Aller au contenu

Tache d’Airy Telementor


Ufoalien76

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

En observant la semaine dernière avec ma Telemator j’en ai profité pour effectuer l’observation de la tache d’Airy sur l’étoile Vega.

 

Et là premièrement, en l’observant normalement avec un oculaire de moyenne focale, mise au point faite, Vega apparaît entourée d’un halo bleu/violet, je pense que c’est normal sur un doublet collé mais je voudrai l’avis de personne confirmé.

 

Ensuite, je suis donc passé à la défocalisation (modérée) de Vega pour visualiser la tache d’airy, le cercle extérieur qui entoure la tache d’airy est jaune et tout l’intérieur avec les cercles concentrique sont bleu/violet, au passage la tache d’airy est superbe est parfaite, Bon seing ce soir là et Vega se trouve relativement haute et aucune pollution lumineuse donc très bonne condition par contre en défocalisant en extra focale je crois la tache d’airy est toujours bien ronde mais moin nette, moin ciselé un peu tremblante.

 

Si jamais quelqu’un veut se lancer dans des explications et avis😉 

 

Guillaume

 

Modifié par Ufoalien76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les couleurs, jaune et bleu/violet, c'est justement parce que c'est une achromatique, donc avec des résidus d'aberration chromatique : toutes les couleurs ne convergent pas exactement au même point. Bref, c'est normal. Sur une bonne apochromatique, ça serait bien moins évident.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Telemator est un doublet achromatique très classique donc la focalisation du bleu et du violet est très éloigné du point focal du jaune ou vert, en gros le bleu et le rouge focus au même point mais pas le même que pour le vert la couleur pour laquelle est certainement optimisée cette lunette (calage C-e-F). Le sphérochromatisme est normalement corrigé pour le vert (une belle ligne verticale sur le graphe). Si le halo violet te dérange il y a des filtres permettant de le supprimer comme le Chromacorr.

 

Enfin la dimension de la tâche de Airy dépend complètement du diamètre de l'instrument, si tu la vois sans difficulté et surtout très stable (même à seeing moyen) c'est que ton diamètre est relativement petit 60 ou 80mm :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis différent : ta Télementor est pourrie. Cela arrive sur ces vieux matos à culs de bouteille collés des années 70. Il faut t'en débarrasser. Comme c'est trop gros pour une poubelle, je peux m'en charger.

Contacte moi par MP. J'ai un contact en 76 qui passera te désencombrer.

Modifié par alaindumercantour
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, norma a dit :

Donc ce n'est plus la tache d'Airy ;) 

Mais la tache d’airy c’est bien lorsque l’on délocalise une étoile? afin de contrôler la collimation lorsque l’on peut la régler, pas sur la telementor évidemment ou contrôler s’il y a des contraintes sur l’objectif dû au barillet ?

 

il y a une heure, alaindumercantour a dit :

J'ai un avis différent : ta Télementor est pourrie. Cela arrive sur ces vieux matos à culs de bouteille collés des années 70. Il faut t'en débarrasser. Comme c'est trop gros pour une poubelle, je peux m'en charger.

Contacte moi par MP. J'ai un contact en 76 qui passera te désencombrer.

Tu as raison, une bonne bouteille de vin en échange suffira 😉

il y a une heure, AstroSylv1 a dit :

Salut,

Les couleurs, jaune et bleu/violet, c'est justement parce que c'est une achromatique, donc avec des résidus d'aberration chromatique : toutes les couleurs ne convergent pas exactement au même point. Bref, c'est normal. Sur une bonne apochromatique, ça serait bien moins évident.

Merci sylvain 

Modifié par Ufoalien76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ufoalien76 a dit :

Mais la tache d’airy c’est bien lorsque l’on délocalise une étoile? afin de contrôler la collimation lorsque l’on peut la régler, pas sur la telementor évidemment ou contrôler s’il y a des contraintes sur l’objectif dû au barillet ?

 

Oui mais à fort grossissement plutôt 3xD maintenant tu nous a pas dit ce que tu avais utilisé donc on ne présume de rien ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai encore utilisé la mienne hier soir (faut bien la sortir qq x dans l'année, généralement durant les vacances). L'image est exceptionnelle sur Jupiter et Saturne, pour un petit diamètre de cette époque là. Après, il faut reconnaître ses limites et... aimer le violet !

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Ufoalien76,

Attention, la tache d'AIry s'observe non pas en défocalisant, comme tu l'as fait, mais à très fort grossissement et focalisation optimale.

Quand tu dis focalisation optimale c’est la mise au point ? Si oui,  je comprend pas comment car les cercles concentriques n’apparaissent qu’en « défocalisant » une étoile légèrement, de préférence à fort grossissement selon le critère que l’on veut contrôler.

