Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Ma remarque n'est pas un désir, juste une constation. Notre démocratie, en France, ne semble pas en mesure de répondre à cet immense défi.  

 

 

Je pense aussi que l'intérêt individuel (et des intérêts particuliers de collectivités) primera longtemps et aussi tant que l'écologie ne sera vu que sous une forme punitive alors qu'elle contient des orientations vers un futur meilleur .. et qu'on sait déjà l'impasse de notre société actuelle.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est qu'une echelle de temps....

On ne vit pas assez longtemps pour payer le prix de ses erreurs... alors pourquoi changer? En politique c'est encore pire leur mandat va de 4 a 6 ans...

 

Les suivants trouveront bien des solutions... tout simplement par ce qu'ils n'auront pas le choix !

Nous on a le choix mais on a pas de conséquence negative alors pourquoi se faire violence et s'imposer des changements et des restrictions qui ne changerons pas grand chose durant notre vie ?

 

 

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charpy a dit :

pourquoi se faire violence et s'imposer des changements et des restrictions qui ne changerons pas grand chose durant notre vie ?

 

Tu vois que nous pouvons être d'accord. 

Cependant je propose que se fassent violence pour plusieurs ceux chez qui se faire violence est un besoin psychologique.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non il reste des arguments de poids! des millions de tonnes à la hague!

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/cNK5b5zY04gyzbwbEH_BDRC7NKk/600x400/regions/2020/06/09/5edfa03ea0e32_picscine-4855162.jpg

 

le vernis Centre de stockage de la Manche (andra.fr)

 

et sous le vernis

images?q=tbn:ANd9GcS8u29OE8rZEQH5TBwm1bF

 

Citation

pourquoi se faire violence et s'imposer des changements et des restrictions qui ne changerons pas grand chose durant notre vie ?

Le 04/02/2022 à 21:24, Albuquerque a dit :

Tu vois que nous pouvons être d'accord. 

 

c'était une question!!! Pas une réponse et encore moins une suggestion.🥺

Ma réponse perso c'est justement de penser un peu plus aux suivants... et pas qu'a sa propre tronche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, charpy a dit :

pourquoi se faire violence et s'imposer des changements et des restrictions qui ne changerons pas grand chose durant notre vie ?

Je pense que l'essentiel de mes 269 posts sur ce fil sont consacrés à la démonstration que le RC n'est pas un futur, mais un présent.

:bang:

Bon c'est pas grave, j'ai de quoi en faire 269 autres.

:]

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'allez quand même pas comparer les besoins d'une génération née dans le conditionnement du discours de la sobriété écologique et de l'exécration de l'automobile et de la maison individuelle, avec les besoins des baby-boomers que leurs parents et grands-parents au sortir des privations de l'Occupation ont choyés en compensation de leurs sacrifices bien involontaires.

Remarquez que si j'avais prévu les années 2000 j'aurais été beaucoup moins large moi-même dans les années 80 avec ma propre progéniture, qui maintenant est bien malheureuse  à la perspective d'une grande chute de mode de vie alors qu'il lui reste un demi-siècle à vivre...  Je lui ai fait du mal sans m'en douter... 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Albuquerque a dit :

Vous n'allez quand même pas comparer les besoins d'une génération née dans le conditionnement du discours de la sobriété écologique et de l'exécration de l'automobile et de la maison individuelle, avec les besoins des baby-boomers que leurs parents et grands-parents au sortir des privations de l'Occupation ont choyés en compensation de leurs sacrifices bien involontaires.

Remarquez que si j'avais prévu les années 2000 j'aurais été beaucoup moins large moi-même dans les années 80 avec ma propre progéniture, qui maintenant est bien malheureuse  à la perspective d'une grande chute de mode de vie alors qu'il lui reste un demi-siècle à vivre...  Je lui ai fait du mal sans m'en douter... 

 

En quoi les besoins intrinsèques seraient différents d'une génération à l'autre? 

Dans le même ordre d'idée, on peut se demander si la surconsommation est un besoin.

