Aller au contenu

Télescope pour débutant exigeant


gtaramarcaz

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ! 
Voilà après une multitude d'heures passées sur internet, je suis toujours un peu perdu dans la quantité astronomique de télescope disponible.
Je viens donc chercher un peu d'aide de personnes expérimentées dans ce domaine.
Je suis tout nouveau dans ce monde (intéressé par l'astronomie depuis longtemps, mais pas encore passé le cap du télescope). 
J'habite dans un petit village, la pollution lumineuse est donc "acceptable" je dirais.
À la base, je m'étais dit qu'un télescope d'observation me conviendrai bien (genre Dobson), seulement, étant photographe amateur, je sens que dans quelques années, je vais craqué et tenter de me mettre à l'astrophotographie. 
Je recherche donc un télescope que je pourrai "upgrader" plus tard pour en faire, mais pour le moment, il ne me servirait qu'à l'observation, et à l'étude du ciel.
Je suis principalement intéressé par le ciel profond, le planétaire n'est pas des plus important pour moi (même si pouvoir admirer des planètes comme Sature ou Jupiter de temps en temps me tente bien).
Mon budget est pour le moment d'environ 600-700 euros. Raison de plus donc de ne faire que du visuel pour le moment x).
J'ai pas mal regardé pour le moment du côté du Skywatcher 200/1000 NEQ5 (600 et quelques euros).
Des avis, retour d'expérience sur ce télescope ? Ou alors des conseils sur un autre télescope qui me permettrait de faire ce que je veux faire ?
J'ai vu également que le poids du télescope est assez lourd, du coup il ne serait utilisable que chez moi, ou alors à côté de ma voiture si je le transporte quelque part ? 

Merci d'avance à tous pour vos réponses, passez une agréable soirée, en espérant un ciel dégagé pour vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai sujet avant le choix du matériel c'est souvent l'usage. 

 

Je serais tenté de te conseiller d'oublier la photo pour le moment (ce n'est pas l'urgence d'après ton post, et trouver un matériel à tout faire c'est compliqué).

 

En partant sur l'idée du visuel donc, les questions qui se posent assez vite sont les suivantes :

- Quelle est ta connaissance du ciel ? reconnais tu les constellations, et te repères tu facilement sur une carte du ciel ? 

- Pointage manuel ou automatisé avec suivi ? 2 philosophies d'observation différentes, et un peu de budget / logistique à prévoir si tu veux du suivi. 

- Souhaites tu un gros truc performant (300-400) (mais il faudra alors le porter) ou un matériel léger pour prioriser la facilité à le sortir ? (100-200) 

- Es tu un peu bricoleur ? Le montage / démontage réglage ne te fait pas peur ? 

- Es tu d'un naturel prudent ? Achat neuf ? Pour ma part je trouve que l'occasion est une très bonne chose pour optimiser un budget. 

etc.

 

La réponse classique c'est :

Prend le plus gros diamètre possible, mais vérifie bien qu'il va sortir (savoir le porter, savoir le monter, savoir le régler, le tout en moins de 15 min pour ne pas le laisser au placard).

- Prévois aussi un budget oculaires. Il en faut disons 2 ou 3 pour commencer à observer.

Une réponse alternative serait : 

- Il n'y a pas que le diamètre dans la vie. Il y a le plaisir aussi. Fais léger, et sors souvent. Tu changeras un jour. 

 

Répondre à ces quelques questions te permettra de fermer un peu la liste des candidats. 

 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foldedol a dit :

Le vrai sujet avant le choix du matériel c'est souvent l'usage. 

 

Je serais tenté de te conseiller d'oublier la photo pour le moment (ce n'est pas l'urgence d'après ton post, et trouver un matériel à tout faire c'est compliqué).

 

En partant sur l'idée du visuel donc, les questions qui se posent assez vite sont les suivantes :

- Quelle est ta connaissance du ciel ? reconnais tu les constellations, et te repères tu facilement sur une carte du ciel ? 

