Aller au contenu

Pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h


xs_man

Messages recommandés

:D Excellent !

Regarde à quoi en sont réduits les fumeurs aujourd'hui. Ostracisés, chassé de partout comme des pariats, condamnés à payer un paquet de clopes à prix d'or. Ils sont libres ?

 

Je précise juste que je suis non-fumeur et que je déteste l'odeur de cigarette.

 

Albéric

Non ils sont juste esclaves de leur addiction.

Je trouve que tu emploies le mot liberté pour un peu tout et n importe quoi.

On parle ici de futilités par rapport à la vrai privation de liberté telle que elle existe et a existé.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Non ils sont juste esclaves de leur addiction.

Je trouve que tu emploies le mot liberté pour un peu tout et n importe quoi.

On parle ici de futilités par rapport à la vrai privation de liberté telle que elle existe et a existé.

 

Et donc il faudrait rester passifs et avaler toutes les couleuvres sans broncher ?

Je ne suis pas un mouton, c'est tout !

 

 

Signez la pétition, c'est le plus important.

 

Merci !

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Excellent !

Regarde à quoi en sont réduits les fumeurs aujourd'hui. Ostracisés, chassé de partout comme des pariats, condamnés à payer un paquet de clopes à prix d'or. Ils sont libres ?

 

Je précise juste que je suis non-fumeur et que je déteste l'odeur de cigarette.

 

Albéric

 

ils sont libres de fumer tout comme je suis libre de ne pas respirer leur fumée toxique dans les lieux publiques.

En fait, Ils ne sont pas vraiment libres. Beaucoup d entre eux sont dépendants de la dose de nicotine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils sont juste esclaves de leur addiction.

Je trouve que tu emploies le mot liberté pour un peu tout et n importe quoi.

On parle ici de futilités par rapport à la vrai privation de liberté telle que elle existe et a existé.

 

Liberté qui te permet d ecrire ce que tu veux sur un forum sans risque de finir au fond d un cachot sans procès. La loi française te le permet.

Va crier de la même manière en Chine, en Russie ou en Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux voir des peuples soumis, pardon, respectueux des lois et de leurs évolutions, un petit tour en Norvège, au Danemark ou en Suède ou plus près; Pays bas, Allemagne.

 

En étant piéton en Norvège, j'en étais gêné tellement qu'ils sont respectueux. Tu arrives à trois mettre du passage piéton sans avoir manifester l'envie de traverser, les voitures s’arrêtent!

 

Alors ceci dit c'est rigolo, mais en Allemagne c'est l'inverse. Les voitures sont prioritaires, ça déroute un peu au début. Des fois en tant que conducteur tu veux être poli et laisser des gens passer, ben les gens comprennent pas et se demandent ce que tu fous à t'arrêter comme ça. :D

Etre poli et respectueux, au fond, c'est pas une question de règle. D'ailleurs dans les pays nordiques ils ont justement expérimenté l'absence de règle sur la route: plus de signalisation, et on laisse les gens se débrouiller entre eux, se responsabiliser tout seuls au lieu de reporter leur responsabilité sur la règle. Et ça très bien marché, circulation plus fluide et moins d'accidents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 100 km, en roulant en permanence à 80 km/h ou à 90 km/h, la différence de temps mis c'est 8 minutes et 20s.

Et sur 100 km, en roulant en permanence à 70 km/h ou à 80 km/h, la différence de temps est de 10 minutes, que dalle.

Et sur 100 km, en roulant en permanence à 60 km/h ou à 70 km/h, la différence de temps est 12 minutes, que dalle.

On peut continuer si on veut.

 

Pourquoi nous avoir seriné pendant des décennies que 90 était une vitesse maxi idéale, institutionnalisée ?

 

Du jour au lendemain : je roule à 90, c'est bien, et quand la loi des 80 est appliquée après minuit le lendemain, je suis devenu un chauffard tueur d'enfants, tu ne me serrerais même plus la main !