J'ai été élevé par des parents ayant connu la seconde guerre mondiale avec ses difficultés : exode, difficulté à se nourrir, ...

De fait, ils ont connu la transformation de la société : l'arrivée du frigo, de la voiture, les vacances, le développement des télécommunication.

 

Pourtant, cela ne les as pas empêchés d'être toujours vigilants sur le gaspillage... les restes étaient réutilisés, l'eau économisée, les chaussettes reprisées... Je n'avais pas alors le sentiment d'être élevé dans la pauvreté ou dans une forme de frustration de ne pouvoir être libre faute de consommer.

Nés après la guerre, mes beaux parents sont des consommateurs dans l'âme ou plutôt du sous produit du "make or bye": C'est moins cher (encore que, c'est souvent une simple question d'effort) d'acheter un nouveau produit plutot que de chercher à réparer un abîmé.

 

Les années 80 ont été l'explosion de la consommation à tout va avec l'émergence des produits (importés) par cher et les années 2000 la suite avec 'l'électronique". Dans tout cela, on a l'explosion de la publicité et du marketing visant à faire consommer au delà de faire connaître le produit. Si les produits des années 70-80 nécessitaient d'apprendre à s'en servir, ceux actuelles ne nécessitent plus de connaissances ou d'effort.  Il suffit de cliquer de manière intuitive (ou par essais et erreurs) pour faire marche un bousin et obtenir 10 fois mieux et plus rapidement qu'avant. C'est indéniablement un confort monstrueux mais qui s'accompagne de fait d'une augmentation vertigineuse de la consommation puisqu'on fait 10 fois plus de chose en beaucoup moins de temps (on consomme plus par unité de temps, un effet rechercher par le libéralisme) et que n'importe qui peut l'utiliser sans apprendre le fonctionnement intrinsèque du bousin.

Et cela est une spirale infernale puisqu'on éprouve de moins en moins de satisfaction à faire la même chose ce qui nous poussent à en faire encore plus, c'est à dire consommer plus (Cf. le fonctionnement du Striatum!)... et cela s'accompagne d'une vision à court terme (5 ans?) : élever ses enfants, construire une maison, s'assurer que les enfants auront un bon métier, avoir progresser dans sa carrière, ...

Il est alors difficile d'élever ses enfants dans une situation opulence en se disant que ce sera difficile plus tard. Par contre, les populations vivant dans un milieu difficile, par exemple les aborigènes, ont ce soucis de préservation de l'environnement pour les futurs générations.

 

Alors on peut regretter de ne pas avoir élever ses enfants dans la perspective d'un monde contraint (ie sans opulence) mais sans se condamner parce que ce monde contraint n'était pas visible. Aujourd'hui ce monde contraint se dessine clairement et rends anxieux les jeunes rentrant dans la vie active avec une dissonance cognitive (consommer ou non? quoi? en quelle quantité?) et les encore plus jeunes (la terre serait elle vivable?). C'est là que les générations précédents de parents et des grand parents devraient agir pour adapter notre monde à ceux qui vivront dans le futur : les jeunes actuels, les enfants actuels, les petites enfants.

Cela devient un non sens quand la génération des vieux dit "j'ai des grands besoins que j'ai toujours eu" et que les jeunes devront avoir des besoins beaucoup plus réduit ... parce que ce sera lié aux comportements des vieux. C'est tout à fait ce qu'on perçois avec ma campagne présidentielle actuelle où les problématiques des jeunes sont oubliés. Ce devrait être l'inverse.

 

D'une certaine manière, je pense que l'Homme sera ce qu'il prétend être (ie autre chose qu'animal) quand il saura gérer son striatum à l’échelle d'une population et qu'il pensera aux générations futures et à leur environnement si indispensable à la vie.

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on en parles pas assez dans la campagne actuelle et que des acteurs de la société civile ont fait un plan, je vous invite à assister à la présentation du Plan de transformation de l’économie française élaboré par The Shift Project. Vous pouvez également transmettre l'information!