- Pointage manuel ou automatisé avec suivi ? 2 philosophies d'observation différentes, et un peu de budget / logistique à prévoir si tu veux du suivi. 

- Souhaites tu un gros truc performant (300-400) (mais il faudra alors le porter) ou un matériel léger pour prioriser la facilité à le sortir ? (100-200) 

- Es tu un peu bricoleur ? Le montage / démontage réglage ne te fait pas peur ? 

- Es tu d'un naturel prudent ? Achat neuf ? Pour ma part je trouve que l'occasion est une très bonne chose pour optimiser un budget. 

etc.

 

La réponse classique c'est :

Prend le plus gros diamètre possible, mais vérifie bien qu'il va sortir (savoir le porter, savoir le monter, savoir le régler, le tout en moins de 15 min pour ne pas le laisser au placard).

- Prévois aussi un budget oculaires. Il en faut disons 2 ou 3 pour commencer à observer.

Une réponse alternative serait : 

- Il n'y a pas que le diamètre dans la vie. Il y a le plaisir aussi. Fais léger, et sors souvent. Tu changeras un jour. 

 

Répondre à ces quelques questions te permettra de fermer un peu la liste des candidats. 

 

 

Merci beaucoup pour cette réponse complète ! 
Pour répondre à quelques unes de vos questions par rapport à mon usage, voici ce que je peux dire :
- Je ne connais que très peu le ciel, je reconnais quelques étoiles, quelques constellations et sait positionner quelques objets du ciel profond, mais sans plus. J'adore apprendre et découvrir des choses nouvelles pour moi, donc ça viendra :)
- Comme dit avant, j'aime découvrir de nouvelles choses, et découvrir par moi-même, donc un système non motorisé me conviendrait mieux (en plus, c'est moins cher 😛 )  

- Ma condition physique me permet de porter un bon télescope (après, 30kg sur le dos, je fais pas 10km avec :D )
- Je suis un peu bricoleur oui et les différents réglages ne me font pas peur
- J'avoue préférer acheter neuf oui, quitte à payer un peu plus cher

Donc pour débuter, tu me conseillerai quelque chose d'un peu plus petit et du coup moins performant, pour me faire la main, et le sortir au maximum ? 
Et du coup de changer de télescope lorsque je passerai à l'astrophotographie ?

 

il y a 47 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

 

Regarde s'il y a des clubs Astro vers chez toi pour aller y faire un tour.

 

Bon ciel !


Merci beaucoup pour la réponse ! 
Je vais tenter d'aller voir, mais le seul club astro pas trop loin de chez moi est plutôt peu actif :)
Bon ciel à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour faire de la photo ciel profond sérieusement avec un 200/1000, c'est pas une NEQ5 qu'il faut mais une EQ6 ou similaire, si cette étape est envisagée dans quelques années comme tu le dit, le choix d'un dobson 200mm ou 250mm pourrait être une bonne solution, et le moment venu, tu gardes ( pour observer pendant que le matos astrophoto fait le boulot ) ou revends le dobson et tu optes pour un setup dédié photo après avoir défini l'imageur et les cibles a photographier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, gtaramarcaz a dit :

Donc pour débuter, tu me conseillerai quelque chose d'un peu plus petit et du coup moins performant, pour me faire la main, et le sortir au maximum ? 
Et du coup de changer de télescope lorsque je passerai à l'astrophotographie ?

 

Oui et non tu peux suivre le conseil de jeap et investir de suite dans une bonne monture EQ motorisée si tu penses vraiment faire de la photo dans un proche avenir mais ce sera tout de même insuffisant avec ton budget actuel et puis tu sera contraint au diamètre de 200mm. Allez voir ce qui existe dans un showroom de magasin ou un club permet déjà de se rendre compte un peu la dimension des engins :) 

 

En revanche tu peux commencer le visuel en t'orientant sur un dobson, la monture EQ non motorisée est une aberration en visuel car contre intuitive à l'usage et moins stable que la monture Altaz des dobsons. 

