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Papalima

Alimentation vraiment nomade (donc légère)

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Hello,

 

N'étant pas du métier, cela m'effraie un peu les batteries Lithion-Ion ou LiFePO4 avec des BMS fiables… ou pas ! Donc, je suis parti sur des AGM Supercycle qui sont plus legeres et acceptent des décharges profondes fréquentes à 80% (15Kg pour 60Ah ou 7 Kg pour 25Ah). J'ai la 60 Ah.

 

https://www.swiss-batteries.ch/fr/batterie-agm-supercycle/19287060-batterie-agm-super-cycle-12v-25ah-m5.html

 

A+

Miguel

 

 

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Très bien les batteries Victron (si c'est bien celle de la photo), c'est le leader mondial pour tout ce qui est solaire, donc c'est fiable.

Les meilleures marques en AGM/GEL sont Victron, Yuasa et Ultracell.

Avec 60Ah t'as de quoi tenir !

 

Merci pour tes test @Argonothe ça démontre bien qu'il faut au moins du 6S3P voire 6S4P pour tenir un setup complet monture + caméra refroidie + résistance chauffante + accessoires (guidage, roue à filtres, focuser, ASiair ou Nafabox etc..).

 

Mon idée de 48 batteries c'est à mon sens un minimum pour tenir un tel setup, surtout avec l'intensité que demande tout ce beau monde.

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Ne pas oublier l effet du froid qui divise par deux les durées . A 0 degrés c est très délicat . J en parle même pas si ça descend dessous . 

Par ailleur tirer tout un setup sur une unique  batterie et par temps de froid c est illusoire. 

Il faut diviser pour régner ... 

ou alors ne pas avoir peur de cramer sa carte électronique de monture. 

Edited by archange34

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Bonjour, on pourrait penser utiliser une pile à combustible (avec une petite batterie tampon).

la moins chère que j'ai vue est une "EFOY 80" de 40w (3.3A max sous 12v et 7 Kg),

mais elle est affichée à un tarif plutôt conséquent : 2210€ !

C'est alimenté avec du méthanol, beaucoup moins dangereux que l'hydrogène gazeux,

et un bidon de 5 litres est proposé à 30€ , censé tenir 15 jours.

Il en existe peut-être de moins coûteuses ?

j'ai visité il y a 1 semaine  une association qui est en train de fabriquer un vélo électrique utilisant

un système similaire, à savoir une batterie tampon et une pile à combustible (que je n'ai pas vue),

à hydrogène cette fois, alimentée par de petits réservoirs de gaz.

Je ne connais pas la marque du modèle envisagé mais l'emplacement réservé

sur le prototype de leur vélo est assez réduit.

Pour une utilisation astro nomade, ce serait une piste pour réduire le poids ? 

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J'ai oublié de préciser: la puissance de leur pile serait d'environ 100w.

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Tu veux parler des piles à combustibles par injection automatique de méthanol ? 

100w c'est pas énorme, je ne connais pas ce système mais je ne me vois pas trop faire le plein la nuit de méthanol même en petite quantité. :nono:

Y a des fois quand je me réveille, j'ai du mal à me rappeler comment on marche. 

  • Haha 1

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Bonsoir, 100w c'est déjà 8A sous 12v !

Une pile à combustible produit en continu, c'est un générateur, pas une batterie.

Le modèle de 40w fournit 3.3A sous 12v ce qui représente 33Ah en 10h de fonctionnement

ou encore 400Wh. La consommation est donnée pour 0.9L par KW et le petit bidon

de méthanol de la marque fait 5L.

 

Pour une utilisation de 400Wh par jour, les 5L sont censés durer 2 semaines.

Soit 460Ah produits en 12v ou encore 5.5 KW (produits en 14 jours).

Il faut y adjoindre une batterie tampon, mais pas nécessairement de grande capacité,

puisque le générateur la recharge en continu (et sans bruit).

Brancher un bidon de 5 litres une fois toutes les 2 semaines laisse le temps

de faire la sieste, tout de même.

 

       En comparaison, une batterie 12v au plomb seule de 460 Ah pèserait 150kg,

et quelle serait sa capacité réelle en conditions froides ?

Bon, ça reste cher .

 

 

 

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J’ai pas tout pigé...

 

mais Je ne peux m empêcher de penser au plutonium alimentant le convecteur temporel de la DeLorean, lui permettant d atteindre la puissance de 2,21 Gigowatts !! 

 

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Si vous me cherchez je suis déjà dans le

futur 🙈

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Il y a 5 heures, Malik a dit :

J’ai pas tout pigé...

 

mais Je ne peux m empêcher de penser au plutonium alimentant le convecteur temporel de la DeLorean, lui permettant d atteindre la puissance de 2,21 Gigowatts !! 