 

#ilnousfautunplan face à l’urgence climatique et énergétique !

 

« La question que s’est posée The Shift Project peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre l’économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5% par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ? » 

 

📜 Le Plan de transformation de l’économie française est un ensemble de propositions cohérentes pour réduire, secteur par secteur, la dépendance aux énergies fossiles de la France et ses émissions de gaz à effet de serre de -5% par an. Né dans le sillage de la crise sanitaire, ce plan vise à transformer l’économie en la rendant moins carbonée, plus résiliente et créatrice d’emplois. Il faut des propositions pragmatiques, concrètes et chiffrées. 

🔎 Toutes les infos sont disponibles sur le site dédié : www.ilnousfautunplan.fr

 

🎯 Il faut convaincre un maximum de citoyens, de parents, de salariés, de dirigeants économiques et politiques qu’il faut planifier la transition. Les candidats à la présidentielle nous entendront-ils ? Oui, si nous sommes assez nombreux !

 

🧠 « Derrière ce Plan, il y a l’apport de dizaines de collaborateurs, de centaines de contributeurs et de milliers de relecteurs. Si ce plan parvient à faire un tant soit peu la différence dans les débats à venir, nous n’aurons pas perdu notre temps. » Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

 

📺 Assistez lundi soir à 18h au Grand Live de présentation du “Plan” ! En présence de Jean-Marc Jancovici, Mathias Vicherat (Sciences Po), Estelle Brachlianoff (Veolia), Laurent Berger (CFDT), Eva Sadoun (Mouvement Impact France), Patrick Martin (Mouvement des Entreprises de France) et de toute l’équipe du Shift Project. Rdv à 18h ici: https://bit.ly/3gkZaeO 

 

📖 Le livre est disponible en librairie ! https://bit.ly/3tZAeSk 

 

🎬 Visionnez la vidéo de Jean-Marc Jancovici sur pourquoi #ilnousfautunplan : https://bit.ly/3G0g9gR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec toi Ursus. La sobriété est un état d'esprit qu'on inculque comme l'ont fait aussi mes parents. On ne gaspille pas, on mange les restes, on répare, on recoud, etc. Et je le fais avec mes petits enfants, comme on l'a fait pour nos enfants.

Malheuresement aujourd'hui, même avec la meilleure volonté du monde, il n'est pas simple de faire réparer notamment les petits objets. Exemple avec mes rasoirs électriques. J'en ai 4, dont 3 inutilisables, uniquement parce que le fabricant ne fournit plus les têtes rotatives de rechange au bout de 4 ans. J'ai écrit à Philips pour leur rappeler que le gaspillage nous emmène à la ruine. Peine perdue, la réponse a été 30% de remise sur mon prochain achat. J'ai donc rayé Philips de ma liste !

 

En faisant normalement attention à ma consommation d'eau, mon fournisseur m'a appris que je consommais seulement la moitié de la moyenne de leurs clents, pour une maison et 2 personnes ! 

Il y a plein d'actions qui devraient être entreprise aussi bien localement que globalement, car elles ne dépendent de personnes d'autres que nous : investir massivement dans la rénovation thermiques des logements,  créatrice d'emplois non délocalisables, porter la garantie constructeur obligatoire à 5 ans, revenir à une agriculture paysanne créatrice d'emplois et de qualité, mener une politique volontariste de transport en commun au détriment de la bagnole, taxer violemment les voitures selon leur poids/puissance,  diminuer drastiquement les éclairages nocturnes inutiles comme les enseignes, diminuer fortement l'éclairage nocturne publique, etc, etc. Tout cela ne dépend pas de l'Europe ou de je ne sais qui.

Le plus gros obstacle à tout cela est la toute puissance de la finances sur les états, souvent complices suivez mon regard. Tout ce petit monde ne va  rendre les clés gentiment, sauf à les y contraindre. 

On vit d'espérances sinon ce serait vraiment pire que démoralisant.

