Jump to content
encelade18

Catalogue Messier complet + Éphémérides des objets du ciel profond

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Un petit post pour vous signaler des mises à jour sur mon site perso :

La mise en ligne du catalogue messier complet :

La qualité des images est inégale mais je vais améliorer leur qualité dès que cela sera possible de refaire les photos avec de meilleures conditions.

http://encelade18.free.fr/catalogues.html

Une mise à jour de ma rubrique Éphémérides des objets du ciel profond :

Avec une amélioration de la précision de calcul de l'heure de passage au méridien des objets + un code couleur pour indiquer les plages horaires de la nuit nautique et la nuit astronomique.

Pour ces éphémérides, j'ai pris le parti d'utiliser des codes couleurs pour rapidement synthétiser visuellement les objets  visibles le soir de l'observation.

http://encelade18.free.fr/ephemerides.html

N'hésitez pas à me faire des commentaires pour que j'améliore ces rubriques

Merci par avance :)

Edited by encelade18
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2

super l'ensemble des Messier sur une seule page, avec les coordonnées, direct sur mon bureau en raccourci !

• J'aime 1

Merci Seb, je suis content que cette manière de présenter te plaise :)

Super boulot Encelade, 

du coup en "feuilletant" ton catalogue, il y a pas mal d'objet que j'ai envie de découvrir,

notamment la nébuleuse de l'âme que je note sur mon calepin ;)

Bon ciel

Patrice

• J'aime 1

Bonjour ,

étant débutant j’étais à la recherche du catalogue ..

et voilà que je trouve mon bonheur grâce à toi 😎

Un grand merci pour ce beau partage .:1010:

Nico

• J'aime 1

Bonjour et merci Encelade , même un débutant comme moi se sent à l'aise avec ce dossier , gros travail de ta part , et en plus tu partages ..bravo et merci .

Xav.

• J'aime 1

Super util même pour un non débutant, très bien fait avec le détail des prises de vue. Beau travail !!! Et merci pour ce partage.

• J'aime 1

Posted (edited)

J'ai fait ces rubriques pour qu'elles me soient utiles et j'ai alors pensé qu'elles seraient utiles à d'autres. Merci AJL pour la confirmation :pou:

Edited by encelade18

Posted (edited)

Hello,

C'est vraiment pas mal et très synthétique.

Pour quelque chose de plus exhaustif, j'ai trouvé ça sur Pierro-Astro et comme je ne crois pas l'avoir vu mentionné ici, je pense que ça vaut le coup de partager :

https://www.pierro-astro.com/actualites/184-un-fichier-excel-pour-les-photographier-tous

Vous aurez la possibilité de définir votre position, la date et l'heure et le fichier Excel vous donnera les heures de nuit avec les levers/couchers de lune (+son illumination).

Fonctionne avec 2 onglets :

Jours --> pour une heure/position donné, vous pourrez voir la culmination de chaque objet et quel jour sera le plus propice pour les observer sur un horizon glissant de 365j.

Heure --> pour une date/position, vous donne les mêmes infos sur 24h glissant avec une maille de 30 minutes.

Contient les planètes, les catalogues Messiers, Caldwell, NGC et d'autres

Bien sûr, il y a d'autres infos, comme la taille apparente en arcmin², les magnitudes, etc.

Il offre la possibilité de sélectionner les objets que vous souhaitez observer par type (Amas ouverts, Nébuleuses, Galaxie)

Attention, fonctionne en temps universel (inscrire par exemple 21h00 pour une observation à 23h heure française)

Bref, je l'ai trouvé assez ouf pour préparer les sorties, tant pour le soir même, les jours à venir ou à plus long terme.

Pour l'instant j'ai vérifié quelques objets avec Stellarium et ça colle nickel, je vous dirais ce que ça donne à l'usage quand j'aurais mon tube😉

Ben

Edited by Simmons156
  • J'aime 1