 

Il y a 12 heures, gtaramarcaz a dit :

Je ne connais que très peu le ciel, je reconnais quelques étoiles, quelques constellations et sait positionner quelques objets du ciel profond, mais sans plus. J'adore apprendre et découvrir des choses nouvelles pour moi, donc ça viendra
- Comme dit avant, j'aime découvrir de nouvelles choses, et découvrir par moi-même, donc un système non motorisé me conviendrait mieux (en plus, c'est moins cher 😛 )  

- Ma condition physique me permet de porter un bon télescope (après, 30kg sur le dos, je fais pas 10km avec )
- Je suis un peu bricoleur oui et les différents réglages ne me font pas peur
- J'avoue préférer acheter neuf oui, quitte à payer un peu plus cher

 

Attention la condition physique en journée n'est pas celle qu'il te restera le soir après une dure journée de travail, c'est aussi à ce moment là que la motivation en prend un coup et que les obligations familliales finissent d'achever en générale ;) Donc parfois il vaut mieux viser plus leger, plus maniable, plus transportable, plus rapide à mettre en place, à régler etc ... quitte à renier sur du diamètre mais là chacun à un curseur différent. Pour ma part en tube plein c'est 250mm au delà il faudrait passer en serrurier mais ce n'est que mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gtaramarcaz a dit :

Donc pour débuter, tu me conseillerai quelque chose d'un peu plus petit et du coup moins performant, pour me faire la main, et le sortir au maximum ? 

Un dobson de 250 en tube plein est un bon compromis diamètre/poids/encombrement/prix : c'est vite monté, ça tient sur la banquette arrière d'une voiture, et ça permet d'en voir déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes vos réponses ! 
Du coup, si je me fie à vos commentaires, il serait préférable d'acheter un télescope visuel (Dobson) pour le moment pour rentrer dans mon budget (et même peut-être un peu en dessous 😛 ), et d'investir dans quelques années lorsque mes connaissances seront suffisantes dans un télescope pour faire de l'astrophoto ?
J'ai un peux regarder du côté Dobson donc, et celui-ci pourrait me convenir https://www.astroshop.de/fr/telescopes/orion-telescope-n-203-1200-skyquest-xt8-classique-dob-set/p,23800
Là aussi, beaucoup de marques différentes, y a-t-il des marques à éviter ? J'ai cru comprendre que Orion et Skywatcher sont des marques de bonnes factures, mais j'entends un peu de tout sur les Omegon et GSO pour ne citer qu'eux.
Est-ce que le Skyquest XT8 est un bon choix ou devrais-je encore me pencher un peu sur mes recherches ? 
Et en imaginant prendre celui-ci, aurais-je besoin d’oculaires complémentaires ou un 10mm et 25mm suffisent pour débuter ? 
Merci d'avance à tous, vous êtes des chefs :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te décides pour le Orion je te recommande plutôt de l'acheter plutot sur le site français du fabricant directement ce sera moins cher 369€ au lieu de 457€ chez Astroshop:

 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

 

Les Orions sont de bons instruments depuis longtemps sur ce crénaux et beaucoup ici en possèdent. Les oculaires fourni surtout le 25mm permet déjà de commencer sérieusement, ce qui va te faire gagner en confort visuel c'est le champ apparent de l'oculaire, la formule optique de l'oculaire de Orion limite le champ à 58° mais il existe aujourd'hui des oculaire de 72°, 80° et plus ... surveilles les occasions car on peut faire de très bonne affaire sur les oculaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas le ranger où ? et le sortir où ?

 

En dobson tu as en gros : 

- les tubes pleins (comme celui que tu proposes) 

- les flextubes. Ils prennent un peu moins de place et moins de poids :

 Telescope-Dobson-Skywatcher-N-406-1800-S

- Et les serruriers : Encore plus faciles à ranger mais plus compliquer à monter à chaque sortie :

2iLb8fwexS_eBfHSdU2-D4bRVq8.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

Si tu te décides pour le Orion je te recommande plutôt de l'acheter plutot sur le site français du fabricant directement ce sera moins cher 369€ au lieu de 457€ chez Astroshop:

 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

 

Les Orions sont de bons instruments depuis longtemps sur ce crénaux et beaucoup ici en possèdent. Les oculaires fourni surtout le 25mm permet déjà de commencer sérieusement, ce qui va te faire gagner en confort visuel c'est le champ apparent de l'oculaire, la formule optique de l'oculaire de Orion limite le champ à 58° mais il existe aujourd'hui des oculaire de 72°, 80° et plus ... surveilles les occasions car on peut faire de très bonne affaire sur les oculaires. 

