Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Le 28/03/2024 à 18:36, polorider a dit :

Oui ça fonctionne :)

 

Gros bémol : j'ai essayé la nuit dernière de faire une MES (PA) : ça fonctionne, oui, théoriquement. Mais le truc c'est que l'ASI AIR perd en permanence la connexion avec le A7S, malgré le cable, ce qui oblige à rentrer manuellement le type de camera utilisé à chaque perte de connexion... C'est à dire tout le temps...

Est ce que quelqu'un a eu le même problème?

Ou bien est-ce mon cable qui n'est pas fiable?

Au final, la MES quasi-impossible, sauf à avoir la chance de ne pas avoir de déconnexion ...😒

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réflexionne à me prendre un Asiair mini pour me simplifier l'affaire en vacances mais avant d'y mettre 245€ j'aurai besoin de vos lumières. Ma monture est une AM5 et le but est de faire du très grand champ (constellations) à l'APN (Canon R6) + objectif de 50 et peut être 100 mm.

 

Tout d'abord, est ce que la MES sera suffisamment précise et facile à faire avec le Polar Align vu que si j'ai bien tout compris, c'est la focale de l'objectif qui entre en jeu et 50 mm ça me parait faible ?


Puis vu les focales envisagées, je n'ai pas l'intention de guider mais est ce que l'Asiair me permettra de faire du dithering ? Si il faut guider, c'est possible quand même..


Pour finir, j'envisage une alim légère de type Omegon Pro Powerbank 48k LiFePO4 154Wh 12V. Les séquences de captures ne devraient pas dépasser les 4 heures au moment où ça se fera, est ce que ça tiendra pour l'AM5 et l'asiair mini ? Pierro Astro indique 6 à 10 heures pour une monture de taille moyenne avec une alim de ce type mais en 144Wh. l'AM5 n'a pas l'air bien consommatrice d'énergie en suivi avec 12V/0.386A (à l'arrêt), 12V/0.58A (en suivi), 12V/1.5A (en Goto).

 

Merci pour vos avis-conseils-etc..!

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Je réflexionne à me prendre un Asiair mini pour me simplifier l'affaire en vacances mais avant d'y mettre 245€ j'aurai besoin de vos lumières. Ma monture est une AM5 et le but est de faire du très grand champ (constellations) à l'APN (Canon R6) + objectif de 50 et peut être 100 mm.

 

Tout d'abord, est ce que la MES sera suffisamment précise et facile à faire avec le Polar Align vu que si j'ai bien tout compris, c'est la focale de l'objectif qui entre en jeu et 50 mm ça me parait faible ?


Puis vu les focales envisagées, je n'ai pas l'intention de guider mais est ce que l'Asiair me permettra de faire du dithering ? Si il faut guider, c'est possible quand même..


Pour finir, j'envisage une alim légère de type Omegon Pro Powerbank 48k LiFePO4 154Wh 12V. Les séquences de captures ne devraient pas dépasser les 4 heures au moment où ça se fera, est ce que ça tiendra pour l'AM5 et l'asiair mini ? Pierro Astro indique 6 à 10 heures pour une monture de taille moyenne avec une alim de ce type mais en 144Wh. l'AM5 n'a pas l'air bien consommatrice d'énergie en suivi avec 12V/0.386A (à l'arrêt), 12V/0.58A (en suivi), 12V/1.5A (en Goto).

 

Merci pour vos avis-conseils-etc..!

 

Salut l'ami 

J'ai une Asiair plus.

Pour te répondre sur le dithering, c'est toi qui choisit.

Généralement pour le CP j'utilise l'askar 400 et je fais du dithering et je programme toutes les 3 prises et c'est fiable.

50 mm je  n'ai jamais testé, mais testé sur du 200 mm (canon 6d et l'objectif 70-200 a f/2.8) et 400 mm ça passe.

Concernant le Powerbank, pas de surprise avec Pierro Astro, il est sérieux donc aucun souci.

Ensuite si tu veux prévoir une grosse capacité, c'est toujours préférable avec éventuellement plus de ports. Il faut prévoir également les bandes chauffantes 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blink a dit :

 

Gros bémol : j'ai essayé la nuit dernière de faire une MES (PA) : ça fonctionne, oui, théoriquement. Mais le truc c'est que l'ASI AIR perd en permanence la connexion avec le A7S, malgré le cable, ce qui oblige à rentrer manuellement le type de camera utilisé à chaque perte de connexion... C'est à dire tout le temps...