 

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Si vous me cherchez je suis déjà dans le

futur 🙈

 

J ai ri. 😆

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Le 02/07/2019 à 22:24, archange34 a dit :

Ne pas oublier l effet du froid qui divise par deux les durées

et d'enlever 10% d'autonomie par an si elles sont souvent sollicitées

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Un point d’avancement de mes  tests... Enfin des tests je suis passé au prototype...

 

J'ai tous les composants, peut être que j'en changerai certains à voir....

 

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Le modèle 3D est terminé,

 

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et l'impression du premier prototype est en cours...

 

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Il y en a pour quelques heures lol...

 

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ça me laisse le temps de câbler 🙂

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2

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Ah, nom d'un petit bonhomme ! ça donne envie :blush:

Le dessin en 3D est vraiment séduisant :wub:

Mais, euh... l'alimentation proprement dite, c'est la pile 9V qu'on aperçoit au milieu ?

:jesors:

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@Papalima lol oui la pile 9V c'est l'alimentation principale 😉

 

Plus sérieusement elle me sert à alimenter le voltmètre/ampèremètre. c'est mieux de séparer la partie mesure de la partie alimentation 😉 bon de toute façon il sera pratiquement toujours éteint, je vais probablement m'en passer dans la version finale et mettre juste un niveau de charge visible avec un bouton poussoir et un bip d'alerte quand celle-ci sera trop faible. Là c'est surtout pour voir combien consomme le setup et faire des ajustement si besoin.

 

Il faudrait que je me trouve une alimentation de micro-ondes, pour me faire une soudeuse par point, j'aurai déjà fini 😉

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@gehelem Je vais voir comment faire pour y connecter intégrer une NafaBox...  J'ai un truc cool qui arrive d'ici à samedi...

 

Allez un point d'avancement... c'est toujours un prototype, je ferais probablement un post avec tuto quand j'aurais tout testé.

 

La partie 3D avec les première corrections suite à d'impression 3D des éléments.

 

To do : mettre un ou plusieurs connecteurs aviation + une sortie 5 V 3A pour remplacer les prises allume-cigare si besoin.

Ajouter la possibilité de connecter d'autres blocs BMS+ batteries en série pour augmenter l'autonomie, ou pouvoir en brancher un à chaud pour éviter toute interruption de l'alimentation (un bloc principal qui intègre le stepdown/ régulateur d'alimentation, la connectique et un premier jeu de batteries, et des blocs secondaires qui sont composés des batteries et d'un BMS).

 

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Et le montage en cours...

 

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Partie batteries + BMS montée, soudé et testée...

Edited by Argonothe

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Votre projet est vraiment séduisant... même d'un point de vue esthétique.:wub:

Alors, pour votre tuto, pensez au pauvre pékin lambda comme moi, qui a déjà manié un fer à souder, qui saura commander une impression 3D, mais qui sera incapable de trouver des éléments 18650 ailleurs que chez un marchand et dont les cours d'électricité sont très-très loin... Armstrong venait juste de faire faire un bond à l'humanité... 😊

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Il y a 1 heure, Papalima a dit :

Alors, pour votre tuto, pensez au pauvre pékin lambda comme moi, qui a déjà manié un fer à souder, qui saura commander une impression 3D, mais qui sera incapable de trouver des éléments 18650 ailleurs que chez un marchand et dont les cours d'électricité sont très-très loin... Armstrong venait juste de faire faire un bond à l'humanité... 😊

 

Si tu n'es pas équipé, si tu n'as pas les batteries de récup, alors à mon sens tu as meilleur temps d'acheter une solution tout faite comme on en a cités plein chez AliRapide un peu plus haut. Tu te feras moins chier je pense.

Mais la solution est vraiment séduisante. J'ai 14 batteries 11,1V de PC de récup à désosser lol (des 3S2P je pense, soient 6x14 batteries !!), et yen a au moins encore une 30aine qui m'attendent au boulot !! Mais là j'ai la flemme de tout ressouder. Une soudeuse à point serait pas de refus pour ce genre de montage...

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il y a 3 minutes, Colmic a dit :

tu as meilleur temps

c'est une expression d'où, ça ?

Je parierais que c'est un régionalisme, mais pas de l'ouest. Du nord ?

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@Colmic Pour la soudeuse par point, avec un transformateur  récupéré sur un micro-onde c'est facile à faire , tu en a pour 11 € cf: https://fr.aliexpress.com/item/32873812813.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.5e682e0e4XjA5x

Et  un stylo de soudage à 22 € : https://fr.aliexpress.com/item/32837538548.html?storeId=2856009&spm=a2g0w.12010612.8148356.13.45c860adUYdWSR

Après le boîtier ça s'imprime ou ça se fabrique, ou encore tu en trouves chez le même vendeur... Me reste à trouver un micro-onde en état de marche et à le dépouiller....

