Aller au contenu

Étoiles triangulaires avec lunette Sky Watcher 80x400


gastropode

Messages recommandés

 

 

J'ai fait des essais de photo avec cette lunette. Voir plus haut un détail : des étoiles triangulaires.

En regardant l'objectif de devant on voit trois cales à 120° d'écart et je m'interroge sur les contraintes introduites par ces cales (ou le système mécanique qui "tient" l'objectif ). Triangle ? trois points ???

Je ne vois pas comment démonter celui-ci pour pouvoir relâcher les contraintes.

Avez-vous résolu ce genre de problème ?

Je sais bien que pour le prix on ne ne peut pas acoir un objectif parfait mais ce serait bête de perdre de la qualité pour un simple problème de contraintes mécaniques.

Merci

lunette_80x400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, francheu a dit :

Salut,

Oui le contre de serrage du doublet doit être un peu trop serré.

Si c'est du neuf sous garantie n'hésite pas à le renvoyer.

Plus sous garantie (achetée il y a 4 ans).

Merci de votre réponse.

Le sujet https://www.webastro.net/forums/topic/46835-test-de-ma-80400-achromatique-sur-eq1-de-table-en-cours/

évoque la possibilité du démontage.

J'ai essayé de démonter le pare-soleil... et y suis parvenu.

Possible de desserrer aussi le vissage de l'objectiF (je ferai des photos demain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 31 minutes, gastropode a dit :

Possible de desserrer aussi le vissage de l'objectiF 

 

Je dirais que c'est ce qu'il faut que tu fasses, là visiblement les lentilles sont contraintes.

Tu dévisses la bague frontale du barillet jusqu'à ce que les lentilles puissent à peine bouger à l'intérieur, cela doit faire "cloc-cloc" ce doux bruit caractéristique d'un doublet qui respire.

Un nouvel essai sur le ciel devrait te confirmer que c'est bon ou que le problème ne vient pas de là (je pense quand même que c'est le cas).

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, je confirme pour avoir déjà eu ce problème, c'est bien une contrainte des lentillse qui risque de s'amplifier plus les températures seront basses. Si c'est le cas, la contrainte se fait sur le bord de la lentille et donc desserrer le barillet ne vas peut-être pas régler la situation. Il faudrait que celui-ci soit plus large ou les lentilles retaillées.

 

Courage !

 

A+

Miguel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hibou a dit :

l'intérieur, cela doit faire "cloc-cloc" ce doux bruit caractéristique d'un doublet qui respire

 

Mouais... les lentilles qui bougent... Pas l'idée du siècle. Quand tu auras fait tomber les cales entre les lentilles parce qu'elles ne sont plus assez maintenues l'une contre l'autre... Tu pourras pleurer pour les remettre en place.

 

Ton barillet est il collimatable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou a raison : les lentilles doivent être maintenues dans le barillet et non serrées à fond. Sinon, cela génère des tensions dans les lentilles pour rien.

 

Les cales de l'entreverre de l'objectif sont généralement adhésives sur une face.Il y a peu de chance qu'elles se fassent la malle lors du démontage.

 

Je ne pense pas que le barillet de l'objectif est collimatable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, oliver55 a dit :

Hibou a raison : les lentilles doivent être maintenues dans le barillet et non serrées à fond.

Serrer la bague à fond ce n'est pas recommandé, c'est clair, mais de là à ce que les lentilles bougent... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gagarine a dit :

 

.....Quand tu auras fait tomber les cales entre les lentilles parce qu'elles ne sont plus assez maintenues l'une contre l'autre... Tu pourras pleurer pour les remettre en place.

 

Ton barillet est il collimatable ?

Ta remarque sur le risque de voir les cales se promener est bienvenue : je n'avais pas pensé à ce genre de problème.

Merci, donc.

Le barillet existe... mais sans plus. On ne peut pas en vouloir au fabricant : cette lunette en vendue entre 100 et 120 euros.

J'ai rédigé une petite note pour illustrer le problème : http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/materiel_AL_80x400/starwatcher80x400.pdf

Elle n'est pas terminée : les conditions atmosphériques étant ce qu'elles sont, pas moyen de tester sur le ciel.

(note réalisée avec Scribus, logiciel libre de PAO. Je réalise des PDF, plus faciles à imprimer. Horizontaux parce que facile à afficher sur nos écrans. PAO ??? à cause de la facilité à positionner les éléments graphiques et à utiliser des styles.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gagarine a dit :

Serrer la bague à fond ce n'est pas recommandé, c'est clair, mais de là à ce que les lentilles bougent... 

Il ne faut pas oublier que le verre se dilate quand il fait chaud.Il faut donc laisser un peu de marge en plus lors du serrage d'une bague sur un barillet.

Entendre bouger les lentilles dans un barillet est donc recommandé car cela signifie que les lentilles ne sont pas contraintes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

pas compliqué, tu desserres jusqu'à ce que le problème disparaisse à froid.

Mercredi soir, beaucoup de nuages qui défilent... et quelques rares trouées.

Pose 10 secondes :

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/amas_nebuleuses/plei30_01_2019.jpg

 

Ici deux poses de 20 secondes alignées et empilées avec SIRIL :

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/amas_nebuleuses/pleiade02.jpg

Zoomer.

 

Mise en station rapide...

Le résultat est étonnant... Tout cela pour une fraction de tour du barillet.

(à retenir).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.