 

C'était donc un mensonge, nous vivions dans la dangerosité.

 

Et pourquoi pas 70, ou 60, 50, ou 40 ?

 

En fait, c'est politique : comme on n'arrive pas à endiguer l'alcool et les stupéfiants, on prend une mesure biaisée pour justifier une augmentation des tués, avec la Perrichon comme porte-parole.

(Je précise que j'ai mes 12 points, au cas où mes propos seraient interprétés comme venant d'un fou du volant.)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai mes 12 points. Dans toute ma vie, je n'ai eu qu'une infraction : j'ai roulé à 60 km/h dans la ligne droite d'un village à l'époque où j'étais jeune conducteur, persuadé que les gendarmes arrêtaient seulement ceux qui roulent à 70 ou 80 (vu que, en l'absence de radar, c'est ce que tout le monde faisait).

 

Je ne participerai pas à un débat sur le sujet des 80 km/h parce que, pour moi, il n'y a pas débat, puisque cette mesure n'a rien à voir avec la sécurité routière. Étant susceptible, je me sens profondément insulté lorsqu'on essaie de me raconter que c'est pour ma sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont libres de fumer tout comme je suis libre de ne pas respirer leur fumée toxique dans les lieux publiques.

En fait, Ils ne sont pas vraiment libres. Beaucoup d entre eux sont dépendants de la dose de nicotine.

J'ai cessé de fumer il y a des années, je tolère qu'on fume en ma présence.

Les gens fument depuis des siècles, voire des millénaires.

 

Rassurons-nous, l'alcool, l'herbe, la coke, ça marche bien. :)

 

Bon, avec toutes ces mesures, on va finir par ne plus mourir ! Ou très vieux mais sans retraite ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de liberté mais de sécurité publique!

A 80 kmh les chances de survie sont sans aucun doute meilleures qu'à 90kmh.

Quand au style de conduite que Ursus fait allusion dans différents pays, la France, l'Allemagne, l'Italy sans oublier la Californie sont similaires sauf qu'ils s'engueulent en différentes langues!

La vaste majorité dans ces pays les conducteurs sont impatients, inconscients, agressifs.

Les seuls pays que j'ai trouvé plaisant à conduire étaient l'Angleterre/Ecosse et l'Irlande incroyablement courtois et patient et la vitesse est limitée sur les autoroutes à seulement 110kmh, la Suède en piéton l'était aussi.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la limitation et surtout le bridage des véhicules , et la mise en demeure des émissions de bagnole qui pour moi evoque une qualité audiovisuelle ressemblant à un dance avec les stars présenté par Lagaffe et plastic Bertrand

Je ne comprends pas l'intérêt de 200ch mis à part un besoin phallique d'exister.

Modifié par Sev79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir ses 12 points n'est pas la preuve qu'on est quelqu'un qui ne dépasse pas la limitation de vitesse, il suffit juste de ne pas se faire chopper. Avec quelques moyens simples comme Waze ou un Coyote c'est facile.

Avant que les foudres de certains ne s'abattent sur moi, je précise que j'ai 11 points (un 91 retenu pour 90), pas de Coyote et je n'utilise pas Waze.

 

Pour ma part je suis plutôt partisan d'une vitesse adaptée aux conditions de circulation.

Ensuite, il est beaucoup plus simple et rémunérateur de limiter la vitesse à 80 km/h plutôt que d'améliorer le réseau routier. En France quand un endroit est dangereux on ne le modifie pas, on met un radar.

 

Ça permettra peut être de financer la suppression des impôts locaux, rien ne se perd tout se transforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Les gens fument depuis des siècles, voire des millénaires.

 

 

Ça c'est de l'argumentaire.

Les fumeurs meurent (sic!) prématurément depuis des millénaires, autant ne rien faire pour y remédier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazette, que d"emballement pour une réforme qui ne va pas révolutionner nos vies et ne touche pas fondamentalement à nos libertés.

