Aller au contenu

Pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h


xs_man

Messages recommandés

Ensuite, il est beaucoup plus simple et rémunérateur de limiter la vitesse à 80 km/h plutôt que d'améliorer le réseau routier. En France quand un endroit est dangereux on ne le modifie pas, on met un radar.

 

Et tous ces points dangereux entrent dans les statistiques.Et on fait dire à ces statistiques que c'est à cause de la vitesse. Le réseau routier n'est jamais remis en cause, car tout le monde le sait, il est parfait....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Reste encore les motards qui ruent dans les bracards quand c'est nécessaire, ce sont les derniers vrais résistants, mais ça se perds de plus en plus avec le temps.

Même si en proportion c'est eux (nous) qui paient le plus lourd tribu à la route en tués et blessés graves.

 

Albéric

 

Il faut avoir roulé longtemps à moto par tous les temps et dans la circulation pour comprendre que pour nous, circuler derrière une voiture demande une attention vraiment soutenue et crée donc un sentiment de danger. S'en suit le désir d'avoir une route dégagée devant soi et donc de dépasser une auto même roulant à la vitesse autorisée... ce qui nous met hors la loi.

 

Les capacités de freinage d'une moto ne sont pas celles d'une voiture: si vous bloquez la roue arrière, vous ne freinez pas, si vous bloquez la roue avant, vous tombez et l'ABS n'équipe pas toutes les motos (je n'en ai jamais utilisé).

 

Je pense que la réduction du nombre des morts sur la route passera d'abord par l'attitude des usagers, même si elle nécessite la menace d'une sanction. Il y a déjà des tronçons de RN où la vitesse est réduite à 70 car il y a danger. Va-t-on les remonter à 80 ???

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me dérange moins qu'ils gueulent vu qu'à l'arrivée ils sont très vulnérables.

On ne peut pas dire que leur voix pèse lourd face aux grandes associations, Auto PLus etc...

 

Dans les agglos c est en train de changer...

Voir les changements dans notre capitale et la part importante donnée au velo dans les assises de la mobilité.

 

Il faut savoir que sur Paris 80% du cout des infrastructures est dédié a 15 % des usagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me dérange moins qu'ils gueulent vu qu'à l'arrivée ils sont très vulnérables.

 

Tout comme les motards !

 

Et je suis d'accord il y a des abrutis partout qui ne respectent rien mais ça n'est pas une raison pour appliquer une punition collective à ceux qui respectent les règles !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les motards !

 

Et je suis d'accord il y a des abrutis partout qui ne respectent rien mais ça n'est pas une raison pour appliquer une punition collective à ceux qui respectent les règles !

 

Albéric

C'est toi qui vois ça comme une punition collective :)

 

Moi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, il faudrait que tu comprennes que tu défends une pétition pour que il y est fromage et dessert à la cantine, pas une pétition contre la faim dans le monde donc un peu de nuances serait le bienvenu...

Et tu confonds liberté avec le droit et le devoir qu' il lui est associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , ce qui m'inquiète plus (mais alors beaucoup plus) que l'abaissement de la vitesse limite , c'est le nouveau contrôle technique (à partir d'Avril ?) qui va mettre des dizaines de milliers de gens modestes dans une merde pas possible (et pas parce qu'ils ont des épaves , mais un peu de rouille par exemple ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, il faudrait que tu comprennes que tu défends une pétition pour que il y est fromage et dessert à la cantine, pas une pétition contre la faim dans le monde donc un peu de nuances serait le bienvenu...

Et tu confonds liberté avec le droit et le devoir qu' il lui est associé.

 

 

C'est peut-être un petit combat secondaire comparé à d'autres mais ça n'est pas une raison pour ne pas dire stop à une mesure répressive non justifiable.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les motards !

 

Et je suis d'accord il y a des abrutis partout qui ne respectent rien mais ça n'est pas une raison pour appliquer une punition collective à ceux qui respectent les règles !

 

Albéric

 

Je ne sais pas si tu circules en ville avec ta moto mais respecte-tu les pistes cyclables et les sas à vélo?

Si oui, tu fais partis des 2%...

