Aller au contenu

Matériel pour l'observation solaire dans une école


julon2000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de prospecter l'achat de matériel d'observation solaire pour une école, et bien que je me sente à l'aise en astronomie nocturne, je n'y connais pas grand chose en astronomie solaire. Je viens donc à la pêche aux informations auprès de plus expérimentés que moi en la matière.

 

Tout d'abord concernant le tube lui-même. D'après ce que j'ai déjà pu lire ici et là une Lunt 50 BF400 semble adapté à l'usage que je lui prévois : pas de montage sur un plus gros instrument a priori, puisqu'il s'agira essentiellement d'observation visuelle par des élèves à partir de 16 ans. Ceci étant, j'aimerais garder la possibilité de brancher une caméra (pour des TP par exemple) : serait-ce judicieux de prévoir un filtre bloquant plus grand? Ou ça n'a rien à voir ? (Noob inside, je l'ai dit!)

 

Ensuite concernant la monture. À vue de nez je me dirigerais vers une alt-azimutale pour la facilité de mise en station, permettant des observations plus spontanées qu'une équatoriale. J'ai bon? Et dans l'affirmative, laquelle? Étant un adepte convaincu des dobsons, j'ai assez peu d'expérience avec ces animaux à longues pattes que sont les montures.

 

Pour les oculaires, quelles focales conviennent bien? Un oculaire de type zoom est-il intéressant? Et les têtes bino, ça a un intérêt en solaire?

 

Un mot finalement concernant le nerf de la guerre, le budget : pas de contrainte trop stricte, a priori entre 2000€ et 3000€

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !  Privilégier les écrans pour observations à plusieurs. Je n'ai plus le nom, c'est une grosse boite carton avec une lunette courte décentrée.

 

Il y a beaucoup de précautions à prendre avec les élèves du primaire. Bien que formateur Lamap, je déconseille en dessous de CE2. Et privilégier 1/3 de classe, le reste, décloisonné fera autre chose que l'observation du Soleil. Puis tu tournes.

 

Par ces temps qui courrent, fais super super attention, les parents et l'institution ne te rateront pas.

945_photob.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alaindumercantour a dit :

945_photob.jpg

Je ne connaissais pas ! Ca a l'air top !

 

Avec les élèves de CM2 de l'école, on découvre (comme on peut en ce moment) l'astronomie nocturne : découverte du matériel à l'école puis prêt les mercredis et week-ends en attendant de puvoir organiser des mini-sorties. Je pense qu'observer le Soleil de manière indirecte dans les années qui viennent peut être très intéressant 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque, on utilisait la méthode de la projection sur un écran, à travers une lunette et un oculaire. C'est sans risque, et tu peux même envisager de projeter l'image du soleil sur un très grand écran, dans une classe, à travers un rideau occultant.

L'observation directe avec des enfants, même assez grands, je trouve cela dangereux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des non-astrams, l'observation du soleil, surtout en H-Alpha est toujours problématique. Ils ont du mal à positionner leur œil et à accommoder correctement. En tous cas, beaucoup plus difficilement qu'en observation nocturne. Le résultat est en général assez décevant. Les protubérances même imposantes qui te pètent la rétine et t'enthousiasment, sont vues comme des "poils" sur un machin rouge. Ton idée de caméra qui pourrait faire du visuel assisté est plutôt bonne et serait bien adaptée.

Avec mon collègue, en animation et classes de découvertes, nous utilisons en général 3 instruments :

1- Une lunette sur équatoriale motorisée équipée d'un oculaire réticulé en projection. Quand on arrête le suivi, la projection du réticule sur l'écran permet de montrer la rotation terrestre. Ça fait toujours de l'effet et plait beaucoup aux enfants. S'il y a des taches solaires, on peut bien les pointer sur l'écran de projection. Cela prépare au passage sur le second instrument ...

2- Une lunette équipée d'un hélioscope et d'un filtre continuum. Là, il faut mette l’œil à l'oculaire et ça prépare pour l'observation à la Lunt.

3- Une Lunt de 60 mm pour finir avec le H-Alpha. S'il y a eu des zones actives visibles avec l'hélioscope et le filtre continuum, les meilleurs observateurs feront le lien avec ce qu'ils observent mais c'est une toute petite minorité ...

Avec la lunette en projection, il faut faire vraiment gaffe. Il y aura toujours un Jason ou une Priscilla pour essayer de regarder par où ça sort, même bien briffés avant la séance.

Le Solarscope est très sécurisant, mais franchement, au niveau optique c'est très bof ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel Boissel a dit :

Le Solarscope est très sécurisant, mais franchement, au niveau optique c'est très bof ...

