Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Pour ceux possédant des EQ6 R Pro avec le dernier chipset/FW problématique niveau connexion avec l'ASIAIR, voici le tuto ZWO pour mettre l'OS corrigé.
Ce FW n'est pas constant sur les derniers modèles, certaines R Pro se connectent très bien.
Probable que SW ai switché de chipset à cause des soucis d'appros avec le précèdent, et a remis sur le marché des anciens chipset (ou ceux devant rester) ayant reçu leurs supply.
 

How-to-make-your-EQ6R-pro-connected-to-Asiair-Pro.pdf

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gaiar60 a dit :

@Titophe

Salut. 

Ok. Dans ce cas là tu fais comment ? Car je me suis posé également la question / mon pb : tu laisses l'asiair en route, tu débranches et mets la raquette à la place, pointes et rebranches l'asiair... Mais dans l'affirmative  l'asiair sait il encore où en est ta monture ?

Merci bonne journée. 

 

Voici ma procédure (sur ma Losmandy G11 Gemini 2) :

  1. j'allume la monture avec sa raquette et je fais la mise en station avec 2 ou 3 étoiles pour que le Goto de la monture puisse ensuite avoir une bonne précision
  2. j'allume l'ASIair et tout ce qui va avec (caméra principale, cam de guidage, EAF, etc...) et je la connecte à ma monture par son port USB
  3. Je sélectionne et pointe ma cible avec le Goto de la monture.
  4. Je m'assure de la mise au point avec l'ASIair grâce à l'autofocus, 
  5. puis je bascule en mode preview continue sur l'ASIair, je vérifie que la cible est dans le champ et si besoin, j'affine ensuite la position avec la télécommande de la monture pour avoir le cadrage désiré. j'en profite pour mémoriser la position précise dans la mémoire de la monture (ça peut servir lors d'un interruption de la séance ou s'il faut faire une bascule pour le passage du méridien).
  6. je m'assure que la télécommande de ma monture est bien mode "guidage" et vitesse sidérale, avant de lancer l'autoguidage et sa calibration (en effet si je ne met pas la bonne vitesse sur la télécommande de la monture, les impulsions envoyés par l'ASIair sont sur la vitesse selectionnée par la télécommande et par conséquent le guidage ne peut pas fonctionner correctement)
  7. Si tout est OK côté guidage, je lance ma séance d'autorun, avec guidage, dithering, etc...

Donc pour résumer, je gère le Goto et le cadrage précis de mes cibles avec la monture et son système Goto et je gère l'autoguidage et les prises de vue avec l'ASIair.

Et pour le passage du méridien, je calcule mon autorun pour qu'il termine quelques minutes avant (entre 10 & 30 minutes), puis avec la télécommande de la monture je lance une opération "parking" puis je refait un Goto sur la cible (la monture partant alors de l'autre côté du méridien). Je n'ai alors plus qu'a reprendre la procédure au point 5 pour retrouver le cadrage et reprendre les autorun.

 

Il y a 12 heures, Sebriviere a dit :

As tu mis en route le plate-solve experimental dans le menu •••  "experimental features"?

Je ne connaissais pas ce plate-solde expérimental, j'irais voir la prochaine fois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New bug fix version was released
[V1.6-7.81]
- Added support for 1 MILC: Canon EOS M6 Mark II
- Remember Guiding rate
- Optimized Plan mode UI
- Fixed some known bugs
 
Nouvelle version (25) V1.6-7.81
 
If the previous TestFlight team was full, please join this link https://testflight.apple.com/join/IO515Ez9
 
Lien au dessus pour version iOS et ceux qui ont eu message Beta Full
Android: meme lien qu'avant.
Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titophe

Salut.

Le 19/04/2021 à 22:36, Titophe a dit :

je gère le Goto et le cadrage précis de mes cibles avec la monture et son système Goto et je gère l'autoguidage et les prises de vue avec l'ASIair.

... mais si tu gères l'autoguidage à l'asiair ne faut il pas que ce dernier soit relié à la monture en lieu et place de la raquette ? (Azeq6 en ce qui me concerne ) bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Problème d'autoguidage le weekend dernier, j'ai voulu faire ma calibration mais l'Asiair s'énerve et m'envoie ce message :

Screenshot_20210416-223334_ASIAIR.thumb.jpg.0945f14cec72b379c314726882ab32e7.jpg

 

J'ai tenté avec plusieurs étoiles, différentes expositions mais rien à faire. Autrement tout le reste fonctionne parfaitement. La caméra est une ASI462MC et la lunette une ZWO ASI Mini Guide Scope. Est-ce que quelqu'un a une piste ? J'ai dû annuler ma session car sans dithering c'est pas pareil... D'ailleurs si quelqu'un a une technique pour faire du dithering sur l'Asiair sans autoguidage je suis preneur, pratique en focale courte.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaiar60 a dit :

@Titophe

Salut.

