Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

 

Salut à tous,

 

Sur cette capture écran gentiment fournie par Michel, c'est quoi la manip de base ?

 

On cherche sa cible sur la carte, là Michel a sélectionné M42 qui l'intéresse, on shoote ou pas, puis on veut passer sur Rigel = Target, on tapote dessus, on fait un "GoObject" ?

 

Sinon, dans le cartouche, quelle est explication des fonctions :

 

- Center, c'est un platesolve pour avoir la cible pile dans le réticule ?

- Align : ?? qu'est-ce que cela fait par rapport au Center ?

- Go Object : c'est par exemple comme dit plus haut, dans le cas où on est navigue sur la carte et on fait un "Goto" comme cela se fait avec la version actuelle ?

- Go cross : ???

 

Merci d'avance pour ceux qui pratiquent déjà ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Phil49 a dit :

On cherche sa cible sur la carte, là Michel a sélectionné M42 qui l'intéresse, on shoote ou pas, puis on veut passer sur Rigel = Target, on tapote dessus, on fait un "GoObject" ?

Pas exactement. Tu as deux cadres sur la capture de @Colmic : un cadre bleu (noté "Scope") qui dit où pointe actuellement ton tube, et un cadre rouge au centre de l'écran qui correspond à la cible que tu as pointée (au doigt !) ou sélectionnée par la recherche habituelle (icône "loupe" à gauche). $

 

Là, tu peux :

- faire un Goto Object (si tu as sélectionné un objet en particulier, ici Rigel)

- faire un Goto Cross (si tu t'es déplacé à la main dans la carte, par exemple pour recadrer un peu à côté d'un objet)

 

Center et Align, je ne sais pas trop ce qu'ils font avec certitude même si j'ai ma petite idée (Align, je sens l'alignement manuel avec "sync" vers la monture, ça pourra servir pour l'AM5 quand il n'y aura pas d'ASIAir pour platesolver)

 

EDIT : illustration de Goto Cross pour faire rentrer au chausse-pied le triplet du Lion dans le champ quelque peu restreint de mon C9 + ASI294MM.

J'ai commencé par faire mon cadrage à coup de gros doigts sur mon smartphone, en mode planétarium. La rotation de la caméra n'était pas pas idéale et j'ai dû retoucher un peu (voir message ci-dessous pour les limites du système).

Une fois le cadrage fait dans le cadre rouge, un Goto Cross permet de centrer pile-poil le scope pour obtenir, dans la caméra, la même chose qu'à l'écran.

IMG_5532.thumb.PNG.bcda9e9a738e6e2809cc2dd142c442c5.PNG

 

Et le Livestack (8x60s) qui en résulte, sur fond séléno-lampadaireux (et brume marine histoire de se faciliter la vie). C'est vraiment au chausse-pied :be:

IMG_5533.thumb.PNG.0d09fcd2b68703b865200572b90766e4.PNG

 

Modifié par clouzot
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe cette nouvelle feature ! Par contre j'ai tenté la nouvelle version bêta de l'app hier soir et plus possible de me reconnecter à mon ASIAIR Pro, il le détectait mais ne voulais pas se connecter : un message check Wi-Fi  connection ou je sais plus quoi. J'ai donc désinstallé et remis la 1.8.2 depuis le Play Store et ça fonctionne à nouveau. J'attendrai la release officielle 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc qui sera à améliorer chez nos amis chinois : pour l'instant la rotation du capteur ne se met pas à jour quand on tourne manuellement la caméra pour cadrer au mieux.

En tout cas pas avec la beta20 qui est dispo sur iOS.

J'ai dû sortir du planétarium, relancer un platesolve et revenir sur la carte pour que ça se mette à jour. Il serait super d'avoir une assistance "live" au cadrage, comme le Framing Assistant de NINA.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'y pense hier j'ai shooté le triplet léo, et j'étais au framing sur NINA. Pour ensuite aller taper les coordonnées manuelle dans l'ASIAIR. En trois tentative j'ai réussi le cadrage. Du coup j'attends vivement la nouvelle feature sur l'ASIAIR. C'est clair que c'est un des rares trucs qui manquait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cocatrix a dit :

La classe cette nouvelle feature ! Par contre j'ai tenté la nouvelle version bêta de l'app hier soir et plus possible de me reconnecter à mon ASIAIR Pro, il le détectait mais ne voulais pas se connecter : un message check Wi-Fi  connection ou je sais plus quoi. J'ai donc désinstallé et remis la 1.8.2 depuis le Play Store et ça fonctionne à nouveau. J'attendrai la release officielle 😅

 

Des fois la release est plus buguée que la beta ... ça s'est vu recement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur la béta 1.9 que j'ai testée ya 2 WE maintenant, je n'ai eu aucun bug de toute la soirée.

Même en étant à l'intérieur du van, j'avais un très bon débit avec mon ASiair Plus (mais avec le câble d'antenne interne changé pour accepter les antennes FR, notamment la 12dB que j'ai sur mon pro *).

