Aller au contenu

Gêné par les spots lumineux du voisin


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

je me décide à poster sur ce problème pour savoir si certains d'entre vous rencontrent la même gêne, et si oui quels moyens mettez-vous en oeuvre pour vous protéger.

J'habite un petit hameau sans éclairage public, jusqu'à peu c'était le paradis de l'astro et rien ne venait gâcher cet élan débridé en début d'observation, quand toutefois la météo capricieuse daignait montrer les étoiles. Tout au plus le voisin allumait momentanément un spot discret mais l'éteignait peu après.

Or, depuis 1 an, tout change, je subis une augmentation de spots lumineux qui m'inquiète, déjà maintenant, mais aussi pour l'avenir :

- le voisin immédiat a placé un détecteur de présence très puissant, de temporisation 5 minutes env. C'est une réelle gêne mais globalement ses allers et venues cessent vers 22 h

- de plus, hier il a ajouté un petit lampadaire plus discret, mais qui sera un peu gênant selon mon poste d'observation

Sa façade forme un angle d'env 130-140 ° avec la mienne, contre laquelle je me place en général pour observer (donc l'éclairage n'est heureusement pas direct). Un petit abri à bois ainsi qu'une haie de troene cachent quand même plus ou moins ces spots, mais à condition de me coller dans un coin.

Je suis sur une dalle qui domine son jardin d'1 m env, ce qui n'arrange pas les choses.

De plus, l'été, ou bien pour observer les constellation du nord, je me déplace vers le milieu du jardin et potentiellement ses spots sont plus pénibles (sauf abri de ma part sommaire derrière un tronc, en calculant bien la position du PO).

- en outre, une autre voisine a placé la lumière dans son poulailler, qu'elle n'allume heureusement que rarement et éteint juste après. Elle a aussi mis cet été des lampions dans un de ses arbres, ces 2 autres nuisances étant pile face au sud dans mon axe de visée en général. Par chance, le vent a fait tomber la principale guirlande qu'elle n'a jamais remplacée, seul demeure un petit lampion presque inoffensif.

Ce qui fait qu'en seulement 1 an, le voisin est passé d'un spot léger à 3 spots sur la même façade ! Cela devient parfois Las Vegas dans ce lieu auparavant très sombre !

Et potentiellement une gêne aussi de la part de l'autre voisine !

En à peine un an, mes observations excellentes dans un ciel très noir et un environnement très propice, sans la moindre inquiétude et perturbation, sont passées à des séances rythmées par l'énervement de voir le détecteur ou autre spot allumés, par l'impossibilité de se concentrer sur des tâchouilles qui deviennent invisibles dans le champ blanchi par la lumière, par la peur que quelqu'un déclenche le détecteur (du coup je guette leurs déplacements en appréhendant), etc ...Bref je ne peux être tranquille que vers 22h - 22h30 et encore un chat errant peut déclencher le flash tueur ! . Cela se transforme peu à peu en petit enfer et le plaisir et la motivation en ciel profond me lâchent un peu.

 

Nous en avons déjà parlé 2 fois au voisin, car outre l'astro son détecteur illumine aussi notre intérieur, sans grand résultat. Il faut dire que la personne est pour le moins bourrue et rustre.

Ces personnes avançant dans l'âge comme tout le monde, je crains qu'avec la vue qui baisse et la peur du rôdeur, elles n'installent toujours plus de nuisances et de lumières. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin quand en 1 année, il y a déjà eu 4 ou 5 spots en plus ?

 

Donc si vous avez rencontré cela, quelles sont vos solutions ?

Expliquer clairement aux personnes avec enthousiasme notre activité ? On ne peut pas les empêcher d'installer des spots, elles sont chez elles.

Je pensais plus à me confectionner une sorte de banderole noire pour masquer au moins une partie du flux, ou bien un grand paravent. Ce dernier aurait aussi l'utilité de me protéger du vent du nord quand je me déplace de l'autre côté de la maison. Pour la banderole, il va être difficile de la faire tenir de façon stable je pense.