... mais si tu gères l'autoguidage à l'asiair ne faut il pas que ce dernier soit relié à la monture en lieu et place de la raquette ? (Azeq6 en ce qui me concerne ) bonne journée. 

 

Je ne sais pas comment se branche l'ASIair sur les SW EQ6 et consœurs, mais sur ma Losmandy G11 avec le système Gemini 2, j'ai un port USB sur lequel je viens relier l'ASIair. Pour la raquette qui contient l'interface de pilotage j'ai un port spécifique pour la brancher (type RJ45) et je peux choisir de l'utiliser ou pas. Lorsque je shoote avec ma lunette de 520mm de focale, l'ASIair réussit les opérations de Plate Solving à coup sûr. Donc dans cette configuration je ne branche même plus la raquette de contrôle de la monture et  je pilote tout, y compris le Goto avec l'ASIair.

Je devrais recevoir prochainement ma nouvelle caméra au format APS-C, je verrai alors si le champ plus large qu'avec le capteur 1'' carré de la 533 le plate-solve fonctionne mieux.

il y a 5 minutes, Cocatrix a dit :

Salut,

 

Problème d'autoguidage le weekend dernier, j'ai voulu faire ma calibration mais l'Asiair s'énerve et m'envoie ce message :

Screenshot_20210416-223334_ASIAIR.thumb.jpg.0945f14cec72b379c314726882ab32e7.jpg

 

J'ai tenté avec plusieurs étoiles, différentes expositions mais rien à faire. Autrement tout le reste fonctionne parfaitement. La caméra est une ASI462MC et la lunette une ZWO ASI Mini Guide Scope. Est-ce que quelqu'un a une piste ? J'ai dû annuler ma session car sans dithering c'est pas pareil... D'ailleurs si quelqu'un a une technique pour faire du dithering sur l'Asiair sans autoguidage je suis preneur, pratique en focale courte.

 

Merci !

 

Le mini Guide Scope ASI a une focale toute petite, il faut donc engendrer des déplacements importants pour faire bouger les étoiles sur le capteur... As-tu vérfié que tu as bien renseigné la bonne focale du guide scope ? et as-tu essayé en changeant les paramètres des impulsions d'autoguidage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Titophe a dit :

Le mini Guide Scope ASI a une focale toute petite, il faut donc engendrer des déplacements importants pour faire bouger les étoiles sur le capteur... As-tu vérfié que tu as bien renseigné la bonne focale du guide scope ? et as-tu essayé en changeant les paramètres des impulsions d'autoguidage ?

 

Oui j'ai bien renseigné 120mm. Nouvelle session vendredi soir, je tenterai d'augmenter l'aggressivité. Ah et dernier point, quelle est la meilleure façon de gérer ces 3 paramètres ?

image.png.16f572c9d858823ea0f66a0c590ff43a.png

 

Je ne sais pas s'ils peuvent également jouer un rôle...

 

En tout cas merci ça me donne d'autres pistes à explorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cocatrix a dit :

 

Oui j'ai bien renseigné 120mm. Nouvelle session vendredi soir, je tenterai d'augmenter l'aggressivité. Ah et dernier point, quelle est la meilleure façon de gérer ces 3 paramètres ?

image.png.16f572c9d858823ea0f66a0c590ff43a.png

 

Je ne sais pas s'ils peuvent également jouer un rôle...

 

En tout cas merci ça me donne d'autres pistes à explorer !

 

C'est effectivement sur ces paramètres qu'il faut jouer, notamment sur le "Calibration Step".

Normalement, l'agressivité n'intervient que pendant le guidage pour ajuster la valeur de la correction calculée à partir de la calibration. Par contre je ne sais plus si les paramètres "Max DEC & Max RA duration"  interviennent pour la calibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux ! Par contre tu sais s'il faut plutôt pousser les valeurs vers le haut ou vers le bas ? Encore merci je pense que j'vais consacrer une soirée à régler tout ça correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Cocatrix a dit :

D'accord je comprends mieux ! Par contre tu sais s'il faut plutôt pousser les valeurs vers le haut ou vers le bas ?

