Aller au contenu

Quelques images rigolotes ou étranges... bis !


RIGEL33

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

Bien vu le parallèle entre les différents stades d'un morceau de musique et la Joconde !

Je ne connais malheureusement pas l'autrice ou l’auteur, mais j'avoue que j'ai trouvé cela extrêmement bien trouvé !

:)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 19 heures, 22Ney44 a dit :

Pour être archer depuis plus de 40 ans j'ai aussi observé dans les films ou les séries qui mettent en scène un arc, que c'est strictement la même chose. L'arc est présenté systématiquement à l'envers, du moins les branches sont retournées de 180°, toujours pour cause de mémoire collective où enfant l'immense majorité des personnes n'a connu que l'arc a une seule courbure, alors que de nos jours l'arc, une fois monté correctement,  possède deux courbures inversées

Une de mes filles ayant fait du tir à l'arc, je m'étais "fait avoir" par cette Image d'Épinal, en lui ayant acheté un arc :

- tu le montes à l'envers, là ?

- euuuh, non, p'pa : c'est comme ça un arc.

:)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 22Ney44 a dit :

 

Bonsoir les gens,

 

(...)

Pour être archer depuis plus de 40 ans j'ai aussi observé dans les films ou les séries qui mettent en scène un arc, que c'est strictement la même chose. L'arc est présenté systématiquement à l'envers, du moins les branches sont retournées de 180°, toujours pour cause de mémoire collective où enfant l'immense majorité des personnes n'a connu que l'arc a une seule courbure, alors que de nos jours l'arc, une fois monté correctement,  possède deux courbures inversées. Comme il ne serait pas instantanément reconnu par le pecus vulgus, le choix de l'inversion, comme pour le télescope,  nous est alors imposé par les dominants.

 

 

 

Moi j'y connais rien en tir à l'arc, mais on voit aussi souvent cette boulette :

images.jpeg.7a774dd5df3fa97254372f3498ef01ae.jpeg

 

Et d'ailleurs, l'imaginaire collectif n'est là que pour se faire remettre en cause.

Un Newton à l'envers c'est couillon. Point.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Un Newton à l'envers c'est couillon. Point.

Ben là vous avez plus que parfaitement raison, c'est vraiment couillon.

Alors pourquoi quasi systématiquement, nous le voyons mis en scène à l'envers. Même un long  temps fut (cela a été corrigé par la suite) l'émission "D'Art, d'Art", émission de haut niveau technique, artistique et culturel présentait dans son décor un télescope de Newton sur monture équatoriale , lui aussi avec le miroir en l'air et l'entrée en bas, tout cela conçu et mis en place par des gens cultivés et sérieux. Faire passer ces personnes là pour des couillons n'a que peu ou pas de sens. Si c'est ainsi, il y a au moins une raison, plusieurs sans doute, une logique aussi.

Ce sont les raisons profondes de ce comportement et la logique associée que nous cherchons à comprendre et à expliquer, n'est-ce pas légitime ?

 

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Et d'ailleurs, l'imaginaire collectif n'est là que pour se faire remettre en cause.

 

Je ne saisis pas le sens de cette phrase, pouvez-vous développer un peu ? Qui remet en cause, quoi est remis en cause, il me manque des éléments pour comprendre.

 

D'avance merci.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sobiesky a dit :

Et les deux cercles pour montrer que l on regarde a travers des jumelles, ça ne vous choque pas.....😶

Oui bien sûr ! Mais comment faire autrement ? Le code des deux cercles est annoncé en cinématographie. Qu'existerait-il de meilleur ? ces deux cercles ne mettent pas les jumelles à l'envers non plus, contrairement à ce qui a été évoqué plus haut.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Je ne saisis pas le sens de cette phrase, pouvez-vous développer un peu ? Qui remet en cause, quoi est remis en cause, il me manque des éléments pour comprendre.

Euh, bin je dis juste qu' expliquer pourquoi les gens pensent qu'un newton doit avoir la tête en bas ne doit nous empêcher de montrer que ce n'est pas justifié, en se moquant gentiment...

Et bien sûr ça vaut pour plein d'autres trucs, d'où ma généralisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Screenshot_2024-02-19-08-28-48-071_com.android.chrome~2.jpg

 

Ce matin, dans un champ 16 aigrettes... dans une pâture, un cormoran en train de pêcher...

Ma "Mangrove Picarde" se porte bien... pour un moment encore...

