Aller au contenu

Achat pour un enfant


lAtome

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je vient de la part d'une amie qui me demande conseil pour un achat de matériel pour son enfant de 5 ans (mais qui est déjà très précoce et passionné par l'astro et plein d'autre chose) Il est clairement en avance sur son âge, il serait plus proche d'un enfant de 8 ans que de 5 ans mais bref...

N'ayant pas d'enfant, je préfère me tourner vers vous pour un conseil de matériel, avec un budget de 350e max (payable en 3 fois), ou bien moitié moins si pas de possibilité de paiement en plusieurs fois. Il faudrait un instru qui ne nécessite pas d'achat d'accessoires pour être utilisé, ou du moins pas dans l'immédiat.

Plutôt orienter planétaire et Lune, je pense que c'est le mieux pour cette âge. Pas de projet astrophoto 😉

 

Voila, j’espère que vous pourrez l'aiguiller, merci pour elle 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lAtome,

 

https://www.maison-astronomie.com/69-initiation-enfants?id_category=69&n=48

Après ça dépend du champ d'application de l'instrument mais pour ta remarque :

il y a 30 minutes, lAtome a dit :

Plutôt orienter planétaire et Lune, je pense que c'est le mieux pour cette âge.

je suis plutôt d'accord.
 

J'ai eu pour mes 10 ans environ (il y a donc 47 ans :) - Purée, ça passe vite ;) ) une 70/700 et LE problème est que j'ai été laissé tout seul avec l'instrument. Ne sachant pas quoi faire avec ce truc, j'ai laissé tomber.

Heureusement, la fascination du ciel et des instruments optiques m'a repris mais plus tard et j'ai "re" commencé avec ça :
https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/386-lunette-astronomique-90900-sky-watcher-sur-equatoriale-eq2.html
(Je conseil de racheter un oculaire de 10 mm de focale (car celui fourni avec la lunette est juste à jeter) genre celui ci : 
https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaire-sky-watcher-3175-mm-wa-super-ploessl-58.html#/14-focale-9_mm

J'ai encore l'instrument (mais plus la monture et d'ailleurs je trouve qu'il vaudrait mieux vendre un trépied photo mais bon, ça ferait marketingment parlant moins "astro" ) et le rapport qualité prix est vraiment pas mal du tout.
Avec l'assistance d'un adulte dans les premiers temps, l'enfant pourra voir la lune, jupiter ou saturne à x100. Ca devrait le faire je pense.

Lunette plus monture = 235 euros
Oculaire 9 mm en remplacement du "truc" de 10 mm = 60 euros
= 295 euros (sans compter les frais de ports)

Seul problème majeur : les délais à cause du covid = ATTENTION si c'est pour Noel

Bon ciel
Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour elle déjà, pour toute vos réponse, c'est top !

Pour le moment je me gave d'info, donc je ne vais pas beaucoup me prononcé, et je donnerais le lien de la discutions à cette amie, tout en y mettant mon grain de sel au temps voulu 😉

 

Si il y a d'autre idée on est preneur, avec des retours expérience c'est super ! Plus il y a d'avis, mieux s'est ! Çà permet de cibler, car il y a quand même un choix très vaste, et qui des fois n'en valent pas le coup

 

Je sais qu'il y a beaucoup de rupture en ce moment chez les store astro, et en effet c'est sensé être pour noel mais tant pis...c'est pour un future passionné de ciel, on peu pas laisser tomber 😁 il aura son super jouet plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Orion StarBlast 4.5

200 €.

 

Le reste du budget peut-être consacré à l'achat de meilleurs oculaires

Je navais pas vu la proposition Alhajoth. Je suis completement d'accord. Excellent choix aussi. Dsl

Jen profite pour insister sur l'accompagnement de l'enfant dans les premiers temps.

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lAtome a dit :

Je sais qu'il y a beaucoup de rupture en ce moment chez les store astro, et en effet c'est sensé être pour noel mais tant pis...c'est pour un future passionné de ciel, on peu pas laisser tomber 😁 il aura son super jouet plus tard !

