Aller au contenu

Premier achat débutant


neegh

Messages recommandés

Bonsoir, pourriez-vous m'orienter pour un premier achat (lunette ou télescope) ? :)

 

Mes critères :

- peu de réglages/accessible

- observation planétaire en priorité (et si possible de pouvoir également observer Uranus et Neptune)

- 300/400e de budget

 

En sachant que je vais observer depuis mon jardin, en campagne, peu de pollution lumineuse.

 

J'avais vu celui-ci :

https://fr.raig.com/telescope-skywatcher-130-eq2-bbd2/?otcountry=FR&gclid=EAIaIQobChMIkOnEtoyj7QIVFd1RCh1fwwRgEAQYAiABEgKt2PD_BwE

 

mais le diamètre (130mm) semble quand même trop petit pour les planètes lointaines, non ?

On m'a dit qu'avec ceci

Citation

Magnitude stellaire limite: 12,4

 

ce serait bien assez pour les voir, mais comme pour moi c'est du chinois, je préfère demander un avis

 

Des idées de modèle adaptés ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Il y a une différence entre voir et observer. Avec ce télescope tu pourras voir Uranus et Neptune, mais elles ressembleront à des étoiles. Même à fort grossissement tu ne pourras pas voir ce qui se passe à la surface de ces planètes. Avec un télescope de 200 mm et au plus fort grossissement on voit Uranus comme un minuscule petit disque bleu-vert, je crois que c'est possible aussi avec un 130 mm mais ça reste à confirmer. En tout cas c'est tout qu'on voit.

 

Depuis la campagne, tu as intérêt à ne pas oublier le ciel profond. Les planètes, c'est ce qu'il y a de plus facile à voir et de plus difficile à observer. Jupiter et Saturne sont trop basses pour montrer des détails intéressants, Mars s'éloigne et ne reviendra pas avant deux ans, Vénus est presque de l'autre côté du Soleil. Pense au ciel profond et, notamment, aux amas ouverts : des objets attractifs même à petit diamètre, dont les plus beaux sont réunis justement dans le ciel d'automne et d'hiver.

 

Tout ça pour dire qu'un Newton 130/900 est en effet un bon choix pour découvrir le ciel. Avec un budget un poil plus élevé tu aurais le Dobson 200 mm, à mon avis nettement plus intéressant, mais le grand diamètre peut venir plus tard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sache qu'Uranus et Neptune sont visibles avec une simple paire de jumelles mais impossible à distinguer d'une étoile. Dans un télescope, les disques se dévoilent mais ça restera très très petit, minuscule. Et pour voir des détails, ça va être très compliqué même avec un gros diamètre. 

 

Concernant le télescope, si tu ne veux pas de réglages, tourne toi vers une monture azimutale. Une monture équatoriale nécessite une mise en station. J'imagine qu'on va te suggérer un Dobson. Je n'en dis pas plus, d'autres te conseilleront bien mieux que moi. 

 

Concernant la magnitude, plus elle est basse, plus l'objet est lumineux. Par exemple Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel est carrément en dessous de zéro (-1,5), Saturne est environ à zéro, l'étoile Polaire à 2, Uranus environ 6 (à la limite de la vision à l'oeil nu) et Neptune environ 8. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Magnitude_apparente

 

Et j'allais parler du ciel profond mais @'Bruno m'a grillé 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos premières réponses ! Je ne négligerai pas le ciel profond 

S'orienter vers un Dobson 200mm serait ainsi un bon choix ?

J'ai vu cette offre à 350€ : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner 

 

