Aller au contenu

Est il possible de faire de belles observations du ciel profond avec un 150/750 Newton


FlofloAstro_83

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'ai pu me lancer après tant d'années à l'astronomie très amateur et je souhaite avoir des conseils pour améliorer mes soirée d'observation en planétaire lunaire et ciel profond.

 

J'ai un Omegon 150/750 avec monture eq3

Barlow Bresser x2 (achetée pour remplacer la Barlow en plastoc)

Oculaire plossl 25 et 6mm (oculaire de série donc pas exceptionnel à part le 25mm qui est passable.

J'ai acheté un oculaire zoom Hyperflex 27-9mm et un UWA 66° en 6mm.

La collimation est faite et déjà testé sous ciel assez sombre avec filtre anti pollution lumineuse, mais malheureusement Saturne floue et ciel profond pas facilement visible.. Des conseils siouplé 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @FlofloAstro_83 

De prime abord, je dirais :

 

- Laisse bien ton œil s'habituer à l'obscurité 20/30min avant d'observer.

 

- N'hésite pas à rester quelques temps sur l'objet, plus tu vas l'observer, plus tu verras des détails au fil du temps et des soirées, une fois que ton œil sera plus aguerri.

 

- Saturne et jupiter en ce moment sont assez basses sur l'horizon, ce qui fait que le rendu à l'oculaire ne sera pas terrible si tu grossis trop à cause de la turbulence atmosphérique.

Essaye avec ton zoom de te mettre à 13 ou 14mm pour voir ce que ça pourrait donner, car ton 6mm est trop sensible à la qualité du ciel et de la turbu à mon avis. 

 

- Pour le ciel profond, il faut du diamètre, y a pas de secret. Avec ton 150 tu verras pas mal d'objets c'est sur, mais ça manquera de détails. 

Regarde sur https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php , ça donne une petite idée du rendu que tu pourrais avoir.

 

- Rapproche toi d'un club astro sinon, ils te donneront beaucoup de conseil et tu pourras jeter un œil dans leur instrument.

 

- N'hésite pas à revérifier ta collimation au cours de la soirée. D'ailleurs tu la fais avec quel outil ? Aussi, tu arrives correctement à faire la mise au point avec ton porte oculaire ? Et avec n'importe quel oculaire ? Essaye de jour sinon c'est plus simple sur un objet éloigné comme un arbre, un poteau électrique etc...

 

- Je pense aussi que le problème a ton observation est que tu utilises un filtre anti pollution lumineuse. Ca assombri le ciel et peut dégrader ton image. Tu l'utilises sur quel objet ? C'est quoi comme marque ? Essaye sans déjà pour voir.

 

- Et pour fini, pour le planétaire c'est beaucoup moins impactant, mais pour le CP c'est primordial, deplace toi sous un ciel bien noir pour tirer le maximum de ton télescope, et grappiller le plus de détails possible sur les objets. Tu peux vérifier la dessus : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016

 

Sinon pour te répondre, oui avec un 150mm tu peux faire de belles observations planétaire, lunaire, et sur les objets du CP les plus lumineux et accessibles, y a aucun problème ;)

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Oui tu peux profiter du ciel profond avec ce télescope tant que tu cherches pas à observer une image à l'oculaire de la qualité d'une photo. Il faut savoir et se rendre compte que ça reste principalement des tâches peu lumineuses et en nuances de gris. 

Je pense que tu as fait une erreur avec le filtre anti "PL". Ce genre de filtre (il faudrait connaître précisément le modèle) assombrit le fond du ciel. Donc il n'est pas utile par exemple pour observer les planètes. Il ne faut pas non plus le mettre pour des objets comme les galaxies ou les amas car là tu perds toute leur luminosité à cause du filtre. Le filtre servira pour les nébuleuses principalement. 
 

Ensuite la qualité du ciel entre en jeu. En fonction de la turbulence atmosphérique surtout. Mon expérience personnelle est courte mais j'ai 2 exemples qui me sont arrivés. 