 

Cela ajouté à la météo inquiétante aussi, fait que je me demande si mon contexte n'est pas en train d'évoluer vers des conditions moins favorables au ciel profond, et plus au planétaire. En effet ce dernier peut se pratiquer même avec quelques nuages ou des spots lumineux. En outre la turbulence récurrente de mon lieu exposé sur un coteau aux 4 vents, ne me donne guère les résultats attendus en planétaire au dob 300. Cela me fait presque penser à envisager à terme un autre équipement, à la fois plus propice pour des déplacements sous des ciels clairs dans le sud (ciel profond) et à la fois plus propice au planétaire chez moi. Mais ceci est un autre point pour lequel je ferai plus tard le cas échéant un autre post

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Triste histoire que voilà... 

 

Pour les solutions, tout dépend de ta façon de gérer les choses. 

 

Il y a 11 heures, etoilesdesecrins a dit :

On ne peut pas les empêcher d'installer des spots, elles sont chez elles.

Ce n'est qu'à moitié vrai. Une personne peut installer ce qu'elle veut chez elle, à partir du moment où la "gêne normale" n'est pas franchie, selon la jurisprudence en la matière. Tout voisin peut/doit supporter une gêne dite normale, mais si la gêne devient "anormale", la personne ne peut plus installer les éléments précités, qui occasionnent cette gêne. 

 

La limite est difficile à déterminer, mais le problème ne se limite plus à l'astronomie mais "illumine aussi votre intérieur", et c'est là le soucis. 

 

Bon ceci dit c'était juste pour te le signifier au cas où, il y a des solutions plus simples. Personnellement j'ai installé des bambous (attention, non traçants, sinon c'est toi qui deviendra le gênant 😂), ca pousse relativement vite, ca monte haut pour certaines espèces, et c'est très feuillu. Mais je comprends que ce n'est pas la solution idéale pour tout le monde ^^ Moi j'adorais déjà cette plante avant de faire de l'astro

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, etoilesdesecrins a dit :

son détecteur illumine aussi notre intérieur

Normalement cela est un délit puisque cela est considéré comme une intrusion. Il faudrait retrouver la loi pour le vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, solfra a dit :

Normalement cela est un délit puisque cela est considéré comme une intrusion

Je pense qu'il s'est mal exprimé, ce n'est pas le détecteur qui le détecte dans son intérieur, juste la lumière qui traverse les ouvertures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, solfra a dit :

Normalement cela est un délit puisque cela est considéré comme une intrusion. Il faudrait retrouver la loi pour le vérifier.

 

https://www.ecologie.gouv.fr/arrete-du-27-decembre-2018-relatif-prevention-reduction-et-limitation-des-nuisances-lumineuses

 

[edit] le lien ci-dessus est l’arrêté initial (2018)

 la dernière version en vigueur :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346/2020-11-06/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @martial_julian c'est exactement le lien que je cherchais !

 

Citation

Limiter la lumière intrusive

L’arrêté du 27 décembre 2018 ne fixe pas de limite d’éclairement vers les logements d’habitation. Toutefois, il est inscrit une règle générale de ne pas émettre de lumière intrusive excessive vers les logements quelle que soit la source de cette lumière. Il est donc laissé à l’autorité compétente le contrôle et l’estimation des nuisances occasionnées par des lumières intrusives.

 

il y a 42 minutes, Drase a dit :

 ce n'est pas le détecteur qui le détecte dans son intérieur, juste la lumière qui traverse les ouvertures

Oui, c'est ce que j'avais compris 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, solfra a dit :

Oui, c'est ce que j'avais compris

Ah oui d'accord, tu voulais dire "lumière intrusive" pas "intrusion". En droit la précision des termes fait toute la différence, pointilleux les juristes ! 😅

 

Du coup on retourne sur la gêne anormale (sans justification)

 

Encore une fois, @etoilesdesecrins privilégie le dialogue, sinon tu es parti pour des années ! Si jamais il ne veut pas entendre raison, voir si la mairie peut faire quelque chose :) 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire appel au conciliateur de justice.