 

Une ville de 85000 habitants près de Vigo en Espagne, a réduit de 90% la circulation automobile sur la grande majorité de la ville. Parking gratuit en périphérie, transport en commun, marche à pied très vivement encouragée, 0 grandes surfaces, etc, etc.

De nouveaux habitants arrivent, attirés par la qualité de vie, des loyers modérés, des commerces locaux qui en accord avec la mairie, n'ont pas joué avec les prix. (Reportage Envoyé Spécial)

Quand on veut, on peut !

 

Bon en attendant, j'ai entendu à la radio ce matin, que la BD de Jancovici-Blain, se vend comme des petits pains. Voir top 20 de la FNAC (publicité non payée). Juste les 3 premiers.Best.png.PDF

 

 

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

Malheuresement aujourd'hui, même avec la meilleure volonté du monde, il n'est pas simple de faire réparer notamment les petits objets. Exemple avec mes rasoirs électriques. J'en ai 4, dont 3 inutilisables, uniquement parce que le fabricant ne fournit plus les têtes rotatives de rechange au bout de 4 ans. J'ai écrit à Philips pour leur rappeler que le gaspillage nous emmène à la ruine. Peine perdue, la réponse a été 30% de remise sur mon prochain achat. J'ai donc rayé Philips de ma liste !

 

J'ai essayé le rasoir électrique quand j'avais environ 35 ans. J'ai supporté pendant un an. Je suis revenu au Gillette.

 

Puis j'ai essayé divers rasoirs à manche en plastique avec lame incrustée. Pas mal, sans plus.

 

Mais récemment  j'ai retrouvé mon (très) vieux rasoir Gillette avec un petit stock de lames en acier (Gillette aussi).  C'est ce qu'il y a de mieux. Utiliser des blaireaux en poil de sanglier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté aussi le rasoir mécanique mais ma peau n'y résiste pas, c'est sanguinolant !

Le jetable à 23 lames c'est mieux, mais c'est jetable ! Arggg !

C'est pourquoi jusqu'à présent j'étais abonné aux électriques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Une ville de 85000 habitants près de Vigo en Espagne, a réduit de 90% la circulation automobile sur la grande majorité de la ville. Parking gratuit en périphérie, transport en commun, marche à pied très vivement encouragée, 0 grandes surfaces, etc, etc.

De nouveaux habitants arrivent, attirés par la qualité de vie, des loyers modérés, des commerces locaux qui en accord avec la mairie, n'ont pas joué avec les prix. (Reportage Envoyé Spécial)

Quand on veut, on peut !

 

C'est un exemple classique. On crie au scandale lorsque les voitures sont bannis des centres villes en criant au loup (moins de vie en centre ville, moins de commerces, etc etc) pourtant les villes qui l'ont fait voient une qualité de vie augmenter et plus de monde au centre ville.

La place Stan à Nancy en est un exemple, celle du capitole à Toulouse aussi.

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Malheuresement aujourd'hui, même avec la meilleure volonté du monde, il n'est pas simple de faire réparer notamment les petits objets. Exemple avec mes rasoirs électriques. J'en ai 4, dont 3 inutilisables, uniquement parce que le fabricant ne fournit plus les têtes rotatives de rechange au bout de 4 ans. J'ai écrit à Philips pour leur rappeler que le gaspillage nous emmène à la ruine. Peine perdue, la réponse a été 30% de remise sur mon prochain achat. J'ai donc rayé Philips de ma liste !

 

C'est effectivement parfois compliqué et non souhaité par les entreprises.

il y a 3 minutes, rmor51 a dit :

J'ai tenté aussi le rasoir mécanique mais ma peau n'y résiste pas, c'est sanguinolant !

Le jetable à 23 lames c'est mieux, mais c'est jetable ! Arggg !

C'est pourquoi jusqu'à présent j'étais abonné aux électriques. 

 

Faut plus se raser! La barbe de trois jours est à la mode!😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ursus a dit :

La place Stan à Nancy en est un exemple, celle du capitole à Toulouse aussi.