-J'ai mis un peu de temps pour bien prendre en main et trouver mes premières cibles mais c'est pas grave. Premier soir que je trouve pas mal d'objet du CP j'en prends plein les yeux: M13, M57, M81/82... Magnifique. 3 semaines plus tard (à cause d'un temps de merde en juin) je retourne voir le CP et notamment M13. Rien à voir avec la première fois. Bien plus floue que dans mes souvenirs, image moche et moins lumineuse. Les autres objets de ma soirée j'ai finalement peiné à trouver certains pourtant facilement accessible à mon diamètre. A cause de la qualité du ciel différente. 

-J'ai pu profiter début juillet d'une fin de soirée vers 1h du mat pour découvrir une première fois les gazeuses. J'en ai pris encore pleins les yeux (j'ai même pas essayé de trouver la GTR ou la division de Cassini tellement j'étais émerveillé). Pourtant elles étaient pas au max du potentiel. Je suis monté jusqu'à 280* (tube de 250mm) et c'était une image convenable! 
Y'a 5 jours je ressors avec pour but les gazeuses. Je place tout et je pointe Jupiter. Bien que plus haute dans le ciel que la première fois, à 140* j'avais une image très moche avec très peu de détails. Pareil pour Saturne. Et attendre un peu plus n'a rien changé. Donc finalement observation plus courte que prévu (et depuis temps de mer**). Là encore la qualité du ciel pas présente.

 

Donc d'un soir sur l'autre on aura une qualité totalement différente donnant de belles/moches images et il faut pas rester sur une déception! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro-N5 et Akiluc, merci beaucoup pour vos conseils. Le filtre PL c'est un Omegon basic et en ciel profond j'ai testé l'amas d'Hercule et la Lyre. Pour la collimation j'ai trouvé un oculaire de collimation style Cheshire sur PierroAstro, et malgré les tutos sur youtube je galère lol. Oui je pense que j'attends que les club Astro accueil du public (covid oblige 😕).

 

Après Jupiter j'ai pu l'observer en voyant les lunes Gallienne (j'ai failli en chialer) j'ai pu distinguer les bandes mais bien floue avec le 25mm, mise au point manuelle pas trop moche mais bon.. J'irai checker les clubs.. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je laisserais dans un premier temps le filtre PL de côté. Observe déjà sans, et focalise toi sur le principale :
Faire une bonne collimation (sinon l'image sera flou), laisser le miroir de ton télescope se mettre en température, savoir comment bien observer (habituer ton œil à l'obscurité, l'observation en vision décalé pour les objets du CP, observer les 2 yeux ouvert en cachant l'autre œil avec ta main, de sorte à ne pas fatiguer l’œil avec lequel tu observes, ce qui pourrait aussi expliquer la mauvaise qualité de ton observation), observer de manière confortable en étant assis si possible, car debout, le dos courbé peut vite être fatiguant etc...

Tu l'auras compris, il y a pas mal de facteur à connaitre, et à prendre en compte. Ça viendra tout seul avec le temps et l'habitude, aucun soucis à ce faire, c'est comme tout, ça s'apprend :)

Pour Jupiter, essaye avec ton oculaire zoom, de grossir petit à petit pour grappiller le max de détails, jusqu'à ce que l'image ce dégrade. Comme ça, tu auras ta limite en terme de grossissement. Après, d'un soir à l'autre, ou même parfois d'un instant à l'autre au cours de la soirée, lorsque la turbulence se stabilise, tu peux encore avoir plus de détails apparaître dans l'oculaire, ou tu peux pousser plus loin dans les grossissements tout en gardant une image stable et nette. On dépend énormément du ciel lors d'une observation. Tu peux vérifier ça avec des applications météo, ça s'appelle le seeing.

Sinon, tu as un microfocuser sur ton porte oculaire pour affiner la MAP ?

Tu peux regarder sur stellarium aussi quels sont les objets du CP les plus accessibles par rapport au diamètre de ton télescope.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Astro-N5 a dit :

Sinon, tu as un microfocuser sur ton porte oculaire pour affiner la MAP ?