Je suis mort de rire chacun détient sa vérité qu'il impose a l'autre... Le seul but doit être le respect des autres, de la loi mais aussi de l'environnement...

 

Je suis pété de rire quand des assos comme la ffcm et 40MA se plaignent car on attaque leur "liberté". Celle d'être seul sur 8m² dans des tas de ferraille d'une tonne pour se trainer en moyenne à 15 km/h en ville? (Le tout en empoisonnant les hommes et la terre...)

 

Maintenant, pour revenir sur le cœur du sujet, il existe un truc très sympa pour ne pas engraisser les caisse de l'état via les "pompes a fric" que sont les radars: Le régulateur.

C'est marrant, quand on l'utilise, le radar passe de suite du statut de pompe à fric a celui de "garant de la sécurité routière. On le voit du coup, d'un très bon œil.

 

Un tuyau pour les rebelles: à 94km/h ça passe! De quoi assouvir votre soif de liberté...

 

Concernant l'argument purement technique du " à 80 je suis en 4ème donc je pollue plus ".

C'est une blague, vous pensez vraiment que c'est à la loi de s'adapter aux boites de vitesses??

 

Ensuite concernant les énergies en présence. D'après mes "calculs", une voiture d'une tonne stockera 22% d'énergie en moins à 80 qu'a 90. De quoi faire la différence entre finir broyé par son moteur et ne perdre que l'usage des ses jambes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , ce qui m'inquiète plus (mais alors beaucoup plus) que l'abaissement de la vitesse limite , c'est le nouveau contrôle technique (à partir d'Avril ?) qui va mettre des dizaines de milliers de gens modestes dans une merde pas possible (et pas parce qu'ils ont des épaves , mais un peu de rouille par exemple ...)

 

 

Entièrement d'accord. Bientôt la voiture sera réservé aux plus argentés... Et si tu habites à la campagne, tu n'auras plus qu'à dépérir dans ton coin...

Mais bon je vois venir les Chevaliers blancs détenteurs de toutes les vérités de l'univers : c'est pour notre sécurité et gnagnagna...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les motards !

 

Et je suis d'accord il y a des abrutis partout qui ne respectent rien mais ça n'est pas une raison pour appliquer une punition collective à ceux qui respectent les règles !

 

Albéric

 

Ce n'est pas grave, on sera encore plus protégé...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma belle-mère roule en Citroën C1 de 10 ans. Elle a 80 ans et un temps de réaction proche de 3 secondes une fois bien réveillée. Si vous étiez dans la C1 avec ma belle-mère au volant et à 80 km/h sur une route des Landes, les belles lignes droites coupées perpendiculairement par d'autres routes, et ben vous allez prier. Et pourtant rien d'anormal, tout est respecté, vitesse et taux d’alcoolémie :)

 

Quand aux motards, j'ai vécu 6 ans en régions parisienne avec les joies de l'A86 matin et soir. Bouchons, convois de motards et de scooters cul à cul entre la 3ème et la 4ème file. Entre le trou à guetter dans la file où on veut aller et le passage libre dans la file de motards, difficile de se rabattre sans se faire engueuler. J'en ai pas vu beaucoup des motards respectueux des voitures... Bref, une situation dangereuse où on est bien loin des 80 km/h.

 

Je persiste, ce n'est pas le combien le plus important mais le comment, avec une limite au combien évidemment.

 

@ Toutiet, 91 km/h retenus c'est 96 km/h relevés. Tu es vache de me stigmatiser comme ça. Je sais que je suis un grand délinquant de la la route, honte à moi. Mais en plus du point retiré et des 45 € d'amende, j'ai récité spontanément 3 Pater et 2 Avé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant en détériorant les infrastructures routières et mettant les conducteurs dans des conditions de sentiments d'insécurité, les statistiques montrent que les accidents baissent.

L'extinction inopiné (vol de câble) de l’éclairage de l'autoroute A 15 en 2007 a fait baisser d'un coup et sans campagne de l'état le nombre d'accident de 30%.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/26/01016-20111026ARTFIG00654-les-autoroutes-eteignent-la-lumiere.php

http://www.liberation.fr/terre/2010/05/10/130km-d-autoroutes-passent-dans-le-noir_625326

 

C'est complétement pardoxal! Le champ de vision qui était de 300m passe à 50m. Les temps de réaction s'allongent et pourtant il y a moins d'accident.