Je vais donc attendre de voir les retours sur les versions futures, il s'agirait pas effectivement d'avoir de nouveaux bugs sur la release, surtout que je pars dans la Drôme pour une semaine astro le 26 mars :)

 

Concernant la carte du ciel, je confirme que c'est un vrai bonheur pour cadrer parfaitement un champ avec plusieurs galaxies ou préparer une mosaïque.

Avant je faisais ça sous Telescopius en notant les coordonnées du centre du champ puis je faisais la rotation au petit bonheur. Maintenant c'est bien plus simple et surtout tout est inclus dans l'Asiair.

 

Pour avoir un produit parfait il manquerait quoi maintenant ?

  • pouvoir préparer les mosaïques automatiquement à partir de la carte comme dans Telescopius
  • attendre que ZWO nous sorte un rotateur
    • on pourrait le faire dès maintenant avec un second EAF monté sur le collier rotatif
    • il suffit de brancher le second EAF à l'ASiair (j'ai encore un port USB de libre !) et de choisir l'un ou l'autre des EAF dans l'ASiair
  • demander à ZWO d'implémenter un mode calcul des 3 sigma pour définir le bon temps de pose
  • bon bien sûr avoir encore un meilleur Wi-Fi mais là on arrive aux limites du Rpi4 ou du CM4 en fait
  • j'occulte le planétaire car avec ce genre de boîtiers c'est tout bonnement impossible d'avoir le débit d'un PC à mon sens.

Quand je relis le post numéro 1 avec mes premiers tests de l'ASiair v1, on voit quand même qu'on a fait un bon bout de chemin et dans le bon sens :D

 

* D'ailleurs @Phil49 si ça tente, j'ai toujours ton antenne et ton câble, c'est beaucoup plus simple à monter sur l'ASiair Plus puisqu'il n'y a rien à souder, juste le câble interne (qui est déjà monté sur le connecteur) à changer et la meilleure antenne 12dB.

Si tu penses revenir à la Chavadrôme cette année, on pourrait envisager ça si tu as des soucis de Wi-Fi avec ton Plus.

Moi j'ai quand même l'impression que cette modif a bien amélioré les choses chez moi.

 

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

attendre que ZWO nous sorte un rotateur

 

Bon je m'auto-quote :)

Voici ce que je lis sur le FB des alpha-testeurs :

 

image.thumb.png.fd7c07196173322b53e80f91dc454ebb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Pour avoir un produit parfait il manquerait quoi maintenant ?

 

il faudrait aussi un accès à plus de paramètres de PHD2 pour optimiser le guidage comme on en a déjà discuté... rien que pour ça j'ai commencer à tester Astroberry, je ferai le saut si j'ai un gain significatif même si j'y perdrais en ergonomie c'est certain.  

 

Et 2 ou 3 autres choses comme la possibilité de ROI autre que FF->APS-C, la possibilité de choisir des gains différents pour chaque prise lors de la programmation d'une session, un meilleur contrôle de l'AF pour les f/d courts, etc...

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, clouzot a dit :

EDIT : illustration de Goto Cross pour faire rentrer au chausse-pied le triplet du Lion dans le champ quelque peu restreint de mon C9 + ASI294MM.

J'ai commencé par faire mon cadrage à coup de gros doigts sur mon smartphone, en mode planétarium. La rotation de la caméra n'était pas pas idéale et j'ai dû retoucher un peu (voir message ci-dessous pour les limites du système).

Une fois le cadrage fait dans le cadre rouge, un Goto Cross permet de centrer pile-poil le scope pour obtenir, dans la caméra, la même chose qu'à l'écran.

 

Salut Clouzot,

 

Merci pour ces explications déjà intéressantes.

 

Ce serait bien qu'il puisse en effet gérer la position en rotation en faisant un Platesolve et en remontant automatiquement cette info plutôt que de devoir le renseigner !

 

J'espère que je pourrai enfin profiter d'un Goto fonctionnel car sur ma tablette il ne fonctionnait jamais, il n'allait jamais où je lui demandais , mais paradoxalement le Goto sur une light d'une séance précédente fonctionnait bien, lui !

 

Sinon, côté agaçant de l'ASIAIr Plus, c'est très chiant, démarrage de la session, il charge jusqu'à l'écran, puis là, bah camera imagerie déconnectée, parfois aussi la monture, ou la camera de guidage,, je tente a chaque fois de désactiver et réactiver, mais il me met qu'il ne peut se connecter aux caméras, je redémarre l'ASIAIr, parfois ça passe, mais pour être certain qu'il ne m'emm.. pas je dois faire un shutdown propre et ensuite redémarrer, et là, sans rien faire d'autre, tout est reconnu...

 

Ensuite, selon son humeur, bien que je sois à 60 cm, il me déconnecte du Wifi et cela peut être parfois rock'n'roll pour se reconnecter, d'autres fois cela se fait instantanément !
Décidément, ce n'est plus ce que c'était au début avec le Pro...

 

Je pense que je me suis retrouvé avec le batch 1/2 c'est à dire pas complètement merdique malis pas complètement indemne

 

Juste au cas où d'autres personnes auraient vécu ce genre de désagrément !