 

 

S'il s'agit de celui ci, 

 

Il y a 23 heures, FlofloAstro_83 a dit :

J'ai un Omegon 150/750 avec monture eq3

 

je ne pense pas (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, staffy a dit :

S'il s'agit de celui ci, 

Oui c'est bien celui là, et effectivement pas de microfocuseur 😕 faut que je me calme au niveau des achats, c'est une drogue lol..

Quand j'aurai plus d'argent je me prendrais un plus gros diamètre en attendant je préfère me faire bien la main sur mon Omegon 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FlofloAstro_83 a dit :

faut que je me calme au niveau des achats, c'est une drogue lol..

 

Oui, ne te lance pas dans des dépenses qui ne t'apporteront pas grand chose de plus avec ce150/750.

 

Garde ton argent pour un futur achat qui t'offrira des performances supérieures et hors de portée de ton actuel matériel.

En attendant, fais toi la main avec ton actuel instrument (ce n'est jamais du temps perdu ;))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part j'ai démarré avec un 150 vixen qui a servit au club et même aux us, pour ma part j'en étais très content et pour te lancer dans l'exploration du ciel c'est sympa. Le tube après a oir rendu l'âme j'ai récupéré les miroirs et me suis fait un dobson avec que l'on emmène dans des balades et circuits pour visiter et faire voir au gosses le ciel. Bon chacun comme on dit voit midi à ça porte, mais je ne le regrette pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @FlofloAstro_83,

 

J'ai depuis quelques mois un 150/750 et je prends mon pied, surtout en CP. "Mon ciel" n'est pas au top mais j'ai déjà de quoi me faire plaisir. Tu as un paquet de galaxies accessibles ainsi que des nébuleuses et autres nébuleuses planétaires comme celle de la Lyre qui est, allez savoir pourquoi, ma destination privilégiée. Elle rend très bien au 150 ! J'oubliai aussi les amas. Bref, on a de quoi faire avec un 150 même sous un ciel loin d'être parfait. Ça faisait 30 ans que je voulais observer de mes propres yeux des galaxies, chose faite durant le confinement et avec le 25 de base (qui fait bien le job). Une vraie claque.

 

Et en ce moment avec Saturne et surtout Jupiter, je fais de belles observations. Au 12 mm, Jupiter est magnifique avec son cortège de satellites. En grossissant plus, je trouve qu'on perd ce charme même si ça permet de mieux distinguer les bandes horizontales de la géante gazeuse (avec un 4 mm). Quant à Saturne, c'est juste whaou !

 

Mise à part un oculaire (ES 26 mm 62°) et un QuickFinder, j'ai tout trouvé d'occas et en parfait état. Bref, un tube polyvalent, peu encombrant et un set que tu peux "améliorer" avec de l'occas, donc sans se ruiner, je pense que pour se faire la main (et pas que) c'est le pied.

 

Si en plus tu soignes ta collimation (voir également pour débrider ton primaire), tu as de belles soirées au programme !

 

Avec mon 150 je m'éclate, alors pourquoi pas toi 😁

 

Giz

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Giz89 a dit :

Salut @FlofloAstro_83,

 

J'ai depuis quelques mois un 150/750 et je prends mon pied, surtout en CP.  

 

Salut Giz, merci pour ton message, vraiment tu m'as remonté le moral après j'avoue qu'en ce moment Jupiter et Saturne me trou le cul (avec un 6mm 68° ça me sort des super détails et pour CP je sais pas trop sur quel objet me concentrer, je suis tombé sur quelques amas par ci par là.. Mais je me cale régulièrement sur Stellarium PC pour préparer mes nuits 😉 en tout cas merci beaucoup 😊 tu penses qu'une Barlow x5 serait judicieux ? Et pour l'occaz où est ce que tu te fourni?

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FlofloAstro_83 a dit :

tu penses qu'une Barlow x5 serait judicieux ?

