Aller au contenu

Nuits Astronomiques de Touraine 2019


jld37

Messages recommandés

J'étais loin d'imaginer un week-end aussi génial !

 

Le combo ciel / astrams / breuvages a encore frappé, fixant pour longtemps dans les mémoires des images, des rencontres, des idées (de pelle, de bazouka, de fromage, le plus souvent féministes), et le souvenir d'un ciel très généreux avec ses adorateurs. 

 

Un grand merci aux astrams qui ont partagé leur temps à l'oculaire et au crayon, prêté des oculaires ;) ... Je reste toujours admirative de l'humanité qui se dégage de ces rencontres, de ce respect dans les échanges et face à la nature. Une parenthèse d'espoir dans un monde de brutes.

 

Et surtout, MERCI aux géniaux organisateurs de la SAT qui se démènent pour que chacun se sente bien accueilli, et répondent toujours à l'appel dans la bonne humeur.

 

Je n'attendrai sûrement pas l'année prochaine pour à nouveau observer avec vous, ni la prochaine lune pour remettre l'oeil à l'oculaire (c'est reparti pour un tour !)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Deuxième édition des NAT pour ma part et toujours autant de plaisir à participer, pas toujours le temps de voir tout le monde malheureusement mais toujours des rencontres riches et intéressantes.

Première édition pour Nathalie et elle a beaucoup aimé... merci à toutes et tous ! 🙂

 

NB : joli message Takaya et merci pour M5 de la part de Nathalie 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien rentrés avec Denis et Chara :) 

Un grand merci à vous toutes et tous pour ces moments de partage, qu'ils soient autour d'un verre, d'un télescope ou d'un coin d'ombre 1%20(30).gif

Un énorme merci aux membres de la SAT qui ont rendu possibles ces rencontres magnifiques et qui font vraiment tous pour qu'on s'y sente bien.

Et chaque année, le nombre de participants prouvent le caractère incontournable des Nuits astronomiques de Touraine.

La journée a été dure pour moi... rangement sous le soleil tapant, derniers échanges rapides, les départs des uns et des autres... et l'envie folle de rester sur place afin de partager encore et toujours ces moments d'évasion. 

3%20(3).gif

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous, 

bien rentré également, quelle belle édition, quelles belles nuits, que de belle rencontres, que de souvenirs et breuvages accumulés au cours de ces 4 jours.

Merci à toute l'équipe de la SAT pour une organisation qui tourne comme une horloge astronomique.

Salut à tous les astrams déjà rencontrés l'année dernière et aux nouveaux copains  webastramiens(nes) à qui l'on attribue enfin un prénom et un visage.

Heureux aussi de voir la communauté des astrodessinateur bien représentée encore (je me demande si l'on était pas plus nombreux que les astrophotographes ?)

Spécial thanks à Terence d'avoir accepté sur son banc optique mon GSO 400 à f=4.5 D  l/6, à l'état de surface bien rugueux et au bord relevé  mais qui ma donné de belles images tout de même lors de ces 3 nuits .

V'a êtes dur de faire mieux en 2020

 

 

Modifié par AZtro
  • J'aime 4
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un retour aux NAT après 2 ans d'absence (j'avais totalement arrêté l'astro), ce fut un week-end assez exceptionnel :

- la même ambiance (comme si aucune coupure n'avait eu lieu) 

- les membres du Cercle toujours aussi déjantés et attachants (idem avec les astram gravitant autour de notre groupe) . 

- des conditions nocturnes excellentes et s'améliorant même nuit après nuit 

- une solidarité et une envie de transmission toujours présente 

- bref, les NAT au top

 

Quelques points négatifs tout de même :

- cela passe trop vite 

- très difficile de partir le dimanche (dire au revoir est un déchirement, plus encore lorsque l'on n'a pu saluer les astram auxquels nous sommes liés...) 

- un an c'est long 

 

Sur ces derniers points, si les organisateurs pouvaient plancher 😅🤣

 

Bravo et merci à Jean-Louis et les siens. 

Il y a tant à dire... 

 

En tant que Scribe du Cercle et vu les multiples pressions reçues, il me reste à produire un CROA épique histoire de renouer avec les traditions 😉

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Un grand merci à toute l'équipe de la SAT qui s'est magistralement mobilisée pour nous offrir, une fois de plus, un séjour astro d'anthologie, avec en prime, la bonne humeur et une météo de rêve pendant ces 4 jours.

 

Quel plaisir de revoir les copain(e)s d'année en année, 7 ans déjà. Vivement l'année prochaine, j'espère que nous pourrons jouir des nouvelles infrastructures de l'observatoire notamment la cave qui hébergera les fûts de chêne des vins locaux bio du chateau de l'hyper rouge :).

 

 

Pour ne pas être pris au dépourvu l'année prochaine , je vous remercie de bien enregistrer ma réservation pour les NAT 2020 dés à présent .