 

Pour le reste, une fois qu'il a démarré, plus de soucis, les flips de méridiens sont impeccables les MAP sur température aussi, etc..

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

* D'ailleurs @Phil49 si ça tente, j'ai toujours ton antenne et ton câble, c'est beaucoup plus simple à monter sur l'ASiair Plus puisqu'il n'y a rien à souder, juste le câble interne (qui est déjà monté sur le connecteur) à changer et la meilleure antenne 12dB.

Si tu penses revenir à la Chavadrôme cette année, on pourrait envisager ça si tu as des soucis de Wi-Fi avec ton Plus.

Moi j'ai quand même l'impression que cette modif a bien amélioré les choses chez moi.

 

Salut Michel

 

Oui, pour Chava j'attends avec impatience, je suis dans les starting-block quand je vois le temps pourri cet hiver ! 😉

 

Tu peux le garder au chaud, oui, je pense que cela sera ok pour moi ! 😉

 

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

attendre que ZWO nous sorte un rotateur

  • on pourrait le faire dès maintenant avec un second EAF monté sur le collier rotatif

 

 

Michel,

 

C'est bien beau, on en rêve tous, mais sur un OAG, c'est déjà chargé et on n'a pas beaucoup de place avec le BF limité, tu verrais cela comment ?

Je ne vois pas trop bien où ça pourrait se monter potentiellement !?

Pas avant, et ni après !?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Phil49 a dit :

Ensuite, selon son humeur, bien que je sois à 60 cm, il me déconnecte du Wifi et cela peut être parfois rock'n'roll pour se reconnecter, d'autres fois cela se fait instantanément !
Décidément, ce n'est plus ce que c'était au début avec le Pro...

J'ai dans les pattes à peine 4 soirées de test et chaque soir constaté même symptôme. Avec ASIAIR plus.... Coupure wifi et je suis aussi à moins d'un mètre. Je reviens le connecter ds le choix du wifi.... Une fois où plus et après il s'est enfilé 1h30 de stacking sans broncher ni coupure wifi.... C'est un peu curieux.... J'ai un comportement assez similaire avec l'evscope...

J'en conclu(peut être à tort) que c'est lié au téléphone

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, turboIII a dit :

J'en conclu(peut être à tort) que c'est lié au téléphone

 

Hello,

 

Ce n'est jamais simple quand il faut ajouter un élément supplémentaire dans une équation..

 

Dans mon cas, même tablette depuis 3 ans qui fonctionnait sans coup faillir avec le Pro et qui n'utilise toujours les mêmes paramètres...

 

J'aurais compris si j'avais aussi ajouté mon mini répéteur Vonets en plus, mais justement, avec lui, ça se passe très bien, même si par contre les débits en copie des images shootées sont très erratiques !

 

Parfois on a 1 ou 2 Mb et tout a coup ça bascule à 7 ou 8... Kb !!!

Et cela sans que la tablette n'ait bougé ou qu'une quelconque interférence ne soit intervenue...

 

Non décidément, le Wifi est vraiment le super talon d'Achille de l'ASIAIr !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Phil49 a dit :

Non décidément, le Wifi est vraiment le super talon d'Achille de l'ASIAIr !

...ce qui peut être assez inquiétant quand on comprend que l'AM5 est prévue pour pouvoir communiquer avec l'AA+ via le wifi seul. Ma Pro se comporte pas trop mal, mais si la Plus est aussi faiblarde que vous le dites...

 

Honnêtement, pour avoir déjà bien galéré avec le wifi de mon ex Celestron Evo, je regarde les connexions sans fil avec beaucoup de suspicion dès qu'il s'agit de contrôler et guider une monture avec plusieurs milliers d'euros de matos dessus.

Modifié par clouzot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait effectivement rendre l'ASIAIR plus coriace ce qui n'est pas toujours évident pour les devs car il y a une multitude de configurations possibles propre à chaque utilisateur. J'ai juste lancé une série de 50 darks cette nuit sur mon balcon, sans rien d'autre que ma lunette, ASI294MC et ASIAIR (le reste switché sur OFF) et pourtant j'ai eu un redémarrage à 17/50 sans raison. Heureusement ce n'étaient que des darks mais ça deviendrait vite problématique durant une session.

 

La dernière fois j'avais déjà des soucis de Wi-Fi et j'ai l'impression que pas mal de problèmes proviennent de l'alimentation. Peut-être qu'une gestion de priorité des ressources (puissance) plus robuste dans le firmware aiderait. Je sais que l'ASIAIR Plus possède un monitoring de ce style qui va dans ce sens :

image.png.7e14a8b3dcd137ea4bd5420f97b3b42e.png

 

Mais quelques points qui peuvent être intéressants :

