jackbauer

Un guide "Petit futé" consacré à l'astro-tourisme

Messages recommandés

C'est sorti le 20 juin dernier et le prix est de 9.95 € sur les sites marchands

Je vais l'acheter par curiosité

Les auteurs sont Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette

Présentation :

"...L'astro-tourisme est en plein développement depuis une dizaine d'années. Il s'inscrit dans la tendance du "retour à la nature" souhaité par bon nombre de voyageurs qui veulent découvrir les étoiles, la Lune, la Voie lactée, les éclipses, ou les aurores boréales, depuis des régions et pays aux ciels noirs, préservés de la pollution lumineuse. Ce guide permet de trouver ces meilleurs lieux, véritables ''réserves de ciel étoilé'' en France et à l'étranger, à travers une vaste sélection de sites d'exception en campagne, à la montagne, dans les déserts, ou depuis des observatoires astronomiques réputés. De nombreux conseils pratiques sont donnés, ainsi que les meilleures adresses pour passer des moments exceptionnels sous la voûte étoilée..."

e1.jpg

En voila une de bonne,  voir très bonne  idée !!!! je m'en  vais  le commander, merci de l'info 

Posté(e) (modifié)

super.

il y a aussi celui  là qui date de 2003 mais les lieux historiques n'ont pas changé 😀 ce n'est pas un livre qui donne comme le precedent des lieux où observer mais des lieux à voir empreints d'histoire de l'astronomie

"guide de l'astronomie en France" Belin

51XZ07S0WAL._AC_SY400_.jpg

Modifié par michelB

Deux références qui ont l'air excellentes !!!

Merci les gars !! :1010:

Posté(e) (modifié)

Merci pour l'info. 

Je vais jouer le chien dans le jeu de quille mais je mets un bémol à ce type guide surtout dans cette édition particulièrement connu : est-ce que ça ne ca pas créer un tourisme de masse dans les lieux dédiés à l'astro qui n'ont peut-etre pas les moyens -la capacité ou l'envie (?) d'absorber en quelques jours non pas des petits groupes d'astronomes amateurs passionnés mais des bus entiers de "pèlerins" en mal d'exotisme et de "selfies" ? 

L'astro demande temps, patience et un minimum de connaissances. ...incompatible avec les vacances low cost en dix jours et les cases à cochés dudit guide. Quid également des scientifiques qui travaillent parfois en ces lieux ?  Je n'ose pas meme imaginer certains hauts-sommets ou zones naturelles allègrement piétinées : je pense à Carnac en Bretagne fermé un moment cause de haute fréquentation )

De la Tour Effeil à l'Acrople en passant par Tadoussac et Venise; on connait désormais les ravages du tourisme de masse.

Pas sur que ces "guides" soient le meilleur moyen de démocratiser l'astro à commencer par le fait qu'on mache tout au gens : "y'a plus qu'à"......mais bel et bien le moyen d'enrichir copieusement une maison d'édition !

Le voyage commence par le rêve et la préparation dans les cartes.

L'astro, ça se mérite. 

Modifié par patrick60
  • J'aime 1

Le 27/06/2018 à 17:42, yves piette a dit :

Commandé aussi :D

... mais je viens de recevoir un message d'Amazon expliquant que la date de livraison était, pour l'instant, inconnue ..... :confused: