Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

 Pourrais tu partager le log de la session?

PHD2_GuideLog_2024-01-26_230848.txtAutorun_Log_2024-01-26_230732_CHN.txtAutorun_Log_2024-01-26_230732.txtPHD2_GuideLog_2024-01-26_184833.txtAutorun_Log_2024-01-26_192756_CHN.txtAutorun_Log_2024-01-26_192756.txt

 

Voilà les logs de la première soirée. Deux séries car j'ai relancé la première série plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je cherche à me faciliter les choses et ne pas rester tout le temps à côté de la monture ou faire du va et vient toutes les 20 minutes.

 

Questions qui peut être vont sembler bête :

 

Est it possible de connecter l'ASIAIR et le pc via son propre wifi, faire la Map et la mes. Ensuite récupérer le portable, m'éloigner puis connecter l'ASIAIR en RJ45 categorie 6 mis sous terre avec un adaptateur RJ45 vers USB pour le PC. Le pc serait à environ 50 metres dans la cabane. Ce serait pour piloter et faire mes prises depuis la cabane que je vais réaménager (cabane dans laquelle je mets les serviettes et transat pour la piscine, j'ai vu qu'il était possible de l'agrandir donc aucun problème, en été aucun problème, il fait chaud mais en hiver, on se les gèle par -14, je serai au chaud)

 

Pour info, dans le cas où je dois créer un réseau wifi et tout gérer depuis le canapé dans la maison au lieu de la cabane et là il y a du boulot.

entre le pôle fixe et la cabane : 50m plus ou moins.

Entre la cabane et la maison, il y a une vingtaine de mètres.

La solution serait peut être une antenne Outdoor.

 

Ou que me conseillez vous svp ?

 

Merci pour votre aide et temps par avance 

 

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Archer92 a dit :

Hello

 

Je cherche à me faciliter les choses et ne pas rester tout le temps à côté de la monture ou faire du va et vient toutes les 20 minutes.

 

Questions qui peut être vont sembler bête :

 

Est it possible de connecter l'ASIAIR et le pc via son propre wifi, faire la Map et la mes. Ensuite récupérer le portable, m'éloigner puis connecter l'ASIAIR en RJ45 categorie 6 mis sous terre avec un adaptateur RJ45 vers USB pour le PC. Le pc serait à environ 50 metres dans la cabane. Ce serait pour piloter et faire mes prises depuis la cabane que je vais réaménager (cabane dans laquelle je mets les serviettes et transat pour la piscine, j'ai vu qu'il était possible de l'agrandir donc aucun problème, en été aucun problème, il fait chaud mais en hiver, on se les gèle par -14, je serai au chaud)

 

Pour info, dans le cas où je dois créer un réseau wifi et tout gérer depuis le canapé dans la maison au lieu de la cabane et là il y a du boulot.

entre le pôle fixe et la cabane : 50m plus ou moins.

Entre la cabane et la maison, il y a une vingtaine de mètres.

La solution serait peut être une antenne Outdoor.

 

Ou que me conseillez vous svp ?

 

Merci pour votre aide et temps par avance 

 

 

Bonjour,

De mon côté, j'utilise deux coupleurs CPL: 

L'un branché sur une prise électrique à l'extérieur, avec un câble RJ45 jusqu'à la monture, positionnée sur ma terrasse de l'étage.

L'autre branché à côté de ma box, avec un câble RJ45 jusqu'à la box.

Ça me permet d'utiliser le wifi de la box pour accéder à l'asiair de n'importe où dans la maison.

Si tu as une prise extérieure, c'est peut être une solution à envisager; ensuite faire courir un câble en souterrain dans une goulotte ?

Willy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, willy7624 a dit :

Bonjour,

De mon côté, j'utilise deux coupleurs CPL: 

L'un branché sur une prise électrique à l'extérieur, avec un câble RJ45 jusqu'à la monture, positionnée sur ma terrasse de l'étage.

L'autre branché à côté de ma box, avec un câble RJ45 jusqu'à la box.

Ça me permet d'utiliser le wifi de la box pour accéder à l'asiair de n'importe où dans la maison.

Si tu as une prise extérieure, c'est peut être une solution à envisager; ensuite faire courir un câble en souterrain dans une goulotte ?

Willy 

 

Salut Willy

Merci pour ta réponse

Les cpl ne sont ils pas limités car on parle d'une longue distance ici.

J'ai prévu de faire courir dans une gaine de l'électricité entre la cabane et le pôle fixe  pour la monture.

J'ai de l'électricité dans la cabane, le wifi est faible.

La terrasse : wifi correct + prises extérieures.

Voilà ce que j'ai très exactement.

