Aller au contenu

Pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h


xs_man

Messages recommandés

Quand on est pas un de ces conducteurs qui se permettent de Faire des appels de phare/klaxonner/coller au cul/ doubler ceux qui roulent à la vitesse limite autorisée, on se rend compte qu'il y a un réel problème de vitesse non respectée.

J'emprunte tous les jours une route accidentogène et rencontre pas mal de tarés/mâles alphas/pseudos pressés qui prennent des risques inutiles pour gagner 10 secondes sur leur temps de trajet.

Alors oui, je suis favorable à cette baisse de vitesse à 80 km.

S'il faut cela pour éduquer ces "pilotes" à l'humilité sur la route, ça me va.(quoi que j'ai un doute, la plupart étant irrécupérables):confused:

 

En même temps si les "pilotes" ne respectent déjà pas le 90, ils ne respecteront pas plus le 80. Je ne vois pas trop en quoi ça leur apportera de l'humilité. :?:

 

Chez moi on roule à 100 sur route normale, j'ai beaucoup moins peur que dans le Sud de la France à 70 sur un périph'. :p Le comportement et la vitesse ne sont pas toujours corrélés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

En même temps si les "pilotes" ne respectent déjà pas le 90, ils ne respecteront pas plus le 80. Je ne vois pas trop en quoi ça leur apportera de l'humilité. :?:

 

Merci CdB, tu m'as précédé.

 

Chez moi on roule à 100 sur route normale, j'ai beaucoup moins peur que dans le Sud de la France à 70 sur un périph'. :p Le comportement et la vitesse ne sont pas toujours corrélés.

 

100% d'accord. Ca me rappelle mes années sur Nice/Antibes. Je suis heureux d'être encore vivant, rouler dans Nice l'été, c'est l'enfer, surtout en moto !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si les "pilotes" ne respectent déjà pas le 90, ils ne respecteront pas plus le 80. Je ne vois pas trop en quoi ça leur apportera de l'humilité. :?:

 

Chez moi on roule à 100 sur route normale, j'ai beaucoup moins peur que dans le Sud de la France à 70 sur un périph'. :p Le comportement et la vitesse ne sont pas toujours corrélés.

 

Moins d’énergie potentielle en cas d'accident?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si les "pilotes" ne respectent déjà pas le 90, ils ne respecteront pas plus le 80. Je ne vois pas trop en quoi ça leur apportera de l'humilité. :?:

 

Chez moi on roule à 100 sur route normale, j'ai beaucoup moins peur que dans le Sud de la France à 70 sur un périph'. :p Le comportement et la vitesse ne sont pas toujours corrélés.

 

Moins d’énergie potentielle en cas d'accident?

 

Quand à la corrélation comportement et vitesse, elle est au contraire évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins d’énergie potentielle en cas d'accident?

 

Bien sûr, mais il n'y a ici aucune limite objective, à part de dire qu'à 0 il n'y aura plus aucun mort, ou encore en chiffrant les pertes économiques engendrées (8 milliards par 10km/h me dit-on dans l'oreillette). On est dans le 100% subjectif, ce qui inclut aussi d'imaginer les sentiments en découlant, comme l'impatience face à la sensation de se traîner sur certaines routes.

C'est sûr qu'on trouvera toujours un facteur vitesse dans les accidents, vu que c'est le principe même derouler. Mais quid des téléphones au volant, des gens qui doublent ou se rabattent n'importe comment, qui collent au cul ? Si je me remémore mon expérience personnelle, je me suis rarement senti mis en danger par quelqu'un roulant plus vite que moi, beaucoup plus par contre par les comportements que je viens d'évoquer.

 

Quand à la corrélation comportement et vitesse, elle est au contraire évidente.

 

La corrélation est loin de l'être, au contraire. C'est assez évident pour quelqu'un comme moi qui habite dans un pays où l'on roule parfois beaucoup plus vite mais respectueusement. Repasser en France où l'on roule plus lentement mais beaucoup plus irrespectueusement est toujours un stress supplémentaire par rapport à la conduite en Allemagne. C'est vraiment dingue comme c'est sensible dès le passage de la frontière.

