Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 11 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @toumreg83,

Peut-être faut-il déjà partir de là. Cinq minutes sur Jupiter c'est long compte tenu de sa rotation propre (un tour en environ 10 heures). Il est recommandé de ne pas dépasser deux minutes de prise de vue sur cet astre.

Quel outil avez-vous employé pour effectuer la dé-rotation de la planète et comment avez-vous traiter les limbes ?

Ce sont plus de questions que de réponses, mais il faut bien trouver la première "nouille" sur laquelle tirer pour trouver la solution!

Ney

Vous pouvez répétez la question ? l’éclectisme j’en n'ai fait quand j'étais jeune !  (si vous avez la REF ! 😁)

Plus sérieusement, j'ai juste utilisé PIPP pour transformer mon fichier vidéo au format SER, ensuite je l'ai ouvert dans Autostakkert en suivant un tuto assez basic trouvé sur internet, une analyse, la mise en place des points et un empilement tous simplement. Effectivement je n'ai pas tenu compte de la rotation de Jupiter. Je vais essayé de raccourcir la durée de la vidéo et de refaire un essais ce soir.

Merci pour les conseils.

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, toumreg83 a dit :

Hier soir j'ai pu faire une vidéo de 5mn au smartphone de Jupiter.

Au delà du défaut de stacking sur lequel je ne pourrais t'aider, je trouve dingue ce que tu fais sur Jupi avec un smartphone, on se croirait presque à l'oculaire. Je suis admiratif, surtout vu les bouses que je sors sur la Lune. :D 

il y a 15 minutes, jeap a dit :

Un tuto sympa, laisse tomber la partie PIPP https://caasv.asso-web.com/uploaded/Astrophoto/autostakkert4-v2-5.pdf

Top le tuto, merci!

Modifié par Fredo747576
Posté
il y a 15 minutes, jeap a dit :

Salut

Perso, vu la cadence d'images de la 224MC je fais des vidéos de 90s sur les planètes

Point important sur Autostakkert, dans la partie Image Stabilisation il faut cocher Planet, Surface étant réservé pour la lune et le Soleil

Un tuto sympa, laisse tomber la partie PIPP https://caasv.asso-web.com/uploaded/Astrophoto/autostakkert4-v2-5.pdf

très bien merci, je vais essayer ce soir car vu les nuages la lunette ne devrait pas sortir (encore!)

Posté
il y a 3 minutes, Fredo747576 a dit :

Au delà du défaut de stacking sur lequel je ne pourrais t'aider, je trouve dingue ce que tu fais sur Jupi avec un smartphone, on se croirait presque à l'oculaire. Je suis admiratif, surtout vu les bouses que je sort sur la Lune. :D 

merci, je n'ai pas beaucoup de sujets de comparaison mais c'est vrai qu'avec le Dob305 et le C8 (depuis que j'ai refait la collimation) je trouve que le rendu des vidéos est pas mal. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec la 120EDX mais les premiers essais sont plutôt enthousiasment, moins de turbulence qu'avec les réflecteurs et plus de contraste. Pour la Lune ça a été ma grande surprise quand j'ai comparé ce que j'avais fait au Dob305 et au C8 avec la lunette, l'image était bien meilleure sur la lunette (à vérifier dans des conditions ATMO identiques) mais de tout ce que j'ai fait en vidéos lunaire, c'est avec la lunette que j'ai fait le mieux.

Il m'arrive de reprendre un peu la MAP une fois le smartphone installé, sinon une fois la cible au milieu de l'écran, je joue sur la luminosité de l'objet ciblé pour faire apparaitre les détails et je lance l'acquisition de la vidéo.

• J'aime 2
Posté
Il y a 18 heures, toumreg83 a dit :

cette histoire de pixellisation,

Bonjour, 

C'est probablement dû, d'après mes recherches, à la compression vidéo sur le smartphone. Idéalement, il faudrait filmer en RAW, visiblement possible sur iPhone mais pas sur Android.

Avec un smartphone, il faudrait privilégier le UHD 60 fps au FHD. La compression est moindre. Et donc les artefacts également.

Posté
il y a 36 minutes, Daniel Rosier a dit :

Bonjour, 

C'est probablement dû, d'après mes recherches, à la compression vidéo sur le smartphone. Idéalement, il faudrait filmer en RAW, visiblement possible sur iPhone mais pas sur Android.

Avec un smartphone, il faudrait privilégier le UHD 60 fps au FHD. La compression est moindre. Et donc les artefacts également.

Ah merci !

hier soir j'ai failli jeter l'ordinateur, j'ai passé plusieurs heures sur cette vidéo, je l'ai raccourcie, j'ai refait le traitement sous PIPP, aprés PIPP ne voulait plus traiter ma vidéo, ensuite Autostakkert refusait aussi l'empilement. Au final, après de heures de tatonnement j'ai réussi à diminuer sans l'enlever complètement la pixellisation en jouant sur les paramètres d'autostakkert (AP size), je suis encore dans le tâtonnement, je vais réessayer ce soir.

Vivement d'autres bonnes soirées que je puisse refaire quelques vidéos, cette vidéo je l'ai faite en 4K 30FPS, effectivement je peux aussi choisir 1080P 100FPS, je tenterai les deux modes pour voir si cela a une incidence sur le résultat.

Bon après c'était pour le coté sympa d'arriver à faire de l'astrophotographie au smartphone mais si je persévère dans la photo planétaire, je m'équiperai surement d'une caméra adaptée.

• J'aime 1
Posté

@toumreg83: il faut aussi limiter les wavelets et compagnie, pas trop lever les curseurs sinon on ne fait qu'accentuer les artefacts. 