 

IMG_20240204_134439_614.thumb.jpg.d19a8efe7ada47ae5d8543758263a766.jpg

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Archer 92, je viens juste depuis quelques cessions de franchir le cap de ne plus faire les aller retour 😊

Ca m'a d'ailleurs bien rendu service lors de certaines nuits glaciales 🥶

 

J'ai pas mal hésité avant sur les CPL, le RJ 45 etc etc

 

Au final j'ai opté pour le Wifi + tablette cela m'a semblé plus facile et plus souple a l'usage.

 

Je suis parti sur la solution donnée par Colmic (que je remercie pour son partage d'expériences) en achetant l'opal

Je n'ai peut etre pas compris tous tes besoins et d'ailleurs surement que en plus des 20m entre ta cabane et ta maison il doit falloir prendre en compte le nombre de murs ......mais de mon coté je peux me trouver a 20m de l'asiair avec la maison et tout ses murs entre nous et ma tablette capte encore le signal.

 

De mémoire Colmic ou une des personnes qui avait fait les essais avec lui indiquait une distance de 60m avec l'OPAL, à terrain découvert.
Peut etre a retrouver et vérifier avant achat mais je suis presque sur de moi, après c'est vrai que pour toi cela commence a faire une bonne distance......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M16

Merci pour ta réponse.

Si je suis dans la cabane, le seul obstacle c'est du bois.

 

Si je suis dans la maison, les obstacles sont la fenêtre de la maison, la terrasse en verre et bois.

 

Aussi je peux rester dans la cabane car elle sera aménagée en bureau donc distance de 50 m.

Ma question : est il possible de faire la Map, mise en station avec le pc connecté directement au wifi de  l'ASIAIR ensuite m'éloigner, aller dans la cabane et connecter l'ASIAIR via câble RJ45 de catégorie 6 au pc sans perdre la manipulation de mise en station ?

 

Le câble ethernet RJ45 sera enterré entre la monture et la cabane

 

En gros cette option en photo.

 

Ce qui me pose problème c'est la distance dans le cas d'une mise en place internet.

Pour limiter cette distance, je préfère avoir une distance la plus courte, soit 50 m. Pole fixe - cabane.

Reste à savoir si la solution envisagée fonctionne. D'où ma question.

 

FB_IMG_1706988165304.jpg.fba1392fa3ce1dc3062c36b8cacf4134.jpg

 

Pour info : les solutions apportées par @Colmic sont ici

 

https://www.webastro.net/forums/topic/190287-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro-asiair-plus/page/39/#comment-2823604

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Archer92 a dit :

 

Salut Willy

Merci pour ta réponse

Les cpl ne sont ils pas limités car on parle d'une longue distance ici.

J'ai prévu de faire courir dans une gaine de l'électricité entre la cabane et le pôle fixe  pour la monture.

J'ai de l'électricité dans la cabane, le wifi est faible.

La terrasse : wifi correct + prises extérieures.

Voilà ce que j'ai très exactement.

 

IMG_20240204_134439_614.thumb.jpg.d19a8efe7ada47ae5d8543758263a766.jpg

Si ta prise électrique côté cabane est reliée à ton réseau de distribution par du 2,5mm2, ça fonctionne.

Donc 1 CPL dans la cabane, puis liaison du CPL cabane vers poste fixe en RJ45 (j'ai un câble RJ45 de 50m pour les vacances, ça fonctionne bien); ensuite 1 CPL à côté de ta box reliée à la box.

Ça te permet de piloter depuis la cabane en RJ45 et depuis la maison avec le WiFi de la box 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, willy7624 a dit :

Si ta prise électrique côté cabane est reliée à ton réseau de distribution par du 2,5mm2, ça fonctionne.

Donc 1 CPL dans la cabane, puis liaison du CPL cabane vers poste fixe en RJ45 (j'ai un câble RJ45 de 50m pour les vacances, ça fonctionne bien); ensuite 1 CPL à côté de ta box reliée à la box.

Ça te permet de piloter depuis la cabane en RJ45 et depuis la maison avec le WiFi de la box 

 

Merci Willy

Désolé d'insister là dessus Donc aucun problème si je suis a côté de la monture, Connection en wifi Asiair, Map, mise en station avec l'ASIAIR puis je prends le pc et que je m'installe dans la cabane en mode rj45. Je ne perds pas le travail préparatoire et je lance le target et les prises pour l'imagerie ?

Je ne suis pas tout à fait sûr du réseau de distribution

 

En ce qui me concerne c'est différent. Les gens qui utilisent le réseau wifi sont toujours en wifi, que ce soit a côté de la monture ou dans le canapé, ils se déplacent mais pas de perte de signal, ils sont pas loin.

Si je suis a côté de la monture, je capte le wifi de l'ASIAIR et que je m'éloigne et que je vais dans la cabane, je vais perdre ce signal avant de me connecter en rj 45.