Le Calibration Step est la durée de l'impultion qui génère le deplacement durant la calibration.

Il faut viser un deplacement de 20 a 25 pixels en 7 a 12 pulses.

Donc si avec 2000ms en 2 ou 3 steps tu n'as pas atteind un deplacement d'au moins 3 a 5 pixels... il faut augmenter le Cal Step....

Sinon, tu peux voir soit à changer le guide scope, soit voir si une barlow qui traînerait peut aider...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sebriviere a dit :

Le Calibration Step est la durée de l'impultion qui génère le deplacement durant la calibration.

Il faut viser un deplacement de 20 a 25 pixels en 7 a 12 pulses.

Donc si avec 2000ms en 2 ou 3 steps tu n'as pas atteind un deplacement d'au moins 3 a 5 pixels... il faut augmenter le Cal Step....

Sinon, tu peux voir soit à changer le guide scope, soit voir si une barlow qui traînerait peut aider...

 

Je vois, merci des infos ! Je vais essayer de régler le tout, je pense que c'est avant tout un problème de valeurs car j'avais déjà réussi à mettre l'autoguidage en route sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titophe

Salut. 

Il y a 4 heures, Titophe a dit :

Je ne sais pas comment se branche l'ASIair sur les SW EQ6 et consœurs, mais sur ma Losmandy G11 avec le système Gemini 2, j'ai un port USB sur lequel je viens relier l'ASIair

Je débranche la raquette de son rj et relie l'asiair via usb/rj à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaiar60 si tu as un port ST4 sur ta monture, tu dois pouvoir brancher la caméra de guidage via son port ST4 à la monture et piloter l'auto-guidage par ce biais là et conserver la raquette pour le Goto.

Il faudra juste indiquer à l'ASIair que tu passes par le cable ST4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gaiar60 a dit :

Je débranche la raquette de son rj et relie l'asiair via usb/rj à la place.

C'est effectivement le mode de connexion que beaucoup utilisent, sélectionne EQMod mount dans la liste des montures.
Pas besoin de connecter ST4, l'EQMod gère l'autoguidage sous réserve que ta guide cam soit connectée à l'ASIAIR.

 

il y a 12 minutes, Titophe a dit :

si tu as un port ST4 sur ta monture, tu dois pouvoir brancher la caméra de guidage via son port ST4 à la monture et piloter l'auto-guidage par ce biais là et conserver la raquette pour le Goto.

Utilisation du ST4 directe guide cam / monture vivement deconseillé, sauf dans le cas de montures avec RA seulement.

Dans ce cas, la guide cam doit etre connectée en USB a l'ASIAIR et en ST4 a la monture. L'ASIAIR recoit les info guidage via USB? analyse, et renvoi a la Guide cam qui converti en pulse ST4 et commande la monture.
Encore une fois, seules quelques monture nécessitent ST4, et plutôt modèles voyage SW Star adventurer, iOptron SkyGuider, Fornax light track, Unitech SWAT-330....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste une petite confirmation.

 

J'ai effectué deux soirées, une courte en début de semaine et une longue hier soir, et lors de la MAP avec l' EAF, plus aucun beep !

 

Je ne m'en plaindrai pas, vu que je pratique en plein quartier résidentiel, mais comme je n'utilise que des MAJ officielles et que la prochaine n'est que pour cet été si j'ai bien compris, je suis surpris! 

 

Avez vous noté la même chose ?

 

Ce serait bien la première fois qu'une "mini" Maj silencieuse aurait lieu. ...

Sinon défaillance du beeper? 

 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu ma commande ZWO et donc je commence à faire joujou avec le tout pour apprendre un peu comment ça marche. Pour le moment j'utilise un ASIAIR pro branché sur le secteur avec le transfo SWO. Dessus je branche en USB 3 une clé USB et la 2600MC (Pelletier débranché) et en USB 2 la 290MM et l'EAF. Je n'ai rien d'autre de branché, rien sur les sorties DC, pas la monture etc...

 

J'ai un problème lorsque je me mets en mode focus et que je lance l'affichage en direct (le bouton rond pour prendre des photos sur la droite). Tout se passe bien jusqu'au moment où je touche à l'EAF pour changer la MAP et là, tout se déconnecte (caméra, clé USB etc...) c'est la pagaille et quand l'EAF a fini ça revient normalement.

