Aller au contenu

Passage d'un 130 à un 250


Alex14

Messages recommandés

Le 29/02/2020 à 15:03, Alex14 a dit :

je souhaiterais savoir si le gain est vraiment notable par rapport à mon 130 ou un 150 avec lequel j'ai pu faire quelques observations il y a plusieurs mois. Je n'avais d'ailleurs pas constaté de réelles différences, c'était du "à peine mieux". C

Salut, il se trouve que j'ai mené quelques petites expériences sur ce sujet; c'est vrai qu'entre un 130 et un 150 la différence peut être extrèmement faible sauf si on a affaire à une qualité de miroir supérieure et une obstruction assez faible du 150 sur le 130, ce qui n'est pas le cas sur le matériel industriel grand public. Au "nouveau" 130 mm plein d'anciens ont préféré garder leurs 115 mm , peut-etre pour des raisons sentimentales mais aussi parce que leurs vieux miroirs étaient un peu mieux "piqués" . Bien sûr au meme gr. un diametre sup.est plus lumineux (la pupille de sortie) mais pas nécessairement plus piqué car la résolution a des valeurs d'optimisation mini et maxi .  Par exemple une bonne 80 mm n'est pas moins démonstrative en lunaire qu'une 100 mm tant qu'on ne dépasse pas un gr.de 100, au delà de 1 D la 100 devient convainquante et pourtant on a 25 % d'ouverture de plus, on pourrait penser que dès le plus faible gr. l'avantage résolutif serait total.

Avec mon 200 mm c'est à partir d'un gr. de 140 que je sens vraiment l'avantage sur ma 105. Après plusieurs comparatifs, il m'est apparu qu'une valeur minimale de 35*-36 % de diamètre supplémentaire apportait un vrai plus en matière observationnelle mais j'ai un peu de mal avec la démonstration mathématique qui s'appuie sur un sixième de détail supplémentaire détecté en surface lunaire (et un sixième au carré pour faire une surface çà donne 36 % ). Celà donne une suite (et c'est assez étonnant) si l'on part de 60 mm : les diamétres successifs de 60-81-111-151-205-279-379 : on reconnait d'assez près des diamètres courants du commerce (le 279 mm n'est rien d'autre qu'un 11 pouces )

Alors bien sûr des tâches floues t'en auras toujours même avec le segmenté d'Atacama dès que tu vas au bout de l'univers 🙂 ce n'est pas un vrai problème, c'est déjà bien que l'atmosphère ne fasse pas des siennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foldedol à tort : plus de diamètre, c'est réellement plus de lumière. Plus de lumière y compris sur M42, ce qui permet de voir plus de couleurs à 250 mm qu'à 130 mm. Au 115/900 et même au 200 mm je n'y vois que du vert, au 300 mm je commence à percevoir l'ocre, au 495 mm l'Arc-en-Ciel de M42 est le truc le plus magnifique que j'ai vu dans le ciel.

 

Foldedol a raison : plus de diamètre, ce n'est pas plus de clarté sur les objets étendu. Plus de lumière, mais pas plus de clarté. (La clarté joue le rôle de densité de lumière. C'est le terme exact que l'on devrait employer au lieu de « luminosité ».) Au 495 mm, la clarté de M51 est la même qu'au 115/900, et ça se voit. Si on observait M51 avec un énorme instrument, on la verrait comme si elle était toute proche de nous, genre aussi proche que la Voie Lactée. Eh bien du coup elle aurait la clarté de la Voie Lactée. La même quantité de lumière que la Voie Lactée, ce qui est énorme, mais aussi la même clarté, donc un truc faible, mieux vu en vision décalée. D'ailleurs au 495 mm je dois toujours utiliser la vision décalée pour observer les galaxies − elles ont la même clarté qu'au 115/900. Par contre, grâce à la quantité de lumière beaucoup plus importante, je vois des détails dans les galaxies. M51 est toujours aussi faible (en terme de clarté) mais montre sa structure spirale complète, les irrégularités dans les bras et même de petites nodosités. Les Dentelles du Cygne sont toujours aussi faibles, mais c'est un foisonnement inouï de filaments, et les nuits d'été, on peut y rester des heures. La clarté des objets étendus reste la même, mais ça n'empêche pas que chaque observation au 495 mm est mémorable. Au 115/900, je n'avais que deux observation mémorables : M42 et le Double Amas.

