre d'ERF. On l'a monté sur la CFF de 105mm sans ERF sans aucun soucis de chauffe.

 

Disons que l'avantage du Quark sur le PST modifié, c'est l'absence d'ERF et donc un coût important en moins (l'ERF de mon 180 coûte quand même 1400 euros !).

 

Je pense que le bon diamètre en halpha se situe entre 100 et 150mm. Au-delà on se heurte aux problèmes de turbu importante. Mes meilleures images étaient avec ma TOA130 + PST modifié.

 

Il y a 2 gros gains importants en terme de résolution :

- le passage à 100mm pour bien voir les spicules

- le passage à 180mm pour voir les détails dans les mouvements de convection mais avec le problème de la turbu

 

En dessous de 80mm, on se contente du Soleil en entier, c'est joli mais on en a vite fait le tour, c'est un peu comme la Lune, à un moment on a envie de détails :)

C'est pour cette raison que j'ai revendu mon double-stack Solarmax 90, c'est pas assez pour se prendre des grosses claques.

 

C'est pour cette raison que je pense que le meilleur ratio plaisir/prix se situe avec le Quark sur une lulu de 120mm.

 

J'ai l'impression que Daystar a peut-être fait des efforts récemment sur le contrôle qualité de ses Quarks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que personnellement je suis contre les matériels exclusifs à un type d'activité, comme les CCD astro, les Lunt, etc.. La plupart du temps ça dort dans la boîte et ça m'énerve :)

 

Une Lulu ED, tu peux aussi t'en servir en photo de nuit, c'est certes un investissement plus important qu'une simple achro, mais au moins c'est versatile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quark de Vincent (Lulu105) testé lors des RAS était excellent, et ses images rivalisaient en piqué avec mon PST modifié.

 

J'en ai testé un second en août, celui de Phala le boss de Skyvision (excellent celui-là aussi), Daystar préconise 120mm maxi en diamètre sans mettre d'ERF. On l'a monté sur la CFF de 105mm sans ERF sans aucun soucis de chauffe.

 

Disons que l'avantage du Quark sur le PST modifié, c'est l'absence d'ERF et donc un coût important en moins (l'ERF de mon 180 coûte quand même 1400 euros !).

 

Je pense que le bon diamètre en halpha se situe entre 100 et 150mm. Au-delà on se heurte aux problèmes de turbu importante. Mes meilleures images étaient avec ma TOA130 + PST modifié.

 

Il y a 2 gros gains importants en terme de résolution :

- le passage à 100mm pour bien voir les spicules

- le passage à 180mm pour voir les détails dans les mouvements de convection mais avec le problème de la turbu

 

En dessous de 80mm, on se contente du Soleil en entier, c'est joli mais on en a vite fait le tour, c'est un peu comme la Lune, à un moment on a envie de détails :)

C'est pour cette raison que j'ai revendu mon double-stack Solarmax 90, c'est pas assez pour se prendre des grosses claques.

 

C'est pour cette raison que je pense que le meilleur ratio plaisir/prix se situe avec le Quark sur une lulu de 120mm.

 

J'ai l'impression que Daystar a peut-être fait des efforts récemment sur le contrôle qualité de ses Quarks.

 

Je possède une lunette 110 ED et donc, si je te comprends bien, une (très) bonne solution pour moi (techniquement et financièrement plus intéressante) serait d'acquérir un Quark (+ éventuellement un prisme de Herschel).

Au départ, j'envisageais une adaptation de Pst sur ma lunette mais, finalement, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle et que ce serait une solution plus compliquée et peut-être moins efficace.

 

Je vais prospecter sur les Quark (modèle, spécifications et caractéristiques, fournisseur, prix,...).

Ton avis et ton expérience me seraient précieux, merci d'avance :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les liens de Jean-François (Intesmicro) plus haut qui sont une mine d'or :)

 

Et oui, aujourd'hui le Quark est le moins cher en investissement, car en faisant l'économie de l'ERF on gagne énormément, à diamètre égal (jusqu'à 120mm).

 

Le PST a d'autres inconvénients, il faut réussir à dévisser l'étalon (ce qui n'est pas évident sur les derniers modèles, collés à la frein-filet), et surtout le champ halpha est vraiment petit. C'est très bon et très piqué, mais il faut grossir pour bien remplir le champ halpha disponible.

Sinon la modif n'est pas compliquée en soi puisqu'on trouve toutes les bagues qui vont bien pour l'adapter, notamment chez Teleskop-Austria.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les liens de Jean-François (Intesmicro) plus haut qui sont une mine d'or :)

 

Et oui, aujourd'hui le Quark est le moins cher en investissement, car en faisant l'économie de l'ERF on gagne énormément, à diamètre égal (jusqu'à 120mm).

 

Le PST a d'autres inconvénients, il faut réussir à dévisser l'étalon (ce qui n'est pas évident sur les derniers modèles, collés à la frein-filet), et surtout le champ halpha est vraiment petit. C'est très bon et très piqué, mais il faut grossir pour bien remplir le champ halpha disponible.

Sinon la modif n'est pas compliquée en soi puisqu'on trouve toutes les bagues qui vont bien pour l'adapter, notamment chez Teleskop-Austria.

 

Merci.

Laquelle des deux versions préconises-tu plutôt : proéminence ou chromosphère... ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.