 

CaptureMeteo.jpg.f39b14b7bb840cb96263138cd1cd5142.jpg

 

😬

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 22Ney44 a dit :

ces deux cercles ne mettent pas les jumelles à l'envers non plus, contrairement à ce qui a été évoqué plus haut.

C'est pire!   ils déforment la réalité en montrant quelquechose d'erroné pour la faire correspondre à ce qu'ils souhaiteraient quelle soit . Mais je pense que si on faisait un sondage, la plus part des personnes penseraient qu'a travers des jumelles, on voit comme l'image des 2 ronds au cinema..

 

2. Basic Shot Types // Point-of-View (POV) Shot :: A shot intended to let  us look through a character's eyes… | Point of view shot, Types of shots,  Creative shot 😞

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 22Ney44 a dit :

émission de haut niveau technique, artistique et culturel

Cela montre que la science et la technique sont positionnés hors du centre culturel, d'où le nombre important d'illettrés scientifiques, y compris et surtout dans les élites.

Si tu aimais d'art , d'art, je ne serai que trop de conseiller de zapper de temps en temps sur la chaine Museum TV.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sobiesky a dit :

d'où le nombre important d'illettrés scientifiques, y compris et surtout dans les élites.

En effet ils sont légion : Louis LEPRINCE RINGUET; Hubert REEVES, Christophe GALFARD, Kazuhiro NAKAYA, Pierre SPAGNOU, Jonah LERHER, Stanislas DEHAENE, Gokulananda MAHAPATRA, Muhammad ibn AHMAD Al-KHWARIZMI, Denis DIDEROT,  Jean Le ROND D'ALEMBERT, François-Marie AROUET ... je suis certain d'en oublier quelques uns et quelques unes.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Gnou a dit :

Ce matin, dans un champ 16 aigrettes...

 

Hum combien faut-il de "pattes" à l'araignée pour obtenir ces 16 aigrettes ? La dimension du champ compte ? :cheesy:

 

:tusors:                                                                                               :jesors:

 

 

Ney

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, 22Ney44 a dit :

Louis LEPRINCE RINGUET; Hubert REEVES, Christophe GALFARD, Kazuhiro NAKAYA, Pierre SPAGNOU, Jonah LERHER, Stanislas DEHAENE, Gokulananda MAHAPATRA, Muhammad ibn AHMAD Al-KHWARIZMI, Denis DIDEROT,  Jean Le ROND D'ALEMBERT, François-Marie AROUET ... je suis certain d'en oublier quelques uns et quelques unes.

Le procédé est malhonnête, la liste est plus facile et rapide à faire dans ce sens😁et beaucoup de ceux que tu sites n'ont plus mal aux dents depuis longtemps (tu as oublié Albert Jacquard). et faire la liste dans l'autre sens nous amènerait vite hors charte....

Tiens, le seul homme politique que j'ai vu parler un peu science à la TV , et je m'en souviens encore (comme l'unique fois ou j'ai doublé un motard ) c'est VGE a 7/7 qui avait su dire quelques mot sur le Nobel de Charpak et la chambre à bulle.

Et l'illettrisme scientifique a l'air de se porter dans les médias comme une sorte de fierté "J'ai toujours été nul en math, je n'y comprends rien à la science, dioxyde de carbone: holala, j'ai jamais aimé la chimie). On n'entend rarement quelqu'un avouer d'avoir toujours eu des bulles en dictée ou n'avoir jamais rien compris à l'utilisation idoine de l'imparfait du subjonctif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sobiesky a dit :

le Nobel de Charpak et la chambre à bulle

Bonjour @Sobiesky,

 

 J'ai très bien connu Charpak du temps où il trainait encore ses savates, et je fais soft, dans les couloirs des labos de recherche. En fait Georges CHARPAK, et nous lui devons cela, a le premier mis au point expérimentalement la chambre proportionnelle à dérive multi-fils dans les années 1950, pas la Chambre à bulles. Jusque là c'était principalement ce type de dispositif qui servait de détecteur de particules avec de très nombreuses limitations puisque seules les particules chargées, et à conditions d'être dans une gamme précise de valeur de la rigidité magnétique, étaient mesurées et de façon imprécise. En France cette chambre à bulles était connue sous le nom de Mirabelle.

Avec la chambre à dérive proportionnelle, le nombre de particules détectables a considérablement augmenté, et surtout la précision de leurs caractéristiques, permettant de mieux comprendre le noyau car plus en capacité d'inventorier tous les éjectas du résultat de collision dans un accélérateur.