 

Mais ce n'est qu'un exemple. En France aussi, on voit bien des différences Nord-Sud, par exemple. Alors devrait-on laisser la limite à 90 dans le Nord et la baisser à 80 dans le Sud, voire à 10 ou 20 à Marseille et Paris? :D Au fond, la solution est peut-être dans la décentralisation des limites ? (et je ne blague qu'à moitié, au final, c'est aussi une question très locale)

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bagnole,la télé, le Tiercé : c est l opium du peuple de France, les supprimer c est les tuer c est une drogue a accoutumance.

Renaud Hexagone. Il y a quasi 40 ans! et bien rien à changé 😝.

Je suis affligé par la lecture de ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bagnole,la télé, le Tiercé : c est l opium du peuple de France, les supprimer c est les tuer c est une drogue a accoutumance.

Renaud Hexagone. Il y a quasi 40 ans! et bien rien à changé 😝.

Je suis affligé par la lecture de ce post !

 

Et tu fais comment pour aller bosser quand tu habites à des dizaines de bornes sans bagnoel come tu dis ?

Eclaire les imbéciles droguées que nous sommes...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon esprit c était plutôt la vitesse que la bagnole...

Que je prends tout les jours pour aller bosser en empruntant une départementale dont je suis ravi que elle passe à 80:-).

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en tant que motard je fais toujours très attention à vérifier que les

conducteurs qui me précèdent ou me croisent ne sont pas en train de téléphoner.

 

Et moi en tant qu'automobiliste, je suis contraint de toujours faire attention aux motards, pour qui les limitations de vitesse ne sont que des vues de l'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même raccourcis que la propagande en faveur de cette limitation...

 

La physique te le dit.

Énergie cinétique: 1/2 mV². C'est elle qui tue. C'est cette énergie que tu dois dissiper avant de t’arrêter quand tu chutes à moto. J'avais fait un comparatif ici avec des balles d'armes de guerre.

Tu diminues la vitesse, tu diminues les conséquences d'un accident dont le nombre des morts. C'est physique!

 

Les frottements sur l'air, liés à l'aérodynamisme, augmentent avec le carré de la vitesse.

Une documentation intéressante concernant, entre autre, le cyclisme (presqu'une moto!)

Quand la vitesse augmente, l'énergie consommée augmente et inversement! La physique te dit cela. A moins d'être proche des idées de Trump, difficile d'aller contre ces faits scientifiques.

Je suppose que tu ne te redresses pas le torse à 130 km/h sur ta moto, je t'imagine plutot replié sur celle ci.

 

Quand on accès à un chauffeur payé par les contribuables, on s'en fout...

 

Justement quand on a pas ce luxe, on fait gaffe à son permis!

Après, je ne l’excuses pas pour autant. Il assume ses tords ou d'autres auraient rejetés la fautes sur d'autres ou d'autres choses.

 

Dans ma jeunesse, la limitation sur nationales et départementales était à 100 km/h

au lieu de 90 km/h. Et on ne s'en portait pas plus mal. C'est d'ailleurs la limitation

de vitesse toujours actuelle en Allemagne, Espagne et Autriche. Avons-nous des

leçons à donner à ces pays, je vous le demande ?

 

Quelles leçons pouvons nous tirer de la Norvège, Finlande, Suède, Irlande, Danemark ?

 

Oui c'est une évidence absolue pour n'importe quel mécanicien de base !

Mais ça n'arrivera jamais au cerveau d'un bureaucrate qui triture des chiffres

toute la journée. Chriffres à qui on peut faire dire tout et n'importe quoi !

 

C'est surtout une question d'optimisation du fonctionnement d'une voiture en relation avec les limitations de vitesse en vigueur. Alors certes, un abaissement générera pour les voitures anciennes une surconsommation en attendant le renouvellement du parc. Maintenant, je ne suis pas sur, pour l'avoir expérimenté, que la surconsommation soit énorme.

La surconsommation est surtout liée aux variations de vitesse; c'est à dire aux variations d'énergie cinétique...

 

 

Se trainer à 80 km/h sur une nationale dégagée c'est le meilleur moyen de s'endormir de lassitude !