Je te rassure, contrairement à ce que ça laisse entendre ce n’est un procédure judiciaire. Il est fait au contraire pour éviter d’en arriver la pour résoudre en autre des problèmes de voisinage. Et c'est gratuit !
 

Selon moi, joue plutôt sur l’aspect "lumière intrusive" qu’astronomique car tu as une base juridique existante. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste son flux lumineux qui illumine chez nous, ce ne sont pas nos déplacements qui déclenchent son détecteur.

Mais comme les coïncidences sont parfois très curieuses, justement aujourd'hui ce voisin nous a relancés de lui-même suite à notre second signalement ces jours-ci ! il propose de faire des tests en orientant différemment son flash ! 😉👍

 

On verra, après je vais pas me plaindre trop non plus, le site reste quand même bien.

Le vrai problème c'est quand même la météo !!

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

justement aujourd'hui ce voisin nous a relancés de lui-même suite à notre second signalement ces jours-ci ! il propose de faire des tests en orientant différemment son flash ! 😉👍

 

c'est plutôt bien s'il y a dialogue et d'essayer d'arranger & concilier les choses :)👍

c'est pas toujours le cas hélas 😕

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, etoilesdesecrins a dit :

il propose de faire des tests en orientant différemment son flash ! 😉👍

Cool ca 👍

 

il y a 11 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Le vrai problème c'est quand même la météo !

Là malheureusement il n'y a pas de dialogue possible 😅

A part avec Madame pour un déménagement au Chili

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles, 

Je compatis à ton soucis de spots, j'ai moi même été confronté à ça dans ma précédente maison. Le voisin avait un spot à détection assez puissant qui éclairait beaucoup mon jardin. Ça se déclenchait inopinément et souvent à cause du panache de vapeur de sa chaudière (ça c'était pénible). Heureusement ça durait 30sec maxi.

Et bien malgré les bonnes relations avec lui, je ne m'en suis jamais plaint. 

Objectivement ce n'était pas réellement gênant, forcément aucun impact sur la qualité du ciel, et j'avais pris l'habitude de détourner le regard, ou carrément fermer les yeux et en profiter pour faire une pose. L'impact sur ma vision nocturne était assez réduit. 

Et puis j'ai humblement accepté que finalement c'était moi qui était bizarre, à rôder dans le noir complet à 1h00 du matin dans mon jardin. 

 

Je te conseillerai d'éviter à tout prix d'aller sur le terrain judiciaire ou de parler de réglementation, ça fait très procédurier et ça sera au mieux incompréhensible, au pire irritant pour ton voisin. 

Je sais que de notre point de vue c'est une nuisance évidente, mais mets toi à sa place, je suis sûr qu'il n'imagine pas une seconde que ça puisse te déranger à ce point, qu'il n'y a aucune intention malveillante de sa part, d'ailleurs il semble réceptif donc il faut capitaliser là dessus et préserver par dessus tout vos bonnes relations. C'est quand même l'humain qui vit à côté de toi dans ce grand univers, celui qui a un œil sur ton lieu de vie quand tu es absent...

 

D'une manière générale, en matière de pollution lumineuse je crois qu'on a un point de vue vraiment singulier. Pour l'immense majorité de nos congénères, éclairer l'obscurité c'est aussi naturel que rassurant et joli. Je me suis fait une raison par rapport à ça et j'essaie d'attaquer sous un angle plus subtil, car je crois que la confrontation ou la tentative d'opposer les points de vue est contre-productive.

 

Enfin, je relativise tout ça en me disant qu'observer un ciel correct depuis son jardin reste une chance et un petit privilège.

Et si je veux m'enfoncer réellement dans le ciel profond je vais en pleine nature loin de toute diversion possible (en plus pour nous c'est l'histoire de 10 min de voiture). 

 

Peut-être que tu peux efficacement te prémunir de toute gêne avec des écrans bien disposés, paravents amovibles, corde à linge où tu accroches un drap...voire de faire un petit observatoire?

 

Je te souhaite de bonnes conditions pour cette lune descendante.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux avoir donner l'impression de conseiller le conciliateur de justice. Je voulais surtout prévenir que ça existait si échanger avec le voisin était compliqué ou impossible. Mais c'est sur que la première chose à faire c'est de discuter avec le voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Drase et de Martial.

