Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

Je comprends l'étonnement de Malik, jusqu'à présent ce truc m'enervait : fallait un reseau domestique pour connecter en wifi les appareils entre-eux. J'en étais arrivé à penser que c'était obligatoire.

 

Là j'ai découvert il ya peu qu'enfin certains appareils (enceintes bt, apn) peuvent se passer de reseau existant... Miracle on est en 2019 !

 

Enfin on nous accordera qu'il s'agit sans doute de mise au point logiciel, fondamentalement on a rien découvert sur le wifi depuis...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un réseau ad-hoc fait partie de la norme depuis quasiment le début. Mon premier portable wifi (un Acer, en 2003, paix à son âme) le faisait déjà. Mais il fallait tout régler à la main côté réseau IP (masque etc). Toute cette complexité est devenue invisible, et tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,  au RAP, nous avons échangé avec @gehelem au sujet d'une alimentation légère pour la monture et pas cher pour le nomade. Une bonne solution est l'utilisation de batteries 18650 récupérées sur de électroportatif ou des ordinateurs portables etc. voir d'en acheter des neuves environ 3 € pour une batterie de 2400 mA/h et un ou plusieurs BMS.

 

Le montage est le suivant par bloc de 6 batteries contrôlées, protégées chargées par un bms 6S (par exemple celui-ci) pour obtenir une tension de 6* 3,7 V en début de charge et environ  6* 2.2 V en fin de charge couplé avec un réducteur régulateur de tension réglé à 12 V et fournissant 10A (300W) (par exemple celui-ci) en test pour ma monture AZ eq6 qui à besoin de 5 à 7 A (attention ce n'est pas la consommation par heure, la monture ne réclame pas en permanence 7A mais l'alimentation doit pouvoir lui fournir en pointe) 

 

Il suffit ensuite de monter en parallèle autant de blocs de 6 batteries + bms en fonction de l'autonomie désirée.

 

Après il est possible de prendre un bms contrôlant d'avantage d'éléments de batterie en série mais les prix flambent vite ou de combiner les batteries en xPyS (x bloc en parallèle de y batteries en série contrôlés par le même BMS) mais là aussi les prix grimpent et les branchements et appariement des batteries sont plus délicats( se louper peut être dangereux car risque d'incendie donc à réserver aux experts. Le montage que je décris est plus simple et beaucoup plus sécure que de brancher des 18650 en //)

 

En gros on obtient un poids de 210 grammes par bloc de 6 batteries + BMS pour une tension en sortie du montage de 12V régulée et constante du début à la fin de la décharge pour un ampérage de 10 A l'ensemble se chargeant avec une alimentation de 24V 3A

 

Pour calculer l'autonomie :

  1. diviser la consommation en watt désirée  par la tension de 12 volts pour trouver l’ampérage.
  2. multiplier cet ampérage par le temps désiré d’utilisation.
  3. diviser le résultat précédent par le nombre d’ampères-heure (Ah) fournis par bloc de 6 batteries 18650 + bms dans mon cas 14,4 Ah  pour obtenir le nombre de blocs nécessaires.
  4. Majorer ce nombre de 20 à 30% à cause des pertes.

 

N'ayant pas à ce jour pu trouver la consommation exacte de ma monture en Watt et de l'ensemble de mon setup je dois réaliser des tests en conditions réelles avant de vous faire un retour.

 

De plus ne disposant pas de soudeuse par point pour réaliser les blocs de batteries 18650, j'ai choisir une autre option qui est celle d'imprimer les boîtiers, celle-ci à aussi l'avantage de pouvoir remplacer les batteries après décharge ce qui n'est pas possible dans le cas de bloc soudés, j'attends des connecteurs qui viennent visiblement à pied de Chine pour terminer le montage...

 

Modifié par Argonothe
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic lol je propose juste un montage qui pour un 1 kilogramme ou 2 et pour coût d'une quinzaine € si tu récupères les 18650 est l'équivalent d'un Celestron PowerTank Lithium Ferrite en plus performant 😉

 

@gehelemPour info je prépare un boîtier imprimé en 3d qui intègre l’alimentation + une Nafabox avec un écran de 10 pouce en 1280*800

 

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le Powertank au lithium de Celestron (ou d'autres) est prêt à l'emploi, alors que ce que tu proposes reste un peu ésotérique (en tout cas pour moi).

Un petit schéma serait le bienvenu.

Et puis tout le monde n'a pas des batteries au lithium de récupération dans ses tiroirs, ni une imprimante 3D...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la soudure par point, on peut utiliser la décharge d'un condensateur de forte capacité.

 

Pour votre batterie de récup, cela semble super, mais la capacité de 2400mA/h est insuffisante, car ça ne fait que 2,4A/H.