 

Le site d'Orion indique que pour le StarBlast, la date prévue d'expédition serait le 21/12. Mais à partir d'où, mystère... Pays-Bas, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lAtome a dit :

Si il y a d'autre idée on est preneur, avec des retours expérience c'est super ! Plus il y a d'avis, mieux s'est ! Çà permet de cibler, car il y a quand même un choix très vaste, et qui des fois n'en valent pas le coup

Bonjour,

 

J'ai fait le choix d'offrir un petit télescope à mon fils de 6 ans. J'ai fait un retour ici. Il ne faut pas uniquement penser en terme de performance optique et de nombre de cibles accessibles sinon le petit bonhomme va se retrouver avec un télescope plus lourd que lui 😁. C'est vrai que, d'un autre côté, c'est un peu dommage de mettre des sous dans un modèle qu'il ne gardera que 2 ou 3 ans mais ça peut être un choix intelligent... a vous de peser le pour et le contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres test sur mes petits enfants .....le telescope de table c'est bien et ben c'est pas transportable .......il faut la table ou un tréteau.....donc on est passé au dobson 150  https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200 (payable en 4 fois).....avec un zoom celestron 60 € sur ALi......

Prévoir un petit escabeau car l'oculaire est à 1 mètre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, domenge a dit :

avec un zoom celestron 60 € sur ALi......

Celui ci ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaire-zoom-celestron-8-24mm_detail

Pourrais tu faire un petit retour sur ce que tu penses  de ce zoom de cher ALI stp ?

 

Bon choix pour le dob je trouve :) par contre je conseille fortement : ( mais je suis sur que vous allez passer des bons moments ensemble :

Le 08/11/2020 à 20:23, fdudu a dit :

Avec l'assistance d'un adulte dans les premiers temps,

Franck 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le zoom Celestron 8 24 de chez Aliexpress est le même que celui qui se trouve dans nos boutiques. Il  est bon et vraiment  un bon rapport qualité prix et adapté à la focale du 150/1200  ce qui donne yn grossissement entre 50et 150.....l'oculaire unique c'est bien pour un tout petit qui rapidement maitrise le grossissement par le zoom   et la netteté/mise au point par le porte oculaire......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, domenge a dit :

le zoom Celestron 8 24 de chez Aliexpress est le même que celui qui se trouve dans nos boutiques. Il  est bon et vraiment  un bon rapport qualité prix

et donc plus de 2x moins cher ! Si c'est le même article (et bien sur cher domenge, je ne me permettrais certainement pas un seul instant de mettre en doute tes dires. Ce serait grossier et impoli de ma part !) 

ou sont les 40 "voleurs" ;) ?

ok, vanne foireuse :jesors: mais quand même avant de sortir. Si quelqu'un peux m'expliquer cet écart ? je le remercie par avance :)
(le prix du trajet en conteneurs Chine --> Europe est si onéreux, taxes douanières et diverses Françaises, le prix des articles destinés à l'export est plus cher, le copain du vendeur connait un type qui peut lui avoir des articles qui sortent de l'usine Chinoise pour pas cher ... ? )
 

En tous les cas, je ne pense pas que ce soit nos vendeurs Français (ceux que nous connaissons et qui sont souvent cités sur WA) qui ce fassent de d'argent sur notre dos, juste leur marge normale sans oublier la prestation du conseil qui à un coût et je trouve cela normal.


Franck

 

PS : je ne cherche surtout pas à provoquer un débat ou une quelconque polémique les amis, on est d'accord n'est ce pas ?  juste à essayer de comprendre pourquoi un oculaire zoom connu et reconnu coute 60 euros quand il est acheté via un site Chinois et 130 euros quand il est acheté en France :o

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fdudu a dit :

PS : je ne cherche surtout pas à provoquer un débat ou une quelconque polémique les amis, on est d'accord n'est ce pas ?  juste à essayer de comprendre pourquoi un oculaire zoom connu et reconnu coute 60 euros quand il est acheté via un site Chinois et 130 euros quand il est acheté en France :o

Bonjour,

 

Je l'ai aussi. Egalement acheté via Ali, et j'en suis très satisfait. Certains évoquent des contrôles qualité moins rigoureux ; voire des articles ayant été évincés suite aux contrôles qualité... possible. En attendant, quand la différence est aussi importante, je me laisse tenter (j'ai aussi pris une barlow omni à 13€, très satisfait) et sur mes quelques achats, je n'ai pas eu de problèmes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Le 08/11/2020 à 19:25, lAtome a dit :

Je vient de la part d'une amie qui me demande conseil pour un achat de matériel pour son enfant de 5 ans (mais qui est déjà très précoce et passionné par l'astro et plein d'autre chose) Il est clairement en avance sur son âge, il serait plus proche d'un enfant de 8 ans que de 5 ans mais bref...