 

Je me suis pratiquement trouvé dans le même cas de figure, l'éclairage installé au cours d'un samedi après-midi par le voisin surplombant la maison éclairait toute la partie ouest du jardin ainsi que le haut de mes pins.

D'une nature apparemment peu amène, il avait reçu le surnom de Pat Hibulaire de la part de mon fils.

Inutile de dire que son manque de courtoisie, son surnom, son front bas épaissi de sourcils broussailleux, ses yeux rapprochés et quasi porcins m'inclinaient peu à entamer une bavette avec lui.

J'ajoute que, plutôt fluet, je ne m'imaginais pas à mon avantage face à son physique de forgeron celte ...

 

Un soir, j'entendis des grognements et des coups assourdis dans le jardin.

Comme je sortais, je le vis qui, bras nus, hache haute, tentait de sortir du talus qui séparait nos deux propriétés, une branche de pin assez lourde.

Nous parvînmes très vite à en venir à bout et lorsqu'il eut posé le lourd merlin, bosselé de coups, je lui demandai s'il pouvait avoir l'extrême obligeance de baisser son éclairage de quelques degrés vers le sol, la vive lumière m'empêchant

d'observer le ciel.

- Vous faites de l'astronomie ?

Cette fois-là, ce fut son visage qui s'éclaira.

- Oui, depuis longtemps. D'ailleurs, cela m'a permis de faire décamper des cambrioleurs qui tentaient d'entrer chez votre voisin de droite...

 

Cela se termina le mieux du monde autour du télescope, l'homme se montrant d'une affabilité charmante.

Depuis, le ciel et mon voisin sont devenus plus fréquentables.

 

:)

 

 

 

  • J'aime 7
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hoth a dit :

 

Il me semble que cela ne concerne pas les privés ....

 

 

 

"particuliers" , tu veux dire :p

 

mais si si  !   "Publics concernés : Etat, collectivités, entreprises, organisations " : ça  c'est sur la version initiale .

 

la version de la loi , en vigueur au 06/11/2020 (il y a eu quelques modifs en 2019) :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346/2020-11-06/

(le précédent lien était la version initiale)

ARTICLE 1 :

Le présent arrêté s'applique aux installations d'éclairage :
a) Extérieur destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens et le confort des usagers sur l'espace public ou privé, en particulier la voirie, à l'exclusion des dispositifs d'éclairage et de signalisation des véhicules, de l'éclairage des tunnels, aux installations d'éclairage établies pour assurer la sécurité aéronautique, la sécurité ferroviaire et la sécurité maritime et la sécurité fluviale ;
b) De mise en lumière du patrimoine, tel que défini à l'article L. 1 du code du patrimoine, du cadre bâti, ainsi que des parcs et jardins privés et publics accessibles au public ou appartenant à des entreprises, des bailleurs sociaux ou des copropriétés ;
c) Des équipements sportifs de plein air ou découvrables ;
d) Des bâtiments non résidentiels, recouvrant à la fois l'illumination des bâtiments et l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur de ces mêmes bâtiments, à l'exclusion des gares de péage ;
e) Des parcs de stationnements non couverts ou semi-couverts ;
f) Evénementiel extérieur, constitué d'installations lumineuses temporaires utilisées à l'occasion d'une manifestation artistique, culturelle, commerciale, sportive ou de loisirs ;
g) De chantiers en extérieur.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, martial_julian a dit :

"particuliers" , tu veux dire

 

 

Oui   😀

 

Je lirais de près mais il me semble toujours que cela ne concerne pas les particuliers ....

 

Comme je l'interprète

 

a) Espace privé , en particulier la voirie ..... lotissement , résidences (dans le sens ensemble de batiments)

b) Jardin privé accessible au public ..... les jardins du château de truc ou le parc aux plantes de machin

 

J'aimerais me tromper .....

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le voisinage...................... 🙄

 

Je pense que la meilleure des solutions reste et restera toujours le dialogue.

