Aller au contenu

Achats d'oculaires


Bakka3

Messages recommandés

Salut les popins !

 

Je me tourne humblement vers vous afin de choisir de nouveaux oculaires.

 

Je possède actuellement un Dobson GSO 200/1200 avec un oculaire 2" 30 mm (ERFLE) ainsi qu'un super plössl de 9mm TS optics.

J'ai également acheté une paire de ces chinoiseries SVBONY 4 et 23mm.

 

Bon on va pas se mentir le 4mm est vraiment pas foufou. 

 

Je cherche donc 2 oculaires. J'ai un budget d'environ 150€ max.

 

L'un serait pour le planétaire (le 4mm actuel est vraiment trop flou même si pour le prix j'ai pas à me plaindre :D)

L'autre simplement pour palier au vide entre le 23 et le 9 mm ce qui me permettrait d'observer quelques nébuleuses un peu plus confortablement .

 

J'ai d'abord pensé à un HR Planetary 5 ou 6 mm (voir un skywatcher uwa) couplé à un baader hyperion de 13mm. Mais je préfère vous demander votre avis avant de passer à la caisse. (n'ayant malheureusement pas de personne à proximité pour me répondre).

Tout simplement pour être sur de ne pas acheter du matériel un peu dépassé ou inutile.

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et bonne soirées étoilées en cet été merveilleux :)

Des bisous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 8 heures, Bakka3 a dit :

Bon on va pas se mentir le 4mm est vraiment pas foufou. 

C'est peut être aussi car il grossit beaucoup.

 

Sinon oui, c'et une bonne idée l'ES14 et le BST 5 mm pourra répondre à tes attentes en restant dans ton budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Sun. 300x ça ne passe pas tous les jours et ça commence à être très fort (donc sombre) avec un 200. Evidemment ce 4mm n'est pas un foudre de guerre mais ne pas s'attendre à un changement radical avec un autre oculaire de courte focale même beaucoup plus cher. On gagnera surement un peu, probablement en contraste (meilleure gestion des diffusions) et un peu en correction bord de champ mais il restera difficile de sortir une image propre (ça ne changera rien pour trouver la bonne MAP et les trous de turbulence).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai pu tirer des images absolument sublimes avec le 4mm un soir ou il n'y avait que très peu de turbulences ..effectivement j'ai peut être été un peu sévère avec lui (pour un oculaire a 5€) ! Je vais donc me tourner vers un 6mm pour ne pas dépasser 1*D ça suffira, les conditions pour grossir plus étant plutôt rare . Concernant le ES 82° de 14mm c'est une offre intéressante mais j'aimerais si possible atteindre au moins un grossissement de *100. Donc un 13 ou 12 mm. Mais je n'exclue pas la possibilité je t'enverrai un mp Joan (si c'est pas déjà parti ahah) bonne fin de journée a tous et bon dimanche soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bakka3 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai pu tirer des images absolument sublimes avec le 4mm un soir ou il n'y avait que très peu de turbulences ..effectivement j'ai peut être été un peu sévère avec lui (pour un oculaire a 5€) ! Je vais donc me tourner vers un 6mm pour ne pas dépasser 1*D ça suffira, les conditions pour grossir plus étant plutôt rare . Concernant le ES 82° de 14mm c'est une offre intéressante mais j'aimerais si possible atteindre au moins un grossissement de *100. Donc un 13 ou 12 mm. Mais je n'exclue pas la possibilité je t'enverrai un mp Joan (si c'est pas déjà parti ahah) bonne fin de journée a tous et bon dimanche soir.