Est ce que cela aura une incidence sur le travail préparatoire fait a savoir ma mise en station.

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Archer92 a dit :

Salut M16

Merci pour ta réponse.

Si je suis dans la cabane, le seul obstacle c'est du bois.

 

Si je suis dans la maison, les obstacles sont la fenêtre de la maison, la terrasse en verre et bois.

 

Aussi je peux rester dans la cabane car elle sera aménagée en bureau donc distance de 50 m.

Ma question : est il possible de faire la Map, mise en station avec le pc connecté directement au wifi de  l'ASIAIR ensuite m'éloigner, aller dans la cabane et connecter l'ASIAIR via câble RJ45 de catégorie 6 au pc sans perdre la manipulation de mise en station ?

 

Le câble ethernet RJ45 sera enterré entre la monture et la cabane

 

En gros cette option en photo.

 

Ce qui me pose problème c'est la distance dans le cas d'une mise en place internet.

Pour limiter cette distance, je préfère avoir une distance la plus courte, soit 50 m. Pole fixe - cabane.

Reste à savoir si la solution envisagée fonctionne. D'où ma question.

 

FB_IMG_1706988165304.jpg.fba1392fa3ce1dc3062c36b8cacf4134.jpg

 

 

J'ai testé cette solution en vacances l'été dernier : asiair --> RJ45 de 50m --> opal avec batterie nomade d téléphone pour liaison wifi à proximité de la tablette (au lieu du convertisseur RJ45/ USB-C) : cette solution fonctionne très bien 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Archer92 a dit :

 

Merci Willy

Désolé d'insister là dessus Donc aucun problème si je suis a côté de la monture, Connection en wifi Asiair, Map, mise en station avec l'ASIAIR puis je prends le pc et que je m'installe dans la cabane en mode rj45. Je ne perds pas le travail préparatoire et je lance le target et les prises pour l'imagerie ?

Je ne suis pas tout à fait sûr du réseau de distribution

 

En ce qui me concerne c'est différent. Les gens qui utilisent le réseau wifi sont toujours en wifi, que ce soit a côté de la monture ou dans le canapé, ils se déplacent mais pas de perte de signal, ils sont pas loin.

Si je suis a côté de la monture, je capte le wifi de l'ASIAIR et que je m'éloigne et que je vais dans la cabane, je vais perdre ce signal avant de me connecter en rj 45

Je ne me connecte pas sur le WiFi asiair lorsque j'utilise le CPL: le CPL1 est relié directement sur l'asiair en RJ45,  puis le CPL2 à ma box: donc sur la tablette l'asiair est reconnu dans mon réseau via la WiFi et l'application fonctionne très bien où que je soit dans la maison

 

Lorsque j'utilise le câble RJ45 de 50m avec l'OPAL, je connecte la tablette sur le WiFi de l'OPAL 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, willy7624 a dit :

Je ne me connecte pas sur le WiFi asiair lorsque j'utilise le CPL: le CPL1 est relié directement sur l'asiair en RJ45,  puis le CPL2 à ma box: donc sur la tablette l'asiair est reconnu dans mon réseau via la WiFi et l'application fonctionne très bien où que je soit dans la maison

 

Lorsque j'utilise le câble RJ45 de 50m avec l'OPAL, je connecte la tablette sur le WiFi de l'OPAL 

 

Je vois , je comprends mieux. Si je décide par exemple d'utiliser la tablette pour faire uniquement la mes. Et que je laisse le pc dans la cabane en rj45,  Ça peut se gérer aussi ?

En gros pour faire court : mise en station avec la tablette

Lancer le target et les prises avec le pc dans la cabane ? Ça fonctionne aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Archer92 a dit :

 

Je vois , je comprends mieux. Si je décide par exemple d'utiliser la tablette pour faire uniquement la mes. Et que je laisse le pc dans la cabane en rj45,  Ça peut se gérer aussi ?

En gros pour faire court : mise en station avec la tablette

Lancer le target et les prises avec le pc dans la cabane ? Ça fonctionne aussi ?

De mon côté je gère tout via la tablette avec l'application Asiair ; le PC ne me sert que pour récupérer les images

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je te répondrais la encore (mais tu as vu j'essaye 😉) j'avais eu un problème avec la plus grosse daube de toute les tablette du monde : la surface.

Bref je me connectais en wifi puis perte de connexion et il fallait tout relancer.

 

Je ne préjuge pas de tes connaissance et de ton expérience aussi excuses moi si je te donne l'impression de dire une évidence, cela ne l'était pas pour moi

tant que je ne l'avais pas expérimenté : quand tu fais des choses avec ta tablette ou ton pc, tu envois des infos a l'asiair qui se débrouille TB tout seul si pbm de connexion.