 

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

 

Oui mais à fort grossissement plutôt 3xD maintenant tu nous a pas dit ce que tu avais utilisé donc on ne présume de rien ;) 

Quand je dis defocalisation modérée cela veut dire que L’image de l’étoile n’est plus au foyer focale mais simplement avec une course de moin d’un centimètre avec la molette de mise au point en intra ou extra focale pour pouvoir observer les cercles concentriques !! Ce n’est pas cela une defocalisation ? Pourtant cela porte bien son nom?!

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Ufoalien76,

Attention, la tache d'AIry s'observe non pas en défocalisant, comme tu l'as fait, mais à très fort grossissement et focalisation optimale.

je l’ai observé à 2D

Modifié par Ufoalien76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ufoalien76 a dit :

n’apparaissent qu’en « défocalisant

Non, ils apparaissent lorsque tu grossis beaucoup, énormément : pour faire simple, quand tu dépasses les capacités de ton optique. Et la focalisation doit être optimale. Sinon ce n'est pas une tache d'Airy.

Cependant, pour une collimation, tu peux la faire sur une étoile défocalisée ou mieux encore (de mon point de vue) avec un masque de Duncan (ton moteur de recherche te dira le reste).

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jgricourt a dit :

 

Je ne dis pas le contraire c'est norma qui semble moins d'accord ;) 

Oui je me suis trompé dans les citations mais il n’y a pas de mal😉 ni pour norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, norma a dit :

Non, ils apparaissent lorsque tu grossis beaucoup, énormément : pour faire simple, quand tu dépasses les capacités de ton optique. Et la focalisation doit être optimale. Sinon ce n'est pas une tache d'Airy.

Cependant, pour une collimation, tu peux la faire sur une étoile défocalisée ou mieux encore (de mon point de vue) avec un masque de Duncan (ton moteur de recherche te dira le reste).

Je ne confond pas mais je ne savais pas quand grossissant à 3D ou plus les étoiles apparaissaient avec leurs cercles concentriques sachant que j’ai déjà grossis ma Unitron 75/1200 a 4D et que les observations sur les doubles étaient simplement beaucoup moins nette et précises évidemment mais pas de cercles concentriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alaindumercantour a dit :

J'ai un avis différent : ta Télementor est pourrie. Cela arrive sur ces vieux matos à culs de bouteille collés des années 70. Il faut t'en débarrasser. Comme c'est trop gros pour une poubelle, je peux m'en charger.

Contacte moi par MP. J'ai un contact en 76 qui passera te désencombrer.

 

Pas de soucis Alain, je m'en charge.

 

Il y a 4 heures, Ufoalien76 a dit :

Tu as raison, une bonne bouteille de vin en échange suffira 😉

 

OK, un Vosne-Romanée 2016, ça ira ?

 

Alain, je te passerai un Pernand-Vergelesses 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norma et Toutiet ont raison, on juge la qualité d'un objectif à trés fort grossissement (d'ailleurs une bonne lunette doit etre collimatée usine à 8 fois son diamétre) lorsque je fais des binaires c'est pas à moins de X300 (toujours au-delà d'une bonne définition en terminateur lunaire ) lorsque la séparation est un peu inférieure à celle de la lunette : on voit la figure d'Airy impactée par la présence d'une autre source lumineuse  : c'est l'intérêt d'avoir toujours un instru avec une colim' haute et stable (j'avais parlé de çà dans un autre post) quand aux fausses couleurs, à très fort grossissement elles ne passent quasiment plus dans le plan focal ? SI surement mais l'oeil est en sortie sur une pointe d'aiguille lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ufoalien76 a dit :

sachant que j’ai déjà grossis ma Unitron 75/1200 a 4D et que les observations sur les doubles étaient simplement beaucoup moins nette et précises évidemment mais pas de cercles concentriques.

attention moi je parle de binaires serrées pas de doubles confortables...faut aimer çà , c'est pas du confort, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’image de diffraction donc le disque D’airy s’obtient bien après avoir defocalisé une étoile de manière à voir les cercles concentriques.

 

il est preferable de grossir à 1,5D minimum pour pouvoir obtenir les résultats les plus correct possible.

 

je me suis renseigné auprès d’un revendeur Astro réputé qui me confirme qu’elle s’obtient de cette manière et que même à plusieurs fois le diamètre, il faut toujours defocaliser pour pouvoir évaluer ces cercles et donc la qualité de l’optique et/ou de la collimation.

 

je croyais parler chinois😉

Modifié par Ufoalien76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

Tu sais bien que je possède un chai le long de la Gironde. Donc, pour moi les "bourgogne"... C'est uniquement du Bordeaux ou bien comme mon terrain classé "fins bois"...