 

Ca ressemble fortement à une chute de tension lorsque l'EAF tourne. C'est d'autant plus probable que ce problème ne se pose pas si je ne branche qu'une seule caméra. Cependant je ne comprends pas très bien pourquoi il y aurait une telle chute étant donné que seulement le strict minimum est branché et que j'utilise le transfo ZWO pour alimenter le tout (qui doit donc être prévu pour...). Puisque c'est la dernière version de l'EAF, je n'ai pas la possibilité de l'alimenter différemment que via l'USB de l'ASIAIR. Je ne sais pas très bien quoi faire...

 

Si vous avez des pistes pour résoudre ce problème ça serait top :)

 

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Sinon défaillance du beeper? 

 

Il est activable dans réglages EAF, vérifies le slider.

il y a une heure, Siolan a dit :

Dessus je branche en USB 3 une clé USB et la 2600MC (Pelletier débranché) et en USB 2 la 290MM et l'EAF. Je n'ai rien d'autre de branché, rien sur les sorties DC, pas la monture etc...

La 2600MC a besoin du 12V, pelletier ou non... donc tout appel de jus en plus causera ces déconnections intermittentes.

Alim 5 à 6 Amp pour ASIAIR Pro, et les alim 12V des équipements connectées.

 

Il y a 1 heure, Siolan a dit :

j'utilise le transfo ZWO pour alimenter le tout (qui doit donc être prévu pour...). Puisque c'est la dernière version de l'EAF, je n'ai pas la possibilité de l'alimenter différemment que via l'USB de l'ASIAIR. Je ne sais pas très bien quoi faire...

Quel transfo ZWO? l'ASIAIR est fournie sans alim?

Le nouvel EAF étant USB 5V, cela explique aussi pourquoi les déconnections ont lieu, il pompe plus sur USB que son prédécesseur ayant lui un 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebriviere a dit :

La 2600MC a besoin du 12V, pelletier ou non... donc tout appel de jus en plus causera ces déconnections intermittentes.

Alim 5 à 6 Amp pour ASIAIR Pro, et les alim 12V des équipements connectées.

 

D'accord, je croyais que ce n'était que pour le pelletier. Je viens de tester et effectivement tout marche bien maintenant, merci :)

 

il y a 12 minutes, Sebriviere a dit :

 

Quel transfo ZWO? l'ASIAIR est fournie sans alim?

Le nouvel EAF étant USB 5V, cela explique aussi pourquoi les déconnections ont lieu, il pompe plus sur USB que son prédécesseur ayant lui un 12V.

 

ZWO vend un transfo sur le site, je l'ai pris en même temps que le reste. C'est celui-ci: https://astronomy-imaging-camera.com/product/acdc-adapter-12v-5a-for-cooled-cameras.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION: Vérifiez bien que vos mise à jour d'appli ne soient pas sur Auto update/Auto install.

Il se pourrait que la V1.6 soit publique durant le Week-End.... il serait donc dommage que l'ASIAIR installe et redémarre en pleine session (c'est déjà arrivé).

Ouvrez l'oeil.
 

Fin du mois, une mod AVX/Celestron à valider....

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Sebriviere a dit :

Il est activable dans réglages EAF, vérifies le slider.

 

Bonjour,

 

Effectivement, je n'avais jamais fait attention à cette option !

 

Elle a dû se désactiver je ne sais comment....

Quand je pense à ces soirées où j'entendais ce beep sinistre dans la nuit calme...

J'avais lu certains posts où des personnes demandaient comment baisser le son, c'est pour cela que je n'avais pas creusé plus...

 

Il y a 21 heures, Sebriviere a dit :

Il se pourrait que la V1.6 soit publique durant le Week-End.... il serait donc dommage que l'ASIAIR installe et redémarre en pleine session (c'est déjà arrivé).

Ouvrez l'oeil.

 

Tu parles de la bêta ici, non ?

Sinon, je croyais que la finale était prévue pour cet été !?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Tu parles de la bêta ici, non ?

Sinon, je croyais que la finale était prévue pour cet été !?

La beta 1.6 est encore en Beta public cette semaine... une nouvelle iteration est arrivée avec des mods Celestron/AVX résoudre des soucis de Meridian Flip propre a ces montures...
Je pense le but de ZWO est sortir la MaJ publique pour fin du mois, si rien de neuf ne tombe sur etablis de la Dev Team.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je suis l'heureux possesseur d'un asiair pro!

 

Quel bonheur et simplicité. Je souhaitais me mettre plus sérieusement à l'astrophoto sans passer par un PC et tout le branchement. Ca marche nickel. Certes le wifi est pas super mais ca va. D'ailleurs, j'ai vu que ZWO proposait un "wifi extender" pour $39 quelqu'un a essayé?