 

Je répète: quand ton corps a envie de dormir, tu dors! 80 ou 110 ou 1,25 km/h. Tu dors.

Tiens, ce qu'en dise les Suisses: https://www.planetesante.ch/Magazine/Sommeil-et-insomnies/Apnee-du-sommeil/Somnolence-au-volant-apprendre-a-ne-pas-en-etre-victime

"Mais il faut aussi savoir que près d’un individu sur cinq augmente sa vitesse en espérant ainsi être plus
 «stimulés».
 Or, l’idée
 selon laquelle 
l’accélération 
de 
la
 vitesse 
stimulerait l’attention du
 conducteur 
est 
une 
idée
 fausse
 qui ne 
repose 
sur 
aucun élément objectif. Et, bien évidemment, augmenter 
sa
 vitesse 
ne peut qu’aggraver 
les
conséquences 
d’un 
éventuel 
accident de la circulation."

http://www.somnolence-au-volant.fr/

http://www.quandlesommeiltue.com/contenu.html

 

Je me souviens, également, très bien de ce semi-remorque que je suivais en Normandie sur une ligne droite à 90 km.h. Tout était normal puis il est parti sur la gauche, a traversé la route et puis est allée dans le champ puis les feux stop se sont allumés. Le camion s'est arrêté en plein milieu du champ, à 100 ou 200 m de la route. Le chauffeur s'était endormi alors qu'il roulait normalemnt. La route était belle, le ciel bleu (sisi ça arrive en Normandie).

 

 

Il y a juste une chose sur laquelle personne n'a rien dit et qui pour moi mériterait des

punitions absolument impitoyables : c'est l'utilisation de ces cochonneries de zombiephones

dans les véhicules. Ca n'est pas la vitesse qui est dangereuse, c'est cette nouvelle peste

numérique. Et en tant que motard je fais toujours très attention à vérifier que les

conducteurs qui me précèdent ou me croisent ne sont pas en train de téléphoner.

 

Alors bien d'accord avec toi.

Je suivais une voiture dont la vitesse était irrégulière et inférieur de 20 km/h à la vitesse max. Elle avait des coups de freins illogiques et des trajectoires hasardeuses.

Je l'ai doublé en faisant très attention à son comportement: conductrice en train de téléphoner.

 

Au retour, circulation à la vitesse maximum sur une route sinueuse avec ligne blanche continue avec des voitures venant en face. On s'est tous fait doubler par un deux roues franchissant la ligne continue et en, nécessairement, en excès de vitesse. Bref, deux infractions en 300 m

 

Le comportement des uns et d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi en tant qu'automobiliste, je suis contraint de toujours faire attention aux motards,

pour qui les limitations de vitesse ne sont que des vues de l'esprit...

 

Ah oui, j'oubliais les automobilistes pour qui les clignotants sont une simple décoration...

 

Dans mon esprit c était plutôt la vitesse que la bagnole...

Que je prends tout les jours pour aller bosser en empruntant une départementale

dont je suis ravi que elle passe à 80:-).

 

Cool. C'est merveilleux ! Alors pourquoi ne pas rouler à 5 km/h si tu as tout ton temps pour aller

au travail ? 15 min ou 5 heures, c'est pareil, non ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... des gens qui doublent ou se rabattent n'importe comment, qui collent au cul ...

 

 

Ben , moi j'ai souvent constatée une très grande corrélation entre gens qui collent au cul et vitesse excessive .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez moi on roule à 100 sur route normale, j'ai beaucoup moins peur que dans le Sud de la France à 70 sur un périph'. :p Le comportement et la vitesse ne sont pas toujours corrélés.

 

Tu veux dire à 70 km/h sur les routes et autoroutes de la région parisienne lorsque la route est fluide ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , moi j'ai souvent constatée une très grande corrélation entre gens qui collent au cul et vitesse excessive .....

 

... aussi une certaine corrélation entre grosse bagnole et absence de clignotants (surement une option sur les voitures les plus chères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne signerai pas cette pétition-là, étant favorable à la limitation à 80 km/h.

