Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Le 02/11/2023 à 16:48, Titophe a dit :

Personnellement j'utilise une carte microSD et cela marche très bien pour libérer un des ports USB... SInon il y a aussi l'espace de stockage interne, mais pour transférer les images sur l'ordinateur de traitement la microSD est plus pratique... 

Hello, je reviens après quelques semaines d'absence. Attention au type d'Asiair que tu as, la micros sd ç'a fonctionne, mais ça peut être capricieux, sur mon Asiair Pro le sys est dessus donc si jamais la carte crash il faut tout réinstaller, et avoir sauvegardé son numéro de série, donc j'évite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, entreplume a dit :

Hello, je reviens après quelques semaines d'absence. Attention au type d'Asiair que tu as, la micros sd ç'a fonctionne, mais ça peut être capricieux, sur mon Asiair Pro le sys est dessus donc si jamais la carte crash il faut tout réinstaller, et avoir sauvegardé son numéro de série, donc j'évite.


pas de soucis de ce côté là avec mon ASIair plus, le système est stocké sur l’espace interne de stockage (eMMC).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je viens d'acquérir une EQ6R PRO d'occasion. Tout fonctionne bien néanmoins mon guidage n'est pas stable, passant de 0.5 à 1.2 toutes les 10mn environ (un cycle sur l'eq6r est de 8mn, j'imagine que ça doit correspondre). Je sais aussi que l'EQ6R propose le PEC mais je ne sais pas si cela est compatible avec l'Asiair. Je me demande si cela ne créer pas de conflit avec le guidage.

 

Ma question :

- Il y a un t il réglage à vérifier dans le hand controler pour désactiver le PEC s'il y est ou bien cette option n'est juste pas prise en compte par l'asiair ?

- Le PEC s'il est enregistré dans la monture peut il fonctionner avec l'asiair ou les corrections de l'un vont entrainer des problèmes avec les corrections de l'autre ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai un souci avec mon goto Asiair plus.

Askar 400 sur AVX.

Les coordonnées et heure sont ok

J'ai tout vérifié 

Je fais mon polar align avec Asiair, une fois que c'est ok, 

je fais ensuite un go back home avec le goto Asiair. l'ASIAIR est en mode station, le parcage est parfait, aucun décalage.

je souhaite ensuite pointer M42

la monture bouge et va sur la cible.

seulement voilà :

j'ai le target différent du current position.

j'ai un peu près 2 degrés de différence.

le centrage continue de tourner mais sans centrer, c'est en continu.

 

C'est la 1ere fois que je rencontre ce problème.

 

 

Une idée du problème svp.

merci par avance

 

PS : ce n'est pas ma photo, c'est juste à titre d'exemple

 

post-386000-0-41384900-1643305188.jpeg.ee21d2bf74fa8fc462f08ab7ae1af853.jpeg

 

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai un problème de déconnexion de ma cam principale en live stack

J'ai un Asiair pro avec une 533 coul montée sur une 80ED, une Asi120 comme cam de guidage, avec un Focuseur et un petit routeur, 2 résistances et une HEQ5

L'Asiair gère l'ensemble des alimentations élec. La 533 est à -10° et les résistaces à 65 %

En fonctionnement classique, préview, plan etc., tout fonctionne.

En live au bout de quelques empilements (4 ou 5), la 533 se déconnecte du port USB au moment d'enregistrer le résultat de l'empilement et recommence à chaque nouvel essai.

J'ai essayé avec tous les équipements, avec juste la 533 et l'HEQ5 et avec des temps de pose de 10s à 60s et à chaque fois même topo.

Ma clé USB est celle de  ZWO livrée avec l'ASIAIR, j'ai essayé sur la microSD de l'Asiair, même constat.

 

Il y a quelque chose qui fait sauter le port USB de la cam. Est-ce le croisement envoi du Stack et envoie des données de la cam, pourtant il y a aussi un croisement de données dans les autres modes.

 

Ce n'est pas pendant le calcul du stack, j'ai aussi essayé avec conservation ou pas des images intermédiaires, ça ne change rien.