à Toulouse, il y a encore un gros boulot à faire! Le paradis des piétons et des cyclistes, c'est Strasbourg et on a du mal a imaginer que la place Kleber a été un parking.

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

mes rasoirs électriques. J'en ai 4, dont 3 inutilisables, uniquement parce que le fabricant ne fournit plus les têtes rotatives de rechange au bout de 4 ans. J'ai écrit à Philips pour leur rappeler que le gaspillage nous emmène à la ruine.

 

Il fallait choisir Braun, le mien à 20 ans, marche encore et j'ai encore pu changer sa lame il y a 3 ans.

Il y a 2 heures, Dodgson a dit :

Utiliser des blaireaux en poil de sanglier.

Ca marche pas avec des sangliers en poil de blaireaux 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

Malheuresement aujourd'hui, même avec la meilleure volonté du monde, il n'est pas simple de faire réparer notamment les petits objets. Exemple avec mes rasoirs électriques. J'en ai 4, dont 3 inutilisables, uniquement parce que le fabricant ne fournit plus les têtes rotatives de rechange au bout de 4 ans. J'ai écrit à Philips pour leur rappeler que le gaspillage nous emmène à la ruine. Peine perdue, la réponse a été 30% de remise sur mon prochain achat. J'ai donc rayé Philips de ma liste !

C'est le monde jetable ! une fois épuisé...on en reprendra un autre ! ben voyons

du temps de mes parents les objets duraient beaucoup plus longtemps, j'ai encore le coupe-chou (rasoir) de mon grand-père...s'il ne s'en servait plus dans les dernières années de sa vie, c'est parce qu'il tremblait et donc se coupait. l'objet a fait presque une vie. j'ai appris par les coiffeurs qu'il y en avait plusieurs sortes : barbe dure ou douce, c'était selon.

l'ancienne télé de mes parents (analogique) a fait trente ans, c'était du costaud, le numérique que nous avons grésille passé dix ans ! et tout est comme çà, les jours de brouillard givrant c'est même pas regardable.

"la sobriété heureuse" : lire le livre de Pierre Rabbhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma peau sensible n'est pas fan des Braun, j'en ai un mais il prend la poussière. Celui que j'utilise, vient de chez L..L à 17€ à 3 têtes rotatives, changeable auprès du SAV pour 8€ !

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rase toutes les trois semaines, formidable économie.

Le coupe-chou, rien qu'à le voir je défaille devant cette arme infâme.

Pour la création d'emplois dans l'agriculture, je trouve ça formidable. Recréer des métiers quasi-serviles ! Démécaniser pour remettre de la main d'oeuvre, ça va en faire des boulots où on se "réalise" !

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ursus a dit :

L'effort à fournir n'est pas horrible !

Lis le livre, tu ne diras peut être pas la même chose. Il faut chaque année et pendant 5 ans, décarboner de 5%. Équivalent à l'année Covid 2020  a x par 5!  C'est un changement radical de civilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

Lis le livre, tu ne diras peut être pas la même chose. Il faut chaque année et pendant 5 ans, décarboner de 5%. Équivalent à l'année Covid 2020  a x par 5!  C'est un changement radical de civilisation.

oui mais ce n'est pas une impasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me surprend beaucoup dans ce ''plan de transfo de l'economie francaise'' d'autant plus de la part d'un gars rigoureux comme jancovicci : les aspects energetiques, chronologiques et legislatifs sont a peine évoqués, ainsi que le cout carbone de cette transformation.

 

Un exemple tout simple réno energetique vs réduire drastiquement les transports longue distance. Il n'y a pas 50 usines de laine de verre en france, ni de fabrication de vitrage, ni de ciment...

Bref si on reduit le transport on ne peut plus rénover... et si on rénove massivement on augmente mécaniquement le transport. 