C'est vraiment la limitation des smartphones, c'est la compression vidéo.. 

• J'aime 1
Posté

Apparemment je peux choisir 2 types d'encodage sur mon smartphone, actuellement je suis en haute compatibilité H.264 mais je peux choisir aussi Haute performance H.265 qui serait mieux si je filme en 4k.

Du coup est-ce que PIPP pourra toujours traiter mes fichiers au format SER si j'utilise ce type d'encodage ?

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, toumreg83 a dit :

Apparemment je peux choisir 2 types d'encodage sur mon smartphone, actuellement je suis en haute compatibilité H.264 mais je peux choisir aussi Haute performance H.265 qui serait mieux si je filme en 4k.

Du coup est-ce que PIPP pourra toujours traiter mes fichiers au format SER si j'utilise ce type d'encodage ?

Essaie le format H265, conserve visiblement plus de détails..

Moi avec mon smartphone S20, je n'ai visiblement accès qu'au H264

Posté
Il y a 3 heures, toumreg83 a dit :

Bon après c'était pour le coté sympa d'arriver à faire de l'astrophotographie au smartphone mais si je persévère dans la photo planétaire, je m'équiperai surement d'une caméra adaptée

Pareil pour moi. C'est sympa car plus simple question mise en œuvre et le smartphone on l'a déjà. Mais évidemment il y a des limites. La caméra dédiée, si entre de bonnes mains, sera toujours devant pour le moment.

De mon côté, je suis encore limité en plus de par le fait que ma monture n'est pas motorisée et que je n'ai pas d'adaptateur photo donc mes vidéos souffrent de micro-tremblements (mains levées), ma monture vixen porta n'est pas très fluide dans ses mouvements (certainement dû à la graisse d'origine) donc difficile de bien et rapidement recadrer la planète. Ça fatigue rapidement.

À cela s'ajoute aussi la difficulté d'une bonne mise au point. En mode automatique on oublie la mise au point car elle patauge dans la semoule. Donc mise au point manuelle mais l'infini n'est plus à la valeur 1, plutôt entre 0,3 et 0,6, difficile de la régler comme la planète quitte rapidement l'oculaire et que je tiens le smartphone à mains levées.

Bref c'est du sport !😅

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Daniel Rosier a dit :

À cela s'ajoute aussi la difficulté d'une bonne mise au point.

Bonjour @Daniel Rosier,

Pour la mise au point quand il n'y a pas de motorisation est de la faire sur Polaris. Au moins celle-là ne bouge pas trop.

Ney

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 39 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Daniel Rosier,

Pour la mise au point quand il n'y a pas de motorisation est de la faire sur Polaris. Au moins celle-là ne bouge pas trop.

Ney

Bonjour @22Ney44,

Merci du conseil. En effet c'est une solution la Polaire. Je pourrais le faire depuis l'un ou l'autre endroit de mon jardin (présence d'arbres) mais j'observe la plupart du temps depuis mon petit balcon côté Sud donc pas d'accès à la Polaire.

Par contre je me sers en règle générale des satellites de Jupiter pour aider à la mise au point au niveau du mak. Par contre au niveau du smartphone, ceux-ci n'apparaissent plus vu l'ISO (100 - 200) et l'exposition. Peut-être devrais-je d'abord sur-exposer afin de les faire apparaître, faire la mise au point sur eux, puis revenir à une exposition plus faible pour capturer Jupiter.

J'envisage vraiment le support celestron Nexyz, ça va aider.

Posté (modifié)
Le 27/02/2026 à 14:38, toumreg83 a dit :

pour le smartphone, tu le fixes avant, ensuite tu pointes un objet très lumineux (le top c'est la Lune, ou si tu un lampadaire) tu affines au mieux la position de ton smartphone et ensuite tu vises la cible de ton choix.

Pour du planètaire pas de soucis si le Dob n'est pas motorisé, pour le CP par contre c'est impossible !

Pour le CP non motorisé, il devrait y avoir moyen de sortir quelque chose avec un oculaire de longue focale et donc grossissement faible. En faisant une sorte de lucky imaging version smartphone. J'ai installé il y a quelques jours une application permettant de contrôler certaines fonctions de l'appareil photo : Opencamera. On peut notamment utiliser le mode RAW Only pour faire des photos en vrai RAW (pas pour la vidéo cependant). Et utiliser un mode rafale. Reste à voir si on peut choisir l'exposition. Si on prend une exposition/image entre 0,1 et 0,5 seconde par exemple, qu'on fait une rafale de disons 20 images, on les stacke comme pour le CP, on se retrouve avec une image de 10 secondes au total. Sur des objets compacts et bien lumineux, ça devrait le peut-être le faire.

Modifié par Daniel Rosier
Erreur de calcul
Posté

Pleine lune d'hier au smartphone et mak 127, oculaire sw de 25mm. Mode Photo pro pour les réglages sur mesure.

20260303_213434.jpg

• J'aime 2
Posté

Mes débuts avec Autostakkert, je progresse doucement, voici Jupiter retravaillée pour diminuer la pixellisation, c'est pas encore parfait mais ça s'améliore 🙂

JUP61-2.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 16 minutes, toumreg83 a dit :

Mes débuts avec Autostakkert, je progresse doucement, voici Jupiter retravaillée pour diminuer la pixellisation, c'est pas encore parfait mais ça s'améliore 🙂

JUP61-2.jpg

Ah oui, belle amélioration !

Qu'as-tu modifié ? Le type de déconvolution ? 

Posté

J'ai fait plusieurs essais en modifiant ne nombre de point de repère sur autostakker et le % de photos pour l'empilement. Après plusieurs essais j'ai trouvé le meilleur compromis 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.