 

Est ce un bug connu ?

 

Une idée ?

 

Merci et bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, entreplume a dit :

Hello

J'ai un problème de déconnexion de ma cam principale en live stack

J'ai un Asiair pro avec une 533 coul montée sur une 80ED, une Asi120 comme cam de guidage, avec un Focuseur et un petit routeur, 2 résistances et une HEQ5

L'Asiair gère l'ensemble des alimentations élec. La 533 est à -10° et les résistaces à 65 %

En fonctionnement classique, préview, plan etc., tout fonctionne.

En live au bout de quelques empilements (4 ou 5), la 533 se déconnecte du port USB au moment d'enregistrer le résultat de l'empilement et recommence à chaque nouvel essai.

J'ai essayé avec tous les équipements, avec juste la 533 et l'HEQ5 et avec des temps de pose de 10s à 60s et à chaque fois même topo.

Ma clé USB est celle de  ZWO livrée avec l'ASIAIR, j'ai essayé sur la microSD de l'Asiair, même constat.

 

Il y a quelque chose qui fait sauter le port USB de la cam. Est-ce le croisement envoi du Stack et envoie des données de la cam, pourtant il y a aussi un croisement de données dans les autres modes.

 

Ce n'est pas pendant le calcul du stack, j'ai aussi essayé avec conservation ou pas des images intermédiaires, ça ne change rien.

 

Est ce un bug connu ?

 

Une idée ?

 

Merci et bon ciel

 

 

 

Ça me semble être un problème d'alimentation. Dans tes tests as tu essayé d'alimenter la monture à part?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nico1038 a dit :

 

Ça me semble être un problème d'alimentation. Dans tes tests as tu essayé d'alimenter la monture à part?

Hello

Non, mais vu que j'étais chez moi, j'étais sur une alim de 220v qui sort 6A, et le problème était exactement le même avec juste la cam et la monture.

Et je n'ai aucun souci en fonctionnement plus classique. En goto la monture ne clignote pas

Je réfléchis en écrivant : )))

Vu que toutes les alim passent par l'ASIAIR, ça vaudrait peut-être le coup de voir s'il n'y a pas des variations de tension qui ferait décrocher la cam. Ce qui est étrange, c'est que ça ne saute pas au stacking mais à l'envoi de l'image. J'essayerai en alimentant la cam à part, et aussi la monture au cas où ?

Ça fait une piste à explorer. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, entreplume a dit :

Hello

Non, mais vu que j'étais chez moi, j'étais sur une alim de 220v qui sort 6A, et le problème était exactement le même avec juste la cam et la monture.

Et je n'ai aucun souci en fonctionnement plus classique. En goto la monture ne clignote pas

Je réfléchis en écrivant : )))

Vu que toutes les alim passent par l'ASIAIR, ça vaudrait peut-être le coup de voir s'il n'y a pas des variations de tension qui ferait décrocher la cam. Ce qui est étrange, c'est que ça ne saute pas au stacking mais à l'envoi de l'image. J'essayerai en alimentant la cam à part, et aussi la monture au cas où ?

Ça fait une piste à explorer. Merci

 

L'alimentation secteur, quelle que soit sa puissance, n'est pas idéal car à moins d'avoir une alim de labo, une batterie sera sans doute plus stable et générera moins de parasite.

En tous cas mon hypothèse est qu'en live stacking l'Asiair travaille plus et qu'il manque de puissance à un moment donné ce qui fait décrocher la cam comme tu dis.

Dans ces situations il faut tester avec le minimum de composant possible pour éliminer les coupables potentiels. Si j'étais toi, je commencerai par tester avec juste l'Asiair et la camera (branché sur une batterie si possible) et en lançant un live stacking afin de voir si tu reproduis le problème.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

 

L'alimentation secteur, quelle que soit sa puissance, n'est pas idéal car à moins d'avoir une alim de labo, une batterie sera sans doute plus stable et générera moins de parasite.