 

Bonjour

 

Je trouve qu'offrir un instrument astronomique à  un enfant de 5 ans même précoce n'est pas forcément une bonne idée, sauf (peut être ?) à être certain (et encore) qu'il soit véritablement passionné et qu'il le réclame tout en ayant pris connaissance (et bien compris) de quelques points particuliers tels que :

- pour un enfant en bas âge, c'est un loisir pas toujours facile (l'observation doit se faire dehors la nuit dans le jardin ou sur un balcon [emplacement indispensable] et pas de l'intérieur du domicile avec une fenêtre ouverte.

- son télescope devra être d'une qualité proche de celle d'un instrument utilisé par  un adulte, faute de quoi il remisera rapidement  à la cave ou dans un coin de sa chambre son matériel s'il n'offre que des mauvaises images et sa passion naissante sera mise définitivement aux oubliettes.

- Puisqu'il s'agit de son instrument, c'est à lui de l'utiliser et pas ses parents (sauf pour l'assistance d'un adulte qui devra le surveiller, l'aider et le guider lors d'opérations un peu plus complexes telles que, pour exemple, l'alignement des optiques).

- l'interdiction absolue d'utiliser son télescope en plein jour (risque de lésion définitive de la rétine en pointant par erreur le soleil). 

Voir ce sujet https://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf .

 

Cela étant, ce n'est évidemment pas à moi de décider et, donc, parlons d'instruments.

 

 

Comme précédemment  mentionné par  Alhjoh, Giz89 et fdudu, je vais citer le dobson "de table" Orion StarBlast 114/450 :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/rc/1046/p/109638.uts  

Dotation d'origine : 2 oculaires Kellner (17 mm et 6 mm), chercheur EZ Finder II, tablette porte-oculaire, oeilleton de collimation le et logiciel  Starry Night

Son manuel d'utilisation https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29201_06-12_FR.pdf

 

Voir également le dobson de table Bresser 130/650  Telescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.html qui présente des caractéristarBlast)tiques intéressantes (mais plus de plastique et une araignée à 3 branches épaisses qui vont générer 6 aigrettes sur les étoiles)  

Dotation d'origine : viseur LED, 2 oculaires Kellner 25 et 9 mm, un filtre lunaire et 2 anneaux de tube avec adaptateur queue d'aronde type GP Vixen.

Le guide de démarrage

quickstart_4716413-471615_Messier-DOB130-150_de-en-fr-nl-it-es-pt-ru_BRESSER_v032017a.pdf

 

 

Par ailleurs, 2 comparatifs :

-  2 dobsons 130/650 (Bresser et Skywatcher) http://www.astrosurf.com/topic/117803-choix-entre-skywatcher-et-bresser-mon-1er-telescope/

- 4 instruments : https://www.webastro.net/forums/topic/123632-comparatif-de-petits-dobson/ (le 114/450 n'est pas identique au StarBlast)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, staffy a dit :

Je trouve qu'offrir un instrument astronomique à  un enfant de 5 ans même précoce n'est pas forcément une bonne idée

Je suis absolument d'accord avec toi si il n'est pas accompagné au début mais sinon, l'enfant va découvrir :) et la "passion" viendra (ou pas mais ça ne peux que lui ouvrir l'esprit) si l'accompagnateur ne fait pas ce que tu a dis très justement dans ton post (Ex : pas d'observation à la fenêtre).

Bon sinon j'admets tout comme staffy que je trouve qu'à 5 ans, c'est jeune !

 

il y a 17 minutes, staffy a dit :

son télescope devra être d'une qualité proche de celle d'un instrument utilisé par  un adulte, faute de quoi il remisera rapidement  à la cave ou dans un coin de sa chambre son matériel s'il n'offre que des mauvaises images

+1 (pas un jouet comme on en voit)

 

il y a 19 minutes, staffy a dit :

l'interdiction absolue d'utiliser son télescope en plein jour (risque de lésion définitive de la rétine en pointant par erreur le soleil). 

+10000000000...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le ‎08‎/‎11‎/‎2020 à 19:25, lAtome a dit :

Il est clairement en avance sur son âge, il serait plus proche d'un enfant de 8 ans que de 5 ans