 

Je suis toujours étonné que certains pensent avoir déjà tout compris aux conséquences néfastes, vous êtes drôlement forts. Je pense qu'on ne peut qu'en rester qu'aux hypothèses et comme toujours, c'est l'expérience qui prime. Cette limitation a été testé sur des tronçons de la Nièvre, ça me semble peu pour en dégager une tendance.

En se basant sur les réformes du passé, on ne peut pas nier que les radars, tant décriés à l'époque ont eu un effet positif. La France est dans la moyenne européenne depuis ces réformes, on était plutôt mauvais élèves dans les années 70 http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1975_num_30_3_15822.Qu'on ne me fasse pas croire que l'augmentation de la sécurité passive et des infrastructures sont les seules raisons car les autres pays ont les mêmes voitures et des routes similaires. C'est bien un changement d'attitude qui se confirme en se comparant aux autres pays.

 

En presque 30 ans de conduite, j'ai bien constaté que nous avons tous changé notre façon de nous comporter. Par exemple, sur les autoroutes nous sommes tous bloqués à 130 km/h et on ne voit que très rarement un véhicule foncer en doublant tout le monde. Avant c'était habituel.

Alors diminuer de 10 km/h ne va pas tout changer c'est certain, je pense que ce sont avant tout les attitudes respectueuses qui font la différence. J'ai conduit tout cet été aux usa et j'ai été surpris par plusieurs choses, personne ne m'a collé aux fesses parce que je conduisais trop lentement, par contre les limitations ne sont pas parfaitement respectées (étonnant!) dans les états de l'Ouest, peu de présence policière dans les grands états traversés ou alors très discrète ?Au STOP le premier arrivé passe, on peut doubler à droite sur les autoroutes etc... Par contre, même si les limitations ne sont pas toujours respectées, il y a très peu de gros excès et des limitations globalement similaires à la France (c'est tellement différent selon les états). En résumé, difficile d'extraire une loi ou un règlement "magique", c'est qui est certain c'est que la police ne fait pas dans la dentelle en cas d'infraction. Ce n'est pas une légende (dixit ma soeur qui habite là-bas).

 

Alors, est-ce ça vaut le coup de s'emballer, de se conspuer, de sortir des raisonnements empreints de mauvaise foi. Conduire un véhicule, c'est avoir sous ses fesses une arme de desctruction massive, on l'oublie trop souvent dans notre habitacle. On le ressent mieux lorsqu'on est en vélo (ou moto). Les routes secondaires sont globalement très dangereuses car il y a des intersections, des vélos dans les virages, une chaussée parfois incertaine et c'est encore un lieu où l'on se défoule trop souvent. Je me fais doubler en rase campagne quasi systématiqueement , voir coller aux fesses pendant des kilomètres car je roule à 90 km/h au compteur... Chez moi en Vendée, il y a énormément de tracteurs ce qui crée parfois des ralentissements brusques.

 

Je trouve que l'article de Slate.fr (lien plus haut) est d'une mauvaise foi confondante lorsqu'on cite l'exemple des autouroutes pour montrer que la vitesse n'est pas un facteur essentiel. Evidemment une autouroute c'est ultra sécurisé ! : état chaussée, pas de virage serré, on double sans difficulté, voies larges, pas de vélos, pas d'intersection etc...

Voilà, je pense que ça mérite au moins d'être tenté, je n'ai pas envie qu'un jour on sonne chez moi pour m'annoncer un décès dans un accident. Oui, désolé, conduire tue et pas qu'un peu. Ce n'est pas quelque chose d'anodin. Vous trouvez des tas d'autres sujets pour exprimer votre rage de manière utile.

 

PS : j'étais étonné que le point Godwin n'ait pas été atteint, et en fait si, parler de résistants pour le code de la route.... C'était à partir de 1940 qu'il fallait que les français se montrent courageux (un vrai courage). Merci de ne pas galvauder ce terme pour ceux qui l'ont été.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'était à partir de 1940 qu'il fallait que les français se montrent courageux (un vrai courage). Merci de ne pas galvauder ce terme pour ceux qui l'ont été.