  • Augmenter la charge de puissance tout en limitant la chauffe (faudrait pas devoir rajouter des ventilos)
  • Priorité d'énergie des devices branchés à l'ASIAIR : une caméra ou une monture doivent être alimentés sans faille tout le long d'une session, si un pic de consommation se fait sentir (par un GoTo ou autre), la résistance chauffante se couperait pour avoir assez d'énergie par exemple
  • Il faudrait indiquer clairement à l'utilisateur une surcharge de distribution d'énergie, que ça soit sur l'interface ci-dessus ou par une LED
  • Et par dessus tout (je n'ai pas trouvé cette feature) des logs pour l'utilisateur qui s'enregistrent de l'allumage à l'arrêt de l'ASIAIR et que l'on peut récupérer sur le stockage, même un truc trivial aiderait à comprendre énormément de choses :
    • [11.03.2022][21:43:12] ASIAIR Pro firmware Vxxx starting...
    • [11.03.2022][21:43:21] ZWO ASI294MC connected as Main camera
    • [11.03.2022][21:43:22] ZWO EAF detected
    • ...
    • [11.03.2022][21:57:44] Starting Autorun with target M42
    • ...
    • [11.03.2022][22:15:31] Mount disconnected
    • [11.03.2022][22:15:35] Autoguide star lost
    • etc...
  • Il faudrait également ajouter des sécurités en cas de problème du genre arrêter le tracking de la monture (je ne sais pas comment c'est géré mais il me semble que la seule sécurité qui empêche la lunette de taper dans le tripod c'est dans la config même de la monture que ça se passe)

 

Voilà pour les quelques idées... Ah au fait, concernant la dénomination des fichiers, quelqu'un sait ou c'est pour rajouter des informations pertinentes (date, autre) ? Là je n'ai que par exemple Light_NGC2175_240.0s_Bin1_2_0001.fit. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, clouzot a dit :

...ce qui peut être assez inquiétant quand on comprend que l'AM5 est prévue pour pouvoir communiquer avec l'AA+ via le wifi seul. Ma Pro se comporte pas trop mal, mais si la Plus est aussi faiblarde que vous le dites...

 

Salut Clouzot,

 

Cela n'engage que moi, du moins mon boitier ASIair Plus, car le Pro n'avait pas de soucis.

 

Il faudra d'ailleurs que je le rallume et le teste de nouveau car je ne l'ai pas fait depuis que j'ai réceptionné le Plus en

Septembre de l'année dernière...

Cela me permettrait de savoir si les instabilités et bugs constatés aujourd'hui sur mon plus sont de l'ordre du hard ou du soft ou des deux selon le comportement...

 

Il y a 13 heures, clouzot a dit :

Honnêtement, pour avoir déjà bien galéré avec le wifi de mon ex Celestron Evo, je regarde les connexions sans fil avec beaucoup de suspicion dès qu'il s'agit de contrôler et guider une monture avec plusieurs milliers d'euros de matos dessus.

 

C'est clair, cela la "fiche" mal ! 😉

 

Il y a 4 heures, Cocatrix a dit :

ASI294MC et ASIAIR (le reste switché sur OFF) et pourtant j'ai eu un redémarrage à 17/50 sans raison. Heureusement ce n'étaient que des darks mais ça deviendrait vite problématique durant une session.

 

Perso j'ai aussi une AS294 MC Pro et j'ai collé sur son hub à l'arrière ma 290 MM de l'autoguidage sur mon OAG, et j'ai juste l'EAF et celle-ci qui sont connectés à l'entrée alim de l'AAP, et jamais eu de coupures en tout cas.

 

Ma monture est, depuis le début, et mes déboires avec les hurlements de mon AZ-EQ 6 quand je l'ai connectée directement sur l'AAPro la première fois, alimentée séparément et directement sur la batterie ou le secteur, pas les moyens d'avoir une TEMA 400 😉 (clin d'oeil amical à notre grand gourou).

 

Il y a 4 heures, Cocatrix a dit :

Augmenter la charge de puissance tout en limitant la chauffe (faudrait pas devoir rajouter des ventilos)

 

Quel que soit l'usage du RPI, on en vient hélas très rapidement à ce constat...


Même si le proc n'est pas très gourmand, et il y aussi le Wifi, l'alim, bref l'électronique, et ça chauffe forcément tout ce petit monde dans un boitier alu...

Là aussi il faudrait un vrai changement, mais du coup, le porte monnaie s'en ressentirait grandement ponctionné ! 😉

 

Il y a 4 heures, Cocatrix a dit :

Il faudrait indiquer clairement à l'utilisateur une surcharge de distribution d'énergie, que ça soit sur l'interface ci-dessus ou par une LED

 

Certes, je en sais pas si les infos traitées par le RPI le permettent, mais ce serait intéressant dans ton cas de figure...

 

Il y a 4 heures, Cocatrix a dit :

Il faudrait également ajouter des sécurités en cas de problème du genre arrêter le tracking de la monture (je ne sais pas comment c'est géré mais il me semble que la seule sécurité qui empêche la lunette de taper dans le tripod c'est dans la config même de la monture que ça se passe)

 

Alors sur les disribs sur PC, on joue souvent sur l es coordonnées de l'horizon, altitude et et autre en mettant des garde fous de tant de degrés en dessous desquels ne plus bouger, cela pourrait être cela tout simplement et là on dispose déjà de ces infos que l'on pourrait modifier.