 

Autre critique : en axant tout sur une economie stable et résiliante ca préserve une grande part du fonctionnement actuel d'economie de consommation materielle, or pour s'en sortir il faut une decroissance de la consommation de produits manufacturés et des secteurs associes (transport, commerce....). Je trouve que leur projet n'est pas clair la dessus. Mettre plein de bus pour desservir les centre commerciaux c'est encore possible mais il faut pouvoir monter son caddy dans le bus, et il faut approvisionner les centre commerciaux (par voie ferrée?).

 

Idem en transport individuel mettre sur le marché  des vehicules electrique petits et faible conso... incompatible avec les normes de secu drastiques de chez nous (qui servent essentiellement a  bloquer les produits chinois).

Ca c'est un peu fait mais Mitsubishi a arrêtée la production de ma petite imiev au profit des suv outlander, citroen a sorti l'ami electrique qui ne decolle pas, il y avait deja l'ovni renault twizzy qui n'a pas bien marché... ca a été mis sur le marché et ca n'a pas trouvé de marché. ..

 

Bref c'est le décalage total entre leurs souhait de planification du changement pour aller ''dans le bon sens'' tout en laissant l'economie fonctionner en mode libéral donc ''dans le mauvais sens''.

Alors comment qu'on fait ? :s On continue comme on est parti, on arrose d'argent public à grand coup de subventions inefficaces?

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note également que même en interdisant tout déplacement, on observera encore la continuation du mouvement brownien. Qu'y faire ? 

 

Les caddys ne rentrent pas dans les autobus, mais il ne faut pas de lignes de bus desservant les grandes surfaces. Il ne faut plus de grandes surfaces. Il faut recommencer à prendre son filet à provisions pour aller faire à pied tous les jours la tournée des petits commerçants, l'épicier, le boulanger, le boucher "- Donnez-moi 500 grammes de bavette - Heu... Il y a 730 grammes, je laisse ? - oui oui bien sûr ! ", le fruitier, la crémière, et bien sûr pour son mari le journal et le tabac. Et il ne faudra pas se plaindre, car en 1960 en France on n'avait pas les queues soviétiques devant les magasins. Il fallait seulement se grouiller de choisir pendant que ça ronchonnait derrière soi. 

Que de doux souvenirs ! Vivement que ça revienne !

Un récent commentaire laissait entendre que ça revient à Vigo.

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à Vigo, à côté, Pontevedra. Le reportage a été diffusé le 17 Juin 2021. On doit le trouver en replay. Il a donné lieu à de nombreux articles dans la presse.

 

Sinon, au sujet du PTEF, je ne l'ai pas encore terminé, mais j'avoue avoir éte désarçonné par ce que j'en ai lu jusqu'à présent.  Pas vraiment raccord avec le discours  habituel de JMJ.

Quant au chiffrage, est ce si important ? Si c'est vital, c'est quoiqu'il en coûte !

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charpy a dit :

Il y a un truc qui me surprend beaucoup dans ce ''plan de transfo de l'economie francaise'' d'autant plus de la part d'un gars rigoureux comme jancovicci : les aspects energetiques, chronologiques et legislatifs sont a peine évoqués, ainsi que le cout carbone de cette transformation.

 

Un exemple tout simple réno energetique vs réduire drastiquement les transports longue distance. Il n'y a pas 50 usines de laine de verre en france, ni de fabrication de vitrage, ni de ciment...

Bref si on reduit le transport on ne peut plus rénover... et si on rénove massivement on augmente mécaniquement le transport. 

 

Autre critique : en axant tout sur une economie stable et résiliante ca préserve une grande part du fonctionnement actuel d'economie de consommation materielle, or pour s'en sortir il faut une decroissance de la consommation de produits manufacturés et des secteurs associes (transport, commerce....). Je trouve que leur projet n'est pas clair la dessus. Mettre plein de bus pour desservir les centre commerciaux c'est encore possible mais il faut pouvoir monter son caddy dans le bus, et il faut approvisionner les centre commerciaux (par voie ferrée?).

 

Idem en transport individuel mettre sur le marché  des vehicules electrique petits et faible conso... incompatible avec les normes de secu drastiques de chez nous (qui servent essentiellement a  bloquer les produits chinois).

