Aller au contenu

Meade SC 8" : Lame de Schmidt cassée


tnz06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La plaque de verre frontale du Meade SC 8" (lame de Schmidt ?) est cassée. Je ne sais pas trop quoi faire ni s'il est possible de la changer.
Je vous remercie pour tous vos avis et conseils.

Bien cordialement,
tnz06
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Subwoof a dit :

Réparation possible chez Médas à Vichy, la lame en elle même coûtait 350€. A cela fait rajouter les frais de port et la main d'œuvre. 

Pour les Celestron ok ( mon pote a fait remplacer la lame de son C6 ) mais pour les Meade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour un Celestron, oui, Medas Vichy étant l'importateur de la marque depuis le départ et cela ne fait pas si longtemps que cela que des lames "génériques" sont proposées. C'est uniquement pour dépanner quand il y a de la casse...

 

Les Meade SC ne sont pas conçus exactement comme les Celestron.

 

Bon courage sur ce genre de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, tel quel, qu'est-ce que ça donne sur le ciel avec la lame cassée ?

(Là, je sous-entend que le miroir secondaire serait encore en place et relativement centré)

Peut-on en avoir une photo ?

 

Et j'avais payé mon propre tube Meade 8" dans les 400€ d'occasion.

La réparation ne vaut sans doute pas le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Choco,

 

Merci pour le message.

 

La casse s'est produite pendant le transport (avec assurance). Du coup, avec le vendeur, nous sommes embêtes tous les deux.

 

La lame était cassée et une partie des morceaux de verre dans le tube. Heureusement, les deux miroirs sont impeccables.

Les quelques morceaux qui tenaient encore sur le tube étaient très instables et le miroir secondaire risquait de tomber sur le primaire.
J'ai pu quand même repérer la marque de position de la lame avant de tout enlever. Donc le miroir central ne tient plus.

 

Si cela a un intérêt je peux essayer de réaliser une araignée pour juste tenir le secondaire et vérifier ce que cela donne sur le ciel.

Je peux la dessiner et l'imprimer en 3D.

 

Je l'ai payé aussi dans les 400 €. Effectivement, selon le cout, se posera la question de faire ou pas la réparation.

 

Bien cordialement,

tnz06

Je joint une photo.20191011_183829.thumb.jpg.efff8554f12c184f06cca2ddd46761f3.jpg

  • Snif, c'est trop triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je vous remercie tous pour vos réponses.

J'ai contacté Medas et Mead.sav, j'attends leurs retours. Je reviendrais vers vous des que je les aurais, cela pourra peut être aider
quelqu’un d'autre qui aurait la même mésaventure.

 

Bien cordialement,

tnz06

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne une bonne idée de ce que le colis a dû subir pour péter la lame de la sorte :waaarg:

 

Franchement, vu le tube, pas sûr que la réparation vaille le coup... car si en plus ce sont 

Le 13/10/2019 à 11:19, Skywatcher707 a dit :

des lames "génériques" sont proposées

et si l’appairage est mal fait, autant repartir sur une occas plus récente, avec probablement des traitements optiques plus performants ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fragile lame de Schmidt supporte très mal les chocs des transporteurs et livreurs.

A mon sens vu le fouillis des restants de verres qui ont sans nul doute "attaqué" le miroir primaire qui doit être rayé de partout....

de plus le  tube semble assez vieux(sans traitement UHTC)

effectivement tu peux trouver une occase qui correspondra au tarif de la réparation de ce 203 mm...

 

en tout cas désolé pour toi.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci pour vos messages.

 

J'ai reçu la réponse de MEDAS : ils ne supportent pas Meade et manifestement les lame Celestron ne vont pas.

 

J'attends le retour de https://www.facebook.com/SAV-MEADE-187811851678766/ .

 

Effectivement, je commence à me faire à l'idée de "poubelliser" le tube.

 

Cordialement,,

tnz06

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme signalé plus haut, les SC Celestron et Meade ne sont pas identiques contrairement à ce qu'on croît. Notamment les Meade ont un primaire surdimensionné. La lame n'est pas identique non plus.

 

Hormis vendre pour pièce, ce matériel n'a hélas qu'une seule destination : la poubelle.

 

Voir peut-être avec Meade US, mais frais de port, importation et autres...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non!

Pas la poubelle!

Hier, j'ai récupéré la méca quasi complète d'un tube de C14 pour le prix d'un (très) bon oculaire!

ce que je vais en faire? un tube de C14 complet, car j'avais trouvé il y a quelques années un jeu complet d'optique sur les petites annonces américaines!