 

Il y a 4 heures, Cocatrix a dit :

Voilà pour les quelques idées... Ah au fait, concernant la dénomination des fichiers, quelqu'un sait ou c'est pour rajouter des informations pertinentes (date, autre) ? Là je n'ai que par exemple Light_NGC2175_240.0s_Bin1_2_0001.fit. Merci !

 

Ca se passe dans la partie Main camera settings, Customize file name, et tu choisis ce que tu veux voir figurer !

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Phil49 a dit :

Cela n'engage que moi, du moins mon boitier ASIair Plus, car le Pro n'avait pas de soucis.

 

Comme je le dis au-dessus, j'ai été un des tout premiers à alerter sur les problèmes Wi-Fi de l'ASiair Plus.

Pour avoir bien potassé le sujet quand j'ai fait ma modif antenne sur mon pro, je le vois comme ça :

- le Plus possède de base une toute petite antenne qui peut vite passer hors de vue de la tablette selon la position de la monture

- les normes françaises concernant le Wi-Fi sont différentes des autres pays. Notamment nos smartphones et tablettes vendus en France sont à cette norme qui pourrait ne pas être totalement compatible avec une version américaine par exemple (je m'avance un peu)

- j'ai constaté une très nette amélioration en changeant le câble interne ainsi que l'antenne Wi-Fi par le modèle qui équipe mon Pro (une antenne plus longue de 12dB)

 

Nous ne sommes pas tous égaux face à ce Wi-Fi et je pense que les modèles de tablettes n'y sont pas non plus étrangers.

Comme j'ai cassé ma Galaxy Tab S6 en octobre dernier (oui oui je m'en mords encore les doigts, elle avait à peine 1 an et pas de garantie casse), je l'ai remplacée par une S7 Plus à Noël.

Peut-être que la différence au niveau Wi-Fi se situe là également, je sais pour l'avoir expérimenté que la Tab 5SE par exemple avait d'énormes problèmes Wi-Fi.

 

Concernant l'antenne, là aussi on pourrait envisager de monter une plus grande antenne (comme ma 22dB qui fait 40cm de long !!) mais fixe sur le trépied de la monture pour qu'elle soit toujours dirigée vers la tablette.

La solution de dernier recours reste le câble RJ45 ultra-plat de 30 mètres et utilisation d'un petit boîtier RJ45/USB-C pour la tablette. Ca je l'ai testé, ça fonctionne parfaitement, mais ça fait toujours un fil à la patte.

 

En tout cas, autant j'étais consterné par l'ASiair Plus quand je l'ai reçu, autant maintenant il me ravit totalement (en tout cas pour le moment avec la version 1.9 béta).

 

Pour la consommation, je ne constate rien d'anormal chez moi, chaque élément consomme bien moins que le maxi supporté par chaque sortie, et le max au total ne dépasse jamais 4A chez moi.

Je n'alimente cependant pas mon EM400 à partir de l'ASiair, j'ai eu des soucis, mais en revanche j'alimente depuis le début mon EM200 depuis l'ASiair sans aucun problème (et résistance chauffante, caméra + refroidissement, EAF, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

envisager de monter une plus grande antenne (comme ma 22dB qui fait 40cm de long !!)

le model ? et distance gagnée (a la louche)

 j'envisage aussi un répéteur a installer indépendant entre asiair plus et tablette 

vous avez un model ou je puisse l'alimenter avec un accus 12v

j'ai bien trouvé sur internet mais pas sur de choisir le bon model .

Alain

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, breal a dit :

j'envisage aussi un répéteur a installer indépendant entre asiair plus et tablette 

vous avez un model ou je puisse l'alimenter avec un accus 12v

j'ai bien trouvé sur internet mais pas sur de choisir le bon model .

 

Hello,

 

LOL, tu es tombé sur la bon cheval, Michel est un collectionneur de répéteurs et d'antennes !

 

Il pense même ouvrir une boutique au cul de son astrovan ! 😉 

 

Plus sérieusement, beaucoup dont Michel en premier, moi et d 'autres, ont commencé avec le TP Link WR 902 AC qui a bon le goût de s'alimenter sur l'USB (je l’utilise encore quand je travaille avec mon RPI 4 et l'appli Stellarmate, et aucun souci), je le repique sur une batterie portable de smartphone de 20000 mAh placée à mi chemin et ça tenait des jours, puis Michel a débusqué le Vonets VBG 1200 que j'utilise depuis lors avec le AAPlus et ma fois ça marche super bien !

Lui aussi peut se repiquer sur une  batterie en USB, ce que je ne me gène pas de faire aussi !

 

Je peux être à environ 15 + 10/15m environ 25/30m de portée facile en traversant une verrière et des murs.

 

Michel utilise sa grande antenne, ça doit lui rendre la vie encore plus confortable !

 

Pour le moment ça me suffit.

 

Le vonets chauffe pas mal, le mien ça va, pas bouillant, mais certains ont eu le cas.