 

J'ai quand même eu quelques difficultés avec la mise en station. J'ai un Célestron CG5. Elle est connecté à l'asiair via un USB et la raquette de commande.

 

D'abord, l'asiair demande de faire un alignement une étoile pour ces montures. Voilà comment j'ai procédé:

1- allumage monture

2-alignement une étoile

3-ramener la monture en position initial via la raquette

4-allumage asiair

5-map

6-polar align

 

Est-ce correcte?

 

Deuxième question : quand je joue sur les vis de latitudes, ca fonctionne bien, rien à dire. Concernant l'azimut par contre. Je démarre à plus de 2' de la cible. Je tourne, je tourne, ca fait rien. Et à un moment, ca part à plus de 2' de l'autre côté.

Le comportement ma parait erratique?! A quoi est-ce que ca peut être du?

 

3e (et dernière) question :faut-il conserver le suivit sidéral pendant la mise en station?

 

D'avance merci de votre support!

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revisitez le lien beta V1.6, une nouvelle version a dû être mise à jour...
Pour Android même lien, pour iOS aussi, mais si Testflight est full, essayez ce lien:
If the previous TestFlight team was full, please join this link https://testflight.apple.com/join/IO515Ez9

 

Il y a 3 heures, PhilippeM a dit :

Quelqu'un à le même problème  ?

Oui, certains ont du mal... 

Va savoir pourquoi. 

Démarre avec 2s Exp guidage, gain pour avoir entre 5 à 10 étoiles bien définie...

Aller dans info, voir calibration et faire un "clear" afin de la refaire...

lancer le looping puis direct guidage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 à 22:12, Astorm a dit :

D'ailleurs, j'ai vu que ZWO proposait un "wifi extender" pour $39 quelqu'un a essayé?

 

 

Regarde quelques pages en arrière, on en parle :)

 

Le 25/04/2021 à 22:12, Astorm a dit :

Concernant l'azimut par contre. Je démarre à plus de 2' de la cible. Je tourne, je tourne, ca fait rien. Et à un moment, ca part à plus de 2' de l'autre côté.

 

Il faut bien lui laisser le temps de refaire son plate-solve entre 2 tours de molettes.

Moi perso je ne coche pas la prise de vue automatique, mais je relance une fois que j'ai touché à la molette.

En azimut ça peut effectivement être un peu chiant, bien dévisser l'autre côté avant de visser la première, sinon ça va partir d'un coup.

Le 25/04/2021 à 22:12, Astorm a dit :

3e (et dernière) question :faut-il conserver le suivit sidéral pendant la mise en station?

 

Sachant qu'au pôle ça ne va vraiment pas bouger beaucoup je serais tenté de te dire que ça n'a pas trop d'importance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'envisage sérieusement d'acheter l'ASIAIR Pro, mais j'ai malgré tout pas mal de questions que je souhaite clarifier avant de me lancer (c'est quand même un sacré budget que je m'apprête à investir).

 

Je suis encore assez novice, j'ai un Télescope Newton de Célestron, l'AstroFi 130/650 avec monture AZ.  Un bon télescope pour débuter, mais je compte clairement m'orienter vers du plus lourd quand j'aurai vraiment pris le temps de maîtriser mon sujet. En attendant, je m'équipe petit à petit, en gardant toujours à l'esprit que la majeure partie des équipements que je m'achète devront resservir lorsque je ferai l'acquisition de mon prochaine télescope (je pense à un SC de Célestron, probablement le CPC1100 GOTO).

 

En terme de matériel, j'ai un cam ZWO ASI 385 MC Color, je m'apprête à commander la ZWO EAF, et j'ai aussi acheté la Célestron Starsense Autoalign.

 

Actuellement je fais ma mise en station manuellement, en pointant 3 étoiles sur Skyportal, avec l'aide d'un bête pointeur rouge. La Starsense, malheureusement, ne m'est d'aucune utilisé, car je suis en ville, je n'ai qu'une terrasse, avec une vue assez restreinte vers le sud. Or la Starsense a besoin d'une portion de ciel plus large pour pouvoir faire une mise en station. Elle ne m'est donc utile que lorsque je fais de l'astro nomade.