Il y a parmi nous des petits malins qui sauront quoi en faire, à titre perso j'ai déjà plein d'idées...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Non non non!

Pas la poubelle!

Hier, j'ai récupéré la méca quasi complète d'un tube de C14 pour le prix d'un (très) bon oculaire!

ce que je vais en faire? un tube de C14 complet, car j'avais trouvé il y a quelques années un jeu complet d'optique sur les petites annonces américaines!

Il y a parmi nous des petits malins qui sauront quoi en faire, à titre perso j'ai déjà plein d'idées...

le C14 n est pas au même prix que le C8 qui est bcp plus répandu, ce qui explique peut être ton bon choix.

si effectivement il y des lames de Schmidt +primaire dispo, en c8 pourquoi pas...mais on voit rarement le contraire d un tube cassé et pas le verre, ou je me trompe ?

le seule solution;un furieux qui aurait fait tailler son miroir et sa lame de Schmidt par un pro ...et ça aussi j ai pas encore vu sur SC

je m amuserai pas à assembler non plus 1 lame de Schmidt Celestron avec un primaire Meade...

je suis curieux de connaitre ces idées ? (faire un RC  ? ) dis nous en plus !

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens d'avoir un message de Victor de Meade.sav, que je remercie.

  1. MEADE US ne propose pas de lame seule, ils vendent l'ensemble Primaire + Secondaire + lame,
  2. Sinon une autre solution est de retourner le scope au Mexique.
  3. Victor se souvient "d'un Italien qui propose des lames "seule" ". Il va essayer de le retrouver. j’attends son retour.
Bon ciel à tous
tnz06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Skywatcher707 a dit :

Faut récupérer bien sûr avant la poubelle. J'ai bien trouvé voici qq années un C8 orange en bon état (pas le trépied ni la table) à la déchetterie... Heureusement, l'agent avait eu la bonne idée de le laisser de côté.

 

Bon ciel !

Ce sacrilège... 

 

Les gens jettent n'importe quoi c'est fou... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

 

merci pour le message je suis allé voir sur le site.

il y a 11 minutes, sebastien.lebouc a dit :

J'ai déjà traité avec eux. Bof....

Pour un 8" la lame coute 360 €.

Cela se passe comment, vous envoyez le tube, ou vous réceptionnez simplement la lame et vous la montez ?

Faut-il prévoir un cout de Mo en plus ?

Manifestement (Bof) vous n'avez pas été satisfait ?

il y a 13 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Et ça restera une lame  "générique"

Désole, je débute, quel est l’inconvénient, ou la problématique, d'une lame dite "générique" ?

 

Cordialement,

tnz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof: achat de lames de fermeture pour projet solaire. polissage imparfait, chanfrein ridicule qui a provoqué des éclats lors du bridage pour traitement spécifique. Délai absolument pas tenu.

 

Dans ces process industriels, pour garantir des coups de production et une qualité suffisante, les éléments sont appairés entre eux. Ils prennent plusieurs lames, miroirs faits en série, et montent ceux qui matchent le plus.

Là, avec une lame générique, tu auras peut-être du bon, voire très bon (les défauts de l'un compensent l'autre) ou...pire avec l'addition des défauts.

 

Si ils proposent le retour en usine au mexique, tu as l'assurance qu'ils chercheront à te remettre un ensemble optique correct (ils vont peut-être te piquer le primaire et le secondaire et te mettre leur set complet lame-primaire-secondaire).

Modifié par sebastien.lebouc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande un devis pour le retour en usine au mexique, ça ne coute rien, et c'est à mon sens la seule solution pour repartir sur de bonnes bases.

Demande aussi pour l'envoi d'un jeu complet d'optique, quelqu'un doit bien être capable de remonter les éléments dans ton entourage. Voir aussi si tu peux leur refourguer le secondaire et primaire du premier tube pour faire baisser la facture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant de bricolages et d'emm..... pour avoir peut-être un SC de 8" qui marche à peu près bien ? en espérant que le primaire n'a pas été impacté de bouts de verre ? mais le sauras-tu un jour si tout ça valait la peine ??? 

Si encore il y avait beaucoup d'€ à gagner.... mais si tu t'en sors à moins de 500€ tout compris, et si tous les conditionnels ci-dessus sont ok, et si.... et si... et bien ça n'equivaudra pas à l'achat d'un (bon) (même vieux) tube qui aura le mérite d'avoir un pedigree.

 

Mais ce n'est que mon avis :)

 

Je stockerais tout ça dans un carton, au cas ou, un jour, ...........

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.