 

Parmi les modèles les plus aboutis de chambres à dérive des années 1980, le détecteur 4 pi stéradians baptisé Diogène était mon "bébé" sur lequel j'ai veillé jour et nuit près d'une dizaine d'années. Composé de dix chambres à dérive, il permettait de "voir" en trois dimensions les trajectoires de tous les débris de collision d'ions lourds que nous provoquions en sortie du cyclo-synchrotron Saturne et de son injecteur Mimas.

 

Ney

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Gnou a dit :

Ce matin, dans un champ 16 aigrettes...

N'empêche... voir des aigrettes dans des jumelles, ça a chiffonné la partie astram de mon cerveau...

:be:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sobiesky a dit :

Elle a du être bien sympa en tout cas ta carrière

 

 

Bonsoir @Sobiesky

 

Merci du compliment.

 

En effet j'ai connu des moments extraordinaires durant cette période dans la recherche. Notre équipe composée d'une quarantaine de personnes était un milieu fécond d'échanges humains, de partages de connaissances : il s'y trouvait des américains de Berkley et du MIT, des russes de Leningrad, un japonnais de l'université de Tokyo, un hongrois, des italiens de Turin et de Catane, des allemands de Darmstad et des français bien sûr. Sporadiquement aussi quelques chinois, là c'était un peu tendu parfois.

Et puis un jour, après plus de 80 publications dans diverses revues à comité de lecture, il a fallu quitter tout ça sans trop regarder derrière soi. Je n'y trouvais plus mon compte : trop de politique, trop de contraintes et de compromissions pour exercer librement, trop de copinages malsains pour avoir les moyens. La recherche française dans toutes ses dimensions et ses coulisses malodorantes.

 

D'autres aventures m'attendaient ailleurs.

 

Ney

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

La recherche française dans toutes ses dimensions et ses coulisses malodorantes.

 

D'autres aventures m'attendaient ailleurs

 

Et l'air y était plus pur, j'imagine 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bill24 a dit :

 

Et l'air y était plus pur, j'imagine 😏

 

Bonjour @Bill24,

 

Je suis rentré dans deux boites successives comme technico-commercial en informatique. En effet l'air y était bien plus pur. J'ai pris un plaisir immense à concevoir les schémas informatiques des réseaux locaux pour des dizaines d'entreprises. C'était à l'époque, fin des années 80, une activité qui démarrait dans les entreprises qui jusque là ne connaissait que la grosse informatique centralisée, IBM, Bull, Vacs et autres pour les grosses boites et rien pour pour les moyennes ou les petites boites. L'emploi du temps c'était par exemple : Siège de la Gendarmerie trois jours,  Bouygues le lendemain, TF1 toute la semaine suivante, un grossiste en peinture ensuite ou des studios de tournage TV, le Tribunal militaire aussi ainsi que tous les Palais de justice de la région parisienne.. Ce fut une époque riche en expériences et en rencontres très fructueuses. De plus le business roulait tout seul, la difficulté était de faire face à la demande, et pour notre entreprise de trouver des gens qualifiés.

 

Ah un dernier point, un salaire sans commune mesure avec celui d'un jeune chercheur. Nous avons pu acheter une maison, mon épouse a pu arrêter momentanément son travail pour les enfants, nous étions très heureux. Après nous nous demandons encore pourquoi nos chercheurs partent à l'étranger ? (comme les derniers nobélisés français, tous hors de nos frontières)

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Après nous nous demandons encore pourquoi nos chercheurs partent à l'étranger ?

Sans compter (et là, ça rejoint l'autre sujet https://www.webastro.net/forums/topic/249855-métiers-dans-lastronomie/ ) ces "talents" qui ne peuvent aller au bout de leurs possibilités...

Exemple vécu : quand ma fille faisait son DUT, le second de la classe arrêtait les études après le DUT... parce que les parents ne pouvaient pas suivre financièrement.

J'avais trouvé cela triste. Une forme de "gâchis".

 

Mais bon... c'est aussi un choix politique.

Et là, comme je l'ai déjà dit, on parle pas politique.

Paske parler politique, ça fait qu'il y a des tontons qui deviennent rouges comme des lampes d'astram aux repas de famille...

:be:

 

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est parti d'une image de télescope qui pointe le sol, je le concède, pas si rigolote et pas si étrange.

Ça va finir par importuner les amateurs qui viennent ici chercher ici ce qui devrait s'y trouver.

Et puis la modo qui rôde, implacable

Va falloir aller papoter ailleurs 😉

Roger...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.