 

Bon, ben disons que passer d'un 130 mm à un 250 mm, ce n'est quand même pas aussi spectaculaire que passer d'un 130 mm à un 500 mm, mais c'est l'étape intermédiaire et je trouve que c'est énorme, en particulier sur les amas globulaires.

 

------

Une petite illustration : la nébuleuse du Clown

 

1) Au 115/900 :

ngc2392-115.jpg

2) Au 210 mm :

ngc2392.jpg

 

3) Au 495 mm :

ngc2392.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alex14 a dit :

Concernant les rencontres astros, dans le coin où j'habite, le département du 61, je n'ai rien vu ou rien entendu à ce sujet. Peut être qu'avec quelques recherches j'aurais pu trouver quelque chose ... Mais ça doit sûrement se trouver dans les grandes agglomérations, entre 40min et une heure de route je suppose. Je ne suis pas souvent disponible mais un vendredi ou même un samedi pour voir, je suis prêt à faire un peu de route.

 

Apparemment, il y a ce club.

 

Il y a 10 heures, Fulie28 a dit :

Le 61 dommage on est un peu trop loin. Mais quand même je suis contente de croiser un normand ici

 

Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des astro-amat en Normandie. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Stellarhum a dit :

Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des astro-amat en Normandie. 😅

On est des bêtes rares😁!

Du coup pas de club donc pas de rencontres! Dans la manche le seul club actif (contrairement à ce qu’il est indiqué dans la carte de WA) est dans le nord du département c’est à dire à 1h30 de route de chez moi qui vit au centre du département 😣

 

dans l’orne (61) ça doit pas être bien mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fulie28 a dit :

dans l’orne (61) ça doit pas être bien mieux. 

Bonjour,

 

N'étant pas du tout du coin (!), il est nécessaire de faire un petit rappel historique...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourge

 

Dans le monde actuel, on a tendance à vouloir tirer un trait sur l'Histoire (de l'astronomie amateur) et les archives. Ce qui est regrettable.

 

Bonnes observations !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ces éclaircissements. Mais il y a une chose que je ne comprends pas trop. La lumière émise d'un astre reste la même, mais en quoi avoir un miroir plus grand sur le télescope permet de collecter plus de lumière ? Quelque part quelque soit le miroir, du moment que l'objet est orienté vers le miroir, avoir un miroir plus grand ne permet-il pas de collecter plus de lumière mais des objets en périphérie et non de l'astre observée directement puisque il est déjà "étalé" sur le miroir ?  Ça doit être stupide comme question, mais je n'ai pas le bagage scientifique pour comprendre exactement le phénomène qui se cache derrière.

 

Édit: Et en grossissant, est ce qu'on ne peut pas mieux voir l'objet ? Car si je comprends bien, la couleur du ciel est importante, si le ciel n'est pas tout a fait clair, je suppose que ça limite considérablement les possibilités de l'instrument.

Modifié par Alex14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photons issus d'une étoile partent dans l'espace dans toutes les directions. Lorsque ces photons atteignent la Terre, il ne s'agit pas d'un faisceau rectiligne (comme le serait un faisceau laser) mais quelque chose qui ressemble à la pluie : les photons tombent partout. Le télescope joue donc le rôle d'un seau : plus il est large, plus il capte de photons.

 

La différence entre l'étoile au centre du champ et les étoiles en périphérie ne se matérialise pas par une différence de position sur le miroir, mais par une différence de direction à l'arrivée. Il faudrait imaginer une pluie verticale et une pluie oblique : la pluie verticale, c'est l'étoile au zénith, et la pluie oblique, c'est l'étoile en périphérie.

 

Tout ça serait facile à expliquer avec un dessin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alex14 a dit :

en quoi avoir un miroir plus grand sur le télescope permet de collecter plus de lumière ?

