Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Colmic a dit :

A propos, les étoiles sont maintenant rondes dans le DO et plus en forme de comètes. La taille du prisme y est donc bien pour quelque chose.

Heu  une question tu es passé de quel DO à quel DO et quel est l’impact sur l'auto guidage (je suis loin de tout connaître encore 🙂)

Le 25/02/2022 à 19:40, Sebriviere a dit :

Mon OAG standard marche bien sur mon MAK127 avec une ASI462MC en guidage.

Si Sebrivière a la  ASI462MC en guidage et que cela fonctionne c'est donc possible😄 sa focale est de 1500 pour son MAK127.  Cela  serait donc un poil plus polyvalent  pour une autre config pour faire du planétaire  non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’essaye de comprendre comment calculer le nombre de photos, le temps d'exposition et le gain ou iso à utiliser en fonction de la luminosité des objets à photographier. 
La preview de L'Asiair peut servir à déterminer le gain/iso et temps d'exposition? 
 

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Dans la carte du ciel, et une fois que tu as fait un plate-solve, tu vois exactement le champ de la caméra y-compris la rotation de celle-ci.

On peut pointer la monture à l'endroit exact que l'on souhaite, comme dans Skysafari, sauf que là il n'y a rien à paramétrer, si la monture est reconnue par l'ASiair, alors tout fonctionne avec la carte du ciel.

 

Si je comprends bien c'est une sorte de Stellarium intégré dans l'Asiair et qui avec l'aide d'un plate-solve montre le cadrage des objets sur la carte du ciel. 
Il y a déjà une vidéo quelque-part sur cette fonction? 
Cela semble génial :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

A propos, les étoiles sont maintenant rondes dans le DO et plus en forme de comètes. La taille du prisme y est donc bien pour quelque chose.


J’ai le même défaut d’étoiles en forme de comète sur le grand DO ZWO sur mon Askar FRA400 avec son réducteur. Par contre sur mon autre lulu, la TS102/520, les étoiles ont une tête correcte… ce pourrait donc être une combinaison diviseur optique et bord du champ du correcteur / réducteur qui déforme les étoiles. Et entre les 2 lunettes je ne change rien sur le DO qui est monté devant la RAF ZWO, elle même devant l’ASI2600MM…
@Colmic c’est quoi ton nouveau DO ? Un skymeca sur mesure ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

A mon sens, le futur produit de ZWO qui serait génial, ce serait un rotateur, ça permettrait depuis l'ASiair de tourner la caméra, et ainsi on aurait l'entière automatisation du setup.


ce serait effectivement génial de pouvoir ajuster le cadrage aux petits oignons à partir d’une cartographie du ciel… et en même temps très pratique pour reproduire le cadrage d’une séance sur l’autre. 
 

c’est d’ailleurs bien dommage qu’aucun porte-oculaire ayant une possibilité de rotation ne présente de graduation angulaire… surtout sur les instruments principalement dédiés à l’astro-photo. Mais la nouvelle fonction que tu annonces répond en partie à ce soucis.

Une fois de plus ZWO est à l’écoute des besoins des astro-photographes, bravo à eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de grand débutant. Je me suis fait avoir avec les coordonnées GPS. Mon téléphone ferait n'importe quoi ?

Du coup j'ai compris pourquoi mes problèmes. Il se croit en hémisphère SUD🥶

Je crois qu'il faut mettre à la main zone Nord et Est (je suis au sud est de paris en 77)

Il mettait S48..... Et. W90.... !!!!!!

Dois-je tout rentrer à la main. Le mieux serait de mettre zéro et laisser faire le logiciel.... Mais il inscrit n'importe quoi me semble T-il....

Comment faite vous dans ce genre de situation ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

alors tout fonctionne avec la carte du ciel

 

Bonjour Michel,

 

Comment est cette carte du ciel, se rapproche t'elle de celle de SkySafari ou Stellarium, surtout, voit-on les dessins des nébuleuses, galaxies, amas ?

C'est super pratique pour cadrer !