En tous cas mon hypothèse est qu'en live stacking l'Asiair travaille plus et qu'il manque de puissance à un moment donné ce qui fait décrocher la cam comme tu dis.

Dans ces situations il faut tester avec le minimum de composant possible pour éliminer les coupables potentiels. Si j'étais toi, je commencerai par tester avec juste l'Asiair et la camera (branché sur une batterie si possible) et en lançant un live stacking afin de voir si tu reproduis le problème.

Je suis d'accord, merci pour le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'aimerais svp savoir ce que vous pensez de mon petit problème : j'utilise un asiair plus et une tablette microsoft surface (que je vous déconseille)

Les 2 communiquent en Wifi, j'ai bien mis l'antenne wifi de l'asiair la plus verticale possible et je suis a une distance de 2-3m de l'asiair.

 

Il m'arrive très souvent, pour ne pas dire systématiquement 😪 de revenir et de retrouver ma tablett qui affiche la page ou l'on voit un asiair et ou il est noté

"Enter device"

Ceci aura été l'occasion pour moi de comprendre que si je lance un live ou un autorun on dirait que la tablette balance l'ordre a l'asiair qui ensuite semble faire son chemin

tout seul, enfin si la durée de prise n'est pas trop longue.

 

BREF : PENSEZ VOUS  SVP QUE CELA SOIT DU A UN PROBLEME DE COMMUNICATION EN WIFI ?

Je me dis qu'il doit y avoir une coupure de la communication mais je ne m'explique pas pourquoi l'appli rebbot sur la surface ?

 

J'ai enfin essayé le mode plan car je veux me mettre aux mosaiques et bien sur avec mon probleme cela ne fonctionne pas.

 

 

Au final je pense ressortir un vieux PC portable que j'aimerais pouvoir avoir avec moi dehors pour lancer mes soirées, mais j'aimerais pouvoir le rentrer ensuite pour pouvoir

jetter un oeil de l'intérieur si je suis encore/déja réveillé ou s'il fait froid et pour ne pas avoir a ressortir obligatoirement (lumière).

Nous sommes d'accord la seule solution c'est le Wifi.

Et la meilleure c'est :

- Un boitier CPL vers ma box + un boitier CPL-wifi vers l'asiair ?

 

Merci bien pour votre aide

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @M16, il faut vérifier que la tablette ne se met pas en veille et il faut interdire la mise en veille quand l'application Asiair tourne 

Il faut aussi désactiver le mode éco de la tablette

si ca peut t'aider ...

 

Pour le PC ... désactive les mises à jour de Windows ... pour éviter le redémarrage du PC en pleine session astro (vécu).

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, M16 a dit :

Bonsoir j'aimerais svp savoir ce que vous pensez de mon petit problème : j'utilise un asiair plus et une tablette microsoft surface (que je vous déconseille)

Les 2 communiquent en Wifi, j'ai bien mis l'antenne wifi de l'asiair la plus verticale possible et je suis a une distance de 2-3m de l'asiair.

 

Il m'arrive très souvent, pour ne pas dire systématiquement 😪 de revenir et de retrouver ma tablett qui affiche la page ou l'on voit un asiair et ou il est noté

"Enter device"

Ceci aura été l'occasion pour moi de comprendre que si je lance un live ou un autorun on dirait que la tablette balance l'ordre a l'asiair qui ensuite semble faire son chemin

tout seul, enfin si la durée de prise n'est pas trop longue.

 

BREF : PENSEZ VOUS  SVP QUE CELA SOIT DU A UN PROBLEME DE COMMUNICATION EN WIFI ?

Je me dis qu'il doit y avoir une coupure de la communication mais je ne m'explique pas pourquoi l'appli rebbot sur la surface ?

 

J'ai enfin essayé le mode plan car je veux me mettre aux mosaiques et bien sur avec mon probleme cela ne fonctionne pas.