Une discussion, un apéro.. pour expliquer à quel point le ciel regorge de beautés.. apéro qui se termine par un "ah bein je vais vous montrer ! :) 

Montrer la Lune et Saturne... et la voisine qui comprend d'elle même que sa lumière et sa haie gênent un poil mon horizon sud, et me propose de la faire tailler pour me libérer quelques degrés de ciel :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hoth a dit :

 

 

Oui   😀

 

Je lirais de près mais il me semble toujours que cela ne concerne pas les particuliers ....

 

Comme je l'interprète

 

a) Espace privé , en particulier la voirie ..... lotissement , résidences (dans le sens ensemble de batiments)

b) Jardin privé accessible au public ..... les jardins du château de truc ou le parc aux plantes de machin

 

J'aimerais me tromper .....

 

dès le début de l'article 1 , c'est pourtant clair !

 

Le présent arrêté s'applique aux installations d'éclairage :
a) Extérieur destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens et le confort des usagers sur l'espace public ou privé,

 

à la version initiale il y avait : "Publics concernés : Etat, collectivités, entreprises, organisations. "

cette ligne a été supprimée, donc loi qui s'applique sans exception (sauf cas particuliers cités dans le corps du texte de loi) .

 

en complément , se servir de l'article 3 :

I.-Les émissions de lumière artificielle des installations d'éclairage extérieur et des éclairages intérieurs émis vers l'extérieur sont conçues de manière à prévenir, limiter et réduire les nuisances lumineuses, notamment les troubles excessifs aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne.

 

il faut bien prendre la dernière version du texte :)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346/2020-11-06/

 

pour avoir aidé plusieurs communes à bosser sur le label villes-villages étoilés , je commence à connaitre le truc  :p

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Axeldark a dit :

Merci @martial_julian pour ce partage de connaissance ! 

 

merci :)

 bien sur , j'aborde le sujet sur le plan légal,

mais tout comme les copains plus haut, rien ne vaut le dialogue , en toute courtoisie , pour faire passer un message :)

 

bon, y'a des fois, on a affaire avec des :censuré: , et là , pas le choix de sortir l'artillerie lourde :p  :

y'a 3 ans, ça été très rapide à faire éteindre le skytracer de la discothèque voisine, avec qui le dialogue était impossible :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une problématique différente avec un lampadaire public. Un sur deux sont allumé.

 

Et évidemment l’un d’eux éclaire tout mon jardin jusqu’à son extinction à minuit (sauf le dimanche ou il reste allumé toute la nuit...). 


Obligé de me mettre sur le coté de mon abri de jardin pour faire écran. 


Quand j’ai posé ma problématique au maire lors de l’accueil des nouveaux habitants de la ville, il a retourné la responsabilité sur la communauté d’agglomération. 

Du coup, puis je me retourner contre eux en utilisant ce texte de loin pour faire cesser ces nuisances pour les observations astronomiques  sur ce seul lampadaire afin qu’il ne soit jamais allumé comme d’autres le sont ?

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Axeldark a dit :

Quand j’ai posé ma problématique au maire lors de l’accueil des nouveaux habitants de la ville, il a retourné la responsabilité sur la communauté d’agglomération. 

Du coup, puis je me retourner contre eux en utilisant ce texte de loin pour faire cesser ces nuisances pour les observations astronomiques  sur ce seul lampadaire afin qu’il ne soit jamais allumé comme d’autres le sont ?

 

aujourd'hui les éclairages sont majoritairement sous compétences EPCI (communauté de communes) qui délèguent la gestion à un syndicat d'éclairage.

il faut s'adresser à ta com'com' locale pour ta doléance.

dans ton cas avec le lampadaire qui éclaire vers chez toi, selon son incidence, une réorientation du lampadaire peut suffire.