 

C'est bien à toi que je pensais, ou un des copains de la SAH, mais ils sont pas trop sur WA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, alaindumercantour a dit :

Tu sais bien que je possède un chai le long de la Gironde. Donc, pour moi les "bourgogne"... C'est uniquement du Bordeaux ou bien comme mon terrain classé "fins bois"...

 

 

J'aurais pu te proposer un Giscours 1982, mais il ne me reste que des magnums... en plus ils ont un problème de collimation.

 

il y a 46 minutes, Skywatcher707 a dit :

Etant seulement à qq dizaines de km, je suis obligé de corriger l'orthographe Fred...

--> Vosne-Romanée

 

Oups, c'est corrigé ! En plus j'y étais il y a 2 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ufoalien76 a dit :

L’image de diffraction donc le disque D’airy

ah voilà pourquoi les gens parlent pas de la même chose : figure d'AIRY et tache dAiry sont 2 choses différentes . la figure d'Airy contient la tache mais pas seulement (des anneaux aussi) et elle (la figure) s'obtient bien en défocalisant.

la tache d'Airy c'est le pic central de lumière au milieu de la figure. dans une bonne lunette elle concentre plus de 95% de l'énergie lumineuse : il y a trés peu de dispersion, en défocalisant on constate deux anneaux trés fins surtout celui à l'extérieur presque imperceptible : rien à voir avec les dispersions qu'on voit sur un newton notamment mais aussi un cassegrain et c'est pour çà qu'à diamètre égal une lunette est très supérieure à un newton. et bien cette tache d'Airy c'est ce qu'on voit avec une mise au point sur étoile = on voit l'étoile telle que l'appareil peut la restituer avec qq % d'énergie lumineuse en moins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PEV77 a dit :

la tache d'Airy c'est le pic central de lumière au milieu de la figure

 

Faux

 

Citation

La tache d′Airy est la figure de diffraction résultant de la traversée d'un trou circulaire par la lumière. On parle de tache d'Airy dans le cas des systèmes optiques pour qualifier la meilleure image possible d'un point source par ce système. Un système dont la réponse impulsionnelle donne une tache d'Airy est dit limité par la diffraction.

 

C'est la réponse impulsionnelle de l'instrument, ceux qui ont fait du traitement du signal son familier avec cette notion et la tache de Airy est comme son non l'indique une ... tâche ! Donc un point ayant une dimension, le pic central en fait partie ainsi que les anneaux extérieurs. Sa dimension se mesure du centre du pic central jusqu'au 1er anneau et concentre 84% de l'énergie quelque soit l'instrument supposé sans défaut (donc 95% comme suggéré c'est juste impossible ne pas confondre avec le Strehl non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci à toi PEV77 c’est exactement cela, mais je pense que vu que je parlais de cercles concentriques et tout le touin touin, le rapprochement entre mes explications et mes termes auraient dû être compris sans devoir passer par le fait que je sois pas compris.

 

On aurai dû simplement me dire que ce n’était pas la tache d’airy avec les cercles concentriques mais le disque d’airy et mon sujet aurait pu se poursuivre simplement sans interventions pointant du doigt l’erreur de lexique que j’ai faite ou de compréhension.

 

En tous cas, j’ai eu la réponse à ma question sur le sujet du disque d’airy.

 

Merci à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ufoalien76 a dit :

mais je pense que vu que je parlais de cercles concentriques et tout le touin touin, le rapprochement entre mes explications et mes termes auraient dû être compris sans devoir passer par le fait que je sois pas compris.

 

C'est compliqué ici je sais bien, n'est ce pas Toutiet ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

et elle (la figure) s'obtient bien en défocalisant.

Non, la figure d'airy s'obtient sur une étoile à fort grossissement et focalisée.

Quand on défocalise, on obtient l'image d'une étoile défocalisée  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

C'est la réponse impulsionnelle de l'instrument, ceux qui ont fait du traitement du signal son familier avec cette notion et la tache de Airy est comme son non l'indique une ... tâche ! Donc un point ayant une dimension, le pic central en fait partie ainsi que les anneau extérieurs. Sa dimension se mesure du centre du pic central jusqu'au 1er anneau.

Marrant que ce soit maintenant qu'on ouvre le dictionnaire !

que toute cette figure d'Airy ne soit qu'un système de rebond çà je savais puisqu'on affaire à une onde; après le langage... !? on va dire que je parle mal confondant la tache, la figure, le disque, le rayon du disque. en tout cas j'avais saisi la pensée d'Ufoalien sentant bien que tout était problème de vocabulaire

il y a 26 minutes, den a dit :

Quand on défocalise, on obtient l'image d'une étoile défocalisée  :be:

Là je me marre comme toi , après des années je viens de comprendre ce qu'est une Lapalissade 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.