Je veux dire par la que si tu lance un plan et que tu perds la connexion quand tu relance l'appli ca va se reconnecter a

l'asiair qui va permettre a l'appli de récupérer la "situation" et donc de t'afficher ou en sont les choses.

 

De mon coté si je suis trop gourmand et que m'éloigne trop de ma fenetre, perte de connexion, je dois tout relancer et l'appli m'affiche tout comme s'il n'y avait pas eu de perte de

connexion, à part le guidage dont le graph repart a zéro (au niveau de l'affichage.

 

Pour ce qui est de ta mise en station, elle aura été faite et donc ne sera plus a refaire 😉

 

D'ailleurs sauf erreur de ma part, la mise en station c'est bien placer ton trepied l'aligner selon l'axe nord sud, le placer a l'horizontal puis mettre ta monture dessus.

Donc ca ca ne bouge pas ou que tu sois.

Ensuite ton PA et ca non plus ca ne bougera pas ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, M16 a dit :

Je ne sais pas si je te répondrais la encore (mais tu as vu j'essaye 😉) j'avais eu un problème avec la plus grosse daube de toute les tablette du monde : la surface.

Bref je me connectais en wifi puis perte de connexion et il fallait tout relancer.

 

Je ne préjuge pas de tes connaissance et de ton expérience aussi excuses moi si je te donne l'impression de dire une évidence, cela ne l'était pas pour moi

tant que je ne l'avais pas expérimenté : quand tu fais des choses avec ta tablette ou ton pc, tu envois des infos a l'asiair qui se débrouille TB tout seul si pbm de connexion.

Je veux dire par la que si tu lance un plan et que tu perds la connexion quand tu relance l'appli ca va se reconnecter a

l'asiair qui va permettre a l'appli de récupérer la "situation" et donc de t'afficher ou en sont les choses.

 

De mon coté si je suis trop gourmand et que m'éloigne trop de ma fenetre, perte de connexion, je dois tout relancer et l'appli m'affiche tout comme s'il n'y avait pas eu de perte de

connexion, à part le guidage dont le graph repart a zéro (au niveau de l'affichage.

 

Pour ce qui est de ta mise en station, elle aura été faite et donc ne sera plus a refaire 😉

 

D'ailleurs sauf erreur de ma part, la mise en station c'est bien placer ton trepied l'aligner selon l'axe nord sud, le placer a l'horizontal puis mettre ta monture dessus.

Donc ca ca ne bouge pas ou que tu sois.

Ensuite ton PA et ca non plus ca ne bougera pas ....

 

Merci pour tes infos.

Aucun problème, disons que j'aime savoir où aller avant de commencer les gros oeuvres. C'est pour cette raison que j'essaie d'avoir des témoignages ou des exemples ou expériences des uns et des autres ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi ce montage, pour moi le plus simple et le plus confortable Liaison par CPL du boitier Asiair à la prise 220v sous le trépied.

L'interface (portée par BlueStacks) apparait alors sur  le grand écran TV relié au PC en filiaire (donc à la box) devant le canapé

Reste qu'il faut mettre son bonnet et ses gants pour sortir le télescope et faire la MES... A moins de posséder une monture permettant de télécommander les vis hauteur et Azimut... (Ca existe ?)

 

Mais bon ! J'ai pratiqué l'observation avant l'astrophoto et j'ai un peu la nostalgie des heures passées dans la nuit étoilée errant dans la Chevelure de Bérénice  😉 , passant d'une galaxie  à l'autre (M84, M86 ....et le monstre M87 pas loin ) avec mon 115/900, la 2CV' des astro-amateurs.

 

Et avant l'Asiair, l'alignement polaire avec le viseur optique fait pour, complété par un alignement sur 2 ou 3 étoiles (connaitre un peu le ciel !) avec un oculaire réticulé suivi de la MAP sur l'écran de L'APN (Zoom x2) et la programmation des prises sur l'intervallomètre ou la raquette. Plus d'optique, moins de numérique... 

D'autres courageux préfèrent toujours la table de camping (dehors 🥶) et le PC  avec 3 ou 4 logicels ouverts ...Moi je pourrais plus me passer du ptit boitier rouge !!

Modifié par Akrow
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce post il y a quelques jours, et je suis en train de tout lire. C'est passionnant, mais long, mais passionnant, mais...

Je n'en suis qu'à la moitié des pages, mais j'ai décidé de m'inscrire sur le site tant les réponses sont de qualités.

Et je retrouve des personnes comme @Colmic dont j'avais vu le nom sur le site de Siril que j'utilise depuis longtemps, ou @clouzot que j'avais vu sur d'autres sites !