Le TP Link même en été ne m'a jamais paru bouillant.

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Phil49 a dit :

Vonets VBG 1200

ok j'ai ce model suite a un post de Colmic il me semble et branché sur asiair par la prise rj45 sur monture AZGTI et j'ai changer de monture pour une ioptron et abandonné ce système qui me semblait plus adéquat., j'allais le vendre ce WE a communay (JOA)

donc celui ci peut servir en étant intermédiaire entre asiair et tablette sans câble avec son alim individuel.

donc tablette sur wifi du vonets me reste a trouver comment l'asiair trouve le wifi du répéteur. je demanderais ici si je ne trouve pas 😉

me reste a savoir le model de sa grande antenne.

je pense que c'est une bi bande 2.4/5ghz

Alain

c'est pa ça par hazard

https://fr.aliexpress.com/item/1005003024529762.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220523&albag=107473524928&trgt=1461116220208&crea=fr1005003024529762&netw=u&device=c&albpg=1461116220208&albpd=fr1005003024529762&gclid=CjwKCAiAg6yRBhBNEiwAeVyL0P3BBQ10WHvXy9AkvIXZVNVryqzKiPELgbg9jLaT4t6_ilMVxf0w_RoCGMsQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds&aff_fcid=5252df1d5d294bc1be15156d49542f54-1647019606250-03269-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=5252df1d5d294bc1be15156d49542f54-1647019606250-03269-UneMJZVf&terminal_id=26d695e8181e46029969508a1f092f88&afSmartRedirect=y

Modifié par breal
modif texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, breal a dit :

me reste a trouver comment l'asiair trouve le wifi du répéteur. je demanderais ici si je ne trouve pas 😉

 

La doc livrée avec le Vonets (papier, ce qui est de plus en plus rare) est très didactique pour ceux qu ne sont pas à l'aise avec les différents modes d'usage d'un routeur, notamment le mode répéteur.

 

Tu verras, cela ne devrait pas poser de soucis ! 😉

 

Oui, il est bi-bande, mais comme déjà dit, à 5 Ghtz ça diminue considérablement la portée même avec un très bon siganl et même si ça aide !

 

C'est comme la crémière, il faut faire un choix, les plus gourmands ne peuvent tout avoir, de très bon débits mais à courte distance ou moins mais avec plus de portée ! 😉 

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, breal a dit :

Vonets VBG 1200

Vous parlez bien de celui là ? https://www.amazon.fr/Vonets-VBG1200-industriel-installations-industrielles/dp/B08ZSRTZDG

Si j'ai bien compris vous l'utilisez relié à L'ASIAIR avec un câble RJ45. La norme indique qu'un câble RJ45 de qualité peut aller jusqu'à 100m. On a de quoi faire non ?

Pas besoin de prendre du catégorie 6 qui sert pour du débit jusqu'à 1 Gbit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, turboIII a dit :

 

Oui, c'est bine celui là ! 😉

il y a 14 minutes, turboIII a dit :

Pas besoin de prendre du catégorie 6 qui sert pour du débit jusqu'à 1 Gbit.

 

Honnêtement, aujourd'hui c'est presque devenu le minimum syndical comparé au Cat5 qui est bien vieux, donc a moins d'en commander une bobine de 100 m en effet, pourquoi s'en priver ! 😉

Certes, pour le moment l'AAP ne permet d'exploiter de tels débits, mais qui sait pour l'avenir !

 

Pour moi je le relie à ma batterie autonome à mi-chemin, d'autres le branchaient sur l'AAP en USB pour l'alimenter ou d'autres en effet branchaient l'USB et aussi le câble RJ45 puis exploitaient le wifi pour relier le signal de puis ce denier à votre tablette ou box selon que l'on est en mode Station ou non...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, turboIII a dit :

Si j'ai bien compris vous l'utilisez relié à L'ASIAIR avec un câble RJ45. La norme indique qu'un câble RJ45 de qualité peut aller jusqu'à 100m. On a de quoi faire non ?

Pas besoin de prendre du catégorie 6 qui sert pour du débit jusqu'à 1 Gbit.

 

Si tu prends 100 mètres de câble RJ45 alors autant relier directement l'ASiair à la tablette par câble sans se faire chier avec un répéteur Wi-Fi :D:D

J'ai ceci et ça fonctionne très très bien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07H3L5462/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s01?ie=UTF8&psc=1

image.png.c472c76eec3b207d13c8e94f6bede57c.png

Mais yen a des plus simples à moins cher.

 

Sinon mon antenne 22dB c'est ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08RJ6FT5M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

image.thumb.png.943c2c5bd89e5a1e70adc9ac31270cbe.png

 

La seconde je l'ai donnée à mon pote qui a son observatoire en fixe à 25 mètres de sa maison (ancien corps de ferme avec des murs de 60cm) et il est bien au chaud dans son salon à utiliser sa tablette :)

(ASiair Pro avec modif antenne également)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

(ASiair Pro avec modif antenne également)

Peux-tu nous détailler ta modification avec photo. (désolé j'en demande beaucoup !!!!).