Les automobilistes prennent conscience du danger, font plus attention, ralentissent et se mettent spontanément dans des conditions plus sécures. Ils sont forcés à être plus responsables!

 

Mettre systématiquement la responsabilité des accidents sur les infrastructures routières, c'est repousser, ignorer la responsabilité de chaque conducteur.

 

Ce qui m'est évident, c'est que la voiture n'est pas adapté à nos capacités d'analyse et de réaction. On conduit par anticipation de ce que l'on perçoit. On anticipe un virage, un feu, ...

Un accident par définition, c'est une situation qui n'est pas prévue, anticipé. Des personnes entrainées à réagir comme les sprinters de 100m, ont un temps de réaction de 100ms environ. Ils réagissent à quelques choses de prévue. Le conducteur lambda réagira dans des temps beaucoup plus long. Il devra percevoir l'anomalie, identifier l'anomalie, faire des choix puis agir. Le temps total est de l'ordre de 1s pendant lequel le véhicule continue sa route sans changer ni de trajectoire ni de vitesse. On peut faire les calculs mais la distance parcourue est directement lié à la vitesse du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma belle-mère roule en Citroën C1 de 10 ans. Elle a 80 ans et un temps de réaction proche de 3 secondes une fois bien réveillée. Si vous étiez dans la C1 avec ma belle-mère au volant et à 80 km/h sur une route des Landes, les belles lignes droites coupées perpendiculairement par d'autres routes, et ben vous allez prier. Et pourtant rien d'anormal, tout est respecté, vitesse et taux d’alcoolémie :)

.

 

Je compatis.:)

Je suis monté une fois dans la voiture de mon ex belle-mère(peut-être pour ça d'ailleurs ? :D).Elle a failli écraser un piéton qui voulait traverser à un passage dit pour piéton! Et en plus elle a gueulé après.

J'ai rigolé....Jaune . :be:

On peut blaguer un peu non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complétement pardoxal! Le champ de vision qui était de 300m passe à 50m. Les temps de réaction s'allongent et pourtant il y a moins d'accident.

Les automobilistes prennent conscience du danger, font plus attention, ralentissent et se mettent spontanément dans des conditions plus sécures. Ils sont forcés à être plus responsables!

 

Oui c'est une des raisons pour laquelle faut absolument signer cette pétition. Tu es beaucoup moins attentif à 80 km/h qu'à 90, faux sentiment de sécurité, tu te traines, le trajet s'allonge, tu ne peux plus doubler les camions et la lassitude et la somnolence te guettent. Au final accroissement des accidents par assoupissement...

 

C'est amusant on tourne en rond... à 80 km/h...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir roulé longtemps à moto par tous les temps et dans la circulation pour comprendre que pour nous, circuler derrière une voiture demande une attention vraiment soutenue et crée donc un sentiment de danger. S'en suit le désir d'avoir une route dégagée devant soi et donc de dépasser une auto même roulant à la vitesse autorisée... ce qui nous met hors la loi.

 

Les capacités de freinage d'une moto ne sont pas celles d'une voiture: si vous bloquez la roue arrière, vous ne freinez pas, si vous bloquez la roue avant, vous tombez et l'ABS n'équipe pas toutes les motos (je n'en ai jamais utilisé).

 

Je comprends très bien l'argument du freinage d'une moto. J'ai vécu ces situations sur mon vélo en descente. Je suis passé quelque fois par dessus de mon vélo étant jeune en bloquant la roue avant.

 

Mais du coup, pourquoi ai-je les moto à 2 mètres de ma voiture alors que je suis au maximum de ma vitesse autorisée?

pourquoi dois je gérer mon freinage et anticiper énormément pour que celui de dernière ne me rentre pas dedans?

L'anomalie de la situation de vient pas de moi. Les risques sont pris par la moto (et vous pouvez remplacer moto par voiture). ils ne respectent pas les distances de sécurité.