Est ce que quelqu'un a eu le même problème?

Ou bien est-ce mon cable qui n'est pas fiable?

Au final, la MES quasi-impossible, sauf à avoir la chance de ne pas avoir de déconnexion ...😒

 

 

 

J'ai un peu la même config. Plus que les déconnexions entre l'a7s et l'asiair, moi c'est plutôt les déconnexions entre l'asiair et la tablette ou le téléphone qui me gênaient. 

Le wifi asiair est franchement pas terrible. 

J'ai depuis racheté un routeur opal et c'est nettement mieux. 

Pour l'a7s, ça fonctionne à peu près mais par rapport à une config zwo 100%, c'est nettement moins évident. 

Il y a un certain nombre de paramètres à changer sur l'a7s, peut être que tu en as oublié ? 

Vincent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Archer92 a dit :

Pour te répondre sur le dithering, c'est toi qui choisit.

Sans guidage ça le fait, genre une valeur aléatoire toutes les x images ?

Je ne connais pas le système mais avec un PC c'est via PHD2 la plupart du temps. Je sais que c'est possible de faire sans mais je ne sais plus comment.. Est-ce que l'Asiair le permet ?

 

il y a une heure, Archer92 a dit :

50 mm je  n'ai jamais testé, mais testé sur du 200 mm (canon 6d et l'objectif 70-200 a f/2.8) et 400 mm ça passe.

C'est pour le polar align que ça me pose question. C'est d'ailleurs presque essentiellement ça que me conduit à l'Asiair vu que l'AM5 n'a pas de viseur polaire. Actuellement je fais ma MES avec un polemaster mais c'est PC obligatoire et j'aimerai bien m'en passer en nomade léger.

 

il y a une heure, Archer92 a dit :

Il faut prévoir également les bandes chauffantes

Je l'avais oublié dans la consommation électrique celle-là mais j'en ai une en USB pour objos.

 

Quand je lis les posts et commentaires sur le wifi de l'asiair vers la tablette et les pertes de connexion pour un A7S ça aurait tendance à me calmer un peu.. Je pensais que ZWO avait un p'tit peu travaillé le sujet depuis mon ex asiair pro d'il y a 3 ans..

Au cas où, ça se revend facilement un asiair mini ou il vaut mieux prendre directement un plus dans cette éventualité ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Sans guidage ça le fait, genre une valeur aléatoire toutes les x images ?

Je ne connais pas le système mais avec un PC c'est via PHD2 la plupart du temps. Je sais que c'est possible de faire sans mais je ne sais plus comment.. Est-ce que l'Asiair le permet ?

 

C'est pour le polar align que ça me pose question. C'est d'ailleurs presque essentiellement ça que me conduit à l'Asiair vu que l'AM5 n'a pas de viseur polaire. Actuellement je fais ma MES avec un polemaster mais c'est PC obligatoire et j'aimerai bien m'en passer en nomade léger.

 

Je l'avais oublié dans la consommation électrique celle-là mais j'en ai une en USB pour objos.

 

Quand je lis les posts et commentaires sur le wifi de l'asiair vers la tablette et les pertes de connexion pour un A7S ça aurait tendance à me calmer un peu.. Je pensais que ZWO avait un p'tit peu travaillé le sujet depuis mon ex asiair pro d'il y a 3 ans..

Au cas où, ça se revend facilement un asiair mini ou il vaut mieux prendre directement un plus dans cette éventualité ?  

Toutes les x images et sans guidage, je ne saurais te répondre.

 

Quant à la déconnexion, j'y ai remedié, j'utilise le wifi home, j'ai paramétré le wif en mettant des boitiers Relais, du coup je capte sans problème. Je ne sais pas si tu as le wifi sur ton smartphone et que tu es en nomade, je ne sais pas si tu peux faire en sorte de le chopper mais en 2.4 GHz. 

Le souci de déconnexion provient du fait parfois qu'il y ai un obstacle entre l'ASIAIR et le pc/Smartphone/tablette.

J'ai une AVX et une Eq6 r pro. l'AVX n'a pas de viseur polaire, je pointe grossièrement vers le nord et je me laisse guider par l'ASIAIR pour le polar align et ça le fait.