Quant à la pollution lumineuse, selon cette carte : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/   je me situe en vert, limite cyan. Pas la rase campagne, mais plutôt favorable visiblement, et à l'oeil nu l'observation est déjà simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'observation visuelle, une « vraie » mise en station n'est pas nécessaire avec une monture équatoriale, il suffit de l'aligner à peu près vers le nord (technique dite du « jeté de monture »). Le réglage important, c'est l'équilibrage du tube et des contrepoids. Et puis il faut sans cesse serrer les axes, desserrer les axes, serrer les axes, desserer... Parfois il faut tourner le tube dans ses colliers. À vrai dire tout ça n'est pas compliqué du tout. Le plus difficile, et de loin, c'est le pointage, et cette difficulté sera la même avec une petite monture équatoriale (cercles de coordonnées inutilisables) qu'avec une monture azimutale (Dobson comprise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les planètes, il faut du diamètre pour te permettre de te faire plaisir et oui un 200 me semble un minimum en dessous tu verras des bandes sur Jupiter mais pas beaucoup plus. Alors si tu veux du diamètre et pas cher, en effet, cela correspond au dobson. Sur le dobson, tu perds la possibilité d'avoir un suivi motorisé ce qui est pour moi le deuxième critère pour profiter des moments de calme pendant l'observation. Après tu peux tout envisager, si tu es bricoleur fabriquer une table equatoriale, en a acheter une (400 euros mini) ou une monture équatoriale. 

Vu le moment et le peu de planètes observables à court terme le dobson est une très bonne option mieux qu'un 130 motorisé. N'oublie pas les petites annonces ici https://www.webastro.net/petites_annonces/

et suivre le post 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, neegh a dit :

S'orienter vers un Dobson 200mm serait ainsi un bon choix ?

J'ai vu cette offre à 350€ : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner 

 

Bon choix, mais disponible chez ce vendeur dans 3 mois.

Et ça devrait être pareil partout.

Envisage l'occasion...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà utiliser les oculaires livrés avec ce télescope pour te familiariser avec ce scope. Bien sûr, tu trouveras de bien meilleurs oculaires qui vont sublimer ton Dob. Après c'est une question de budget. Pour un Dob il faut avoir du temps donc du champ, idéalement 82 degré voir plus. 

Dans cette gamme meilleur rapport qualité prix les explore scientific, on en trouve souvent d'occasion. Après il y a le top les nagler, pentax etc.. 

Si le tarif est trop important des oculaires de 60 degrés peuvent aller exemple celestron xl lx, Baader hyperion..vers 80 100 euros. 

Pas besoin de se presser.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède un Dobson 200/1200 de chez Sky-Watcher depuis environ 4 mois maintenant et je vous le conseillerait sans hésitez. Il permet de voir les planètes et le ciel profond très bien. Cependant, comme tous télescope, il vous faudra des accessoires avec ( oculaires, barlow, filtres etc ... ), si vous voulez profitez au maximum de toutes les capacités du télescope. Ces accessoires couteront un certains prix, et c'est un aspect à ne pas négliger pour l'achat d'un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pingouin 57 a dit :

oculaires, barlow, filtres etc

 

On peut tout à fait se passer de ces accessoires pendant un bon moment.

Des oculaires sont normalement fournis, et peut différer l'achat d'autres oculaires à quelques mois plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

 

On peut tout à fait se passer de ces accessoires pendant un bon moment.

Des oculaires sont normalement fournis, et peut différer l'achat d'autres oculaires à quelques mois plus tard.

Exactement, prendre possession de son matériel en profiter, rien qu'avec le diamètre c'est déjà une belle claque. Ensuite le besoin viendra tout seul.... Ou pas (ça peut arriver)! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai citer quelque uns au hasard, les oculaires sont certes fournis mais ils sont beaucoup moins bien que d'autres sur le marché ( et pas besoin d'aller chercher ceux à 1000 euros ) et sont aussi pas cher ( pour le fabriquant ) donc sont de bonnes qualités mais sans plus, de plus cela serait dommage d'acheter un télescope à 350 euros sans profiter de toutes ses capacitées.

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pingouin 57 a dit :

Oui j'en ai citer quelque uns au hasard, les oculaires sont certes fournis mais ils sont beaucoup moins bien que d'autres sur le marché ( et pas besoin d'aller chercher ceux à 1000 euros ) et sont aussi pas cher ( pour le fabriquant ) donc sont de bonnes qualités mais sans plus, de plus cela serait dommage d'acheter un télescope à 350 euros sans profiter de toutes ses capacitées.