(ça coupe la poire en deux, ça coute rien de leur demander s'ils peuvent carrément le couper :p )

le fait qu'il soit allumé toute la nuit du dimanche doit être liée à un mauvais réglage de l'horloge qui gère le parc des lampadaires :

en le leur signalant, avec l'argument du pognon , ils procèderont très probablement à ce réglage d'extinction dominical ;)

 

tu as l'avantage de vivre en région autours d'Angers, région plutôt à l'écoute sur le sujet de pollution lumineuse, je pense qu'ils t’écouteront :)

 

édit : tu peux jour avec l'article 3 :

5° Les installations d'éclairage ne doivent pas émettre de lumière intrusive excessive dans les logements quelle que soit la source de cette lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, martial_julian a dit :

dès le début de l'article 1 , c'est pourtant clair !

 

 

Par exemple , j'ai un "voisin" , environ 100m plus haut (je suis en montagne) , il y a peut-être 15 spots qui illuminent sa baraque , ça crache bon heureusement en général , c'est éteint assez tôt même si il y a un détecteur et que ça se rallume de tant en tant au milieu de la nuit à cause d'un chat ou autre bestiole .... dans quel cadre il rentre si il rentre dans un cadre ... c'est un peu pour s'éclairer quand il rentre chez lui (donc a) , beaucoup pour montrer sa belle baraque (qui n'est pas monument historique mais éventuellement patrimoine) , ça rentre dans le b)  ?

 

Non pas que j'ai la moindre intention de lui chercher des noises , juste pour savoir , et je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut privilégier le dialogue (à vrai dire, pour l'instant , j'ai jamais osé allez le voir pour en discuter , ça se fera un jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

il faut s'adresser à ta com'com' locale pour ta doléance.

dans ton cas avec le lampadaire qui éclaire vers chez toi, selon son incidence, une réorientation du lampadaire peut suffire."

 

:) Exact.

C'est ce que j'ai obtenu pour le lampadaire qui éclairait les champs voisins, le jardin et l’œil de l'astram. Le coquin de lampadaire a été forcé vers le bas et réorienté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Hoth a dit :

 

 

Par exemple , j'ai un "voisin" , environ 100m plus haut (je suis en montagne) , il y a peut-être 15 spots qui illuminent sa baraque , ça crache bon heureusement en général , c'est éteint assez tôt même si il y a un détecteur et que ça se rallume de tant en tant au milieu de la nuit à cause d'un chat ou autre bestiole .... dans quel cadre il rentre si il rentre dans un cadre ... c'est un peu pour s'éclairer quand il rentre chez lui (donc a) , beaucoup pour montrer sa belle baraque (qui n'est pas monument historique mais éventuellement patrimoine) , ça rentre dans le b)  ?

 

Non pas que j'ai la moindre intention de lui chercher des noises , juste pour savoir , et je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut privilégier le dialogue (à vrai dire, pour l'instant , j'ai jamais osé allez le voir pour en discuter , ça se fera un jour)

 

bah c'est jamais facile d'aller titiller le voisin pour se plaindre de quelque chose 😕

 

la distance de 100m va jouer dans son argumentaire, où il risque de dire "je suis loin" 😕

pour moi  , ce voisin rentre dans le "a)" , à savoir :

Extérieur destiné à favoriser la sécurité des déplacements, (ses déplacements perso chez lui)  des personnes et des biens et le confort des usagers sur l'espace (public ou) privé,

 

il ne rentre pas dans la catégorie "b)" , sauf si sa baraque est enregistrée en patrimoine culturel (c'est un château ??? )

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074236/LEGISCTA000006108728/2020-11-06/

 

de ce que tu décris, peut-être qu'un réglage des détecteurs ,pour être  moins sensibles aux chats ou hérissons pourrait déjà arranger les choses ? :)

si ses spots peuvent être orientables (c'est pas toujours le cas) c'est bonus , pour qu'ils soient bien en émission vers le sol , sans partir dans tous les sens :)

 

[edit] s'il peut ajouter des caches pour bloquer la lumière qui part dans ta direction ?

 

sur les orientations & puissances, se baser sur les indications des articles 3 et 4 ,

non pas pour embêter le voisin, juste pour ajuster/modifier , s'il n'a pas mis de trucs trop puissants et/ou mal orienté

 

il y a 31 minutes, Vivlepic a dit :

"

il faut s'adresser à ta com'com' locale pour ta doléance.

dans ton cas avec le lampadaire qui éclaire vers chez toi, selon son incidence, une réorientation du lampadaire peut suffire."