 

Plus largement je suis favorable à toutes les mesures destinées à renforcer efficacement la sécurité routière. Comme on peut le lire dans ce fil il y a en effet du travail, en particulier en ce qui concerne l'usage du téléphone au volant.

 

Pour ce que ça vaut, je peux vous parler du cheminement personnel qui m'a amené à ce point de vue.

J'ai eu plus jeune un véhicule puissant (204ch), passé pas loin de perdre tous mes points, devenu piéton pendant 6 mois, donc a priori pas un exemple.

 

Mais ce qui m'a vraiment calmé c'est quand j'ai commencé il y a quelques années à monter dans un gros camion rouge avec des gyros bleus pour ramasser des morceaux de tôle et de chair sur les routes de mon département.

Là j'ai touché du doigt (au sens propre) les conséquences de l'insécurité routière.

 

Alors 10km/h de moins ça paraît dérisoire. Pourtant sur le terrain, c'est quelques mètres de freinage en plus. Un choc un tout petit peu plus fort, c'est la différence entre une colonne de direction qui vient te briser les jambes ou simplement te comprimer. C'est la différence entre un montant du pare brise qui passe à 1cm de la carotide et un conducteur décapité. Entre une désincarcération facile et une trop longue qui ne laisse aucune chance à un passager qui se vide de son sang.

 

Désolé, loin de moi l'idée de faire la morale à qui que ce soit, mais ce sujet me touche, et la plupart des gens qui râlent contre la sécurité routière devraient venir faire un tour dans un stage de secours routier, d'ailleurs à l'époque les grands délinquants routiers y étaient conviés par le juge.

 

Maintenant concernant l'argument de pouvoir se tuer tout seul sans emmerder personne, faut-il rappeler, même si le côté comptable peut paraître cynique, le coût d'une opération de secours et d'un décès accidentel pour l'Etat, et donc pour nous tous au final?

 

Soyez prudents je vous en conjure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Là je me sens mal: je vis dans le sud de la France, j'ai roulé toute ma vie en moto et j'ai plus de 60 ans.

Je dois être un sacré veinard pour être encore vivant et on devrait sans doute bientôt m'interdire de conduire tant je suis un danger pour les autres :confused:.

 

Heureusement il y a les touristes pour nous apprendre à bien nous comporter :be:. Et non, ce ne sont pas les étrangers les meilleurs !!!!!!!.

 

Le 80, je m'en tape: je suis à la retraite et au fait, la vitesse sur autoroute dans le 06 c'est 110 et non 130 ;). J'aime bien utiliser mon téléphone bluetooth en doublant les pôvres qui risquent un PV avec leur smarhphone à 800 € à l'oreille dans leur caisse sans option :banana:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ma jeunesse, la limitation sur nationales et départementales était à 100 km/h

au lieu de 90 km/h. Et on ne s'en portait pas plus mal.

 

 

A l'époque ou la route tuait 16000 personnes/an ?

 

https://www.ladepeche.fr/article/2009/04/23/596239-securite-routiere-36-ans-mazamet-ville-morte-defrayait-chronique.html

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool. C'est merveilleux ! Alors pourquoi ne pas rouler à 5 km/h si tu as tout ton temps pour aller

au travail ? 15 min ou 5 heures, c'est pareil, non ?

 

Albéric

Tu n'as que ca comme argument pour defendre tes opinions:?::?:

Je pense que la securité routière avenir de mes enfants et de ceux des autres mérite mieux car au final,oui, c'est de cela qu'il s'agit!

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la securité routière avenir de mes enfants et de ceux des autres mérite mieux car au final, c'est de cela qu'il s'agit!

Et bien que ce ne soit pas le sujet de ce fil ;), la planète y gagnera (un peu) également. A condition que tout le monde joue le jeu. Mais c'est visiblement pas gagné :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu c'est le jeu de la propagande et de la contre-propagande !

Faut lutter à armes égales...

 

Albéric

Ouais mais tes arguments sont petit bras. Et je n'essaie pas de lutter contre toi ! Là où tu vois de la propagande, moi je vois du bon sens.

 

Je ne vais pas essayer de te convaincre, rassure-toi :)

 

Reste sur tes positions bien tranchées. Je te souhaite une bonne route :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.