 

Merci pour ce moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pas grand chose à rajouter à tout ce qui a déjà été écrit!

Première participation pour moi et ce fut une très belle expérience!

Merci à tous pour les échanges, les conseils, la convivialité 

Merci à Toute l'équipe de le SAT pour l'organisation impeccable :god2:

 

@ John Mac Burne : superbe dessin et merci pour les images aériennes

 

@ stefg1971 : magnifiques images ... plus de doute, la terre est ronde :eheh:,

Pour les grenouilles, la prochaine fois je viendrai avec pépette mon animal de compagnie :

 Ardea_cinerea_2_(Marek_Szczepanek).jpg

(Crédit  Marek Szczepanek — Wikipedia)

 

@ plus sous les zétoâles !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Il y a 9 heures, Oeil noir a dit :

Pour un retour aux NAT après 2 ans d'absence (j'avais totalement arrêté l'astro), ce fut un week-end assez exceptionnel :

- la même ambiance (comme si aucune coupure n'avait eu lieu) 

- les membres du Cercle toujours aussi déjantés et attachants (idem avec les astram gravitant autour de notre groupe) . 

- des conditions nocturnes excellentes et s'améliorant même nuit après nuit 

- une solidarité et une envie de transmission toujours présente 

- bref, les NAT au top

 

Quelques points négatifs tout de même :

- cela passe trop vite 

- très difficile de partir le dimanche (dire au revoir est un déchirement, plus encore lorsque l'on n'a pu saluer les astram auxquels nous sommes liés...) 

- un an c'est long 

 

Sur ces derniers points, si les organisateurs pouvaient plancher 😅🤣

 

Bravo et merci à Jean-Louis et les siens. 

Il y a tant à dire... 

 

En tant que Scribe du Cercle et vu les multiples pressions reçues, il me reste à produire un CROA épique histoire de renouer avec les traditions 😉

Bon, c'est pas pour te mettre la pression mais on attend ton CROA.

J'ai souvenir que cela avait pris un peu de temps il y a 2 ans.

Et puis je suis curieux de voir avec quelle pirouette tu vas retranscrire le nouveau jeu inventé par Stéphanie. Je crois d'ailleurs que tu as gagné une des trois parties.

 

Bon et bien, bon courage.

 

PSs(*): farepoint, rouge, TS, 164€, vite y'en a plus qu'un 

 

(*): post-scriptum subliminal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était très dur de retourner au boulot ce matin (peu de sommeil, entre les nuits belles et les journées à papoter et faire du solaire ce qui ne laissait pas de place pour la sieste) mais c'est bon signe :)

Quel plaisir de retrouver les copains des NAT, dommage de ne pas avoir eu plus de temps pour causer avec tous.

Chouette dessin lunaire, Nico !

Au niveau "production", juste deux dessins d'une protu du 1er juin, d'abord à 9h40 TU puis à 15h10 TU. Je les mets ici.

 

2124909105_1erjuin20199h40TUNAT.jpg.58f319ac39c1bf28d423741e5ac1fef6.jpg

 

1068602461_1erjuin201915h10TUNAT.jpg.4f89fce0372a731607aa398b2b2cb8d4.jpg

 

Matos du club : Coronado SM60 sur Taka FS78 à 105X. Ah aussi, beaucoup d'eau, c'était le cagnard...

Technique de dessin : graphite sur papier blanc puis inversion/colorisation numériques. Masquage de la surface façon coronographe.

 

Vive les NAT !

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Fred! J'ai vu ce dessin (le deuxième) en cours de "fabrication", c'est toujours un plaisir de te voir a l’œuvre.

 

J'ai eu la chance de voir cette protu dans ta lunette et celle de Xavier, j'ai bien aimé aussi le buisson tout en haut, avec cette protu très lumineuse qui avait la larme a l'oeil!

 

Vivement l'année prochaine...

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2019 à 13:55, John Mc Burne a dit :

1579343892_Cassinifora.thumb.jpg.5436655b93494ac0a5dce8e35288ba45.jpg

Premier dessin lunaire a la craie sur papier canson

Bravo john Nico , Philippe t'as bien chapoté! Jolies coups de craies. et bisous aux jumelles, papa.

Pour nous autres Troyens 3 nuits blanches...A observer avec David, Jean Michel, Manu, fifi, Joko, Xavier, estelle , géģé 33, Sylvie...Magnitude 78...que des acharnés .    Et foucotage et état de surface  avec le poto Térence en veux tu en voilà sur du funk..secondé par Séverine ALIMENTANT la bête écumante de l'optique  . Sans oublier Fred Geat toujours de bon conseils sur la mécanique, Maicé la maman bien veillante pour canalisé la fougue de l'astram !   

Merci à Jean Louis, la SAT pour votre logistique, votre sympathie et votre implication. NAT 2019 100% réussi!👍

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Première participations aux NAT pour moi (et mon épouse et bébé).

Un grand merci aux organisateurs qui ont fait un boulot monstre pour que tout le monde se sente bien dans ce cadre exceptionnel.

