jj06

Décalage des paires d'oculaires Vixen LV 6 et 12 mm

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

Désolé, je n'ai pas eu le temps de m'exprimer dans le post que j'ai ouvert au sujet de la mallette d'oculaires Vixen LV que j'ai acheté à un astram puisque un modérateur est intervenu pour fermer le post. Ce qui est bien regrettable. 

Revenons au choses patiques:

Je vous présente quand même les Vixen LV 6 mm que j'ai reçu et qui présentent un fort décalage comme vous pouvez le voir sur la photo. Les 12 mm présentent un plus faible décalage mais ça reste inconfortable à l'utilisation avec une tête binoculaire. Ma question est de savoir si il existe une petite astuce pour rattraper ce petit décalage pour arriver à fusionner l'image dans ma bino ? Si il n'y a rien à faire il faudra que j'en trouve d'autres mais ce n'est pas gagné d'avance pour tomber sur les bonnes séries. 

 

IMG_20181130_173029.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprends mieux ton problème d'oculaires maintenant : un problème mécanique et non optique.

Les dimensions des deux oculaires ne sont pas rigoureusement identiques car ils sont de séries différentes.

Je les revendrais à l'unité personnellement et ne me casserais pas la tête avec cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Bonjour

 Ou tu essaies de faire un échange d' un oculaire avec un autre astram sur l' un des fofo .

 Il ne devrait pas y avoir de problème si ils sont en bon état.

  JM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci les gars pour vos réponses. 

Ils sont en bon état. Je suis ouvert pour faire un échange. J'ai les  Vixen 9 et 15 mm qui fonctionnent bien avec la bino. 

Pour compléter ma gamme de Vixen LV je cherche donc un 5,6 et 12 mm. A l'unité j'ai aussi les Vixen LV 7 et 25 mm que je peux échanger contre ces focales. 

JJ

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

 

Tu pourrais essayer en fabriquant des rondelles en carton pour rattraper la différence de hauteur, et si c'est bon, faire tourner une petite bague en alu ou plastique qu'il suffirait de coller  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Jeap pour ton idée. 

Je vais essayer d'y réfléchir. Là ou

Je bosse nous avons des machines de découpe numérique. J'avais fait d'ailleur fait les plans pour la base de mon intes MN 86 et fait découper ensuite les pièces dans du bois de bouleau de 18 MM d'épaisseur. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, jj06 a dit :

qui présentent un fort décalage comme vous pouvez le voir sur la photo

salut,

sur la photo tu accentue le phénomène,

prendre cette photo en contre plongé en avançant l'oculaire qui est plus grand, donne un effet optique important,

les 12 mm n'ont rien à y faire , sauf si tu cherche à tronquer une impression,

 ta photo donne l'impression d'un fort décalage de hauteur,

pour être objectif, vire les 12mm prend une photo à horizontal,  en posant une règle en plastique sur l'oculaire le plus grand,

le décalage sera réel mais bien moins impressionnant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Ouille21, 

Tu as certainement raison. Pour le moment je n'ai que mon mon mobile sous la main car je n'ai pas d'internet pour le moment pour l'ordinateur de bureau (SFR doit bientôt rétablir ma ligne téléphonique)Je l'ai précisé dans mon post précédent. Avec un objectif grand angle il y aura toujours des déformations.  je ne peux pas faire grand chose pour le moment. Quand j'aurai  internet,  je ferai plusieurs photos avec mon APN et ce sous tous les angles posé sur un trépied pour éviter les tremblements,  à bonne hauteur, en faisant les réglages pour une bonne exposition et avec une règle à côté des 2 paires d'oculaires. Promis juré ! Ta question est intéressante mais comme le message est formulé,  j'ai l'impression qu'il y a suspicion de ta part sur mon honnêteté. Peut être que tu veux relancer le débat pour qu'un modérateur vienne fermer ce post ? Je commence vraiment à me poser des questions. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Discuter sur l'aspect technique de deux oculaires provenant de séries différentes ne pose aucun problème. Se lancer des noms d'oiseaux dans une discussion dont le post d'origine était l'étalage public d'une transaction privée en pose un. Critiquer publiquement une décision de modération en pose aussi un. Si besoin relisez la charte du forum. Ce qui ne la respecteront pas seront sortis sans préavis de cette nouvelle discussion.

Merci de votre compréhension.

La Modération. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je ne  conteste pas la charte ni le fait que le post ait été fermé mais je trouve regrettable que la discussion ait été déviée de la sorte. 