 

Auparavant, j'avais un APN défiltré (Canon 5DMKIII) sur mon tube Celestron 9.25 et la monture qui va avec.

J'ai fait des très belle photos avec, mais l'APN est tombé en panne en fin d'année dernière et c'était cher de le faire réparer (il était vieux aussi...), j'ai donc préféré utiliser l'argent pour passer sur des caméras astro, en vendant au passage la monture qui n'était qu'une AZ.

 

Voici donc mon setup à date :

- Tube Celestron 9.25

- Lunette Apo TS PHOTOLINE 80mm F/6 FPL53

- Monture AM5

- Asiair Plus 32Go

- Camera ASI385MC

- Aplanisseur de champ TSFlat25Del

- Filtre Optolong L-Pro

J'habite dans le nord 91, limite 92, sous un bortle 8 mais protégé par ma maison dans mon jardin.

 

Et je rencontre plusieurs soucis, et c'est là que j'aurais besoin d'aide svp :

- flats : je les fais avec un iPad, et l'asiair, mais ils ne sont pas top (en tout cas, loin de ce que @Colmic montrait sur un post de ce sujet, et loin de ce que j'arrivais à faire simplement à l'apn). si je mets le gain à 0, je n'ai rien (peut-être normal ?), donc je le mets très faible, mais je n'arrive pas à avoir un résultat digne de ce nom. Si j'enlève le mode Auto, et étire les curseurs, l'image devient noire... du coup, mes images sont à 120ms et pas top

- j'ai fait les darks flats aux mêmes réglages pour suivre les recommandations de Colmic, mais ils ne sont peut-être pas bon du coup eux non plus...

- lights : je mets le gain unitaire (il semblerait à la vue des échanges, que c'est le mieux, au moins pour ma caméra, mais là aussi, je suis perdu), et j'ai du mal à évaluer l'exposition, la première session, je les ai fait à 30s, l'histogramme me semblait bien étiré. Mais en faisant a posteriori la règle des 3 sigmas avec mes darks flats, j'explose tous les compteurs (*10). Il faut dire aussi que j'étais pas loin de la pleine lune (mais c'était la seule belle nuit depuis fort longtemps...)

- d'ailleurs, les 3 sigmas, faut comparer les lights avec des darks flats ou des offsets (comme on pouvait en faire à l'apn : faible iso et durée la plus rapide) ?

- enfin, que me conseilleriez-vous comme caméra pour le CP adaptée à ma lunette (car je sais que la mienne n'est pas du tout adaptée à ça : je l'ai prise pour du planétaire et en vue de l'utiliser comme caméra guide aussi), et lunette guide ou DO (les soucis de prismes me font un peu peur, sauf si vous me dites que malgré tout, ça vaut le coup par rapport à une lunette guide) ?

 

Voilà, c'est un peu long, mais je suis un peu perdu avec la caméra (gain, expo...) et la prise des flats...

Du coup, je suis un peu frustré dans l'immédiat suite ce que je faisais avec mon apn.

 

Merci de votre aide ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 17:00, Laurent777 a dit :

flats : je les fais avec un iPad, et l'asiair, mais ils ne sont pas top

Je ne suis pas certain d'avoir compris la procédure que tu suis. Tu mets l'iPad comme source lumineuse (j'imagine que c'est avec la lunette, car avec un C9.25 il te faudrait plutôt une grande surface type A3) ? Le filtre L-Pro est en place ou pas ? Et le jugement de "pas top", c'est parce que... ils sont mal exposés ? Trop ? Ils montrent des choses bizarres, pas symétriques ?

 

A ma connaissance, la 385 n'est pas une caméra spécialement problématique et n'a pas de comportement douteux, donc tu devrais te fixer un gain (disons le gain unitaire, que tu utiliseras partout), mettre la source lumineuse en place sur le tube (bien brillante, la source), lancer la capture en boucle en mode "Preview", et faire varier la durée d'exposition jusqu'à ce que l'ASIAir t'affiche à droite de l'histogramme (sous 'Informations') un nombre "Avg" autour de 32000. Quand c'est fait, tu as trouvé la bonne durée d'exposition pour tes flats

 

Le 05/02/2024 à 17:00, Laurent777 a dit :

les 3 sigmas, faut comparer les lights avec des darks flats ou des offsets (comme on pouvait en faire à l'apn : faible iso et durée la plus rapide) ?

Il faut comparer le niveau de bruit dans le fond de ciel (donc on prend une light ) avec le niveau de bruit dans un dark capturé dans les mêmes conditions (exposition, gain, et idéalement température).

Le but de la manip : que le bruit présent dans le fond de ciel vienne complètement noyer le bruit propre de ta caméra (bruit qui est ce qu'un dark contient, justement).

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ce retour. 