 

Merci de ta réponse ! 
Sur le lien chez Astro-shop, il a l'avantage d'avoir un oculaire 10mm et un chercheur coudé 9x50 en plus, est-ce utile ?
Le prix est également de 369€ chez Astroshop pour le télescope "de base"
Donc ce serait une bonne idée, en gardant dans la tête que l'achat d'un oculaire intéressant puisse valoir la peine c'est ça ? 

 

Il y a 4 heures, Foldedol a dit :

Tu vas le ranger où ? et le sortir où ?

 

En dobson tu as en gros : 

- les tubes pleins (comme celui que tu proposes) 

- les flextubes. Ils prennent un peu moins de place et moins de poids :

 Telescope-Dobson-Skywatcher-N-406-1800-S

- Et les serruriers : Encore plus faciles à ranger mais plus compliquer à monter à chaque sortie :

2iLb8fwexS_eBfHSdU2-D4bRVq8.jpg

 

 

Il serait rangé chez moi (J'ai pas mal de place), et le sortir principalement dans mon jardin (une petite rampe d'escalier à passer). Je pense également le sortir en voiture de temps en temps, mais ce ne serait pas l'utilisation principale.
Le serrurier me fait un peu peur tout de même xD
Par contre le flextube à l'air intéressant, est-ce que ça vaut la différence de prix, si je compte le transporter assez peu au final ? 

Merci encore à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gtaramarcaz a dit :

Donc ce serait une bonne idée, en gardant dans la tête que l'achat d'un oculaire intéressant puisse valoir la peine c'est ça ? 

 

Le chercheur optique n'est pas indispensable si tu utilises un chercheur point rouge comme le Rigel Quickfinder. Mais avant de chercher un nouvel oculaire il vaut peut être mieux commencer avec l'oculaire de base pour se faire la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gtaramarcaz a dit :

Par contre le flextube à l'air intéressant, est-ce que ça vaut la différence de prix, si je compte le transporter assez peu au final ? 

Salut, 

Pour moi non ça ne vaut pas le coup si pour le rangement et le transport tu n'es pas à 10cm près, et si tu ne fais pas une priorité d' utiliser une Bino sans glasspath ou de mettre en œuvre des configurations exotiques en imagerie/visuel assisté.

Le tube plein est moins cher, il me semble plus léger, pas besoin de jupe. 

 

Sinon je suivrai le conseil de Jgricourt, prends le direct à la source chez Orion. 

Et pareil, pas convaincu de l'utilité d'un chercheur en plus et surtout pas d'un 10mm plutôt mauvais. 

Je prendrai le modèle de base avec un oculaire en plus à choisir parmi les trucs corrects et pas trop cher plutôt. 

 

Bon choix ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, le mieux serait de prendre un Dobson 200/1200 (le Orion si je comprends bien), mais en version classique avec un oculaire supplémentaire ? 
Le 25mm me permettrai donc de débuter dans l'observation du ciel profond (et peut-être planétaire) ? 
Si vous aviez un conseil d'oculaire sympa pour compléter, parce que là aussi je suis un peu perdu xD
 

Merci à tous, et bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gtaramarcaz a dit :

Si vous aviez un conseil d'oculaire sympa pour compléter, parce que là aussi je suis un peu perdu xD