JJ

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour rester sur la technique, c'est quand même vachement risqué de prendre deux oculaires de séries différentes. Surtout sur des oculaires qui ont existé sur de longues périodes comme les LV. J'ai aussi déjà vu des différences de sérigraphie sur des modèle bien cotés comme les Tak LE et des Pentax XF. A la limite la sérigraphie différente donne une info, celle de ne pas se risquer à les mettre ensemble. Il n'y pas forcément que la bonnette qui change sur des oculaires fabriqués à des années d'intervalle, peut être aussi d'un pouillème la focale si les pièces d'espacement sont d'une infime différence ? (je n'ai rien pour étayer mais ça me paraitrait presque logique). J'irai encore plus loin que DobBleu, revendre tous les oculaires que t'arrives pas faire tourner ensemble et repartir sur des paires de séries identiques, à priori achetés ensemble et pas d'origines bric à brac diverses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  Bonjour

 A la limite pas besoin de photo , tu les mesures et tu nous écris les mm de différence . On te croira. 😊

 J' ai trois paires pour ma bino , acheté en six fois d' occase et n' ai pas eu ce soucis de différence.

  JM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci  popov, DOB BLEU et archanges pour vos messages. 

Je ferai quand même des photos des oculaires qui ne fonctionnent pas et des oculaires qui marchent bien avec la bino avec mon mobile. 

Oui popov, c'est très risqué d'acheter des oculaires de séries différentes et peut être aussi de rechercher d'autres oculaires pour faire fonctionner ces focales. La couleur de la sérigraphie blanche ou jaune n'est pas le bon indice pour différencier chaque série car j'ai 2 Vixen LV 9 et 15 mm sérigraphiés en jaune et les 2 autres sérigraphié en blanc et ils fonctionnent parfaitement avec la bino Je pense que c'est la même série et qu'ils ont juste changer la couleur de la sérigraphie. Si il y a un pouillième de différence entre les lentilles je dois alors abandonner l'idée de bidouiller des bagues pour rattraper les écarts entre les oculaires. Je pense que les différences de traitements de surface peut être un bon indice pour différencier les séries. 

DOB BLEU, je mesurerai la hauteur des oculaires et indiquerai la différence en MM. 

archange 34,  Je suis un peu perdu pour reconnaître la bonne série.

 

 

Edited by jj06

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pourquoi ne pas essayer de "caler" les deux oculaires en utilisant des bagues de parfocalisation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous, 

SMASHY , Je peux fabriquer des cales pour tenter de faire fusionner l'image dans ma bino avec ces paires d'oculaires  mais si la distance entre les lentilles n'est pas la même ça ne peut pas fonctionner. 

Voici quelques images des paires d'oculaires 6 et 12 mm. Il est évident que les 6  mm présentent un très gros décalage et je note un traitement différent sur chacun d'eux, ça va du violet assez fonçé à violet plus clair.  J'ai mesurer la hauteur des 6 mm: 83,3 pour le plus grand et un peu moins de 82 MM pour le deuxième. 

Concernant les 12 mm présentant un léger décalage,  il faut remarquer sur la photo que la bague jaune du premier n'est pas à la même hauteur que du 2 ème oculaire et le traitement de surface me semble différent sur chacun d'eux. En pratique ce n'est pas évident de faire fusionner les image avec les 12 mm surtout pour les observations lunaires. 

Les 5 mm ne sont pas de la même série et on constate sur la photo que les hauteurs sont bien différentes et je note que le traitement des lentilles est différent sur chacun des oculaires. J'ai du bol avec les 9 mm puisque j'ai pu faire une paire qui fonctionne avec un 9 mm que j'ai récupérer dans la mallette. Pour le moment je me retrouve avec 2 paires d'oculaires qui fonctionnent parfaitement qui sont les 9 et 15 mm. 

 

IMG_20181201_172722.jpg

IMG_20181201_173935.jpg

IMG_20181201_173742.jpg

IMG_20181201_173527.jpg

IMG_20181201_174817.jpg

IMG_20181201_174213.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 photos supplémentaires  des 12 mm et 15 mm. Les 12 mm sont bien alignés sur les carreaux car sur la photo précédente ce n'était pas le cas. On peut voir que les liserés jaunes ne sont pas parfaitement alignés. Je n'ai aucun souci avec les 15 mm en mode bino

et on voit bien sur la photo que les liserés jaunes sont parfaitement alignés. 

IMG_20181201_192838_BURST001_COVER.jpg

IMG_20181201_193006.jpg

Edited by jj06

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est fou ça que cela ne fusionne pas.

 

Tu as essayé de jouer avec la profondeur de la jupe dans le PO pour avoir les deux lentilles de sorties equidistantes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai essayé avec les 12 en essayant d'avoir une image à peu correct sur Mars en décalant dans le po un des oculaires . Sur la Lune la fusion de l'image est plus difficile ! Ne parlons pas des 5 et des 6 MM, c'est bien trop galère pour obtenir une image à peu près correct.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ce cas, aucun espoir effectivement si la formule optique des oculaires n'est pas identique.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.