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montmein69_2

Nouvelles de la capsule CST 100 Starliner de Boeing

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Il n'y a pas de raison que le deuxième fournisseur de capsule habitée pour les mouvements d'équipage US (et partenaires associés) vers l'ISS soit moins suivi que l'équivalent de Space X.

 

Donc la capsule CST 100 - Starliner devrait faire son premier vol de test inhabité dans la deuxième moitié du premier semestre  2019. (date sujette à glissement)

 

vue d'artiste d'une capsule CST 100 Starliner en orbite (avec son module de service en gris)

174998413_capsuleCST100Starliner.jpg.5f947b2b89c773eab28feed0a824fa86.jpg

 

le lanceur utilisé sera l'Atlas V Centaur, dont le premier étage sera toujours équipé du moteur d'origine russe RD 180 .  C'est un moteur possédant deux chambres de combustion donc il y a deux tuyères

 

Citation

 

Main Engine

Delivering more than 860,000 pounds of thrust at liftoff and an impressive range of continuous throttling capability, the RD-180 main engine is a powerful combination of innovation and performance. Designed and manufactured by NPO Energomash, the liquid oxygen/liquid kerosene, two-thrust-chamber RD-180 engine is a complete propulsion unit equipped with hydraulics for control valve actuation and thrust vector gimbaling, pneumatics for valve actuation and system purging, and a thrust frame to distribute loads.

 

 

 

L'étage supérieur est un Centaur 2  équipé  de deux moteurs RL10 A de Pratt & Whitney hydrolox (une version rarement utilisée jusqu'à présent). Cette version du lanceur ne comportera pas de boosters additionnels et sera désignée Atlas V N22.

 

L'étage Centaur 2 en construction avec ses deux tuyères (deux moteurs RL 10 A)

394836101_EtageCentaur2pourlancerStarliner.jpg.996bc9d2627d5bb385651f372c6adcfa.jpg

 

Ce qui devrait se présenter finalement ainsi sur le pas de tir (vue d'artiste)

 

96589970_LanceurAtlasVetcapsuleStarliner.jpg.85987ec0d1a23e16ffb165e5f0c6f8f5.jpg

 

Edited by montmein69_2

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Le premier test en vol de la capsule Starliner initialement programmé en avril est repoussé en août d'après des infos Reuters :

https://www.reuters.com/article/us-space-boeing/boeing-delays-by-months-test-flights-for-us-human-space-program-sources-idUSKCN1R12QR

C'est repris dans cet article de space.com

https://www.space.com/boeing-starliner-capsule-test-flight-delays.html

 

Assez logiquement le premier vol habité serait lui repoussé à novembre.

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Je  n'avais pas remarqué qu'il y avait un sujet d'ouvert pour le Starliner.  

 

Le site officiel de la NASA parle encore d'avril, mais si la décision de retarder est prise, le site devrait être amendé lundi. 

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Le 25/11/2018 à 14:22, montmein69_2 a dit :

Il n'y a pas de raison que le deuxième fournisseur de capsule habitée pour les mouvements d'équipage US (et partenaires associés) vers l'ISS soit moins suivi que l'équivalent de Space X.

 

Les seules raisons que j'ai d'être légèrement moins intéressé par la CST-100 sont :

- Boeing est une vielle entreprise avec une communication vieillotte.

- Boeing ne cherche pas vraiment à faire progresser la conquête spatiale, ils ne font que réutiliser des technos éprouvé (Atlas 5 avec moteur RD 180...), ce qui est bien mais peu attirant.

- La capsule elle même est un dérivé de la capsule Orion auquel Boeing participe aussi (bouclier thermique, ihm...).

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Idem, puis c'est pas la même communication !  et il faut bien choisir une équipe non ? ^^

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Le vol  test du Starliner (sans équipage) est repoussé à août.

Officiellement c'est lié à la priorité d'un autre vol (Atlas 5 et charge militaire : Advanced Extremely High Frequency (AEHF) 5 military communications satellite) qui doit utiliser le même pad.