Y a de la marge avant d'atteindre 1000 euros, il ne faut pas oublier que souvent la personne qui achète un télescope est souvent au max de ses possibilités. Wait and see... L'utiliser c'est savoir plus presisement son besoin.. Il n'y a pas que les oculaires, les filtres sont importants souvent, peut être un peu de photo, ciel prodond ou plutôt planétaire bref découvrir.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y suis je reviens sur Uranus, je me demandais si il est possible de l'observer en ville, sur la carte cit precedemment, je me situe aussi en vert, cyan, limite du jaune, serait-il possible de faire de bonnes observations de Uranus comme ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pingouin 57 a dit :

Tant que j'y suis je reviens sur Uranus, je me demandais si il est possible de l'observer en ville, sur la carte cit precedemment, je me situe aussi en vert,

Oui elle est assez lumineuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pingouin 57 a dit :

Tant que j'y suis je reviens sur Uranus, je me demandais si il est possible de l'observer en ville, sur la carte cit precedemment, je me situe aussi en vert, cyan, limite du jaune, serait-il possible de faire de bonnes observations de Uranus comme ca ?

Tu ne verras aucun détail , trop petite hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà répondu par anticipation :

Le 27/11/2020 à 21:40, 'Bruno a dit :

Avec un télescope de 200 mm et au plus fort grossissement on voit Uranus comme un minuscule petit disque bleu-vert,

(mais avec un fort grossissement en effet : c'était au Dobson 200/1200 avec un oculaire de 6 mm, donc ×200.)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pingouin 57 a dit :

Et pour neptune et pluton par contre j'imagine que la ce sont de simples étoiles 

 

Vu la magnitude de Pluton, on est a la limite du maxi d'un 200mm, autrement dit, c'est vraiment pas gagné

Pour Neptune, c'est un peu comme Uranus mais encore un peu plus petit ;)

Pour avoir une idée de la différence, images de novembre 2017 avec mon Mewlon 210mm, barlowx2 et caméra  ASI 120MC

 

4889-1511185809.jpg

4889-1510779321.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎11‎/‎2020 à 22:47, dob250 a dit :

Pour les planètes, il faut du diamètre pour te permettre de te faire plaisir et oui un 200 me semble un minimum en dessous tu verras des bandes sur Jupiter mais pas beaucoup plus.

Salut Didier,

Carrément pas d'accord, une bonne lunette ou un mak 127 peuvent te montrer "facilement" (suivant le ciel, l'expérience de l'observateur, …) des détails significatifs dans les bandes mêmes : volutes, différentes couleurs, … A contrario un débutant même avec un 250mm peut ne rien voir d autre que des bandes floues s'il s'y prend mal (assez courant d'ailleurs en animation publique, mais en poussant et guidant les gens certains arrivent quand meme à sortir des trucs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, popov a dit :

Salut Didier,

Carrément pas d'accord, une bonne lunette ou un mak 127 peuvent te montrer "facilement" (suivant le ciel, l'expérience de l'observateur, …) des détails significatifs dans les bandes mêmes : volutes, différentes couleurs, … A contrario un débutant même avec un 250mm peut ne rien voir d autre que des bandes floues s'il s'y prend mal (assez courant d'ailleurs en animation publique, mais en poussant et guidant les gens certains arrivent quand meme à sortir des trucs)

Tu n'as pas tort mais il faut les bonnes conditions et de la patience et de la pratique , je pense que lorsqu'on débute c'est ce que l'on ressent il me semble.

J'aurais du préciser le sens de ma remarque en effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeap a dit :

images de novembre 2017 avec mon Mewlon 210mm, barlowx2 et caméra  ASI 120MC

 

Image de décembre 2020 avec mon Photoshop 14, brosse de 40 et de 34 :

 

uranus_neptune.jpg.3e37f69494e2852fe8b25da4100f07eb.jpg

 

On est tout de même sacrément fêlés de se ruiner dans du matos. :)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alhajoth a dit :

 

Image de décembre 2020 avec mon Photoshop 14, brosse de 40 et de 34 :

 

uranus_neptune.jpg.3e37f69494e2852fe8b25da4100f07eb.jpg

 

On est tout de même sacrément fêlés de se ruiner dans du matos. :)

 

Ce qui veut dire en clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Ce qui veut dire en clair ?

 

Ben qu'on dépense des fortunes pour observer des tâchouilles deux fois par mois quand la météo et le confinement nous le permettent, et que ce n'est tout de même pas une passion très rationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.