Vaste sujet :) Tu pourrais en lire des pages rien que sur ce forum. Ceci étant, tu ne peux pas trop te tromper en prenant un bon oculaire de 12-14mm, il te servira à chaque sortie. Pour la marque et le modèle, ça va dépendre de ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un moment de réflexion (et de recherches), voici ce que je pense prendre pour commencer :
https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Kit-de-telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/rc/1046/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/116525.uts
Avec un petit oculaire de collimation (car il n'est pas fourni j'imagine xD)
J'ai vu celui-ci sur le site d'Orion, il fait le travail ? 
https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Entretien-pour-telescope/Oculaire-de-collimation-pour-telescope-Orion-/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1120/p/118361.uts

Voilà du coup sur ce quoi je pense partir, en laissant de côté pour le moment l'oculaire supplémentaire, et m'en prendre un correct lorsque j'aurais emmagasiné quelques connaissances 
supplémentaires.
Un dernier petit avis sur mon potentiel choix ? 
Promis après je vous laisse regarder le ciel en paix :D

Bon ciel à vous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma foi il a l'air sympa ce petit kit. 

Mais tu tiens absolument à le prendre avec un tas d'accessoires plus ou moins utiles cet instrument, tu es fâché avec l'offre de base ou quoi ? :)

 

Pour détailler un peu ce kit 

La barlow je ne sais pas ce qu'elle vaut. Ça te donne 12,5 en barlowtant ton 25, c'est intéressant si elle est de bonne qualité. 

La Moon map est très bien pratique sur le terrain, mais pas énormément détaillée, il existe des logiciels bien plus complets. 

La carte tournante j'aurais dit super il y a encore pas longtemps, sincèrement aujourd'hui presque n'importe quelle application gratuite sur smartphone fait beaucoup mieux. 

La lampe rouge il faut espérer qu'elle n'est pas trop puissante, sinon elle nuira tout autant à la vision nocturne qu'une blanche. 

 

Prendre un outil de collimation en plus, très bonne idée, mais en l'état tu n'as pas de quoi grossir suffisamment pour

1.avoir besoin de collimater au poil

2.pouvoir apprécier la figure de diffraction 

3.pouvoir finir sur une étoile. 

Disons qu'à ce stade un simple œilleton à fabriquer (petit trou dans le capuchon  du PO) fera aussi le job. 

Mais à terme c'est sûr ça sera utile et le Cheshire long fait du très bon boulot. 

 

Bon dans l'absolu ce kit et tes choix se défendent, mais tu n'es plus très loin non plus du prix d'un 250 nu. 

Et tu es surtout au prix du 200 plus un oculaire correct, la priorité pour bien observer à mon sens. 

Maintenant c'est toi qui voit ce sont tes sous ! Allez je retourne regarder le ciel... Non je déconne c'est mort pour plusieurs jours. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hibou a dit :

Oui ma foi il a l'air sympa ce petit kit. 

Mais tu tiens absolument à le prendre avec un tas d'accessoires plus ou moins utiles cet instrument, tu es fâché avec l'offre de base ou quoi ? :)

 

Pour détailler un peu ce kit 

La barlow je ne sais pas ce qu'elle vaut. Ça te donne 12,5 en barlowtant ton 25, c'est intéressant si elle est de bonne qualité. 

La Moon map est très bien pratique sur le terrain, mais pas énormément détaillée, il existe des logiciels bien plus complets. 

La carte tournante j'aurais dit super il y a encore pas longtemps, sincèrement aujourd'hui presque n'importe quelle application gratuite sur smartphone fait beaucoup mieux. 

La lampe rouge il faut espérer qu'elle n'est pas trop puissante, sinon elle nuira tout autant à la vision nocturne qu'une blanche. 

 

Prendre un outil de collimation en plus, très bonne idée, mais en l'état tu n'as pas de quoi grossir suffisamment pour

1.avoir besoin de collimater au poil

2.pouvoir apprécier la figure de diffraction 

3.pouvoir finir sur une étoile. 

Disons qu'à ce stade un simple œilleton à fabriquer (petit trou dans le capuchon  du PO) fera aussi le job. 

Mais à terme c'est sûr ça sera utile et le Cheshire long fait du très bon boulot. 

 

Bon dans l'absolu ce kit et tes choix se défendent, mais tu n'es plus très loin non plus du prix d'un 250 nu. 