Edited by Argonothe

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il y a 54 minutes, Argonothe a dit :

Me reste à trouver un micro-onde en état de marche et à le dépouiller....

Si vous invitez Argonothe, vous avez intérêt à le surveiller...:lol:

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la façon dont ils procèdent me laisse dubitatif  : pas de protection gant,lunette, tenue isolante . pas prêt de les embaucher ceux là.😁

tu n'imagine même pas les effets d'un micro onde sur le corps humain. c'est lors d'un débat en CHSCT sur le WIFI que j'ai appris qui fallait se tenir à l  écart de celui ci sur une zone de 1,5m lorsqu'il fonctionne.

effet garantie sur le cerveau.... l'un des cancer le plus en progression.

  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1

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@aubriot  oui, vu la façon dont ils se servent de l'outillage, comme la scie à onglets, c'est un truc qui "mange les doigts" ,  l'absence de port des EPI   et leurs bricolages électriques qui peuvent transformer le tout en "merguez partie" ils devraient faire un tour sur le site de l'INRS lol

Edited by Argonothe
  • Haha 1

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Bon voilà le prototype est monté (en provisoire, manque quelques vis et une impression en qualité normale à faire pour prendre en compte les modifications faites).

 

Reste à ajouter deux ou trois trucs pour l’esthétique, comme des caches vis et un peu de déco, la possibilité de stacker avec un pack pour augmenter l'autonomie etc... à suivre 😉

 

Poids 1.3 kg .. pour 18 x 18650 de 2400 mA/h montées en 6S3P

 

Test d'autonomie en cours...

 

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Edited by Argonothe
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Résultat du premier test, après 4 heures d'utilisation "normale" c'est à dire mise en station avc Ekos, puis recherche d'une dizaine de cibles, puis suivi, en alimentant juste la monture (ce sera de toute façon l'usage principal en ce qui me concerne),  il restait environ 68 % de la charge. Reste à faire un test en réel asap.

  • Merci / Quelle qualité! 2

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Ça te fait combien au final 11A en 12v ? 

Ca te permettra de tenir 5 ou 6 heures l hiver sur ta monture donc de quoi faire . 

J imagine qu il vaut mieux pas amener à moins de 20 ou 30 % ce genre de choses . 

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@aubriot J'ai prévu la possibilité de connecter un ou plusieurs "rack" supplémentaires si besoin un rack étant composé de 18 autres 18650 et d'un bms, on trouve maintenant des 18650 de 3500 mA/h voir plus pour 2 à 3 € attention le nombre de mA/h donné est généralement bidon, il vaut mieux vérifier ici : http://www.dampfakkus.de/akku_liste-nach-groesse.php?size=18650

Dans le cas d'une forte consommation, c'est le taux de décharge qui importe regardez sur ce site "sérieux" qui indique les caractéristiques utiles des accus par exemple https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size/panasonic-ncr18650bd-3200mah-10a.html la valeur utile est   "Continuous Maximum Discharge Current: 10A" pour une batterie, comme dans mon cas je réparti sur 18 batteries, il y a de la marge 😉

C'est vraiment la misère pour faire un calcul d'autonomie, un accu de 2200 mA/h pourra avoir plus d'autonomie qu'un accu donné pour 3500 mA/h... C'est "relativement" bien expliqué ici.

 

C'est entre autres, l'une des raisons qui m'ont conduit à faire le choix d'utiliser un BMS 6S  qui sort 24 V et 15 A + un step down régulateur pour avoir une tension de 12 V constante cela permet de multiplier le nombre d'accus et donc de répartir la tension de décharge sur plus de batteries et d'augmenter autonomie. J'ai plus de perte que si j'avais pris un 3S de 12 V,  car on peut avoir un nombre identique de batteries, mais quand on constitue des "cellules" en mettant en // des batteries, c'est la plus faible du lot qui donne la valeur de charge maximum de la "cellule". C'est donc plus facile d’équilibrer en faisant des cellules de 3 batteries que des cellules de 6 batteries.  Lol de toute façon je voulais avoir une alimentation 12V régulée 😉 Après ça marche aussi avec un 3S et le montage est plus simple.

 

@archange34 En ce qui concerne la consommation de mon AZeq6 c'est 0.85A en suivi et je ne suis jamais monté au dessus de 3.5A en déplacement.

Le fait d'utiliser un BMS permet de ne pas se préoccuper de ce qui reste comme charge, il va couper quand la tension devenue trop basse risque endommager la batterie, c'est entre autre son taff (BMS= batterie management systeme). Et je vais ajouter un buzzer pour avertir avant que l'alimentation ne coupe 😉

Edited by Argonothe
  • Merci / Quelle qualité! 1

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