Je tente un dessin. 

@'Bruno me corrigera au besoin. 

 

L'étoile est plus lumineuse. Une étoile faible apparaît à côté. 

image.png.718f311fec9f0dd4137f8e22a373114a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ! C'est logique en fait ... je passe pour un gros bêta maintenant, je savais que c'était stupide, il suffisait que je réfléchisse juste deux secondes. Merci beaucoup pour ces explications et le schéma. Finalement le télescope ne récolte qu'une infime partie de la lumière émise... Il aura beau faire 50km de diamètre, la clarté de l'astre observée restera toujours la même mais on verra du coup beaucoup plus de chose. C'est clair maintenant.

La faute a notre oeil je suppose. Ou alors il faut se rapprocher physiquement de l'astre pour mieux le distinguer. Donc pour les astres aussi il y a une certaine "puissance d'émission" ? Comme le soleil, a une certaine distance les rayons faiblissent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est décidé je vais partir sur un 250mm ! Je vais fouiller les sites d'annonces donnés par Staffy et voir si une belle occasion se présente. Mais comme cela a été dit plus haut, il y a pas foule en Normandie ... Je sens que ça va être compliqué de trouver d'occasion. 

 

Je vous remercie tous pour vos conseils et vos explications, ce fut très instructif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alex14 a dit :

Bon c'est décidé je vais partir sur un 250mm ! Je vais fouiller les sites d'annonces donnés par Staffy et voir si une belle occasion se présente. Mais comme cela a été dit plus haut, il y a pas foule en Normandie ... Je sens que ça va être compliqué de trouver d'occasion. 

En astro, faut être patient... Il y a régulièrement des annonces de Dobson sur LBC, partout en France. Après, faudra attendre qu'il fasse beau !

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut plutôt être extrêmement patient en Normandie. A part si on aime les instruments d'initiation. Personnellement ça fait presque 2 ans que j'attends qu'une belle occasion se pointe et toujours rien... Du coup j'ai laissé tomber. Il y a par contre quelques affaires une fois l'an mais il faut être là au bon moment ( ex: Perl etudiant 50/600 à quelques dizaines d'euros, ou encore ce fameux Maksutov 127/1500 sur EQ3 à 120€ qui m'est passé entre les doigts. Celui là je m'en suis toujours pas remis :) )

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, xs_man a dit :

Pour une bonne affaire, il faudra peut-être viser un peu plus que la seule Normandie

surtout si le but c'est un 300 à 500 Euros. ;)

 

Albéric

 

Ça j'en doute pas mais en ce qui me concerne j'ai pas mal de contraintes qui m'empêchent de trop bouger dans des régions voisines. Faudrait que je tombe sur une offre quand je suis en vacances dans une autre région :D Peut être que l'auteur du sujet est plus libre de ce côté là. Du coup j'en profite pour réfléchir sur quoi je vais partir. Au début j'étais parti sur un 250 mais vu que j'ai de quoi stocker un 300 alors pourquoi pas. En tout cas ça sera le premier qui se pointe qui sera acheté ! ( A condition qu'il me plaise ). Il faut aussi que je pense à prendre des oculaires de meilleur qualité qui aillent à la fois sur mon 150 et sur mon futur télescope, je vais peut être faire un sujet d'ailleurs...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alpha Aquilaetu es en Normandie aussi?

 

@Alex14 comme tu es dans l'orne tu auras surement plus de chance de trouver de l'occas dans les départements allant-tour de la Normandie. Ca pourrait etre l'occasion de faire une petite balade un week-end😁

très bon choix le 250mm, tu vas pouvoir te faire plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Il y a bien plus d'astrams en Basse-Normandie que vous ne semblez le croire.

Rien qu'au club de la Girafe, nous sommes une bonne 60aine et côtoyons d'autres clubs de la région.

Nous observons du coté de Banneville-sur-Ajon (14), passez-nous voir si vous voulez échanger avec des passionnés et voir leurs instruments.

Les dates des rencontres et sorties publiques sont sur notre site et une inscription à la newsletter vous permettra de savoir si elles sont maintenues.