 

Il ne t'aura pas échappé que j'ai écrit le mot résistant avec un petit "r", pas un grand "R", il n'y a donc aucune confusion possible.

 

C'est pourquoi je suis contre la limitation à 80 km/h et exige la limitation à 1 km/h.

 

Non, encore plus fort 0.1 km/h pour tout le monde, auto, moto, vélo, piétons, avions. On est alors quasi-statique et hormis les métorites, pas de risques de chocs dangereux.

 

Les parangons de vertue du forum auront alors leur paradis merveilleux !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question pour ma part que je soutienne un petition venant de la ffcm et de 40ma. Ils sont le symbole de ceux qui ne voient et ne veulent pas voir d alternative aux moyens de transports motorisés d un autre siècle. Je fais 90% de mais deplacement de moins de 10 kilomètres en vélo. Velotafeur militant et acharné, ces deux assos sont a combattre.

 

Maintenant, 10% de vitesse en moins c est des vies de sauvées. Marrant qu ici on soit très pointus sur certains calculs mais qu on ne veuille pas ouvrir les yeux sur la force cinétique très differente entre 80 et 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question pour ma part que je soutienne un petition venant de la ffcm et de 40ma. Ils sont le symbole de ceux qui ne voient et ne veulent pas voir d alternative aux moyens de transports motorisés d un autre siècle. Je fais 90% de mais deplacement de moins de 10 kilomètres en vélo. Velotafeur militant et acharné, ces deux assos sont a combattre.

 

Maintenant, 10% de vitesse en moins c est des vies de sauvées. Marrant qu ici on soit très pointus sur certains calculs mais qu on ne veuille pas ouvrir les yeux sur la force cinétique très differente entre 80 et 90.

 

Ec (90km/h) / Ec (80 km/h) = 90²/80² =1,3 environ

 

Après il y a d'autres facteurs comme la distance parcourue pendant le temps de réaction qui est réduite etc... Bref, je n'aime pas trop rentrer dans toute cette argumentation car on va nous retourner qu'il faut rester immobile.

C'est un compromis entre durée de déplacement et sécurité. Rouler à 80 km/h reste suffisant.

 

Je le répète : CONDUIRE EST DANGEREUX, On a une arme entre les mains. Lorsque l'accident est arrivé, on pourra toujours pleurer à chaudes larmes et dire "jamais plus". Trop tard.

 

Je précise que je suis loin d'être parfait et qu'il m'arrive de me râler contre moi-même en me disant que j'ai été inconscient. C'est un fait établi, notre comportement est très différent au volant avec une montée globale de l'agressivité. Ca je ne sais pas pourquoi.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir ses 12 points n'est pas la preuve qu'on est quelqu'un qui ne dépasse pas la limitation de vitesse, il suffit juste de ne pas se faire chopper. Avec quelques moyens simples comme Waze ou un Coyote c'est facile.

Avant que les foudres de certains ne s'abattent sur moi, je précise que j'ai 11 points (un 91 retenu pour 90), pas de Coyote et je n'utilise pas Waze.

 

Pour ma part je suis plutôt partisan d'une vitesse adaptée aux conditions de circulation.

Ensuite, il est beaucoup plus simple et rémunérateur de limiter la vitesse à 80 km/h plutôt que d'améliorer le réseau routier. En France quand un endroit est dangereux on ne le modifie pas, on met un radar.

 

Ça permettra peut être de financer la suppression des impôts locaux, rien ne se perd tout se transforme...

 

Donc combien en réel...? :confused:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 90% de mais deplacement de moins de 10 kilomètres en vélo. Velotafeur militant et acharné, ces deux assos sont a combattre.

 

Ah les cyclistes... Des usagers inattaquables !