Oula non, ne pars pas là dessus! 

Pour du visuel on part à 90% du temps sur une *2!!

Il faut pas vouloir chercher à trop grossir car plus tu grossis, plus les défauts seront visibles: turbulences, qualité des optiques, qualité du ciel, collimation...

En théorie on dit grossissement max égal à 2D, mais en pratique on s'arrête bien plus à 1.5D. Atteindre un grossissement de 225* est déjà super bien pour un 150mm et pas sûr qu'il fasse le taff tous les soirs. 

Pour un tel grossissement, il te faut alors un 3.33mm grand minimum. 6mm+barlow *2 te donnerait 250* c'est très limite. 

Il faudrait plutôt un 3.5/4mm. 
A voir en fonction de ce que tu as déjà comment tu joues avec. 

il y a 15 minutes, FlofloAstro_83 a dit :

Et pour l'occaz où est ce que tu te fourni?

pour l'occas tu peux chercher ici (le grenier) ou dans les petites annonces d'Astrosurf, le plus fiable en terme de qualité. Puis après le bon coin, mais faire plus attention en vérifiant bien l'état des miroirs notamment. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est la qualité du ciel dans ton coin ? est-il noir ou plutôt urbain ?

C'est peut-être le plus interférent dans les observations avec la mise en équilibre thermique de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pierre a dit :

Bonjour,

Quel est la qualité du ciel dans ton coin ? 

 

Salut Pierre, de chez moi c'est Urbain je suis pas en plein centre ville non plus, mais je peux me déplacer j'ai 800m d'altitude à 30 minutes de voiture et pour la mise en équilibre thermique je sors mon télescope un petit moment avant de commencer ma session 

Est ce que pour le CP un 32mm peut faire l'affaire ? (Désolé pour toutes ces questions 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 32mm te permettra d'obtenir approximativement le grossissement minimum. 

Il te serait conseillé de ne pas prendre plus long que 30mm car avec une focale plus élevée tu dépasses les 6mm de pupille de sortie. 

Un 32mm ça devrait encore le faire car tu as une pupille de 6,4mm. Si tu es encore plutot jeune elle devrait être dans ces eaux là. Si tu es plus âgé alors il faudrait viser un grossissement un peu plus important (28/30mm) pour être sûr de ne pas perdre de luminosité en ayant une pupille trop grande.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FlofloAstro_83 a dit :

c'est Urbain je suis pas en plein centre ville non plus, mais je peux me déplacer j'ai 800m d'altitude à 30 minutes de voiture et pour la mise en équilibre thermique je sors mon télescope un petit moment avant de commencer ma session 

 

Ok, merci pour les précisions.

 

il y a 10 minutes, FlofloAstro_83 a dit :

Est ce que pour le CP un 32mm peut faire l'affaire ? (Désolé pour toutes ces questions 😅)

 

Non, la pupille de sortie est supérieure à 6 (pupille = diamètre primaire/grossissement), le ciel sera bien clair, il faudrait descendre en-dessous de 2mm.
Et il ne fait pas hésiter à grossir sur les objets du ciel profond (100x sur M81 par exemple, c'est faisable)

Modifié par Pierre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FlofloAstro_83 a dit :

J'ai 30 ans lol ça devrait le faire 😁

Pas de problèmes alors. Puis un tout petit peu de perte devrait normalement pas être très grave si c'est le cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FlofloAstro_83 a dit :

Super merci pour les infos Pierre!

 

Si tu investis dans des oculaires, ne lésine pas sur la qualité. Ca vous change la vie.

 

Les instruments circulent, les oculaires restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2020 à 19:11, FlofloAstro_83 a dit :

Barlow Bresser x2 (achetée pour remplacer la Barlow en plastoc)

Oculaire plossl 25 et 6mm (oculaire de série donc pas exceptionnel à part le 25mm qui est passable.

J'ai acheté un oculaire zoom Hyperflex 27-9mm et un UWA 66° en 6mm.