 

 

Au final je pense ressortir un vieux PC portable que j'aimerais pouvoir avoir avec moi dehors pour lancer mes soirées, mais j'aimerais pouvoir le rentrer ensuite pour pouvoir

jetter un oeil de l'intérieur si je suis encore/déja réveillé ou s'il fait froid et pour ne pas avoir a ressortir obligatoirement (lumière).

Nous sommes d'accord la seule solution c'est le Wifi.

Et la meilleure c'est :

- Un boitier CPL vers ma box + un boitier CPL-wifi vers l'asiair ?

 

Merci bien pour votre aide

Bonne soirée

 

Hello @M16

Il faut bien réaliser que l'appli Asiair n'est qu'une télécommande. Le fait d'être connecté ou pas au boitier ne change rien à son fonctionnement qui est complétement autonome. Tu peux sans problème lancer un mode Plan avec plusieurs panneaux d'une mosaique et, même si ta tablette se déconnecte, l'Asiair devrait faire le job (de la même façon qu'une télé continue de fonctionner si on casse la télécommande).

 

Par ailleurs, tu ne le précises pas mais comment fais tu pour utiliser l'appli Asiair sur ton PC? A ma connaissance, elle tourne uniquement sur IOS et Android. J'imagine que tu utilises un émulateur et je pense que cela à sans doute un lien avec ton problème de déconnexion.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nico1038 a dit :

 

Hello @M16

Il faut bien réaliser que l'appli Asiair n'est qu'une télécommande. Le fait d'être connecté ou pas au boitier ne change rien à son fonctionnement qui est complétement autonome. Tu peux sans problème lancer un mode Plan avec plusieurs panneaux d'une mosaique et, même si ta tablette se déconnecte, l'Asiair devrait faire le job (de la même façon qu'une télé continue de fonctionner si on casse la télécommande).

 

Par ailleurs, tu ne le précises pas mais comment fait tu pour utiliser l'appli Asiair sur ton PC? A ma connaissance, elle tourne uniquement sur IOS et Android. J'imagine que tu utilises un émulateur et je pense que cela à sans doute un lien avec ton problème de déconnexion.

 

Nico

 

Salut et joyeux Noël 

Je pense qu'il utilise l'appli via bluestacks.

je l'utilise également ;)

la déconnexion est due parfois s'il y a quelque chose qui fait obstacle et qui bloque entre l'ASIAIR et le pc (lunette de guidage, arbre ou autres)

j'en ai fait les frais au début, pour cette raison et bien d'autres que j'utilise un OAG et l'ASIAIR est par dessus le scope ainsi j'ai remarqué qu'elle captait mieux

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide c'est sympa j'apprécie.

 

Il y a 8 heures, kaelig a dit :

salut @M16, il faut vérifier que la tablette ne se met pas en veille et il faut interdire la mise en veille quand l'application Asiair tourne 

Il faut aussi désactiver le mode éco de la tablette

si ca peut t'aider ...

 

Pour le PC ... désactive les mises à jour de Windows ... pour éviter le redémarrage du PC en pleine session astro (vécu).

 

J'avais bien désactivé la mise en veille et branché la tablette a charger.

Pour le mode éco idem

 

Par contre je n'aurais jamais pensé aux MAJ windows, merci 🙂

Il y a 7 heures, nico1038 a dit :

 

Hello @M16

Il faut bien réaliser que l'appli Asiair n'est qu'une télécommande. Le fait d'être connecté ou pas au boitier ne change rien à son fonctionnement qui est complétement autonome. Tu peux sans problème lancer un mode Plan avec plusieurs panneaux d'une mosaique et, même si ta tablette se déconnecte, l'Asiair devrait faire le job (de la même façon qu'une télé continue de fonctionner si on casse la télécommande).

 

Par ailleurs, tu ne le précises pas mais comment fais tu pour utiliser l'appli Asiair sur ton PC? A ma connaissance, elle tourne uniquement sur IOS et Android. J'imagine que tu utilises un émulateur et je pense que cela à sans doute un lien avec ton problème de déconnexion.

 

Nico

Merci bien Nico pour ton aide.