 

Ce n'est pas moi mais archange34 qui le vend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

J'ai suite a vos conseils acheté un TMB Planetary 6mm sur aliexpress dont je suis pleinement satisfait en planétaire (équivalent hr planetary). Merci beaucoup 😉

J'en ai profité pour prendre un filtre uhc a 16 euros manière de tester le concept a pas cher, ça fait bien ressortir certaines nébuleuses sans top éteindre le ciel environnant. (je vous fais un test sur le thread approprie si ça vous intéresse)

 

Je suis toujours a la recherche d'un oculaire sympa pour les nébuleuses entre 10 et 14mm, si vous avez des suggestions autres que les explore scientific 82.

 

Bonne soirée tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bakka3 a dit :

Je suis toujours a la recherche d'un oculaire sympa pour les nébuleuses entre 10 et 14mm, si vous avez des suggestions autres que les explore scientific 82.

Salut,

 

Quel serait le budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

budget jusqu'a 150 max de préférence mais je crache pas sur l'occasion ou l'import ;)

 

Concernant les morpheus je les ai vu mais le prix me calme un peu malheureusement, et concernant leurs vieux petits frères, les hyperion, j'ai eu l'occasion de les tester et j'ai vraiment pas apprécié (trop lourd et une image un peu fade, c'est mon ressenti).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste un peu de tout en oculaire. Morpheus n'a plus rien à voir avec les hyperion. Je t'assure qu'il sont vraiment très très bons. En occasion ils tournent autour de 170€, mais on les voient peu dans les occaz ;)

 

Mais en neuf hors budget effectivement.

 

Comme Sun, les LVW sont sympas aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la pollution du poste (supprime si ça te dérange) 😉

Je suis le sujet car il m'intéresse et m'informe pour moi aussi, mais je dois avouer qu'avec toutes vos abréviations je ne m'y retrouve pas trop quelqu'un peut m'éclairer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bakka3 a dit :

Je suis toujours a la recherche d'un oculaire sympa pour les nébuleuses entre 10 et 14mm, si vous avez des suggestions autres que les explore scientific 82.

 

 

Salut

 

Tu n'aime pas les ES, pourtant le 14mm 82° a de très bons retours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Tu n'aime pas les ES, pourtant le 14mm 82° a de très bons retours

 

c'est surtout qu'en 82° de champ, les ES sont les mieux placés question qualité/prix...

 Pour un oculaire d'excellente qualité et au moins 70° de champ, hors Explore Scientific, les prix vont vite s'envoler, comme les pentax XW ou televue Delos...donc avec ce budget, se rabattre sur des oculaires moins chers et moins bien corrigés en bord de champ ou réduire un peu le champ:

En 60° dans le même budget, tu as le pentax xf 12mm, excellentissime. Mais donc un champ plus étroit; cela te ferait 100x de gr et champ réel  de 36'

Et un Es 11mm ? 110x de gr et 45' de champ réel...oui, je sais, encore un ES :be:

 

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Subwoof a dit :

Je teste un peu de tout en oculaire. Morpheus n'a plus rien à voir avec les hyperion. Je t'assure qu'il sont vraiment très très bons. En occasion ils tournent autour de 170€, mais on les voient peu dans les occaz 

 

Mais en neuf hors budget effectivement.

 

 

c'est là le problème; ils sont un peu chers en neufs et trop récents pour être dispos régulièrement en occas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les ES 82° restent de super choix car le rapport Q/P est excellent. Il en passe parfois d'occas' , un choix encore plus judicieux.

 

Sinon l'avantage avec les oculaires "très haut de gamme" et faisant l'unanimité comme les pentax xw, delos, nikon nav, ethos... c'est qu'en achetant d'occas' on profite de la qualité exceptionnelle de ces oculaires tout en pouvant les revendre au même prix si on décide de changer.

 

Sinon en petits oculaires j'ai adoré les vixen LV ou NLV qu'on trouve à pas cher d'occas', champs réduit mais image top, grand confort et poids et encombrement minis. Leurs grands frères les LVW sont excellents aussi comme dit plus haut et se trouvent parfois d'occas'. Je crois que les hypérions et oriuon stratus sont les clones chinois de ces LVW japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.