Si c'est un point avec le nom, pas top, mais vu ce que tu sembles décrire, je pencherais pour la première hypothèse...

 

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

ce serait un rotateur, ça permettrait depuis l'ASiair de tourner la caméra, et ainsi on aurait l'entière automatisation du setup.

 

Alors là, oui, je signe de suite, plus rapidement qu''avec une AM5 ! 😉

Bon, enfin, si c'est abordable !

 

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Hier soir, hormis 20 minutes à monter le setup, faire mon polar align et régler la MAP de mon nouveau DO, j'ai tout fait depuis l'intérieur du camion !

 

Hum, pas bien pour le cholestérol mon cher Michel, et l'exercice ! 😉

Lol !

Je sais ce que tu vas me répondre, carpe diem, et puis tu as le chien à promener maintenant  ! 😉 

 

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

A propos, les étoiles sont maintenant rondes dans le DO et plus en forme de comètes. La taille du prisme y est donc bien pour quelque chose.

 

Oui, mais tu as le L OAG toi maintenant ! 😉

Ou aurais tu sauté le pas avec SkyMeca ?

Pour moi, toujours des virgules hélas...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lviatour a dit :

merci ;)

 

 

Hello,

 

Merci à SBRCoach !

 

Merci pour le partage, cela répond à bon nombre de mes questions! 

 

Sacré boulot en effet et une MAJ qui devrait figurer parmi les plus notables si pas trop de bugs!  😃

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 20:09, ben35 a dit :

Vous avez le lien pour cette bêta ??

 

Beta closed pour l'instant réservée aux Dream Partners, il faut attendre la béta open qui ne devrait pas tarder.

 

Le 27/02/2022 à 20:50, turboIII a dit :

Heu  une question tu es passé de quel DO à quel DO et quel est l’impact sur l'auto guidage (je suis loin de tout connaître encore 🙂)

 

ZWO OAG-L qui remplace l'OAG M68.

Je ne peux malheureusement pas dire l'impact pour le moment car ma nuit de test était extrêmement venteuse et j'avais pris l'EM200 et pas la 400 ! Du coup j'ai un RMS merdique.

Mais au moins les étoiles sont maintenant rondes. Ca ne peut qu'être meilleur. Ceci dit en multistars même avec des étoiles en forme de comètes ça faisait le boulot.

 

Il y a 23 heures, lviatour a dit :

J’essaye de comprendre comment calculer le nombre de photos, le temps d'exposition et le gain ou iso à utiliser en fonction de la luminosité des objets à photographier. 

 

Pour ça tu lis mon article sur les règles autour des CMOS. Tu verras notamment la règle des 3 sigma.

 

Il y a 23 heures, lviatour a dit :

La preview de L'Asiair peut servir à déterminer le gain/iso et temps d'exposition? 

 

Non. Ca tu dois le découvrir avec l'expérience de ton matériel, ou en appliquant la règle des 3 sigma.

 

Il y a 22 heures, Titophe a dit :

ce pourrait donc être une combinaison diviseur optique et bord du champ du correcteur / réducteur qui déforme les étoiles

 

Non, c'est essentiellement le prisme. Sur la FSQ les étoiles sont rondes sur 88mm de diamètre et le diviseur fait 68mm.

 

Il y a 14 heures, SBRCoach a dit :

ça fat envie .... espérons qu'il n'y ai pas trop de nouveaux bugs avec !!!

 

Sur ma session de 7 heures samedi il n'y a eu aucun bug, et j'en ai testé des trucs !

 

Il y a 11 heures, turboIII a dit :

Dois-je tout rentrer à la main. Le mieux serait de mettre zéro et laisser faire le logiciel.... Mais il inscrit n'importe quoi me semble T-il....

 

Jusqu'à cette version bêta, en tout cas sur toutes mes tablettes et smartphones Android (et mon pote David aussi), le GPS ne fonctionnait pas jusqu'à présent. 

Il fallait entrer les coordonnées à la main.