 

:) Exact.

C'est ce que j'ai obtenu pour le lampadaire qui éclairait les champs voisins, le jardin et l’œil de l'astram. Le coquin de lampadaire a été forcé vers le bas et réorienté.

 

top !

merci pour ce retour d'expérience :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, martial_julian a dit :

il ne rentre pas dans la catégorie "b)" , sauf si sa baraque est enregistrée en patrimoine culturel (c'est un château ??? )

 

 

Non , ce n'est pas un château , je ne pense pas que ce soit classé même si ça pourrait probablement l'être (vieille ferme traditionnelle typique et "endémique" à la vallée)

 

En fait , dans cet arreté , je ne vois rien qui empêche quelqu'un d'éclairer sa maison "pour le plaisir" (pour la "frime" , bien montrer son beau chalet , malheureusement , c'est une méchante mode qui se répand beaucoup par chez moi)

 

 

il y a 24 minutes, martial_julian a dit :

si ses spots peuvent être orientables (c'est pas toujours le cas) c'est bonus , pour qu'ils soient bien en émission vers le sol

 

 

Ça en fait , ça m'arrange pas , plus il éclaire vers le bas , plus il m'éclaire moi  😆

 

 

il y a 24 minutes, martial_julian a dit :

bah c'est jamais facile d'aller titiller le voisin pour se plaindre de quelque chose

 

 

En fait , j'attends la bonne okaz , il a un gamin et j'ai dans l'idée de lui proposer de venir regarder dans mon scope en même temps que je lui demande d'être un peu plus raisonnable ... mais faut le bon timing , un soir avec la Lune (ce que je pense le plus "impresionant" pour un enfant) , un jour ou il n'y a pas école le lendemain , quand il fait nuit pas trop tard (donc compliqué l'été) , quand j'ai le temps (compliqué pour moi l'hiver) et bien sûr que le ciel soit dégagé

 

Merci en tous cas pour tes conseils

 

 

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hoth a dit :

En fait , j'attends la bonne okaz , il a un gamin et j'ai dans l'idée de lui proposer de venir regarder dans mon scope en même temps que je lui demande d'être un peu plus raisonnable ... mais faut le bon timing , un soir avec la Lune (ce que je pense le plus "impresionant" pour un enfant) , un jour ou il n'y a pas école le lendemain , quand il fait nuit pas trop tard (donc compliqué l'été) , quand j'ai le temps (compliqué pour moi l'hiver) et bien sûr que le ciel soit dégagé

 

Merci en tous cas pour tes conseils

 

c'est un bon stratagème :p 👍

 

viens de tilter , tu es en Savoie, vu le nombre de parcs régionaux , y'a une bonne sensibilité sur l'environnement , avec pas mal de restrictions , pour le respect de l'environnement,

à voir  dans la partie dédiée du code de l'environnement "Parcs & Réserves" , s'il y a des éléments ou réponses à ça  :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074220/LEGISCTA000006143741/#LEGISCTA000006143741

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, martial_julian a dit :

tu es en Savoie, vu le nombre de parcs régionaux , y'a une bonne sensibilité sur l'environnement , avec pas mal de restrictions , pour le respect de l'environnement,

à voir  dans la partie dédiée du code de l'environnement "Parcs & Réserves"

 

 

Je pense rien à espérer de se côté là , loin de prcs nationaux , il y a bien une réserve mais elle est en face , de l'autre côté de la vallée

 

Je reviens là dessus

 

Il y a 10 heures, Hoth a dit :

En fait , dans cet arreté , je ne vois rien qui empêche quelqu'un d'éclairer sa maison "pour le plaisir" (pour la "frime" , bien montrer son beau chalet , malheureusement , c'est une méchante mode qui se répand beaucoup par chez moi)

 

 

Une idée car ce genre "d'illumination" ne rentre dans aucun des cas mentionnés dans l'arrêté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.