Pour une EQ6 utilisé seulement pour faire du visuel, sans jouer de trop avec le goto, une 7A/H tient toute la nuit, mais ça c'est sans caméra et ordi.

Du moment qu'ont veut alimenter un ordi, il faut augmenter fortement la capacité.

 

Il est déconseillé de mettre des batteries en //, mais on peut très bien le faire si on met une diode en série sur chaque batterie avant de les relier en // pour éviter les retour de courant entre les bloc, mais ça fait perdre entre 0,6 à 1V par bloc de batterie. Reste à gérer le problème de la charge car on ne peut charger qu'un bloc de batterie à la fois.

 

Pour ce qui est du régulateur de tension, ne pas oublier qu'il vas pomper de plus en plus de courant sur les batteries à fur à mesure que leur tension baisse, pour dire autrement les  choses, plus la batterie est faible plus on vas lui demander de fournir du courant, donc on vas la décharger de plus en plus vite, ça vas tomber en rade bien avant la capacité théorique très optimistes du constructeur de batterie, un autre point à ne pas négliger il faut bien vérifier si une batterie au lithium supporte les décharges profondes imposé par se type de régulateur de tension.

 

Bien sur rien n'empèche de faire des essais, mais il faut rester vigilant.

Yves.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argonothe a dit :

lol je propose juste un montage qui pour un 1 kilogramme ou 2 et pour coût d'une quinzaine € si tu récupères les 18650 est l'équivalent d'un Celestron PowerTank Lithium Ferrite en plus performant 😉

 

J'ai des bases en électricité et en électronique et pourtant j'ai rien compris :)

J'imagine ceux qui n'ont même pas ces bases :D

 

Bon, j'essaie de vulgariser un peu ton texte pour les néophytes :

Une 18650 c'est ça. 3.7V, 3000mAh

6 batteries de 3.7V, ça va donner 22.2V

Tu relies tes 6 batteries à ça.

 

Il faut donc :

1. les charger en 24V, ce qui n'est pas simple à trouver

2. réduire la tension à 12V à l'aide d'un truc comme ça

 

Il faut ensuite relier tout ce beau monde (pas donné à tout monde), et monter le tout dans un boîtier.

 

Un seul module de 6 batteries procure donc 22.2x3 = 67Wh, soit 5.57Ah sous 12V si je me trompe pas (avec les 3000mAh)

Hors pertes.

 

Si je fais le total de l'ensemble des pièces nécessaires (en neuf et non en récup je te l'accorde, mais bon c'est où qu'on récupère ça déjà ??), j'arrive à plus cher pour un seul module qu'une bête Yuasa de 7Ah à 18 euros (hors chargeur, mais dans ton cas le chargeur n'est pas inclus non plus), ou alors je me suis trompé quelque part.

Alors oui, c'est plus léger. La Yuasa fait 2kg.

Mais alors quelle usine à gaz :) Et surtout c'est pas forcément tout le monde qui arrivera à monter ça. Déjà moi qui suis pourtant équipé, ça me rebute :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut insister sur le fait que les montures n aiment pas les variations de tension , les cartes sont fragiles et la plupart des pannes sur ces cartes sont très souvent dues à des soucis de tension. ( et le changement d une carte coûte cher ) . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir le soucis de @Papalima de devoir faire quelques centaines de mètres à pieds avec le matos (et encore, t'as qu'à trouver un meilleur site pour mettre la bagnole à côté, patate :D )

C'est quand même se triturer les méninges pour gagner quelques kilos alors qu'une bonne grosse batterie de 35 ou 40Ah vous assure une tension constante du début à la fin de la nuit avec la fiabilité du GEL, surtout en hiver.

Et surtout, la batterie 35Ah (11 kg pour rappel, soit 2 contrepoids d'EQ6 quoi !) ne sera déchargée au pire qu'à 50% en fin de nuit, ce qui lui assure une durée de vie de plusieurs années voire plus de 10 ans sans soucis.

 

Cette solution batterie Gel, je l'utilise même chez moi dans le jardin alors que j'ai du 220V à proximité.

Parce que le courant est de bien meilleure qualité, sans parasites, surtout critique pour les caméras astro (les parasites, c'est du bruit en plus sur les images)

Les blocs d'alim à découpage, c'est très souvent tout pourri comme courant, à moins d'acheter une vraie alimentation stabilisée et filtrée de labo.