La dernière fois pourtant j'avais lancé un mode plan pour faire 2 cibles disctinctes et j'ai retrouvé la tablette toujours sur la page "enter device"

Je me suis rendu compte que le nombre de cible pour la 1ere prise n'avait déja pas atteint le nombre de prises demandé 😒

 

J'ai déja fait tourner l'asiair sur mon PC portable via bluestacks (l'émulateur android) sans problème toute la nuit.

Par contre ta question m'a fait réaliser que la surface a beau etre une tablette, elle est sous windows et donc elle aussi sous bluestacks

Il y a 6 heures, Archer92 a dit :

 

Salut et joyeux Noël 

Je pense qu'il utilise l'appli via bluestacks.

je l'utilise également ;)

la déconnexion est due parfois s'il y a quelque chose qui fait obstacle et qui bloque entre l'ASIAIR et le pc (lunette de guidage, arbre ou autres)

j'en ai fait les frais au début, pour cette raison et bien d'autres que j'utilise un OAG et l'ASIAIR est par dessus le scope ainsi j'ai remarqué qu'elle captait mieux

 

Merci pour ton aide, mon asiair est bien sur ma lunette.

J'ai peu de ne pas comprendre ce qu'est un OAG.....

 

 

Bon je vais tester cela avec mon vieux PC portable et bluestacks, je verrais bien si cela deconnecte comme avec la tablette

 

J'ai lu pas mal de choses pour la connexion dans l'habitation - asiair, mais je m'y perd un peu et je ne sais pas ce qui est d'actualité ou pas....

J'aurais aimé quelque chose qui puisse se mettre sur la lunette sans fil qui descend en dessous de la tete......svp que me conseillez vous de fiable ?

En sachant qu'il me reste un port 12V de libre sur l'asiair mais plus d'usb (ni sur la caméra).

Je ne sais pas si le  routeur de voyage OPAL GL.iNet GL-SFT1200 est toujours d'actualité ?

 

Coté USB sur l'asiair j'ai :

- Un USB 3.0 pour la caméra principale dont les 2 port usb sont pris pour EAF et EFW

- Un USB 3.0 pour la clef USB pour les DATA

- Un USB 2.0 pour la caméra guide

- Un USB 2.0 pour la monture.

 

Par contre sur ma monture  j'ai sur la partie qui est fixée a la lunette 4 USB 3.0 de libres je pourrais donc alimenter le routeur avec un des ces usb ?

 

Est ce que l'utilisation du roouteur de voyage Opal est fiable ?

Je serais je pense a 8-9m du routeur et il n'y aurait qu'un volet et une vitre a traverser ?

 

Enfin si les routeurs GL.iNet sont toujorus d'actualité est ce que le Slate AX GL-AXT1800 vaudrait le coup question débit ou bien

est ce que l'opal est déja suffisant et non saturé par l'ASIAIR PLUS svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, M16 a dit :

La dernière fois pourtant j'avais lancé un mode plan pour faire 2 cibles disctinctes et j'ai retrouvé la tablette toujours sur la page "enter device"

Je me suis rendu compte que le nombre de cible pour la 1ere prise n'avait déja pas atteint le nombre de prises demandé 😒

 

Le problème que tu as rencontré n'a probablement rien à voir avec la déconnexion (perso j’éteins en général mon téléphone juste après avoir lancé la session). As tu regardé le log? Il devrait t'en dire plus sur ce qui s'est réellement passé.

 

Pour tes problèmes de déconnexion,  il serait bon si possible de tester avec un appareil Android ou IOS pour éviter la couche supplémentaire de l'émulation qui rajoute des incertitudes et des problèmes potentiels qui peuvent compliquer l'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ca marche merci Nico.

 

Pour le fichier log, comme je ne faisais pas de mode autorun ou plan je ne connaissais pas.
Comme j'ai réalisé des autorun de puis peu (je les ai découverts pour la gestion automatique du temps d'EXP pour les flats) j'ai vu apparaitre un dossier log

Et du coup en mettant le nez dedans je me suis rendu compte que cela n'était pas noel pour tout le monde 😅 (faillit mettre le smiley cry quand meme moi......)