Oui, l’iPad, c’est avec la lunette ;)

J’avais gardé le filtre : c’est une bonne idée ou pas ? Quand je disais pas top, c’est qu’ils ne montraient pas un gradient circulaire comme ce que j’avais avec l’apn.

Ailleurs sur cette discussion, d’autres personnes conseillaient de prendre un gain le plus faible possible, toi tu parles du gain unitaire. Pourquoi ?

Sinon, je peux essayer ta procédure et voir ! :) Et après, je ferais mes offsets (ou dark de flat) avec les mêmes paramètres ?

Pour la règle des 3 sigmas, tu parles maintenant de comparer avec un dark ! Aaaahhh je suis perdu, le grand gourou @Colmic parlait d’utiliser un offset d’où ma question entre offset et dark de flat (selon ses termes)….

 

Et sinon des conseils pour compléter mon setup ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laurent777 a dit :

Hello,

Merci pour ce retour. 

Oui, l’iPad, c’est avec la lunette ;)

J’avais gardé le filtre : c’est une bonne idée ou pas ? Quand je disais pas top, c’est qu’ils ne montraient pas un gradient circulaire comme ce que j’avais avec l’apn.

Ailleurs sur cette discussion, d’autres personnes conseillaient de prendre un gain le plus faible possible, toi tu parles du gain unitaire. Pourquoi ?

Sinon, je peux essayer ta procédure et voir ! :) Et après, je ferais mes offsets (ou dark de flat) avec les mêmes paramètres ?

Pour la règle des 3 sigmas, tu parles maintenant de comparer avec un dark ! Aaaahhh je suis perdu, le grand gourou @Colmic parlait d’utiliser un offset d’où ma question entre offset et dark de flat (selon ses termes)….

 

Et sinon des conseils pour compléter mon setup ?

 

Merci !

 

 

Pour les flats, suivant les tablettes lumineuses comme certains iPad par exemple, il est possible que l'éclairage ne soit pas parfaitement uniforme. Tout dépend en fait du type d'écran et de la source d'éclairage des pixels (plus lumineux sur les bords avec le rétro-éclairage situé en périphérie de l'écran). Personnellement, je préfère très nettement faire mes flats sur le ciel du matin avec un tissu blanc tendu sur l'entrée du tube pour uniformiser au maximum le flux lumineux.

 

Pour le réglage du temps de pose, la procédure de @clouzot est la bonne. Pour le gain, peu importe à partir du moment où tu as un temps de pose permettant d'avoir un histogramme centrée à peu près au milieu de la plage. Si la lumière est trop forte, même pour un temps de pose très court, alors mettre le gain à zéro est une bonne solution et ne pose pas de problème.

Ensuite pour calibrer les Flats, si le temps de pose est très court, un bias synthétique marche très bien sinon il faut faire un dark-flat (= dark réalisé dans les mêmes conditions temps d'expo, gain et T°)  que le flat.

 

Enfin concernant le filtre et plus généralement la chaine optique, il est indispensable de la conserver telle qu'elle était lors de la prise de vue (orientation du capteur, filtre, etc...) pour que le master-flat puisse corriger les éventuelles poussières, ou vignettage pas parfaitement symétrique (mais avec une 385 possédant un petit capteur il ne devrait pas y avoir trop de vignettage)...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci,

Ca commence à être beaucoup plus clair pour les flats !

Sinon, pour le beau ciel bleu clair du matin, je suis d'accord, mais avec notre bel hiver nuageux gris avec juste une ou deux journées (et nuits) sympas, c'est pas facile, d'où la solution de replis sur l'iPad... Mais je cerne bien la procédure maintenant, je pense que cette fois, je vais réussir à faire un beau flat à la Colmic (désolé de le reciter, je ne doute pas de ce que vous deux dites, mais y'avait un post précédent où il en montrait un des siens, et du coup, je cherchais à m'en rapprocher !).

 

Je reviens sur la règle des sigmas : vous arrivez à l'appliquer avec l'histogramme de l'Asiair ou c'est vraiment mieux de passer sur Siril (mais la méthode sort de la règle du moindre emmer***ment propre à l'asiair) ? Genre en comparant les valeurs Std donc entre un light et un dark ?

Et vous utilisez toujours la même valeur de gain, unitaire a priori ? Ou on ne peut s'en écarter que dans des cas précis genre vers 0 si le ciel est très noir, ou monter au-delà la valeur unitaire pour vérifier la map ou cadrage avant de lancer les lights ?