Les instruments sont rarement vendus sur le bon coin car ils trouvent toujours preneur au sein du club.

 

Peut-être à bientôt. 😉

Modifié par Elki
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Elki a dit :

Rien qu'au club de la Girafe, nous sommes une bonne 60aine et côtoyons d'autres clubs de la région.

 

Très bon site, que je conseille souvent, qui laisse augurer d'un club dynamique et bourré de compétences.

Félicitations aux membres du club qui y publient !

Modifié par Stellarhum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

@Alpha Aquilaetu es en Normandie aussi?

 

 

Oui c'est exact, depuis toujours ;)

 

il y a 50 minutes, Elki a dit :

Bonsoir.

 

Il y a bien plus d'astrams en Basse-Normandie que vous ne semblez le croire.

Rien qu'au club de la Girafe, nous sommes une bonne 60aine et côtoyons d'autres clubs de la région.

Nous observons du coté de Banneville-sur-Ajon (14), passez-nous voir si vous voulez échanger avec des passionnés et voir leurs instruments.

Les dates des rencontres et sorties publiques sont sur notre site et une inscription à la newsletter vous permettra de savoir si elles sont maintenues.

Les instruments sont rarement vendus sur le bon coin car ils trouvent toujours preneur au sein du club.

 

Peut-être à bientôt. 😉

 

Bah si j'avais su ... Faudrait peut être que je commence un peu plus à m'y intéresser maintenant. Il y a des 250mm ou des 300mm ? :D

 

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, AlphaAquilae a dit :

 

Bah si j'avais su ... Faudrait peut être que je commence un peu plus à m'y intéresser maintenant. Il y a des 250mm ou des 300mm ? :D

 

 

C'est l'avantage d'un club, il y a toutes sortes d'instruments et de façon de pratiquer. Chez nous ça va de la lunette de 70 au Dobson artisan de 600 en passant par le Mak 127, le Strock 250 ou le C11 mais ceux qu'on voit le plus sont les Dobson de 200 à 400.

Il y a aussi de belles rencontres à faire, c'est toujours plaisant de partager avec des passionnés de tous les horizons, on en apprend tous les jours.

 

Edit : Je viens de relire, j'imagine que tu parlais des 250 ou 300 "à vendre" ? Il n'y en a pas en ce moment. 😅

 

Modifié par Elki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Elki a dit :

 

C'est l'avantage d'un club, il y a toutes sortes d'instruments et de façon de pratiquer. Chez nous ça va de la lunette de 70 au Dobson artisan de 600 en passant par le Mak 127, le Strock 250 ou le C11 mais ceux qu'on voit le plus sont les Dobson de 200 à 400.

Il y a aussi de belles rencontres à faire, c'est toujours plaisant de partager avec des passionnés de tous les horizons, on en apprend tous les jours.

 

Edit : Je viens de relire, j'imagine que tu parlais des 250 ou 300 "à vendre" ? Il n'y en a pas en ce moment. 😅

  

 

Super ! J'essaierai de répondre présent lors de la prochaine observation tout public, j'ai d'ailleurs un pote qui s'intéresse un peu à l'astro, ça serait l'occasion pour lui de voir un peu comment ça fonctionne car je n'ai pas eu très souvent l'occasion de lui montrer.

 

Ça m'intéresse grandement de regarder dans plusieurs instruments et ça a l'air assez varié. Ça me permettra aussi de décider si je pars sur un 250 ou un 300. Et pas grave si il y en a pas à vendre d'occasion, je finirai bien par trouver un jour. Si je suis trop impatient tant pis ça sera en neuf :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que dans le Calvados c’est plus actif car plus de densité de population. 

 

J’habite dans le centre de la manche (près de coutances) et pourtant le club le plus proche et à 1h30 de chez moi (Ludiver...) a la limite je suis presque plus près de nord Bretagne. Sans club il y a très peu d’astram ou alors on est éparpillé sans se connaître (j’ai rencontrée une astram à 10 min de chez moi par un pur hasard). 

Du coup le matos d’occasion n’en parlons  pas. Et comme tu dis ça se vend au sein du club. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.