Je vais donc me plonger un peu plus dans le guidage maintenant et j'ai envie de tout reprendre a la base, car j'ai envie de comprendre ce que je fais.

 

Stp au niveau tablette y a t'il des modèles a conseiller pas trop cher ?

 

En cherchant un peu j'ai trouvé :

XIAOMI Pad 6

LENOVO P12

 

Modifié par M16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, M16 a dit :

Stp au niveau tablette y a t'il des modèles a conseiller pas trop cher ?

 

En cherchant un peu j'ai trouvé :

XIAOMI Pad 6

LENOVO P12

 

Attention, je ne te dis pas forcément d'acheter une tablette pour ton Asiair: Bluestack semble fonctionner correctement pour pas mal de monde. Par contre, quand on essaie de résoudre un problème c'est vrai qu'il est bien de pouvoir  faire des tests avec une configuration plus classique. Pour cela, la plupart des smartphones (même relativement ancien) peuvent convenir.

 

Si tu veux réellement une tablette je ne peux pas vraiment te conseiller car je n'y connais rien. Personnellement j'utilise mon téléphone. Je trouve que ça suffit à mes besoins et que l'appli est bien adapté à ce format.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 20:18, M16 a dit :

Un boitier CPL vers ma box + un boitier CPL-wifi vers l'asiair ?

Bonjour, 

 

C'est ce que j'utilise et j'ai 0 ennui à partir du moment où l'Asiair est dans la zone de couverture de ma box. Il m'arrive de devoir recoupler les 2 CPL, mais c'est vraiment très rare. Ainsi, je sors et je rentre avec ma tablette ou smart sans me soucier de quoique ce soit. Bien sûr, le must c'est de pouvoir suivre les séquences depuis le canapé en ayant réglé.,.. mes poses de sommeil 😉. .  D'autre part, l'ASIAIR étant sur le réseau WIFI de ma box ,je peux récupérer avec mon PC les photos déjà prises dans l'ASIAIR  . Je récupère par exemple mes Ha pour traitement avec Siril pendant la séquence des OIII. Mon fils qui manipule mieux que moi l'outil informatique a créé un raccourci sur le PC  et hop....ya plus qu'à .

 

Modifié par Nimbus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

J'ai un petit soucis avec l'asiair, je me demandais si l'un d'entre vous a déjà rencontré quelque chose de similaire.

 

Le problème ne vient pas de l'asiair en soi, mais probablement plutôt de mon téléphone : lorsque je fais une preview avec mon téléphone (Android, Galaxy S22 donc assez récent/puissant) la preview (3eme étape, après le load de l'image - vraiment le rendering de l'image sur l'appli asiair) met assez longtemps (environ 30s). Si j'utilise BlueStacks c'est 3/4s, avec un autre téléphone plus ancien c'est 5/6s et surtout: si je redémarre mon tél et que je n'ouvre rien après démarrage, c'est 4/5s. Mais voilà dès que j'ouvre une appli "Google" (Chrome, GMail, play Store,...) sur mon tél, hop je passe à 30s...

 

C'est un peu gênant, d'autant plus que si on rajoute les étapes capture et téléchargement, ça fait environ 40s entre le moment où je lance la preview et le moment où j'ai effectivement l'image a l'écran! Du coup faire le focus quand il fait 0°C dehors ça devient une horreur 😁

 

J'ai bien sûr essayé de fermer toutes les applis et vidé la ram mais rien a faire : seul un redémarrage me permet de retrouver un temps de loading correct.

Je me demande s'il n'y a pas un service Google qui vient interférer avec l'asiair...

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire?

 

Merci,

Raphael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Petites questions sur l'Asiair plus avec monture Star-adventurer GTI goto.

 

Lorsque je fais mon PA avec un bon smiley pour valider. J'ai toujours mon Goto qui tape à côté de la cible. J'ai un peu fouillé sur le net et j'ai vu des buts d'heure entre la monture et l'asiair ( ce qui pourrait expliquer que je tire tjrs à côté).