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 11:25, Archer92 a dit :

Est it possible de connecter l'ASIAIR et le pc via son propre wifi, faire la Map et la mes. Ensuite récupérer le portable, m'éloigner puis connecter l'ASIAIR en RJ45 categorie 6 mis sous terre avec un adaptateur RJ45 vers USB pour le PC. Le pc serait à environ 50 metres dans la cabane. Ce serait pour piloter et faire mes prises depuis la cabane que je vais réaménager (cabane dans laquelle je mets les serviettes et transat pour la piscine, j'ai vu qu'il était possible de l'agrandir donc aucun problème, en été aucun problème, il fait chaud mais en hiver, on se les gèle par -14, je serai au chaud)

 

Salut et bonjour tout le monde,

désolé si je me fais très rare sur Wa ces derniers temps, j'ai de gros pb de santé actuellement qui  m'empêchent de rester longtemps derrière le PC.

Je suis atteint d'une surdité subite et totale de l'oreille droite avec perte de l'équilibre, je marche comme un mec bourré, marrant à voir mais pas drôle pour moi :D

Et pour couronner le tout, un acouphène permanent dans l'oreille droite... Bref l'année démarre mal pour moi...

 

De mon point de vue, la meilleure solution si tu as accès au 220V depuis la cabane, c'est les CPL.

J'utilise ça quand je suis dans la Drôme, la monture étant à une cinquantaine de mètres de mon van et ça fonctionne vraiment parfaitement avec des débits de plus de 40Mo/s.

 

Quand je fais les réglages, MAP, mise en station etc.. au pied de la monture, la tablette communique directement avec l'ASiair via son Wi-Fi.

Quand je retourne à mon camion, là c'est le CPL qui prend le relais, le tout automatiquement sans rien faire de spécial.

J'utilise une simple rallonge 220V de 50 mètres sur une multiprise standard et ça fonctionne très bien.

 

Le CPL en question : https://www.amazon.fr/gp/product/B08R6H6931/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

 

Sinon quand je suis dans la pampa sans accès au 220V alors c'est ma solution OPAL que j'utilise jusqu'à 15 mètres de l'ASiair, là encore avec de très bons débits.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Bref l'année démarre mal pour moi...

Ah oui en effet :confused: J'avais remarqué que tu avais disparu du forum, je pensais que tu étais dans La Pampa avec ton van      :comete:

J'espère que tu te remettras rapidement :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Salut et bonjour tout le monde,

désolé si je me fais très rare sur Wa ces derniers temps, j'ai de gros pb de santé actuellement qui  m'empêchent de rester longtemps derrière le PC.

Je suis atteint d'une surdité subite et totale de l'oreille droite avec perte de l'équilibre, je marche comme un mec bourré, marrant à voir mais pas drôle pour moi :D

Et pour couronner le tout, un acouphène permanent dans l'oreille droite... Bref l'année démarre mal pour moi...

 

De mon point de vue, la meilleure solution si tu as accès au 220V depuis la cabane, c'est les CPL.

J'utilise ça quand je suis dans la Drôme, la monture étant à une cinquantaine de mètres de mon van et ça fonctionne vraiment parfaitement avec des débits de plus de 40Mo/s.

 

Quand je fais les réglages, MAP, mise en station etc.. au pied de la monture, la tablette communique directement avec l'ASiair via son Wi-Fi.

Quand je retourne à mon camion, là c'est le CPL qui prend le relais, le tout automatiquement sans rien faire de spécial.

J'utilise une simple rallonge 220V de 50 mètres sur une multiprise standard et ça fonctionne très bien.

 

Le CPL en question : https://www.amazon.fr/gp/product/B08R6H6931/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

 

Sinon quand je suis dans la pampa sans accès au 220V alors c'est ma solution OPAL que j'utilise jusqu'à 15 mètres de l'ASiair, là encore avec de très bons débits.

 

Salut Colmic

Avant tout, sincèrement désolé pour ce qui t'arrive et je te souhaite un bon rétablissement.

Merci pour tes précieux conseils.

Je vais commencer à bosser dessus et voir ce que cela donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Laurent777 a dit :

Ca commence à être beaucoup plus clair pour les flats !

J'en profite pour signaler que je m'étais honteusement planté dans mon message sur l'histogramme de l'ASIAir : pour régler la durée d'exposition des flats, il fallait bien évidemment utiliser "Avg" (comme average, valeur moyenne quoi) et pas "Std" (standard deviation, qui représente plus ou moins l'étalement des valeurs de pixels autour de la moyenne). Désolé, j'ai corrigé le message.

 

Il y a 23 heures, Laurent777 a dit :

Je reviens sur la règle des sigmas : vous arrivez à l'appliquer avec l'histogramme de l'Asiair ou c'est vraiment mieux de passer sur Siril (mais la méthode sort de la règle du moindre emmer***ment propre à l'asiair) ? Genre en comparant les valeurs Std donc entre un light et un dark

 

Stricto sensu non, on ne devrait pas l'appliquer avec l'histogramme de l'ASIAir, parce que la technique "des 3 sigmas" consiste à mesurer une partie de l'image "light" sans nébulosité, sans étoile, uniquement le fond de ciel. Chose que l'ASIAir ne saura pas faire pour toi, parce qu'elle n'a pas de fonction ROI en mode Preview (à ma connaissance) qui te permette de sélectionner la partie de l'image qui t'intéresse.