J'imagine !

Mais, si ça permet de rendre les enfants curieux, je trouve que c'est une séquence réussie 👍. Au sein d'une école, pour moi, l'important c'est de déclencher le truc. Après, il y a les clubs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Michel Boissel a dit :

Pour des non-astrams, l'observation du soleil, surtout en H-Alpha est toujours problématique. Ils ont du mal à positionner leur œil et à accommoder correctement. En tous cas, beaucoup plus difficilement qu'en observation nocturne. Le résultat est en général assez décevant. Les protubérances même imposantes qui te pètent la rétine et t'enthousiasment, sont vues comme des "poils" sur un machin rouge. Ton idée de caméra qui pourrait faire du visuel assisté est plutôt bonne et serait bien adaptée.

Salut Michel, très intéressant ton retour, étant novice en solaire je n'ai pas du tout conscience de ce genre de choses. Ceci étant, je n'ai pas précisé qu'il s'agit du système éducatif suisse et qu'ici on utilise le mot "école" pour tout type d'établissement (et pas seulement le primaire comme un certain nombre d'intervenants sur ce post semblent l'avoir supposé) : le public visé sera ainsi des jeunes gens de 16 ans et plus ayant choisi de poursuivre après la fin de l'école obligatoire, d'une part, et plus particulièrement celles et ceux ayant choisi de faire plus de maths et de physique. Du coup l'approche par le h-alpha pourrait quand même être la plus pertinente, quitte à préparer le terrain en amont.

 

En fait, je crois que je ne me rends pas bien compte de ce qu'on peut voir à travers une Lunt 50 : quels détails de l'étoile peut-on raisonnablement espérer voir? Les taches et les protubérances je suppose, mais qu'en est-il de la granulation, des spicules, bref des détails de la surface de l'étoile?

 

Je suis également preneur pour des recommandations de monture, de focale pour les oculaires ou sur l'utilisation de la bino, voire même de caméra pour du visuel assisté!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julon2000 a dit :

Ceci étant, je n'ai pas précisé qu'il s'agit du système éducatif suisse et qu'ici on utilise le mot "école" pour tout type d'établissement (

 

Bonjour julon,

 

Oui c'est comme chez nous en Belgique, on emploie le terme école pour l'enseignement obligatoire, peu importe l'âge.

 

Pour ta réflexion, étant également enseignant en sciences, j'ai déjà réfléchi à faire observer le soleil en lumière blanche à mes élèves pour le cours de Formation scientifique mais mon public est plus jeune, 15 ans environ, et certainement bien moins scolaire que le tien 😁. Je n'ai donc jamais franchi le pas, un peu peur pour mon matériel et aussi et surtout pour le risque d'une mauvaise manipulation d'un élève ! 

 

Maintenant, je pense que tu peux déjà essayer en lumière blanche, le soleil reprend de l'activité et voir les taches est déjà quelque chose, et nettement moins cher ! La tête binoculaire change complètement l'observation planétaire et même du CP ! Je n'ai pas encore essayé avec le soleil, je dois encore me fabriquer un filtre pour mon mak 127 (car impossible d'obtenir la map avec ma lulu et la tête binoculaire).

Le souci de la tête binoculaire, c'est que chaque élève devra y chipoter pour l'adapter à sa propre vision (écartement notamment). 

 

En attente de ce que tu feras 😉, bonne cogitation. 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il y a ça qui peut être faire l'affaire , mais comme les autres astam , attention!!  il suffit de dire qu'il est dangereux de toucher , il y aura toujours un gosse pour vérifier (certains adultes idem ).

Paul

Fabrication de mon Sun Gun - Les bricoleurs - Webastro

 

 

 

 

spacer.png 

Modifié par banjo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces recommandations, j'y jetterai un œil, mais pour l'instant j'aimerais me concentrer sur du matériel d'observation en h-alpha.

 

Du coup je réitère mes questions :

  •  Quels détails de l'étoile peut-on raisonnablement espérer voir? Les taches et les protubérances je suppose, mais qu'en est-il de la granulation, des spicules, bref des détails de la surface de l'étoile ?
  • Recommandations de monture, permettant de faire du visuel assisté
  • Quelles focales pour les oculaires ? 
  • Intérêt d'une bino en solaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, julon2000 a dit :

Merci pour ces recommandations, j'y jetterai un œil, mais pour l'instant j'aimerais me concentrer sur du matériel d'observation en h-alpha.

 

Après quelques recherches, je suis tombé sur ce post relativement récent:

 

Voir les infos de colmic concernant le diamètre et les détails perçus :

 

 

 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.