C'est le premier truc que j'ai remarqué avec cette v1.9 et je l'ai dit tout de suite à David : "putain les coordonnées GPS fonctionnent, alleluia !!"

 

Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Comment est cette carte du ciel, se rapproche t'elle de celle de SkySafari ou Stellarium, surtout, voit-on les dessins des nébuleuses, galaxies, amas ?

 

C'est un clone de Telescopius, en tout cas les objets ressemblent fortement.

En tout cas moi j'adore.

 

Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Je sais ce que tu vas me répondre, carpe diem, et puis tu as le chien à promener maintenant  ! 😉 

 

Figure-toi que je promène le chien tous les matins depuis une semaine maintenant, avec un petit footing en plus !!!

J'ai tout mon temps maintenant, alors je prends le temps de faire les choses...

 

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Merci à SBRCoach !

 

Oui et Merci surtout à Elodie Gilmore de ASiair FR :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmicj'ai trouvé le lien pour remettre à jour sur IOS via testflight. En tout cas tout reprend et répondre à toutes ses questions... Tu peux nous le dire tu es IA :)  Je rigole bien ne le prend pas mal !

Modifié par ben35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe T-il une liste exhaustive et à jour de tout ce que fait l'ASIAir car c'est en train de devenir un joli petit monstre sympa.

 

Autre point, j'ai enfin réussi à entrevoir M51 Hier soir. La photo est pourrie, mais le but initial était une verif de base.... Sans dark, sans flat, sans MAP au quart de poil, sans autoguidage. Sans règle de prise de vue.

J' attends une nouvelle bague ZWO EOS https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/6612-adaptateur-zwo-asi-t2-pour-objectif-canon-eos-version-ii.html

Elle va me permettre de faire de l'autoguidage avec L'OAG avec un backfocus de 44 mm.

 

Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Mais au moins les étoiles sont maintenant rondes. Ca ne peut qu'être meilleur. Ceci dit en multistars même avec des étoiles en forme de comètes ça faisait le boulot.

Je confirme que plate solving fonctionne avec une MAP très moyenne. (mais pas quand on a un rond de 5mm à l'écran 😜 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, turboIII a dit :

Existe T-il une liste exhaustive et à jour de tout ce que fait l'ASIAir car c'est en train de devenir un joli petit monstre sympa.

En 1ere page, les manuels sont pratiquement à jour, la table des matière est une bonne liste de départ. 

J'attends un peu plus de nuit avec nouvelles beta pour nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Lors de ma dernière session, j'ai eu la surprise de voir qu'une mise à jour était prête à être  installé , alors que je pensais ne les faire que par choix... Bref, je lance la MAJ, sinon, pas d'accès au logiciel et depuis, 2 problèmes :

-  Lors du PA ( Polar Aligment), l'Asi air ne me montre plus "l'emplacement" de ma monture par u point bleu comme c'était le cas auparavant.  Juste les correction à apporter sur les 2 axes. C'est beaucoup moins pratique ....j'ai raté quelque choses ??

- Ma tablette est devenue extrêmement lente depuis ! Pour ouvrir un menu ou cliquer sur une fonction, il faut attendre 5/6 sec au moins, comme pour faire un zoom de l'image. C'est très pénible...

- l'AF était dans les choux...Pas de beaucoup mais suffisamment pour avoir des étoiles "pâteuses"  ( vérification au Batinov) ...Et je l'ai refias 2/3 fois sans succès...

Quelqu'un a -t-il déjà eu ces problèmes ??

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Dans un premier temps, je souhaite remercier toutes les personnes de ce forum qui, par leurs retours d'expériences, m'ont convaincu de me lancer avec l'asiair.

Pour le moment, je n'ai aucun regret et comme le ciel est dégagé, je peux enfin réellement en profiter.

Actuellement je photographie avec un Canon 100d comme imageur principal et j'ai rencontré un petit "problème" lors de la dernière session en mode "plan" : lors du passage au méridien, le système arrête 10 minutes avant et reprend 10 minutes après. 