 

Ceci dit, rien n'empêche de faire comme si. Tu vises le coin du ciel le plus pauvre en étoile possible, et tu regardes en continu la valeur Std que t'affiche l'ASIAir.

Comme tu as préalablement noté la valeur Std du dark correspondant (ça, l'ASIAir sait le faire, en allant chercher tes darks via le mode "Image Management" qui est planqué dans les réglages), tu peux faire une comparaison au doigt mouillé, en live. C'est pas exact, mais c'est mieux que rien.

 

Une autre méthode encore plus "cul du camion" pourrait consister à mesurer la valeur moyenne (pas le Std) de tes darks. Généralement, pour un gain donné, c'est toujours la même (on l'appelle valeur d'offset). Tu la notes dans un coin. Ensuite, tu passes en mode Preview, et tu regardes la valeur moyenne (Avg) des images qui s'affichent. Tu t'assures que cette valeur dépasse de quelques % (1000, c'est bien, mais ça dépend des caméras) la valeur moyenne des darks, ce qui signifie que le signal du fond de ciel est bien largement au-dessus du signal de bruit. Le plus souvent, ça suffit, mais c'est loin d'être aussi précis que la méthode Colmic.

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Je suis atteint d'une surdité subite et totale de l'oreille droite avec perte de l'équilibre, je marche comme un mec bourré, marrant à voir mais pas drôle pour moi :D

Je vois malheureusement trrrrès bien le truc. Hydrops, Menière, névrite vestibulaire ou truc du même tonneau.

J'espère juste qu'ils t'ont laissé tranquille avec les tests "caloriques"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, clouzot a dit :

J'en profite pour signaler que je m'étais honteusement planté dans mon message sur l'histogramme de l'ASIAir : pour régler la durée d'exposition des flats, il fallait bien évidemment utiliser "Avg" (comme average, valeur moyenne quoi) et pas "Std" (standard deviation, qui représente plus ou moins l'étalement des valeurs de pixels autour de la moyenne). Désolé, j'ai corrigé le message.

Comme on dit : y'a que ceux qui font rien qui ne font pas de connerie ! Pas de problème, je comprends. J'ai pas pu mettre ça en pratique, mais je vais essayer ce we.

 

il y a 37 minutes, clouzot a dit :

Ceci dit, rien n'empêche de faire comme si. Tu vises le coin du ciel le plus pauvre en étoile possible, et tu regardes en continu la valeur Std que t'affiche l'ASIAir.

Comme tu as préalablement noté la valeur Std du dark correspondant (ça, l'ASIAir sait le faire, en allant chercher tes darks via le mode "Image Management" qui est planqué dans les réglages), tu peux faire une comparaison au doigt mouillé, en live. C'est pas exact, mais c'est mieux que rien

Ca me plait bien comme méthode, et c'est pas trop "cul du camion" (je connaissais pas, j'aime bien cette expression), ça serait ce qui ce rapprocherait le mieux de la méthode des 3 sigmas de @Colmic. Mais je peux aussi voir la méthode avec l'AVG, ça peut être pratique si là où je compte pointer, j'arrive pas à trouver une zone "sans étoile" ! quitte à faire un mix des deux !

merci en tout cas, ça donne de bonnes bases de travail.

 

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Salut et bonjour tout le monde,

désolé si je me fais très rare sur Wa ces derniers temps, j'ai de gros pb de santé actuellement qui  m'empêchent de rester longtemps derrière le PC.

Je suis atteint d'une surdité subite et totale de l'oreille droite avec perte de l'équilibre, je marche comme un mec bourré, marrant à voir mais pas drôle pour moi :D

Et pour couronner le tout, un acouphène permanent dans l'oreille droite... Bref l'année démarre mal pour moi...

@Colmic, j'espère que ça ira pour toi. Mon père a eu plus ou moins la même chose, c'était un soucis au niveau d'une artère de l'oreille. du coup, anticoagulant pour fluidifier tout ça. Courage !

 

Sinon, des petites idées de caméra refroidie et DO ou lunette guide pour compléter mon setup avec la lunette ? J'aimerais bien revenir sur du plein format (car la 385, c'était surtout pour le planétaire et en prévision de l'utiliser en caméra guide, si d'ailleurs elle sera compatible pour cela ?), parce que là, c'est tout riquiqui ce que je fais !

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.