 

J'y avais longuement pensé à prendre une mini mais une plus, je suis plutôt confortable, elle a une capacité beaucoup plus grande.

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

@Archer92 Merci pour tes explications j'y vois un peu plus clair.

Il ne me reste plus qu'à cogiter un peu tout ça ! Je l'avais pas évalué l'absence de viseur polaire sur l'am5 pour du nomade light...

 

Sinon tu as cette possibilité pour la perte de connexion .

Portée maxi de 50 mètres pour le câble 

 

Une petite précision, pour les bandes chauffantes en USB, l'ASIAIR ne les reconnaît pas, il faudrait les mette sur le Powerbank.

 

FB_IMG_1706988165304.jpg.7c326e9968739e3bd27c94cd99d07549.jpg

 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @krotdebouk

 

Pas de dithering sans guidage malheureusement (c'est ce qui me manque le plus avec l'Asiair)

 

Pour le Polar align, pas de problème. Je le fais régulièrement avec un objectif de 50mm.

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nico1038

Une mauvaise et une bonne nouvelle donc. Le petit setup que j'imaginais léger et simple prend tout doucement de l'embonpoint... Je sens que ca va se terminer avec mon ordi portable cette histoire 😂

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Salut @nico1038

Une mauvaise et une bonne nouvelle donc. Le petit setup que j'imaginais léger et simple prend tout doucement de l'embonpoint... Je sens que ca va se terminer avec mon ordi portable cette histoire 😂

 

Oui c'est dommage pour le dithering. Perso quand je veux faire du drizzle, ça m'oblige à déplacer à la mano toutes les 10 prises...

 

Pour les pertes de liaisons que tu évoques il n'y a aucun problème à mon avis avec un appareil Canon. J'ai eu tous les modèles d'Asiair entre les mains et je les ai essayé avec de nombreux appareils Canon (que des Reflex cela dit) et je n'ai jamais eu le moindre problème.

 

Quand au wifi de l'Asiair, le wifi du mini est plutôt bon je trouve (mais je ne suis jamais loin). Une déconnexion peut arriver mais c'est sans conséquence sur les acquisitions. Il suffit de se reconnecter.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nico1038 a dit :

Hello @krotdebouk

 

Pas de dithering sans guidage malheureusement (c'est ce qui me manque le plus avec l'Asiair)

Bonjour,

 

J'ai une question : s'il n'y a pas de guidage, les prises de vues vont forcément avoir un décalage dû à l'imprécision de la mise en station. Donc les images vont se décaler au fil de la session. On peut appeler ça un dithering manuel,  non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

C'est pour le polar align que ça me pose question. C'est d'ailleurs presque essentiellement ça que me conduit à l'Asiair vu que l'AM5 n'a pas de viseur polaire. Actuellement je fais ma MES avec un polemaster mais c'est PC obligatoire et j'aimerai bien m'en passer en nomade léger.

 

Salut Jean-Marc,

 

Pour le P.A, tu peux soit utiliser cela avec ton Polemaster :

 

https://www.astroshop.de/fr/accessoires/wega-telescopes-adapter-fuer-polemaster-an-zwo-am5/p,78155

 

Soit tu peux débourser encore quelques euros et tu peux adapter ce viseur polaire (désolé, le site de P.A est H.S au moment où j'écris ces lignes):

 

https://www.etsy.com/fr/listing/1434597399/adaptateur-de-viseur-de-pole-pour-le?gpla=1&gao=1& 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, willy7624 a dit :

Bonjour,

 

J'ai une question : s'il n'y a pas de guidage, les prises de vues vont forcément avoir un décalage dû à l'imprécision de la mise en station. Donc les images vont se décaler au fil de la session. On peut appeler ça un dithering manuel,  non ? 

 

C'est une idée qui peut paraitre séduisante mais, en pratique, ça ne marche pas bien.

 

Il y a 2 raisons de faire du dithering: favoriser la rejection et permettre de faire du drizzle.

 

La rejection est basée sur des méthodes statistiques ou on va éliminer les pixels déviants par rapports à la moyenne des pixels de la pile une fois les images alignées. Cela nécessite un déplacement relativement important mais surtout aléatoire lors du dithering. En effet, si il y a une dérive régulière dans une direction, non seulement on ne va pas bien éliminer les pixels déviants (notamment ceux  qui sont regroupés ) mais on va au contraire créer dans certains cas des structures dues à la dérive elle même. C'est ce qui est parfois appelé bruit de dérive (walking noise) et qui est notamment valable avec des capteurs plus anciens et non refroidis pour lesquels la calibration des darks ne corrigera pas complétement le signal thermique.