 

Je roule au maximum de la vitesse autorisé, le plus souvent avec le régulateur. Celui qui me rattrape fait des excès de vitesse, celui qui me colle au cul prendre des risques. Cela je l'ai à chaque fois que je prends la route.

Finalement, celui qui me colle au cul, n'as pas compris que sa vitesse moyenne est fixé par ceux qui respectent la loi et par tout les conditions de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma belle-mère roule en Citroën C1 de 10 ans. Elle a 80 ans et un temps de réaction proche de 3 secondes une fois bien réveillée. Si vous étiez dans la C1 avec ma belle-mère au volant et à 80 km/h sur une route des Landes, les belles lignes droites coupées perpendiculairement par d'autres routes, et ben vous allez prier. Et pourtant rien d'anormal, tout est respecté, vitesse et taux d’alcoolémie :)

 

Quand aux motards, j'ai vécu 6 ans en régions parisienne avec les joies de l'A86 matin et soir. Bouchons, convois de motards et de scooters cul à cul entre la 3ème et la 4ème file. Entre le trou à guetter dans la file où on veut aller et le passage libre dans la file de motards, difficile de se rabattre sans se faire engueuler. J'en ai pas vu beaucoup des motards respectueux des voitures... Bref, une situation dangereuse où on est bien loin des 80 km/h.

 

Je persiste, ce n'est pas le combien le plus important mais le comment, avec une limite au combien évidemment.

 

@ Toutiet, 91 km/h retenus c'est 96 km/h relevés. Tu es vache de me stigmatiser comme ça. Je sais que je suis un grand délinquant de la la route, honte à moi. Mais en plus du point retiré et des 45 € d'amende, j'ai récité spontanément 3 Pater et 2 Avé.

 

 

Eh bien, il faut supprimer les routes des landes... :be:

 

Le coup du 91 vs 90 km/h, c'est une réaction systématique, et les gens qui ont été flashés disent toujours la même chose : "vous vous rendez compte... 51 pour 50, pour 1 km/h...c'est quand même pas normal... !" Idem pour 131 au lieu de 130 (138 réels ;))

Tout le monde connaît la règle ; quand on s'est fait prendre, la règle de limitation de vitesse a été respectée avec, de surcroît, un "bonus" pour le conducteur ;). Donc, rien à redire...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis.:)

Je suis monté une fois dans la voiture de mon ex belle-mère(peut-être pour ça d'ailleurs ? :D).Elle a failli écraser un piéton qui voulait traverser à un passage dit pour piéton! Et en plus elle a gueulé après.

J'ai rigolé....Jaune . :be:

On peut blaguer un peu non ? :)

 

Réaction typique de l'automobiliste pris en faute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une des raisons pour laquelle faut absolument signer cette pétition. Tu es beaucoup moins attentif à 80 km/h qu'à 90, faux sentiment de sécurité, tu te traines, le trajet s'allonge, tu ne peux plus doubler les camions et la lassitude et la somnolence te guettent. Au final accroissement des accidents par assoupissement...

 

C'est amusant on tourne en rond... à 80 km/h...

 

Albéric

 

Il me semble que le problème vient surtout de ta manière de partager la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien l'argument du freinage d'une moto. J'ai vécu ces situations sur mon vélo en descente. Je suis passé quelque fois par dessus de mon vélo étant jeune en bloquant la roue avant.

 

Mais du coup, pourquoi ai-je les moto à 2 mètres de ma voiture alors que je suis au maximum de ma vitesse autorisée?

pourquoi dois je gérer mon freinage et anticiper énormément pour que celui de dernière ne me rentre pas dedans?

L'anomalie de la situation de vient pas de moi. Les risques sont pris par la moto (et vous pouvez remplacer moto par voiture). ils ne respectent pas les distances de sécurité.

 

Je roule au maximum de la vitesse autorisé, le plus souvent avec le régulateur. Celui qui me rattrape fait des excès de vitesse, celui qui me colle au cul prendre des risques. Cela je l'ai à chaque fois que je prends la route.

Finalement, celui qui me colle au cul, n'as pas compris que sa vitesse moyenne est fixé par ceux qui respectent la loi et par tout les conditions de circulation.