Hormis la nuit de jeudi ou la buée a écourté mes séances photos (je penserai à prendre la résistance chauffante la prochaine fois), j'ai pu imager quelques comètes sympa sous un ciel autrement plus noir que chez moi à Brignoles....:closedeyes:

 

Mes excuses aux amis et connaissances que j'ai un peu délaissé pour cause de petitcoupdemoinsbienencemoment....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma première participation, j'ai adoré.

Merci à toutes et à tous et particulièrement aux membres de la SAT pour leur travail.

 

Ces rencontres furent très enrichissante avec en plus une météo permettant de belles observations.

 

A l'année prochaine 😊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune prétention de rivaliser avec le niveau et la qualité de production de certains, mais juste pour le plaisir de partager...

Voici quelques photos d'ambiance de ces NAT :

 

circum2_NAT2019-001.thumb.jpg.080c1085a8a7275392b8bb444e580d17.jpg                                circum3-002.thumb.jpg.98bafb175b290e75dc56d1e3cdcef546.jpg

Modifié par Vince84
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/6/2019 à 20:45, emeric a dit :

Bon, c'est pas pour te mettre la pression mais on attend ton CROA.

J'ai souvenir que cela avait pris un peu de temps il y a 2 ans.

Et puis je suis curieux de voir avec quelle pirouette tu vas retranscrire le nouveau jeu inventé par Stéphanie. Je crois d'ailleurs que tu as gagné une des trois parties.

Hello, CROA bien entamé, thème trouvé, première livraison ce week-end si tout va bien :D 

Je me réserve le droit d'ajouter encore un peu plus de mysticisme à la chose ;) 

Attention, j'aborde la phase philosophique du séjour!!!

A+ pour de nouvelles aventures :) 

 

PS : pour la pirouette, pas encore d'idée, éluder est une possibilité :D 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, John Mc Burne a dit :

Olivier, on ne sait toujours pas si ton dob a dit oui

 

Yes!.jpg.146218060677dd6215ce8ea96ad840f6.jpg

Ah, zut, je croyais m'adresser à ma promise... je comprends mieux sont comportement et ses disparitions :D , ceci dit, elle m'a dors et déjà commandé un fort beau cadeau astronomique (merci Eric ;););) ). 

CROA effectué au 3/4, j'arrête là car m'attend la séquence des synonymes... comment magnifier cela 😮;) , je dois me ressourcer :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Quelques photos avant le coucher.

 

Les panoramique du terrain avec le smartphone  :

Terrain Est

mercredi

20190529_0602_Nuits_Astronomiques_de_Tou

 

jeudi

20190529_0602_Nuits_Astronomiques_de_Tou

20190529_0602_Nuits_Astronomiques_de_Tou

 

samedi

20190529_0602_Nuits_Astronomiques_de_Tou

 

dimanche

20190529_0602_Nuits_Astronomiques_de_Tou

 

Terrain ouest clairière de l'observatoire le mercredi :

20190529_0602_Nuits_Astronomiques_de_Tou

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si partir, c'est pourrir un pneu, que dire alors lorsqu'on quitte les NATs :blase:

ça avait bien commencé, un bouquet fleuri à prendre avec des pincettes

 

fleurs.jpg.072c3e5b9b4cf42db99f0112e12637d2.jpg

 

quelques grisouilles dans l'après-midi

 

debut.thumb.jpg.c1ea394c7f0aac88a8a33bb8fbc88c1d.jpg

vite balayées par nos offrandes à Bacchus

nuages.thumb.jpg.4a61f874f2f5b45cae377677ae505c2a.jpg

 

en vrac, de paisibles crépuscules

crepuscule.jpg.91f7ad5a754aedc111e0b8a0d1f6e2ee.jpg

un miroir d'exception (lambada 41) testé par l'ami Terence  

miroir.jpg.9aa88f27ecc33ecf470023916ddf2df1.jpg

 

tout ça toussa

et puis, il a fallu partir, c'est important de partir, condition indispensable si l'on veut revenir :lu:

Merci à Jean-Louis et à toute l'équipe qui s'est défoncée comme à l'habitude

merci public chéri mon amour :wub:

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA des NAT 2019 à suivre ici :

Il me reste 2 postes à compléter sur 5. vous avez déjà de quoi lire, sortez les Thés Verts et les petites sucreries à base de pâte de soja et de haricot rouge (indice thématique :p )

 

 

Modifié par Oeil noir
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA des NAT 2019 terminé, bonne lecture, en espérant qu'il vous replonge dans le plaisir du séjour . :) 

Une sensation étrange, comme si c'était hier après trois ans d'absence sur le fofo ... 🤔😊

Un grand merci à la SAT et tout particulièrement à Jean-Louis (qui nous aura fait part de la genèse de sa passion lors d'un repas du soir, merci et bravo).

 

 

Modifié par Oeil noir
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.