 

Le drizzle quand à lui nécessite des déplacements minuscules mais aussi aléatoire. Pour cet objectif particulier, je crois qu'on peut en effet utiliser la dérive (associé à l'erreur périodique de la monture) si on a suffisamment d'images. Je dirais (de manière complétement empirique) qu'avec un dithering aléatoire effectué entre chaque prise il est possible de faire du drizzle à partir de 25 images. Sans dithering et utilisant juste la dérive de la monture je pense qu'il en faut au minimum 5x plus.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Pour le P.A, tu peux soit utiliser cela avec ton Polemaster :

https://www.astroshop.de/fr/accessoires/wega-telescopes-adapter-fuer-polemaster-an-zwo-am5/p,78155

Soit tu peux débourser encore quelques euros et tu peux adapter ce viseur polaire (désolé, le site de P.A est H.S au moment où j'écris ces lignes):

https://www.etsy.com/fr/listing/1434597399/adaptateur-de-viseur-de-pole-pour-le?gpla=1&gao=1&

Salut Philippe !

Ca c'est le premier truc que j'ai imprimé 3D dès réception de l'AM5 et ça fait parfaitement le boulot. Le soucis pour le nomade c'est qu'il me faut un PC pour utiliser le Polemaster et j'aurai bien aimé faire un setup light pour les vacances.

Pour le support de viseur polaire, joker.. J'ai des doutes sur le réglage de la chose en plastique par rapport à l'axe de rotation de la monture. Et puis il n'y a pas d'application ZWO hors Asiair pour se servir de ce type d'engin (positionnement de l'AM5 à l'heure de la polaire). L'AM5 comme toutes les montures à moteurs harmoniques n'est pas débrayable (défreinable), elle ne tourne pas à la main.

En fait pour du nomade, l'AM5 conduit fortement à l'Asiair et sa suite matérielle ou à promener un PC.. ou à s'intéresser de plus près au mini PC MeLE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Ca c'est le premier truc que j'ai imprimé 3D dès réception de l'AM5 et ça fait parfaitement le boulot. Le soucis pour le nomade c'est qu'il me faut un PC pour utiliser le Polemaster et j'aurai bien aimé faire un setup light pour les vacances.

 

Jean-Marc,

 

Le contraire m'aurait étonné, je sais que tu adores faire tourner l'imprimante 3D ! 😉 

 

Pour le Polemaster, oui,  c'est effectivement la contrainte, pas de main pas de chocolat...

 

Comme tu le dis plus bas, l'approche miniPC (le Mele Quieter 3C, 3Q et 4 sont vraiment excellents, pour travailler avec le second depuis 7/8mois maintenant) peut-être aussi envisageable en nomade, du coup alim 12V possible également, et une tablette pour piloter en RDP via le Wifi la partie hors ASIair et l'appli ASIair pour ce dernier et son écosystème (AM5, camera etc.).

 

Tu peux aussi envisager un pilotage unifié en utilisant une session RDP cumulant BlueStack qui gère l'ASIAir et le Polemaster sur la session dudit miniPC !

 

Après faut aimer l'ergonomie de la tablette, pas ma tasse de café, j'ai préféré un petit portable qui me permet de gérer mon petit monde en Wifi dans mon observatoire (ou à distance), d'autant plus que l'on peut créer des Points d'accès Wifi avec Windows 11 sans réception d'Internet en pleine cambrousse...

 

Bref, des possibilités, et des choix ergonomiques possibles, pas encore le fromage et le dessert, mais on s'en approche ! 😉

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, krotdebouk a dit :

Le petit setup que j'imaginais léger et simple prend tout doucement de l'embonpoint... Je sens que ca va se terminer avec mon ordi portable cette histoire 😂

 

Je sais pas si tu le sais mais j'ai remplacé mon EM200 Temma2 par une AM5 l'an dernier, notamment pour aller en Corse en avion.

Et c'est un bonheur à utiliser couplée à l'ASiair, avec la FSQ106 dessus, j'ai un setup parfaitement nomade en avion (FSQ en bagage cabine et AM5 dans la valise en soute avec le trépied).