 

Pareil, le plus frappant c'est à l'approche des radars... Tout ces c... freinent à 70 et se plaignent quand ils veulent te redoubler ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se connait ?

 

Albéric

 

Seulement a travers de ce que tu écris et cela suffit pour que je n'ai pas envie de te croiser sur la route... Perso, je kiff pas trop la prise de risque sur route. On est pas seul et doubler pour gagner 2 minutes sur un trajet de 20 bornes, je n'y vois aucun intérêt...

De plus et je le répète, les assos dont tu fais la promo ici sont justement celle contre lesquelles je me bats au quotidien. (militant pro-vélo) Un tas de mecs qui ne défendent que des intérêts personnels pour défendre leur "liberté"...

 

Bref...

 

Je rajouterai pour ton info, que je milite pour la limitation à 30 en ville.

Simple constat sur Nantes une traversée de la ville se fait en moyenne à 16.8 km/h en voiture...

A Paris on est plus proche des 15km/h et c'était le cas bien avant l'arrivée du nouveau maire.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, il faut supprimer les routes des landes... :be:

 

Le coup du 91 vs 90 km/h, c'est une réaction systématique, et les gens qui ont été flashés disent toujours la même chose : "vous vous rendez compte... 51 pour 50, pour 1 km/h...c'est quand même pas normal... !" Idem pour 131 au lieu de 130 (138 réels ;))

 

Des Landes avec un L majuscule c'est le département numéroté 40, sinon c'est une caractéristique géographique: les landes de Gascogne, les landes de bruyère, les landes à molinie... ;);)

 

Depuis cette année si je ne dis pas de bêtise, la vitesse affichée sur un PV d'infraction est celle mesurée et non plus celle retenue. Donc 96 Km/h pour une infraction de 1Km/h relevée, cela afin d'augmenter l'impact "psychologique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement a travers de ce que tu écris et cela suffit pour que je n'ai pas envie de te croiser sur la route...
Tu serais surement plus en sécurité en me croisant qu'en croisant d'autres à 80 km/h...

 

Perso, je kiff pas trop la prise de risque sur route.

Reste chez toi, il n'y a lors quasiment aucun risque...

 

On est pas seul et doubler pour gagner 2 minutes sur un trajet de 20 bornes, je n'y vois aucun intérêt...

Je ne vois pas l'intérêt de perdre 2 minutes pour de faux arguments de sécurité...

 

De plus et je le répète, les assos dont tu fais la promo ici sont justement celle contre lesquelles je me bats au quotidien. (militant pro-vélo) Un tas de mecs qui ne défendent que des intérêts personnels pour défendre leur "liberté"...

Bref...

Je suis militant de rien du tout, chacun choisit son mode de locomotion à sa guise.

Mais vu les réactions, ça me donne vraiment envie de devenir militant anti-limitations débiles...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les agglos c est en train de changer...

Voir les changements dans notre capitale et la part importante donnée au velo dans les assises de la mobilité.

 

Il faut savoir que sur Paris 80% du cout des infrastructures est dédié a 15 % des usagers...

 

C'est encore dur de rouler à vélo à Paris d'autant que les utilisateurs de vélib et autre cycliste font un peu n'importe quoi. La solution se trouve dans les pistes cyclables. On se croisent moins avec les voitures et les piétons, on avance de ce fait plus vite et ne dérangeons ni les uns ni les autres.

 

Hors de question pour ma part que je soutienne un petition venant de la ffcm et de 40ma. Ils sont le symbole de ceux qui ne voient et ne veulent pas voir d alternative aux moyens de transports motorisés d un autre siècle. Je fais 90% de mais deplacement de moins de 10 kilomètres en vélo. Velotafeur militant et acharné, ces deux assos sont a combattre.

 

Maintenant, 10% de vitesse en moins c est des vies de sauvées. Marrant qu ici on soit très pointus sur certains calculs mais qu on ne veuille pas ouvrir les yeux sur la force cinétique très differente entre 80 et 90.

 

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai la chance de pouvoir aller au travail à pied. A paris, je n'utilisais plus du tout la voiture et je pouvais utiliser uniquement les transports en commun et les trains pour aller dans d'autres villes éloignées.