On roule sur les trottoirs...

On prend les voies uniques à contre-sens...

On grille les feux rouges...

Et on se plaint de se retrouver sur le capot d'une voiture...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne signerai pas cette pétition-là, étant favorable à la limitation à 80 km/h.

 

Plus largement je suis favorable à toutes les mesures destinées à renforcer efficacement la sécurité routière. Comme on peut le lire dans ce fil il y a en effet du travail, en particulier en ce qui concerne l'usage du téléphone au volant.

 

Pour ce que ça vaut, je peux vous parler du cheminement personnel qui m'a amené à ce point de vue.

J'ai eu plus jeune un véhicule puissant (204ch), passé pas loin de perdre tous mes points, devenu piéton pendant 6 mois, donc a priori pas un exemple.

 

Mais ce qui m'a vraiment calmé c'est quand j'ai commencé il y a quelques années à monter dans un gros camion rouge avec des gyros bleus pour ramasser des morceaux de tôle et de chair sur les routes de mon département.

Là j'ai touché du doigt (au sens propre) les conséquences de l'insécurité routière.

 

Alors 10km/h de moins ça paraît dérisoire. Pourtant sur le terrain, c'est quelques mètres de freinage en plus. Un choc un tout petit peu plus fort, c'est la différence entre une colonne de direction qui vient te briser les jambes ou simplement te comprimer. C'est la différence entre un montant du pare brise qui passe à 1cm de la carotide et un conducteur décapité. Entre une désincarcération facile et une trop longue qui ne laisse aucune chance à un passager qui se vide de son sang.

 

Désolé, loin de moi l'idée de faire la morale à qui que ce soit, mais ce sujet me touche, et la plupart des gens qui râlent contre la sécurité routière devraient venir faire un tour dans un stage de secours routier, d'ailleurs à l'époque les grands délinquants routiers y étaient conviés par le juge.

 

Maintenant concernant l'argument de pouvoir se tuer tout seul sans emmerder personne, faut-il rappeler, même si le côté comptable peut paraître cynique, le coût d'une opération de secours et d'un décès accidentel pour l'Etat, et donc pour nous tous au final?

 

Soyez prudents je vous en conjure.

Tout est la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les cyclistes... Des usagers inattaquables !

On roule sur les trottoirs...

On prend les voies uniques à contre-sens...

On grille les feux rouges...

Et on se plaint de se retrouver sur le capot d'une voiture...

 

Albéric

 

Ca me dérange moins qu'ils gueulent vu qu'à l'arrivée ils sont très vulnérables.

On ne peut pas dire que leur voix pèse lourd face aux grandes associations, Auto PLus etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les cyclistes... Des usagers inattaquables !

On roule sur les trottoirs...

On prend les voies uniques à contre-sens...

On grille les feux rouges...

Et on se plaint de se retrouver sur le capot d'une voiture...

 

Albéric

 

Ben oui,les cons sont partout,chez les automobilistes comme chez les motards et les cyclistes sans oublier les piétons ....:(

Le problème,c'est moins la vitesse que les cons qui ne respectent rien.

Et puisqu'il faut bien finir toujours par sévir,c'est la populace en entier qui trinque.

Et ça concerne pas que la circulation.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les cyclistes... Des usagers inattaquables !

On roule sur les trottoirs...

On prend les voies uniques à contre-sens...

On grille les feux rouges...

Et on se plaint de se retrouver sur le capot d'une voiture...

 

Albéric

 

Il est vrai que le code de la route est encore a lheure actuelle ecrit pour les automobilistes. Il est vrai aussi que les infrastructures ne sont adaptées que pour les automobilistes...

Maintenant en effet, certains cyclistes se croient tout permis. Un peu comme les cons qui se garent sur les pistes cyclables ou qui grillent sciemment les sas a vélo pu encore qui te doublent a 5m d un rond point...

Personne n est parfait, même pas les cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.