n'importe nawak... c'est avec ce genre de raisonnements qu'on dégoute les gamins en pensant qu'on peut leur faire griller toutes les étapes. Un enfant de cinq ans n'est rien d'autre qu'un enfant de cinq ans, avec le fonctionnement du cerveau qui va avec même s'il est particulièrement adroit, sociabilisé et/ou qu'il a de bonnes notes à l'école. Et là on ne parle même pas encore du temps d'attention qui est souvent très limité dans les conditions difficiles où se pratique l'astro. Le type de telescope est totalement secondaire du moment que c'est pas une bouze : ce qui comptera c'est d'être aux cotés de l'enfant pour expliquer les objets avec des comparaisons qu'il pourra comprendre, les principes de fonctionnement du matériel ou de la mécanique celeste et surtout de faire travailler son imaginaire et sa curiosité. Et ça c'est à renouveler à chaque sortie. Même à huit ans ou bien plus tard encore ça reste valable, en avançant en age ou maturité on pourra juste devenir un peu plus précis sur les mots ou exigeant sur les détails. Même si un gamin pas manchot devait pouvoir trouver par lui même la lune ou faire la mise au point et le suivi, ça ne compenserai en rien l'absence d'accompagnement et d'explications dont il aura besoin pour pouvoir progresser ou même juste pour ne pas se lasser. Ce qui renvoie donc toujours à la même conclusion : à ces âges pré-ado l'instrument doit être choisi en fonction des critères de l'adulte qui l'utilisera car il sera forcément de la partie, l'enfant viendra toujours se greffer dessus. Ce serait plus important de nous renseigner du coté de l'adulte (ses attentes en portabilité, aide au pointage, suivi, types de réglages, rapidité de sortie, …) et pas se limiter à la question des facilités de paiement des boutiques.

 

En relisant mon message j'ai l'impression qu'il est très brut, limite méchant, mais c'est pas le but pourtant :) . Je pense IAtome que c'est important que tu expliques à ton amie que la question du matos devrait venir après qu'elle se soit fixée sur l'implication qu'elle pourra fournir pour accompagner son enfant. Passer du temps dehors, se repérer dans les constellations, comprendre les formations lunaires, … elle n'y coupera pas et il lui faudra un instrument qui lui est adapté à elle en premier lieu. D'un autre coté y'a pas non plus besoin de stresser plus que ça, on ne vise pas non plus la perfection loin de là et tout s'apprend. Mais si c'est juste filer un scope à un gamin en le laissant se démerder, je pense que ça conduira à un échec avec l'instrument qui finira très vite au placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salü bisàmme, On reconnait là le franc parlé de nos chers l'Alsaciens :) ...

Il y a 9 heures, popov a dit :

En relisant mon message j'ai l'impression qu'il est très brut, limite méchant, mais c'est pas le but pourtant :)

... mais je témoigne qu'ils sont de fort bonne compagnie. J'aime, au moins pas "mieleuseries" et on perd pas son temps! Droit au but ! et sérieusement, lAtomepopov a plutôt raison en général je trouve et plus particièrement dans la citation ci dessous (ça met arrivé à 10 ans. Une lunette astro à Noel et pas d'accompagnement = inutilisée:

 

Il y a 9 heures, popov a dit :

je pense IAtome que c'est important que tu expliques à ton amie que la question du matos devrait venir après qu'elle se soit fixée sur l'implication qu'elle pourra fournir pour accompagner son enfant.

+1

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! 

Je revient un peu ici quand même après avoir lu tout vos commentaires, je pense qu'il y a de quoi faire, donc déjà un grand merci tous :) 

Je n'ai pas détailler encore tout les liens concernant le matos, je vais m'y mettre bientôt (ca prend du temps mine de rien)

 

Merci aussi à ceux qui on fais un retour d’expérience, c'est toujours très enrichissant et ca permettra à mon amie de se confronter à la réalité !

Je voulais d'ailleurs rebondir sur les commentaires de @popov , @staffy et @fdudu en particulier j'aime se franc parlé, et je ne trouve pas ca agressif, ca reste totalement bienveillant. Je m’attendais de toute façon à ce genre de réponse (peu être pas elle par contre :eheh:). De plus, j'ai pleinement conscience qu'offrir un instrument pour un enfant en bas âge (quelque soit "l'âge de maturité" qu'elle considère) sera compliqué, au delà du choix de matériel. Personnellement je trouve que 5 ans reste très (trop) jeune pour ça, si au moins l'un des parents ne connais pas le domaine de l'astro pour le guider au mieux et attiser sa curiosité. Ce n'est que mon avis, après les gens font ce qu'il veulent, de plus, je n'ai pas d'enfant !pomoi!, j'ai seulement reporté ici le désire de cette amie. Il faudra dans tout les cas qu'elle s'implique personnellement pour l'encadrer pendant pas mal de temps, et je ne connais pas à quelle niveau elle compte le faire et donc, si cette achat sera vraiment pertinent. Il est aussi primordiale d'expliqué les risque très sévère lié au soleil si il y a manipulation de jour, compté sur moi, je sais de quoi il en retourne et je ne manquerait pas de lui parler de tout ça, car se sont loin d'être de simple jouets...! Merci de votre bienveillance

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.