olivdeso

tuto nouveau réticule viseur polaire Skywatcher et Astrophysics Rapas

Recommended Posts

-Le nouveau réticule skywatcher fonctionne comme le RAPAS d'Astrophysics : pas besoin de le tourner.

 

Au contraire il faut mettre le 3 à 3h, le 6 à 6h, ...comme une horloge. Ensuite pas besoin de le tourner comme l'ancien réticule.

 

Ensuite on prend un soft qui te donne l'heure de la polaire et tu place la polaire comme sur une horloge. Il faut juste faire attention à une chose : l'heure de la polaire varie sur 24h, mais ici le réticule est une horloge classique sur 12h. Il y a une petite conversion à faire. Certains softs le font peut être.

 

à défaut, on place la polaire à la louche comme sur le soft et ça ira bien. Pas à 1h près sur 24h pour le visuel...

 

Ensuite pour affiner la position en fonction de l'année, on se sert du schéma à droite dans le réticule qui montre que plus les années avancent, plus la polaire se déplace vers le centre, mais c'est vraiment pour finasser. car même en mettant la polaire sur le cercle du milieu (2020), ça ira très bien en photo longue pose pour 10min au moins.

 

pour comparaison, une image du réticule du Rapas, c'est plus clair. On voit bien les cercles 2010 à 2040. Attention le RAPAS a un renvoi coudé redresseur, il faut faire une symétrie haut/bas pour avoir les bonnes heures sur le réticule SW et une conversion 24h -> 12h.

 

exemple:

 

ici la polaire (en jaune) est à 1h40 et en 2014.

 

(les grands cercles sont pour la constellation de l’hémisphère sud)

 

Réticule RAPAS ASTROPHYSICS

 

RAPAS%20iPhone%20reticle.jpg

 

la même chose avec le nouveau réticule skywatcher

 

13668-1436922176.jpg

 

 

TUTO nouveau réticule :

 

1) la première fois uniquement, il faut centrer le réticule pour que son centre corresponde bien avec le centre de rotation de l'axe AD : on centre un objet lointain (,un clocher, un poteau...de nuit la polaire) et on tourne l'axe AD d'un demi tour. Si l'objet n'est plus centré, il faut déplacer le réticule d'une bonne moitié de l'erreur avec les 3 petites vis de centrage de celui ci. puis on recommence l'opération, centrage de l'objet, rotation d'un demi tour et réglage. En 4 itérations c'est bon en général. Attention ne pas trop serrer, ça casse le réticule, ne pas trop desserrer non plus il tombe.

 

2) toujours la première fois uniquement : tourner l'axe AD pour bien orienter le réticule comme une horloge : le 12 en haut le 6 en bas et la ligne entre les 2 bien verticale. Viser un objet bien vertical : un fil à plomb à une bonne dizaine de mètres, le coin d'une maison, un poteau...De nuit on peut le faire en faisant monter et descendre la polaire le long de cette ligne verticale 6-12 en jouant sur les vis du réglage vertical de mise en station. Il faut que la polaire suive cette ligne, on oriente finement l'axe AD jusqu'à y arriver.

 

IMPORTANT : une fois que le la ligne 6-12 du réticule est bien verticale, faire une marque sur le bloc AD (la partie qui tourne) au dessus de la flèche fixe. ça permettra de repositionner le réticule exactement dans la même position à chaque sortie. Il faudra juste mettre la monture bien horizontale

 

3) à chaque sortie : mettre le repère fait en face de la flèche fixe. (on tourne l'axe AD jusqu'à ce que le repère fait sur le bloc AD mobile tombe en face de la flèche fixe). On vérifie que le réticule est bien orienté comme une horloge

 

4) avec un logiciel, polaris finder par exemple sur PC, ou une App sur mobile, récupérer l'heure de la polaire et vérifier sa position avec les dessins fournis

 

5) faire la conversion 24h -> 12h (et tourner à l'envers sur le réticule par rapport à une horloge. (1h est à droite du 0h, 23h est à gauche et le 0h est en bas. midi reste en haut !)