Finalement il y a plusieurs solutions :

- doper l'AAplus avec une grosse antenne 22 dB fixé sur la monture

- modifier l'AAplus+ antenne ?

-tirer un câble de 100m😁

-répéteur wifi à mi chemin alimenté batterie 5V autonome

-répéteur alimenté en POE avec câble RJ45 raccordé en local l'AAplus.

 

À l'arrivée le plus confort est le sans fil quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Colmic a dit :

 

Bonjour Michel,

 

On est bien d'accord que l'antenne implique d'ouvrir l'AAPro/Plus ?

Ou peut-elle se substituer à celle du plus dans ce cas uniquement ?

J'en doute mais je pose quand même la question ! 😉 

 

il y a 20 minutes, turboIII a dit :

À l'arrivée le plus confort est le sans fil quand même

 

Hello,

 

C'est clair, le Wifi  a toujours été une bonne alternative mais pour un  usage...domestique !

 

Même en intérieur, avec de bons gros murs en béton ou des perturbations électromagnétiques, ça peut quand même diminuer plus ou moins fortement la portée.

Le mesh est le système qui a le plus le vent en poupe aujourd'hui, mais les tarifs ont de quoi refroidir pour les bons et les meilleurs...

 

Dès lors que l'on a  voulu "jouer" en extérieur, la portée attendue s'est démultipliée, et comme la puissance dépend de l'émission, et que cela est fortement encadré par la législation mais aussi et surtout de la puissance ridicule fournie par le RPI ici, forcément, il fut ruser et optimiser surtout !

 

Le hic aussi avec le progrès c'est que, avec l'arrivée de chaque génération, il faut que toute la chaîne soit cohérente, le Wifi 6 promet monts et merveilles mais encore faut-il que des deux côtés l'on sache exploiter celle-ci !

 

C'est comme le 4K, avoir une Tv en 4 K mais un lecteur qui ne sait pas la fournir, bah ça sert à rien...

 

Si on ne peut pas jouer sur l'émission, ou peu, il faut forcément agir à l’autre bout, sur la... réception ! 😉

 

Donc oui, il y a plein de scenarii possibles, Michel les avait d'ailleurs listés très loin au début de ce fil de discussion.

 

Le câble a l'incommensurable avantage de permettre d'exploiter la pleine puissance de l'AAPro/Plus (cependant comme on l'a déjà vu et ce que Michel a déjà confirmé, l'AAPro/Plus ne permettra de toute manière pas de faire du planétaire en tout confort, là c'est le RPI qui est à la traîne), mais c'est quand même ballot de devoir tirer un cable de plusieurs dizaines de mètres depuis chez soi vers un observatoire ou un spot dans son jardin.

 

Il faut prévoir de faire partir celui-ci depuis la box qui est rarement située à côté sauf à avoir déjà pré-cablé sa maison si on a fait construire récemment ou que l'on est suffisamment bricoleur ou que l'on a profité d'une réno !

Pas le cas de tout le monde...

Je sais, on peut ajouter le CPL, mais à forcé d'ajouter des intermédiaires, on complique le chemin et au final il est toujours plus compliqué de debugger quand il y a un os !

Perso j'utilise tout, ma formation en info me rend la tâche facile, je gère mes serveurs, et tout le toutim, mais comme je ne suis pas bricoleur, je ne peux l'exploiter au maximum et je dois parfois aussi ruser...

Par contre hors de question de tirer un câble de 50 m jusqu'à mon futur observatoire !

 

Vous avez de la chance cependant, notre pré-retraité à tout le temps qu'il lui faut dorénavant pour expérimenter et vous faire profiter de son expérience ! 😉

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, turboIII a dit :

Peux-tu nous détailler ta modification avec photo. (désolé j'en demande beaucoup !!!!).

 

C'est ici, utiliser le moteur de recherche de WA ne fait pas de mal ;)

Il y a 2 heures, turboIII a dit :

Finalement il y a plusieurs solutions :

- doper l'AAplus avec une grosse antenne 22 dB fixé sur la monture

- modifier l'AAplus+ antenne ?

-tirer un câble de 100m😁

-répéteur wifi à mi chemin alimenté batterie 5V autonome

-répéteur alimenté en POE avec câble RJ45 raccordé en local l'AAplus.

 

Et également pour ça : page 1 de ce topic : le résumé des 100 premières pages ici : https://www.webastro.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=151895

Tu trouveras tous les schémas que j'avais postés ici-même en page 39 :

 

Il y a une autre solution que j'utilise chez moi : répéteur outdoor alimenté en POE et relié en RJ45 à la BOX internet de la maison (c'est un des cas que je mentionne dans mes schémas).

L'ASiair se connecte en Wi-Fi 2.4 en mode Home à ce répéteur sur le réseau de la BOX, et depuis la BOX je donne une adresse IP à l'ASiair.

Avec ma tablette je peux ainsi me connecter à l'ASiair et à internet via la BOX et ceci dans toute la maison.

C'est actuellement la solution qui me satisfait le mieux chez moi.