 

Après, je suis quand même content que la voiture ait sa place notamment pour aller faire de l'astronomie sur site plus calmes et moins pollués. En ce moment, c'est la guerre contre les automobiles dans les agglomérations comme Paris alors que la politique du tout voiture a été mise en place par l'état. Maintenant que l'on voit les dégâts, on recule d'un seul coup en accusant les méchants automobilistes. A Paris, ils ont sorti du jour au lendemain une pastille critic'air et les jours où c'est trop pollué, si tu as la mauvaise pastille, tu n'as pas le droit de rouler. A côté de ça, les transports en commun sont vétustes et saturés, tout les jours c'est la loterie, est-ce qu'il va y avoir un train, sera-t-il bondé ? Vais-je mettre 4 heures pour rentrer ? Ok, pour baisser l'usage de la voiture mais en mettant de vrais alternatives à côté.

 

Quand je vais à lyon, même aux heures de pointe, j'ai l'impression que c'est les vacances, on respire cent fois plus. Il faut savoir que l'on a sabordé tous les transports en commun en France, notamment en province.

 

Les suisses ont des bus qui passent même dans les coins les plus reculés, des trains qui partent des gares tous les quarts d'heure un peu partout dans le pays. Il y a vraiment un maillage sur tout le territoire. En france, je crois que dans des villes comme privas, il n'y a même plus de transport en commun alors imagine dans les coins les plus reculés dans la campagne. J'habitais un dans un village perdu du doubs de 80 habitants et pourtant un tramway passait du temps de nos grands parents, il ne reste que les des traces de chemins de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore dur de rouler à vélo à Paris d'autant que les utilisateurs de vélib et autre cycliste font un peu n'importe quoi. La solution se trouve dans les pistes cyclables. On se croisent moins avec les voitures et les piétons, on avance de ce fait plus vite et ne dérangeons ni les uns ni les autres.

 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai la chance de pouvoir aller au travail à pied. A paris, je n'utilisais plus du tout la voiture et je pouvais utiliser uniquement les transports en commun et les trains pour aller dans d'autres villes éloignées.

 

Après, je suis quand même content que la voiture ait sa place notamment pour aller faire de l'astronomie sur site plus calmes et moins pollués. En ce moment, c'est la guerre contre les automobiles dans les agglomérations comme Paris alors que la politique du tout voiture a été mise en place par l'état. Maintenant que l'on voit les dégâts, on recule d'un seul coup en accusant les méchants automobilistes. A Paris, ils ont sorti du jour au lendemain une pastille critic'air et les jours où c'est trop pollué, si tu as la mauvaise pastille, tu n'as pas le droit de rouler. A côté de ça, les transports en commun sont vétustes et saturés, tout les jours c'est la loterie, est-ce qu'il va y avoir un train, sera-t-il bondé ? Vais-je mettre 4 heures pour rentrer ? Ok, pour baisser l'usage de la voiture mais en mettant de vrais alternatives à côté.

 

Quand je vais à lyon, même aux heures de pointe, j'ai l'impression que c'est les vacances, on respire cent fois plus. Il faut savoir que l'on a sabordé tous les transports en commun en France, notamment en province.

 

Les suisses ont des bus qui passent même dans les coins les plus reculés, des trains qui partent des gares tous les quarts d'heure un peu partout dans le pays. Il y a vraiment un maillage sur tout le territoire. En france, je crois que dans des villes comme privas, il n'y a même plus de transport en commun alors imagine dans les coins les plus reculés dans la campagne. J'habitais un dans un village perdu du doubs de 80 habitants et pourtant un tramway passait du temps de nos grands parents, il ne reste que les des traces de chemins de fer.

 

Bien entendu, il y a des tas de cas ou hélas, il n'existe pas d'alternatives crédibles à la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais surement plus en sécurité en me croisant qu'en croisant d'autres à 80 km/h...

 

Albéric

 

La classique réponse du macho qui conduit mieux que tout le monde... Un fléau.

T'auras beau conduire comme un dieu, les lois de la physique s'applique à toi, ton véhicule mais surtout a ceux avec qui tu partage la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.