 

6) repérer sur quel cercle va se positionner la polaire en fonction des années : par exemple en 2020 c'est le cercle du milieu, en 2012 c'est le cercle extérieur et en 2016 c'est à mi chemin entre les 2.

 

7) positionner la polaire à l'endroit trouvé, sans tourner le réticule ni l'axe AD

 

 

 

UTILE : Je vous ai fait un nouveau réticule (plus ressemblant avec les heures) pour le logiciel polar finder. Fichier ci joint.

 

Il suffit de remplacer le fichier "reticule.bmp" par celui ci dans le répertoire de polar finder. (renommer lancier, coller celui ci et le renommer en "reticule.bmp")

 

 

exemple avec le nouveau réticule :

 

13668-1436924596.jpg

reticule.bmp

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Olivdeso

 

Super tuto bien illustré qui m'interresse particulièrement en ce moment car je viens de recevoir ma star adventurer qui est équipé de ce réticule sur le viseur polaire.

 

Par contre je ne comprends pas bien trop la conversion 24/12h ni le regraduation du cadran du VP.

 

Par exemple si l'application Polar finder (dans laquelle on peut choisir d'afficher le réticule du VP de la star adventurer) me donner une image comme celle ci:

Screenshot_20190321-081914.thumb.jpg.9ec05c1c5d1ec821f3d71dcdbe1657b0.jpg

 

Je pensais (d'après la doc skywatcher), qu'il suffisait de caler polaris exactement au même endroit dans l'oculaire du VP? J'ai peut être raté un épisode.

Autre question: pour être certain de la verticalité de l'axe 0/6h, ne peut on pas régler la monture sur la date du 31/10 à 0h comme décrit dans la notice?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour 

Merci pour ce tuto.

 

J’ai un EQ6 R pro sky-watcher.

Pour faire exactement comment dans le tuto (donc zéro en haut) mon bloc AD se retrouve complètement à l’envers (le contre poids en haut et le télescope en bas).  Ça donne l’impression que si le VP n’est pas en vision inversée, il faut vraiment placer la polaire avec le zéro en bas.

Ce qui ne revient pas au même. 

Si quelqu’un a cette monture exactement et peut me confirmer. merci

 

+1 pour la remarque de Anthony59, pour l heure je la place “à peu près” comme l’indicateur de la polaire (mais en vision non inversée).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour le tuto, je n'ai pas tout compris mais ça viendra..

Question pour Olivier : j'ai placé le viseur de la G11 dans l'AP900, j'aimerais bien le Rapas mais c'est vraiment très cher pour un viseur, bien qu'il soit coudé...

Le soucis du viseur Losmandy c'est la recherche de la seconde étoile, pas toujours évidente au bord du champ parfois occulté par le corps de la monture.

Alors ce réglage sur la Polaire m'intéresse. A ton avis ce viseur peut il s'adapter sur une AP à la place du viseur Losmandy ?

 

Amicalement

 

Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Christian.

 

oui le rapas est super bien mais super cher si on doit l'acheter séparément.

 

Adapter le nouveau viseur de l'eq6 me paraît une bonne idée et à priori jouable sur une AP. Au niveau du diamètre, ça doit rentrer il me semble mais à vérifier plus en détail.

Il y aurait quand même une pièce intermédiaire à faire pour adapter les filetages.

 

à moins qu'on puisse utiliser directement le réticule SW dans le viseur Losmandy si par chance c'était le même diamètre ou peu différent? mais aucune idée.

 

Et je n'ai plus de viseur Losmandy sous la main...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai acheté une pièce intermédiaire pour adapter le viseur Losmandy sur l'AP , je verrai si ça passe également avec le viseur EQ6.

Si quelqu'un connait ou peut mesurer le diametre du viseur EQ6 de façon précise je suis preneur...

 

Ch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.