Sur ma tablette il est 17h32, et j'avais bien 17h32 sur la page de connexion de l'Asiair. Sur la monture, il semble être 16h32.

Est ce que vous confirmez où je dois faire le +1h sur le 16h32 (ce qui est étrange) ? Si j'ai raison, comment faire pour modifier l'heure sachant que je n'ai pas de raquette pour la monture ?

20231228_175141.thumb.jpg.cda99bb9f7eb74aae91223bd0c6aadba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gouvy78 a dit :

Bonjour à tous

Petites questions sur l'Asiair plus avec monture Star-adventurer GTI goto.

 

Lorsque je fais mon PA avec un bon smiley pour valider. J'ai toujours mon Goto qui tape à côté de la cible. J'ai un peu fouillé sur le net et j'ai vu des buts d'heure entre la monture et l'asiair ( ce qui pourrait expliquer que je tire tjrs à côté).

Sur ma tablette il est 17h32, et j'avais bien 17h32 sur la page de connexion de l'Asiair. Sur la monture, il semble être 16h32.

Est ce que vous confirmez où je dois faire le +1h sur le 16h32 (ce qui est étrange) ? Si j'ai raison, comment faire pour modifier l'heure sachant que je n'ai pas de raquette pour la monture ?

20231228_175141.thumb.jpg.cda99bb9f7eb74aae91223bd0c6aadba.jpg

 

Hello @Gouvy78

Pourrais tu nous préciser comment l'Asiair est connecté à ta monture (wifi, eqmod,...)?

 

Pourrais tu également préciser ce qui se passe exactement lors d'un goto? En principe l'Asiair effectue une résolution astrometrique du champ et corrige alors le pointage pour aller sur la zone visée. Donc même un pointage initial à coté n'est pas bien grave car il est ensuite corrigé. Que se passe t'il dans ton cas: les corrections empirent t'elles les choses ?

 

Edit: je viens de réaliser qu'on peut voir sur ton screenshot que tu es en eqmod.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connexion est via le câble usb.

Je fais une focus sur une étoile puis pointe le nord et lance le plate solving jusqu'à avoir le smiley. 

Après j'ai fais un goto sur Jupiter et une fois fait j'ai pointé à côté. Dans tout mes essais la zone était bonne, mais je devais à chaque fois recadrer avec mon pointeur rouge. 

 

Pour info je suis sur un mak127, et mon plate solving se fait via un reducteur de champ x0.5

 

Je ne suis pas sur d'avoir une correction après goto.

Modifié par Gouvy78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gouvy78 a dit :

La connexion est via le câble usb.

Je fais une focus sur une étoile puis pointe le nord et lance le plate solving jusqu'à avoir le smiley. 

Après j'ai fais un goto sur Jupiter et une fois fait j'ai pointé à côté. Dans tout mes essais la zone était bonne, mais je devais à chaque fois recadrer avec mon pointeur rouge. 

 

Pour info je suis sur un mak127, et mon plate solving se fait via un reducteur de champ x0.5

 

Je ne suis pas sur d'avoir une correction après goto.

 

As tu activé la fonctionnalité goto autocenter?

 

L' Asiair est un outil qui est prévu avant tout pour le ciel profond et les planètes peuvent être plus délicate à centrer car,  comme il n'y a pas de mécanisme d'alignement classique de la monture (du genre pointage sur trois étoiles), l'Asiair se base exclusivement sur la résolution astrométrique pour la précision de son pointage.  Or cela ne marche pas bien pour les planètes car elles bougent vis à vis du ciel  et elles peuvent perturbent l’astrométrie en ajoutant des "fausses" étoiles dans le champ (elles mêmes ou leur satellites).

 

La première chose à faire pour vérifier si tu as un réellement un problème de configuration (ce que je ne crois pas car en eqmod tu n'as normalement pas de déphasage entre la monture et l'Asiair) est donc de faire le test sur une étoile ou sur un objet du ciel lointain. Regardes bien alors les différentes étapes qui se produisent et conserve l'image finale pour vérifier que l'étoile ou l'objet est bien centré.