Le premier vol avec équipage est logiquement repoussé (pas avant novembre)

https://spacenews.com/boeing-delays-starliner-test-flights/1644496248_capsulevol1repouss.jpg.2870086af8f5f497e9e1a3e1d0467299.jpg

Edited by montmein69_2

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Une série de tests effectués avec les parachutes pour un retour au sol du Starliner.

Cela  s'est bien passé et le vol de test sans équipage (voir précédent message) devrait bien avoir lieu cet été.

 

Dans cet article plus détaillé, le journaliste rappelle que chez Space X des investigations sont encore en cours concernant deux "anomalies" récentes lors de tests sur leur Dragon Crew. Ce qui va provoquer des glissements dans leur calendrier.

https://www.cnet.com/news/boeing-shows-off-starliner-parachute-test-after-spacex-hiccups/

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Boeing semble aussi avoir son lot de problem avec Starliner. Hier encore le calendrier publique de la NASA disait que le test à vide ne se ferait pas avant (NET) août. Aujourd'hui, plus rien.

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La mise au point a aussi pris du retard.

De plus la communication de Boeing est plus réservée que celle de l'autre constructeur de capsule qui a un fan-club très actif.

Sur le Launch Schedule de SFN on a ce document prévisionnel (No Earlier Than) ....

source : https://spaceflightnow.com/launch-schedule/

314278455_capsulevol1repouss_2(NETsept2019).jpg.5a12d138e94cb41f098ba2b06720e3a7.jpg

donc c'est forcément après fin août .... ce qui justifierait un conditionnel prudent sur toute supposition hasardeuse qui apparaitrait et ne serait pas de source confirmée.

 

La NASA fait beaucoup de battage sur les missions Artemis vers la Lune. Mais pour le moment, le rétablissement d'un transport d'équipage américain vers l'ISS (LEO) reste hypothétique pour la fin de cette année.

Il faut s'armer de patience.

Edited by montmein69_2

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A noter que pour lancer la capsule Starliner, le lanceur Atlas 5 sera équipé d'un étage supérieur CENTAUR  équipé de deux moteurs cryogénique RL-10, ce qui est une configuration récente* qui n'a encore jamais volé.

 

* désignée : Atlas V N22

- Le premier chiffre désigne le diamètre de la coiffe 3, 4 ou 5 m, ici remplacé par N car il n'y a pas de coiffe sur la capsule
-
Le second désigne le nombre de boosters au premier étage 0 à 5; ici il y en a 2
-
 Le troisième désigne le nombre de moteurs sur l' étage Centaur 1 ou 2;  ici il y en a 2

801553349_StarlinersurAtlasVN22.jpg.2dacad0d2140d792c26d39d0b87dec94.jpg

Edited by montmein69_2

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L'Atlas v est propulsée par des RD 180 russes ?

Le patriotisme américain doit en prendre un coup dans ce cas !

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Boeing publie son nouveau calendrier pour terminer les tests de la capsule Starliner et qualifier son système de transport d'équipage vers l'ISS. La NASA estime que ce planning est réaliste.

  • La date retenue du test d'abandon sur le pas de tir (pad abort test) est annoncée pour le 4 novembre au White Sands Missile Range du Nouveau-Mexique.
  • Si ce test réussit, Boeing visera le 17 décembre pour le lancement d'une capsule CST-100 inhabitée par une Atlas 5 vers l'ISS (Orbital Flight Test). La capsule ira s'amarrer à la station, y restera quelques jours puis retour sur Terre. C'est un vol entièrement automatique.
  • Et si ce vol d'essai OFT réussit à son tour, Boeing devrait envoyer un équipage pour un vol de démonstration avec un équipage (Crew Flight Test) vers la station spatiale au début de 2020..
     

 

source : https://www.geekwire.com/2019/nasa-confirms-boeings-latest-timetable-testing-starliner-space-taxi/

Titre : NASA confirms Boeing’s latest timetable for Starliner space taxi’s final tests

 

Edited by montmein69_2
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