 

Donc pour moi ça vaut le coup de surdimensionner la batterie, ça coûte pas forcément beaucoup plus cher, et surtout c'est un soucis en moins (qui s'est déjà retrouvé en hiver à cours de jus dans la pampa au meilleur moment quand la turbu s'est calmée ?) :D

 

D'ailleurs, entre nous, quand j'avais mon booster Norauto (19Ah), je me suis plus d'une fois retrouvé à cours de jus avant la fin de la nuit en hiver, juste en alimentant la monture (NEQ6 à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

t'as qu'à trouver un meilleur site pour mettre la bagnole à côté, patate :D

 

Ben oui, mais là où je peux garer ma voiture, il y a des gens qui garent inévitablement leurs camping cars. Alors j'essaie de trouver un peu de tranquillité :blase2:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alarcon yves c'est tout l’intérêt du BMS ,  (batterie management system) il gère la charge et la décharge des batteries, fourni la puissance demandé etc... et oui il ne faut pas brancher en // des batteries sans un minimum de connaissance. Pour le régulateur, il est alimenté par le bms en début de charge par une tension de 22,2 V et en fin de charge par 13,2 V Je ferais un schéma de mon montage mais il est très simple de trouver les informations à l'heure d'internet et il y a de très nombreux exemples donnés en particulier chez nos amis radio modéliste qui utilisent des batteries Lipo

 

@Colmic la capacité d'une batterie ne se calcule pas en W/h mais en Coulon le w/h n'est pas très significatif ... ce qui compte c'est le nombre d'Ah soit 2200 *6 Ah par bloc on se fout du voltage enfin bref...

Je partage une idée ici, ceux qui sont intéressés et ont les capacité de souder 2 fils et la possibilité de récupérer des batteries 18650 que l'on trouve très facilement, un peu de recyclage est cool 🙂 et contrairement à ta batterie au plomb qui va falloir maintenir en permanence en charge pour qu'elle dure plus que quelques sorties, le montage que je propose est léger, puissant, durable et flexible, chacun pouvant l'adapter à ces besoins 🙂 

Enfin une alimentation en 24 v et 3 A... regarde bien ce qui est écrit sur les chargeurs des appareils que tu as dépouillé pour avoir les 18650 tu as de bonne chance d'avoir le bon, autrement ça coûte entre 6 et 8 €

 

Les limites de chacun sont généralement celles que l'on se fixe et comme toujours au sein d'un club astro, il y a toujours les compétences dont on a besoin 😉 le travail d'équipe il n'y a pas mieux lol.

Et perso je n’achèterai pas grand chose vu que j'ai déjà pratiquement tout en stock et j'ai de plus récupéré une bonne trentaine de 18650 qui sont par ailleurs les éléments de batteries  qui équipent les voitures Tesla (cf wikipédia)  alors choisir entre une batterie au plomb et une Li-ion mon choix est vite fait....

 

Bon en ce moment je n'ai pas particulièrement envie de me prendre la tête et que le rapport emmerdement/ efficacité est largement en faveur des Li-ion lol je ne répondrai plus ici vu que je plombe l'ambiance  !panpan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Argonothe a dit :

Bon en ce moment je n'ai pas particulièrement envie de me prendre la tête et que le rapport emmerdement/ efficacité est largement en faveur des Li-ion lol je ne répondrai plus ici vu que je plombe l'ambiance  

 

Meuh non pas du tout, c'était amical et sur le ton de l'humour :)

Faut dire qu'en première lecture, j'avais rien pigé à ton explication, alors j'imaginais la réaction de Papalima ou de Gagarine pour ne citer qu'eux 2 :D

Par contre, une batterie AGM-GEL n'a pas besoin de rester en charge permanente, elle se décharge entre 1 et 3 % par mois. Donc une charge préventive une fois par mois voire tous les 2-3 mois, ça suffit amplement.

 

il y a 25 minutes, Argonothe a dit :

ce qui compte c'est le nombre d'Ah soit 2200 *6 Ah par bloc on se fout du voltage enfin bref... 

 

Peux-tu m'en dire plus stp ? Histoire que je comprenne comment tu arrives à ce chiffre.

J'ai bien écrit "à moins que je me trompe".

 

EDIT. Là encore à moins que je me trompe...

Si une cellule de 3.7v fournit 3000mAh.

Tes 6 cellules de 3.7V tu les montes bien en série ? Ca donne 22.2V et ça fournit toujours 3000mAh... sous 22.2V.

Maintenant si tu ramènes le montage à 12V pour savoir combien de temps va tenir ton EQ6 par exemple, ça ne fait plus 3000mAh mais 22.2/12 x 3000 = 5500mAh sous 12V ?

Ou alors un truc m'échappe totalement et j'ai vraiment raté quelque chose.

Je veux juste comprendre hein, ya rien d'ironique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y’a ça en 12v


€ 125,72 | GTK Lifepo4 12 v 30ah batterie 12.8 v 20Ah 40Ah lithium pour 360 W marché de nuit ampoule pêche surveillance équipement + 5A chargeur
https://s.click.aliexpress.com/e/cm6FL4oo

 

c’est cher mais le rapport poids/Ah est tip top

 

et askip ça délivre du 12v jusqu’en décharge profonde

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Malik a dit :

Rectifié 🙂

 

Merci !