 

Si ça marche, alors je pense que la technique pour viser au mieux les planètes est de choisir d'abord une étoile proche. Une fois cette étoile centrée  tu désactives la fonctionnalité autocenter et tu choisis alors la planète. Comme la monture est déja proche, tu limites ainsi l'erreur possible et tu devrais avoir la planète dans le champ.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nico1038 a dit :

 

As tu activé la fonctionnalité goto autocenter?

 

L' Asiair est un outil qui est prévu avant tout pour le ciel profond et les planètes peuvent être plus délicate à centrer car,  comme il n'y a pas de mécanisme d'alignement classique de la monture (du genre pointage sur trois étoiles), l'Asiair se base exclusivement sur la résolution astrométrique pour la précision de son pointage.  Or cela ne marche pas bien pour les planètes car elles bougent vis à vis du ciel  et elles peuvent perturbent l’astrométrie en ajoutant des "fausses" étoiles dans le champ (elles mêmes ou leur satellites).

 

La première chose à faire pour vérifier si tu as un réellement un problème de configuration (ce que je ne crois pas car en eqmod tu n'as normalement pas de déphasage entre la monture et l'Asiair) est donc de faire le test sur une étoile ou sur un objet du ciel lointain. Regardes bien alors les différentes étapes qui se produisent et conserve l'image finale pour vérifier que l'étoile ou l'objet est bien centré.

 

Si ça marche, alors je pense que la technique pour viser au mieux les planètes est de choisir d'abord une étoile proche. Une fois cette étoile centrée  tu désactives la fonctionnalité autocenter et tu choisis alors la planète. Comme la monture est déja proche, tu limites ainsi l'erreur possible et tu devrais avoir la planète dans le champ.

 

Nico

Oui j'ai l'option mais ne l'active pas.

 

Ok je vais tenter ta solution mais malheureusement le beau temps semble nous avoir quitté.

 

Merci de ton aide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 09:38, Nimbus a dit :

Bonjour, 

 

C'est ce que j'utilise et j'ai 0 ennui à partir du moment où l'Asiair est dans la zone de couverture de ma box. Il m'arrive de devoir recoupler les 2 CPL, mais c'est vraiment très rare. Ainsi, je sors et je rentre avec ma tablette ou smart sans me soucier de quoique ce soit. Bien sûr, le must c'est de pouvoir suivre les séquences depuis le canapé en ayant réglé.,.. mes poses de sommeil 😉. .  D'autre part, l'ASIAIR étant sur le réseau WIFI de ma box ,je peux récupérer avec mon PC les photos déjà prises dans l'ASIAIR  . Je récupère par exemple mes Ha pour traitement avec Siril pendant la séquence des OIII. Mon fils qui manipule mieux que moi l'outil informatique a créé un raccourci sur le PC  et hop....ya plus qu'à .

 

Merci Nimbus, j'ai essayé de suivre le cheminement et les conseils de Colmic qui a testé pas mal de solutions.

J'ai finalement opté pour une antenne et un repetiteur Wifi(testé par Colmic) qui me paraissent plus simple a mettre en oeuvre.

Je veux essayer de voir si avec ca je m'en sors, j'envisage donc de brancher le repetiteur sur l'asiair pour amplifier son signal.

 

Si ca patine encore je passerais sur le boitier CPL, je ne suis pas un pro des réseaux ca va etre un chantier encore ca 😅

Mais de toute facon entre la pleine lune et les jours pourris annoncés, je vais avoir le temps de tester tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année 

Pour les utilisateurs d'un diviseur optique et une Asiair, quelle valeur vous mettez dans les paramètres de guidage. Asiair indique 2000 ms par défaut

J'ai lu qu'il fallait mettre entre 250 et 500 ms. Confirmez vous ?

Pour info : j'utilise une monture AVX + Askar 400 + 482MC / 533 MC pro color

ASI 120 mini en guidage

Merci par avance 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.