Il faut effectivement autoguider si tu veux que le dithering fonctionne sur l'ASiair.

Pour l'alim, je doute que 150Wh suffise, ça fait 12Ah seulement, il faut mini 25Ah pour être tranquille avec ASiair et AM5, et entre 30 et 40Ah pour une nuit complète avec résistance chauffante et caméra refroidie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic Merci pour ton retour d'expérience sur les consommations électriques. C'est ce genre d'infos qu'il me fallait en plus de la MES de l'AM5. Je vais laisser reposer tout ça pour bien choisir entre Asiair ou autre solution. Pour l'instant un Asiair mini pourrait faire l'affaire avec mon APN sur AM5 pour les prochaines vacances d'été et ses nuits de 4 heures. J'ai fait le choix délibéré de ne pas m'équiper qu'en ZWO (Player One et Pegasus). Mais bon, un Asiair ça se revend si je dois monter un PC MeLE pour pouvoir tout exploiter à l'avenir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/03/2024 à 11:55, Titophe a dit :

Intéressant mais comment va s’insérer ce rotateur dans une chaîne optique d’une caméra monochrome avec roue à filtre et OAG ? Aujourd’hui il n’y a pas la place pour respecter le backfocus classique de 55mm… 

 

Le rotateur devrait pouvoir être placé devant le correcteur/réducteur de champs et donc ne modiffie pas le backfocus. Voici comment c'est monté avec un rotateur Pégasus je suppose que le ZWO fonctionnera de manière similaire.  De plus les flats pourrons être utilisé même après rotation du champs vu que les poussières seront au même endroit sur la capteur après rotationspacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lviatour a dit :

Le rotateur devrait pouvoir être placé devant le correcteur/réducteur de champs et donc ne modiffie pas le backfocus.

 

Bonjour,

 

Oui, dans ce cas de figure, c'est idéal, mais tout le monde ne pourra pas aussi aisément le positionner à ce endroit...

 

Perso, j'ai une TS 102 de 714mm de focale, rien d'exceptionnel, mais la connexion côté télescope de mon aplanisseur, implique un filetage... M92 !!!

 

Pas certain que le rotateur soit capable de gérer cela...

 

Je risque, dans mon cas d'être obligé de trouver une autre solution...

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Phil49 a dit :

 

Bonjour,

 

Oui, dans ce cas de figure, c'est idéal, mais tout le monde ne pourra pas aussi aisément le positionner à ce endroit...

 

Perso, j'ai une TS 102 de 714mm de focale, rien d'exceptionnel, mais la connexion côté télescope de mon aplanisseur, implique un filetage... M92 !!!

 

Pas certain que le rotateur soit capable de gérer cela...

 

Je risque, dans mon cas d'être obligé de trouver une autre solution...

 

Philippe

 


Pareil avec ma FF130 dont le réducteur s’insère à l’intérieur du crayford…

 

IMG_0431.thumb.jpeg.0d9afd6acfcd8f3c475c777e717ed7c1.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 17:01, Titophe a dit :


Pareil avec ma FF130 dont le réducteur s’insère à l’intérieur du crayford…

 

IMG_0431.thumb.jpeg.0d9afd6acfcd8f3c475c777e717ed7c1.jpeg

 

J'ai regardé sur mon Esprit 120ED, ce sera possible de placer le rotateur avant le correcteur de champs. Par contre, ce ne sera pas possible avec le réducteur de champs car lui il rentre aussi dans le crayford.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lviatour a dit :

J'ai regardé sur mon Esprit 120ED, ce sera possible de placer le rotateur avant le correcteur de champs. Par contre, ce ne sera pas possible avec le réducteur de champs car lui il rentre aussi dans le crayford.....