 

Alors, Argonothe et Colmic, qu'en pensez-vous ? C'est assez cher, d'accord, surtout pour du matériel chinois, mais techniquement, qu'est-ce que ça peut valoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic rassure toi lol mon post était aussi bon enfant, du plomb et encore du plomb lol 😉  regarde ici c'est très bien expliqué, et oui je n'ai pas été précis, à ne pas vouloir encore compliquer les choses les Ah restent les mêmes chaque bloc apporte 2,4 Ah mais la capacité en Coulon celle qui compte réellement est multiplié par 6... mais comme elle est rarement donnée par les constructeurs car elle est moins flatteuse que des Ah ou de des W/h et cette valeur permet de réellement comparer les performances d'une des batteries, pfff le marketing... C'est le BMS qui fait le taff fourni le nombre d'A qu'il faut au moment ou il faut et réparti la décharge et la charge.

 

Enfin bref donc rien de mieux que des tests : par exemple un test fait avec un bloc de 3 *18650 de 2200 Ah alimente une Tinkerboard pendant largement plus de 6 heures alors que  celle-ci a  besoin de plus de 2A pour fonctionner il y a des gadget qui permettent de tester précisément la capacité de charge et décharge d'une batterie j'ai un truc comme ça qui donne la vrai capacité d'un montage jusqu'à 8S (8 batteries en série).

Donc oui la capacité des batteries c'est juste prise de tête.... Mais les 16850 + BMS c'est de la balle et vraiment pas trop compliqué. 

 

image.thumb.jpeg.b66e9d8b9a4d5a88e1c871a26de318d5.jpeg

 

et le montage testé ressemble à ça :

image.thumb.jpeg.f096441096fbf3d238d2fe5423cb36ae.jpeg

 

 

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça, c'est directement monté dans une mallette étanche. 166 euros pour 30Ah.

Si je compte le prix de ma GEL (89 euros) + chargeur (69 euros), on est pas loin en terme de tarif, sur du Lithium cette fois.

Maintenant on est sur du chinois, quid de la tenue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic lol c'est un peu ce que je construis... on peut parier qu'il y a des 18650 et un BMS à l’intérieur...

 

Il y a des dizaines d'exemples de boiter de ce type en bricolage ou  tout prêt... chez les chinois ou ailleurs...

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Argonothe a dit :

@Colmic lol c'est un peu ce que je construis... on peut parier qu'il y a des 18650 et un BMS à l’intérieur...

 

C'est facile de parier quand c'est écrit dans la description :lol: 

 

Il est aussi écrit que l'engin pèse 3kg les 10Ah. C'est beaucoup pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Argonothe a dit :

et un BMS à l’intérieur...

 

Oui c'est précisé en bas du descriptif.

J'ai été voir ton lien précédent et effectivement j'ai compris le principe de cette récup. Merci, je ne savais pas que les blocs batteries de PC étaient tous équipés de 18650.

Je comprends maintenant l'idée.

 

Donc en neuf, si on veut pas s'emmerder, cette mallette à 166 euros pour 30Ah n'est finalement pas trop chère.

C'est en tout cas infiniment meilleur qu'un Powertank Celestron 17Ah, pour certainement moins lourd et avec 2 fois la capacité, pour quasiment le même prix.

Bon moi j'ai ma 35Ah Gel, donc je vais encore la garder un moment, mais je salue l'idée.

Les grosses batteries au Lithium (pour bateau ou camping-car) sont bien plus chères que ça, dans les 500 euros pour 30Ah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai une 80ah et une 180ah (recup d’un bus) 

 

j’utilise « la petite » qui ne m’a jamais fait défaut.

Mais malgré qu elle soit dans une caisse à outils avec roulettes, ça reste hyper lourd a monter/descendre du coffre...

 

jai acheté un module qui va me calculer la conso exacte de mon setup sur une nuit. 

Une fois connue je tenterai une lifepo qui puisse tenir deux nuits pour être large.

 

Je bazarderai la brave 80 et garderai la 180 au cas où je passe plusieurs nuits sans aucune source de recharge. C’est peu probable mais sait on jamais... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Papalima a dit :

Il est aussi écrit que l'engin pèse 3kg les 10Ah. C'est beaucoup pour le prix.

 

Je pense que l’info est erronée, il doit s’agir des 30ah

 

voici l’info sur les 10ah 

7DD809CD-F087-4D5C-8255-F7AB08D09E00.thumb.png.dd92fefa6c24e9247e4c77790a18d124.png

 

Ps : faut juste espérer que ca tienne mieux que les batteries d iPhone 😬😬😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.