 

Salut

 

Un 32mm donnera un grossissement faible, si ton ciel n'est pas noir c'est pas un bon plan a mon avis, tu débutes, et vu ta gamme d'oculaires, il y a tout ce qu'il faut pour observer, sert toi de ton instrument et économise pour passer a plus gros ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @FlofloAstro_83 pour ma part, j'ai laissé tomber la Barlow. J'ai juste 4 oculaires, un ES 26 MM 62°, 2 X-Cel Lx 12 et 7 MM en 60° et un tmb 4mm 58°(seulement pour le planétaire et quand les conditions sont bonnes).

Ravi de t'avoir remonté le moral ;)

 

PS: pour le CP, va faire un tour sur m57 puis m81 et 82. Rien que ces 3 là ça fou les poils ! 

 

Giz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour faire du CP, un microfuser ne sert à rien. J'avais également l'intention d'un monter un sur mon 150 mais après avoir lu différents posts sur ce sujet, j'ai préféré gardé mon argent et m'acheter un bon oculaire (le 26 mm).

Remplacer ou compéter ton chercher droit classique par un telrad ou QF peut aussi t'apporter beaucoup.

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 13:43, Giz89 a dit :

Salut @FlofloAstro_83,

 

J'ai depuis quelques mois un 150/750 et je prends mon pied, surtout en CP. !

 

Avec mon 150 je m'éclate, alors pourquoi pas toi 😁

 

Giz

 

Merci Giz de remonter le moral à notre ami! et beaucoup d'"anciens" comme moi ont commencé avec des 60/700 ou le fameux 115/900 et on prenait énormément de plaisir (avec des ciels certes beaucoup moins pollués il y a 35 ans :confused:)

Il y a 22 heures, Giz89 a dit :

PS: pour le CP, va faire un tour sur m57 puis m81 et 82. Rien que ces 3 là ça fou les poils ! 

 

 

d'accord pour M57, mais M81/82 sont vraiment basses actuellement...

 

Le 14/08/2020 à 20:26, FlofloAstro_83 a dit :

en ciel profond j'ai testé l'amas d'Hercule et la Lyre. 😕

 

 

Pour étoffer ta liste  de CP, voici quelques objets incontournables actuellement visibles dans de bonnes conditions, en vrac:

amas du canard sauvage M11, nébuleuse diffuse M17 (très contrastée), amas globulaires M22, M13 et M15, neb planétaires M27 et M57, double amas de persée, "ET" (amas de la chouette NGC 457, superbe avec tout instrument ;)), étoile double Albiréo du cygne....ça fait déjà du monde pour démarrer.

Pour chaque objet: commencer par l'oculaire 25mm (plus facile pour "cadrer") puis ne pas hésiter à monter dans les grossissements avec l'oculaire zoom pour trouver le meilleur compromis grossissement / luminosité / contraste...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis perso

en oculaire tu as tout ce qu'il te faut.

25 mm me parait une bonne limite basse

et 6.5 mm comme limite haute 

 

l'idéale serait d'aller dans un club pour tester des oculaires haut de gamme, avant d'upgrader les tiens.

pas sur que la qualité supérieur soit ce que tu recherches vraiment.

 

pour reprendre les remarques précédentes

le CP c'est avant tout un bon ciel

et aussi les capacités de l'astram derrière le tube, on n'est malheureusement pas  les même yeux (et pas qu'a cause de l'age)

 

en astronomie il faut apprendre à ce faire plaisir avec ce que l'on a, ou comme certains aller loin pour trouver son site d'observation.

l'important c'est de ce faire plaisir.

 

et avec un 150/750 tu as moyen de trouver tout un tas de cibles.

 

 

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai observé avec un Vixen 150mm pendant plus de 10 ans :) 

Certes sous un (très) bon ciel.........

N’hésite pas à prendre la voiture pour aller sous un ciel noir... ça transcende un télescope ! 

 

Tu es dans quel coin du Var ? Quand j'habitais à coté de Toulon je montais vers Collobrières...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.