Et tu es surtout au prix du 200 plus un oculaire correct, la priorité pour bien observer à mon sens. 

Maintenant c'est toi qui voit ce sont tes sous ! Allez je retourne regarder le ciel... Non je déconne c'est mort pour plusieurs jours. 

 

 

Haha non je n'ai rien contre l'offre de base, ça me semblait intéressant (enfin certains accessoires, j'avoue que la map tournante, c'est de loin pas l'argument, et la lampe rouge non plus, car je possède une lampe frontale rouge, mais le reste m'avait l'air sympa)

Et du coup la collimation ne serait pas nécessaire sur un Dobson comme ça ? 
Car si effectivement ce n'est pas nécessaire, j'hésite presque à partir sur un 250 "nu", qui rentrerait dans mon budget, et qui serait de meilleur qualité. 
En prenant le 250 en offre de base, avec donc l'oculaire 25mm, ça me suffirait pour commencer ? Je n'aurais besoin de rien d'autre en terme de réglage ?
Car si le tube simple me permet de commencer dans de bonnes conditions, effectivement, je pourrais presque pencher pour le 250 😛 

 

En espérant que le ciel se dégage vite pour toi :)
Merci pour ta réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on achète un télescope dans un magasin, normalement il est collimaté. Pas besoin de se préoccuper de collimation au début. Ce qui est important, c'est d'observer, d'apprendre le ciel, apprendre à pointer, etc. La collimation, ça viendra plus tard quand, peu à peu, il se déréglera et que, peu à peu, on aura acquis de l'expérience. Et je rappelle qu'il faut d'abord vérifier la collimation avant de la faire. C'est comme la pression des pneus : c'est un truc qu'on vérifie de temps en temps.

 

Deuxième chose : on peut collimater sans accessoire. Surtout au début, lorsqu'on ne chipote pas à mort sur la collimation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

Quand on achète un télescope dans un magasin, normalement il est collimaté

 

Effectivement normalement ... :) car en général on repart avec le modèle déjà emballé et pas celui d'expo. Au moins si ce n'est pas le cas tu peux revenir voir le vendeur mais en même temps c'est aussi important de savoir se débrouiller soit même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as eu ta réponse pour la collimation, je n'ai rien à  ajouter. 

 

Il y a 11 heures, gtaramarcaz a dit :

En prenant le 250 en offre de base, avec donc l'oculaire 25mm, ça me suffirait pour commencer ? Je n'aurais besoin de rien d'autre en terme de réglage ?

 

Oui, ça te suffira pour commencer à observer, te familiariser avec les mouvements de l'instrument, la recherche des objets. Le 25mm est bien adapté à l'observation des objets du ciel profond et c'est le plus facile à utiliser au début, puisqu'il grossit peu (48x) il permet de voir une portion de ciel plus grande à l'oculaire et donc se diriger plus facilement, ce qui est bien pour se faire la main.

Mais on ne va pas se mentir, très vite tu auras envie de grossir pour voir plus en détail, et la question d'un oculaire supplémentaire reviendra sur le tapis.

 

Sur le choix d'un 250 vs un 200, tu es le seul à avoir les clés en main pour choisir. Le 250 est plus cher, un tout petit peu plus lourd et un tout petit peu plus encombrant. Le 200 est un peu plus tolérant en terme de collimation et d'oculaires, et un peu plus rapide à se mettre en température.

Enfin c'est toujours une histoire de compromis, on aimerait avoir un 150mm lorsqu'on le met en place, puis un 300 lorsqu'on est sous le ciel...

En tout cas personnellement une fois que je suis installé je ne regrette pas le 250.

 

Bon choix et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien ma commande est passée ! 
J'ai finalement opté pour le XT8 (version de base, sans accessoire supplémentaire :D )
Je me pencherai sur la question d'un oculaire supplémentaire quand j'en ressentirai le besoin pour approfondir un peu mes connaissances :)
 

Merci encore à vous tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidées dans ma décision ! 
Bon ciel à tous ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.