Or mon apn se met en veille pendant ce temps et ne se réactive pas ensuite. Conséquences : retour de la monture en position "home" et clôture de la session.

J'ai essayé de chercher dans les réglages de l'apn ainsi que sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?

En complément d'infos, il n'y a pas de défaut d'alimentation (tout est sur secteur - je joue à domicile pour le moment 😉)

Merci d'avance et bon ciel.

Bryan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ours Grumly a dit :

J'ai essayé de chercher dans les réglages de l'apn ainsi que sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Tu as un manuel francais en 1ere page du topic.

il faut aller dans l'onglet Telescope/AMF et tu as le réglage en min avant et après méridien.

règle la valeur a 2min avant et après.

Et vois réglage boitier power management si tu as option mise en veille... Désolé je fais pas dans le Canon, donc je peux pas dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Asiair plus à 4 ports usb deux USB3 et deux USB2. 
J'ai un boitier photo Nikon Z7 à brancher en USB3
La clef USB à Brancher en USB3
L'EAF en USB2
La monture AZEQ6 en USB2
Les ports sont complets mais je dois encore brancher la camera guide ASI290M Mini 
Je dois donc connecter un hub USB sur un des ports.  La question est, un hub usb3 branché sur un des ports usb3 et donc brancher un des périphériques important sur le hub? 
Ou un hub usb2 ou USB3 sur un port usb2?
Et si vous utilisez un hub usb quels sont les modèles avec lesquels vous avez une bonne expérience dans le froid, l'humidité et une bonne connexion avec l'Asiair? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 13:32, PhilippeM a dit :

Lors du PA ( Polar Aligment), l'Asi air ne me montre plus "l'emplacement" de ma monture par u point bleu comme c'était le cas auparavant.  Juste les correction à apporter sur les 2 axes. C'est beaucoup moins pratique

Pareil chez moi... bizarre, et beaucoup moins sympa 😒

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

Tu as un manuel francais en 1ere page du topic.

il faut aller dans l'onglet Telescope/AMF et tu as le réglage en min avant et après méridien.

règle la valeur a 2min avant et après.

Et vois réglage boitier power management si tu as option mise en veille... Désolé je fais pas dans le Canon, donc je peux pas dire....

Merci pour ton retour 🙏🏼.

je n’ai pas pensé à ce réglage du temps dans la configuration du boîtier☹️.

Je vais tester cela cette nuit.

Pour le power management, je n’ai rien vu - je vais un peu bidouiller les options et voir ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 13:32, PhilippeM a dit :

Lors du PA ( Polar Aligment), l'Asi air ne me montre plus "l'emplacement" de ma monture par u point bleu comme c'était le cas auparavant.  Juste les correction à apporter sur les 2 axes. C'est beaucoup moins pratique ....j'ai raté quelque choses ??

Il y a T-il une nouvelle option pour cela à activer. Si par hasard cette fonction a vraiment disparu, il faut une pétition pour demander le rétablissement, car c'est vraiment nécessaire pour le côté pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Orion92400 a dit :

Fait bien sûr. Cela ne fonctionne plus 🙄

 

En tout cas sur la 1.9 béta testée le WE dernier, on a bien toujours le rond bleu.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

hier soir j'ai photographié Ldn1228. cette nebuleuse sombre tournant proche de la polaire n'est pas cataloguee dans Asiair. j'ai donc rentre manuellement les coordonnées. j'ai lancé la séquence puis je suis allé me coucher. ce matin je me lève et vais réaliser mes flats mais je constate que le retournement au méridien à bien eu lieu mais que le plate solve tourne en boucle depuis 22h30....( plus de 2000 tentatives lol ).

 

je cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer. il y avait eu me plate solve initial sans pb. 

 

Avez vous eu des cas similaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de récupérer la version 1.9 Beta 20 à l'instant

 

Par contre je trouve tres tres bizarre la taille du fichier (du coup pas installée) 719 Mo au lieu des +- 180 mo habituels

 

Normal cette inflation  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.