Ca c'est un peu fait mais Mitsubishi a arrêtée la production de ma petite imiev au profit des suv outlander, citroen a sorti l'ami electrique qui ne decolle pas, il y avait deja l'ovni renault twizzy qui n'a pas bien marché... ca a été mis sur le marché et ca n'a pas trouvé de marché. ..

 

Bref c'est le décalage total entre leurs souhait de planification du changement pour aller ''dans le bon sens'' tout en laissant l'economie fonctionner en mode libéral donc ''dans le mauvais sens''.

Alors comment qu'on fait ? :s On continue comme on est parti, on arrose d'argent public à grand coup de subventions inefficaces?

 

Mais ce rapport montre bien une chose : Il faut changer de paradigme, changer de logiciel comme dit Jancovici mais cela montre qu'une voie est possible qui ne change pas trop la vie. Surtout, il présente un futur qui peut être désirable et non punitif.

 

Ce rapport montre aussi que le raisonnement et l'évolution doit être systémique; tu le montres. Garder des supermarchés uniquement accessibles en voiture est en confrontation avec la nécessite de réduire l'usage de la voiture.

 

Dans les éléments présentés, il y avait, par exemple, le développement dans les villes des déplacements à pied, en vélo et des livraisons en velo porteur électrique et collatéralement la suppression des livraisons en camionnette.

Dans le même genre d'idée, le secteur de la santé, si il doit minimiser ses GES, doit aussi changer de maniére de faire : Passer de soigner à prévenir. Inciter les patients à mieux manger et à faire plus d'activité pour éviter les maladies cardiovasculaires qui sont le pb numero1. C'est à dire manger moins de viandes et marcher plus: ces deux éléments sont recherchés pour réduire les GES d'une société.

 

L'aspect systémique du travail montre la nécessité de planifier le changement en organisant la société ce qui n'est pas souhaité par le libéralisme. Dans le débat final, le représentant du MEDEF a fait du MEDEF "OK il faut changer mais sans rien changer"; Déçu de la représentant de Veolia (société travaillant pour l'environnement) qui ne veut pas de réglementation autres que celle qu'elle veux bien accepter pour son propre business. Déçu également qu'elle confonde sobriété et efficacité énergétique.

Agréablement surpris par Eva Sadoun (31 ans, représentante d'entreprise) qui incitait à changer les lois qui conduisent à surconsommer. A la question du public qui demandait "Qu'est ce qu'une transition juste ?" et pour laquelle les représentants du MEDEF et de Veolia ont sorti un discours de poncif, elle  a sorti que "tant que les écarts de salaires des sociétés iraient de 1 à 2000, il ne pourrait pas y avoir de justesse" dans les transitions. Elle a eu droit une explosion d'applaudissement... dans une salle de Science PO. Sans doute la personne la plus intéressante.

 

Espérons que cela déclenche chez les candidats, une réflexion ou des propositions pour lutter contre et adapter la société eu RC. Pour l'instant, c'est désolament mort; hors mis le vert dont le programme n'est pas séduisant pour beaucoup d'électeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE RC C'EST PAS SEULEMENT MAINTENANT, MAIS DEJA HIER !!!!

Depuis 1980, en 40 ans, donc, les effets du réchauffement climatique ont coûté dans les 500 milliards d'euros en Europe de l'Ouest (essentiellement France, Allemagne, et Italie).

938872347_Cots.JPG.eb3eaffe491fccab88501d276ef6307c.JPG

Ce qui coûte le plus : les inondations, suivies des tempêtes. Les efforts d'adaptation aux nouvelles conditions se reflètent notamment dans la diminution des dégâts dus aux inondations.

Les vagues de chaleur ont aussi tué directement entre 90 000 et 142 000 européens (fourchette selon les méthodes d'estimation). Il faut reconnaître que le COVID est plus performant ...pour le moment.

Chiffrages par l'Agence Européenne de l'Environnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.