Mais en nomade, ma problématique c'est que mon VAN fait un peu cage de Faraday, il faut donc que la monture reste très proche du van, moins de 10 mètres idéalement.

Dans ce cas la solution c'est le répéteur à mi-chemin entre l'ASiair et la tablette, non relié par RJ45 mais uniquement en relais Wi-Fi en fait.

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

On est bien d'accord que l'antenne implique d'ouvrir l'AAPro/Plus ?

 

Non, tu peux passer comme je l'avais fait au début par un changeur de genre de coax (la norme FR est différente de la norme US/chinoise, les prises sont inversées mâle/femelle).

Mais cette solution ne me donnait pas satisfaction, et la portée très faible que ce soit avec la 8dB (et pas 12 comme je l'ai écrit plus haut) ou la 22dB comme si l'antenne n'était pas reconnue ou le contact coaxial se faisait mal peut-être.

image.png.3eba0012d9ab82747969ae8913524af9.png

 

Donc j'ai effectivement changé le petit câble interne (celui qui se raccorde sur la micro-prise UFL sur le circuit imprimé de l'AAP et qu'on voit à gauche ci-dessous) avec le coax FR.

Et là apparemment ça a l'air de marcher mieux avec ma 8dB. Je n'ai pas refait le test avec ma 22dB encore, mais pas de raison que ça marche pas.

 

image.thumb.png.1e219ca2fe78dd1bf6d13d83ea7c9b2a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Colmic a dit :

Donc j'ai effectivement changé le petit câble interne (celui qui se raccorde sur la micro-prise UFL sur le circuit imprimé de l'AAP et qu'on voit à gauche ci-dessous) avec le coax FR.

Et là apparemment ça a l'air de marcher mieux avec ma 8dB. Je n'ai pas refait le test avec ma 22dB encore, mais pas de raison que ça marche pas.

 

LOL :

 

"Non", mais en fait c'est oui ! 😉

 

Je te fais confiance pour les essais avec diverses approches, donc quitte à ouvrir autant mettre quelque chose dont les résultats te semblent plus nets !

 

Après ce qui fausse aussi un peu al donne, c'est que comme dit parfois, mais pas assez souvent, l'antenne de l'AAPlus est assez directionnelle,  donc pour peu que le boitier se trouve masqué par le tube, forcément, le signal prend une claque !

 

Est-ce que tes antennes sont omnidirectionnelles ou plutôt typées comportement de celle de l'AAPlus ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil49 a dit :

LOL :

 

"Non", mais en fait c'est oui ! 😉

 

Oué, mais Nan !! En fait ce que je veux dire c'est qu'avec le changeur de genre, c'est sensé fonctionner correctement, ça reste juste un inverseur mâle/femelle à la base !

Peut-être qu'en fait c'est juste le fait d'être passé de la Galaxy Tab S6 à la S7 qui a tout changé ?

Tiens d'ailleurs je l'ai toujours ma S6, même cassée elle fonctionne toujours (avec un bel écran en toile d'araignée !!), faut que je fasse des essais comparatifs entre les 2, ça vaudrait le coup.

 

Maintenant je me pose quand même la question des normes et notamment des impédances des antennes.

Car en lisant sur l'Amazon US, les antennes qui ont le coaxe comme en France sont des antennes 4G et pas Wi-Fi, avec une impédance différente.

Et quand on sait que l'UART est quand même assez chiant au niveau des normes Wi-Fi en France je me dis qu'il pourrait y avoir une piste à creuser à ce niveau là.

La question à se poser c'est : est-ce qu'une tablette Galaxy Tab (entre autres) achetée aux US fonctionne sans aucun soucis avec le Wi-Fi français ?

Ou alors y a-t-il justement des différences à ce niveau-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À toute fins utiles pour faire des tests wifi, l'outil wifi analyser open source est un très bon outil pour faire des mesures.

Il est à installer sur le terminal où il y a déjà l'app ASIAIR. vous constaterez que les niveaux ne sont jamais très stableṣ.... C'est très capricieux... De mémoire de mon ancien boulot :

Niveau correct si niveau >-65 db

Niveau moyen si.-75 db <niveau <-65 db

Niveau insuffisant niveau <- 75db.

 

Après c'est à moduler en fonction de votre terminal côté qualité de réception.

Après côté perturbateur du wifi, c'est très surprenant. Les film metal parathermique des vitres coupent le wifi. Miroir, aquarium provoquent des échos qui brouillent les trames du wifi. Donc selon le cas un signal fort peut aussi être perturbé.

Le corps humain fait aussi écran.... Amusez vous a vous mettre dans le champ.......

 

La conclusion ne jouez pas avec la limite gardez un peu de marge.... Entre.-55 et-65 devrait être la bonne zone

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

C'est ici, utiliser le moteur de recherche de WA ne fait pas de mal ;)

Désolé je prend de mauvaises habitudes cette semaine lol.. Je suis en formule all incluse au believe hôtel en République dominicaine. Ici le ciel est très noir là nuit mais aussi beaucoup de nuage😜

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.