Je ne connais pas l’esprit 120 mais je suis en train de monter une  esprit 100ed, peut être que le principe est similaire.

en fonction de ton réducteur (Riccardi dans mon cas ) il existe des bagues permettant d’y fixer le correcteur et qui vienne se fixer sur la partie filetée du porte oculaire. Le correcteur est donc bien glissée dans le tube ainsi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tazdevil71 a dit :

Je ne connais pas l’esprit 120 mais je suis en train de monter une  esprit 100ed, peut être que le principe est similaire.

en fonction de ton réducteur (Riccardi dans mon cas ) il existe des bagues permettant d’y fixer le correcteur et qui vienne se fixer sur la partie filetée du porte oculaire. Le correcteur est donc bien glissée dans le tube ainsi

 

Avec le Riccardi ça peut passer car le backfocus est autour de 70-80 mm suivant le tube, mais avec un réducteur dont la back-focus est de 55mm, il n'y a malheureusement pas de solution... en tout cas j'en ai pas trouvé. Il faudrait une roue à filtre intégrer dans le rotateur sans augmenter le tirage optique.

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titophe a dit :

Avec le Riccardi ça peut passer car le backfocus est autour de 70-80 mm suivant le tube, mais avec un réducteur dont la back-focus est de 55mm, il n'y a malheureusement pas de solution...

En mettant le rotateur avant le correcteur justement, ça doit passer non?  je croyais que c’était le sujet des échanges. Mais j’ai lu en diagonale, j’ai peut être mal compris 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tazdevil71 a dit :

En mettant le rotateur avant le correcteur justement, ça doit passer non?  je croyais que c’était le sujet des échanges. Mais j’ai lu en diagonale, j’ai peut être mal compris 🙃

Si je met le rotateur avant le réducteur, je ne peux plus faire la MàP, car le tirage optique n'est plus bon entre mon tube FF130 et les lentilles d'entrée du réducteur... je n'ai pas d'autres choix que de mettre le rotateur derrière le réducteur et donc je dois supprimer la roue à filtre pour respecter le tirage de 55mm... avec une  caméra monochrome, ça n'est pas intéressant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titophe a dit :

Si je met le rotateur avant le réducteur, je ne peux plus faire la MàP, car le tirage optique n'est plus bon entre mon tube FF130 et les lentilles d'entrée du réducteur... je n'ai pas d'autres choix que de mettre le rotateur derrière le réducteur et donc je dois supprimer la roue à filtre pour respecter le tirage de 55mm... avec une  caméra monochrome, ça n'est pas intéressant...

 

Ah ok, je n’avais effectivement pas bien suivi 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Si je met le rotateur avant le réducteur, je ne peux plus faire la MàP, car le tirage optique n'est plus bon entre mon tube FF130 et les lentilles d'entrée du réducteur... je n'ai pas d'autres choix que de mettre le rotateur derrière le réducteur et donc je dois supprimer la roue à filtre pour respecter le tirage de 55mm... avec une  caméra monochrome, ça n'est pas intéressant...

 

Le correcteur n'est pas sur le système de mise au point? 

Moi mon correcteur bouge pour faire la mise au point, donc pas un obstacle pour mettre le rotateur devant le correcteur:
spacer.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis tombé il y a une dizaine de jours, sur un vidéo de notre ami français au Japon, Cuiv The Lazy Geek, qui montrait quelques nouveautés du NEAIC/NEAF 2024, et il y avait cette nouveauté sur l'ASI 2600 qui devient le "cheval de bataille" de Zwo !

 

ZwoASI2600MCAir.png.4cb2bef5c7c23d9af6f120481c2d2824.png

 

Une Zwo peut-être duo, on ne voit pas trop sur cette image, ça c'était l'année dernière, mais de surcroit avec le Wifi, et Cuiv se demandait même s'il n'y avait pas l'électronique d'un ASIair embarquée !!

 

Et vous devinez alors tout le potentiel !

 

Enfin pour ceux qui veulent rester dans l'écosystème Zwo s'entend !

 

Et dans cette approche d'intégration, je me demande aussi dans quelle mesure, Zwo ne pourrait pas intégrer une mécanique de rotation qui ferait tout simplement... tourner le bloc capteur !

 

Ainsi, plus besoin de se torturer pour positionner le rotateur, le capteur seul serait à faire pivoter en interne, à l'abri de la poussière bien entendu !

 

Cela demanderait de la précision et une grosse intégration, mais je ne pense pas que cela soit cela qui rebuterait nos amis de chez Zwo qui décidément ne reculent devant rien (dans le bon sens!) !

 

Alors les plus informés, rétorqueront que beaucoup de concepts sont repris sur des approches déjà tentées avec succès ou non par la concurrence, mais si c'est pour un produit de bonne facture à prix contenu, moi je trouve que c'est top !

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.