 

Voilà pour l'introduction, maintenant passons aux questions (et je m'excuse d'avance si certaines ont déjà été répondues, j'ai commencé à lire les 84 pages d'échanges sur ce forum, mais j'en ai pour encore 6 mois ;-) )

  1. Est-ce que l'ASIAIR Pro est compatible avec ma monture actuelle, et celle qui accompagne le CPC1100 Goto (je pense que oui) ?
  2. Ma caméra ASI 385 MC Color est-elle compatible (je pense que oui) ?
  3. Est-ce qu'il me faut absolument aussi une caméra de guidage ? Les exemples que je trouve sur le net et Youtube sont chaque fois avec une telle caméra.
  4. Quid de la Starsense, est-ce qu'elle me servira encore ? Et si l'ASIAIR Pro rend le même service, est-ce que je vais avoir le même problème qu'avec la Starsense, à cause de la portion de ciel trop étroite à ma disposition depuis ma terrasse ?
  5. Comment va fonctionner la mise en station ? Et est-il possible de la faire manuellement, par exemple via Skyportal, ou Skysafari ?
  6. D'autres choses auxquelles je dois penser avant de me lancer ?

 

Un tout grand merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire ma prose, et encore un plus grand merci à ceux qui pourront me guider un peu.

 

Cédric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cédric VM a dit :

Bonjour à tous, j'envisage sérieusement d'acheter l'ASIAIR Pro, mais j'ai malgré tout pas mal de questions que je souhaite clarifier avant de me lancer (c'est quand même un sacré budget que je m'apprête à investir).

 

Je suis encore assez novice, j'ai un Télescope Newton de Célestron, l'AstroFi 130/650 avec monture AZ.  Un bon télescope pour débuter, mais je compte clairement m'orienter vers du plus lourd quand j'aurai vraiment pris le temps de maîtriser mon sujet. En attendant, je m'équipe petit à petit, en gardant toujours à l'esprit que la majeure partie des équipements que je m'achète devront resservir lorsque je ferai l'acquisition de mon prochaine télescope (je pense à un SC de Célestron, probablement le CPC1100 GOTO).

 

En terme de matériel, j'ai un cam ZWO ASI 385 MC Color, je m'apprête à commander la ZWO EAF, et j'ai aussi acheté la Célestron Starsense Autoalign.

 

Actuellement je fais ma mise en station manuellement, en pointant 3 étoiles sur Skyportal, avec l'aide d'un bête pointeur rouge. La Starsense, malheureusement, ne m'est d'aucune utilisé, car je suis en ville, je n'ai qu'une terrasse, avec une vue assez restreinte vers le sud. Or la Starsense a besoin d'une portion de ciel plus large pour pouvoir faire une mise en station. Elle ne m'est donc utile que lorsque je fais de l'astro nomade.

 

Voilà pour l'introduction, maintenant passons aux questions (et je m'excuse d'avance si certaines ont déjà été répondues, j'ai commencé à lire les 84 pages d'échanges sur ce forum, mais j'en ai pour encore 6 mois 😉 )

  1. Est-ce que l'ASIAIR Pro est compatible avec ma monture actuelle, et celle qui accompagne le CPC1100 Goto (je pense que oui) ?
  2. Ma caméra ASI 385 MC Color est-elle compatible (je pense que oui) ?
  3. Est-ce qu'il me faut absolument aussi une caméra de guidage ? Les exemples que je trouve sur le net et Youtube sont chaque fois avec une telle caméra.
  4. Quid de la Starsense, est-ce qu'elle me servira encore ? Et si l'ASIAIR Pro rend le même service, est-ce que je vais avoir le même problème qu'avec la Starsense, à cause de la portion de ciel trop étroite à ma disposition depuis ma terrasse ?
  5. Comment va fonctionner la mise en station ? Et est-il possible de la faire manuellement, par exemple via Skyportal, ou Skysafari ?
  6. D'autres choses auxquelles je dois penser avant de me lancer ?

 

Un tout grand merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire ma prose, et encore un plus grand merci à ceux qui pourront me guider un peu.

 

Cédric

 

 

Bonjour Cédric,

 

Méfiance: ton choix d'associer l'Asiair (une accessoire 100% dédié à l'astrophotographie) avec une monture azimutale (peu compatible avec la photo) est assez curieux et je ne suis pas complètement sur que cela fonctionne (une recherche rapide sur le sujet ne m'a pas donné de résultat clair). Ce dont je suis a peu près sur en revanche c'est que même si cela fonctionne, ce genre de configuration est (et restera) exotique et risque donc d'être une source de problème. De plus tu trouveras moins de soutien de la part de la communauté et de la part de ZWO. Personnellement, je  déconseillerais l'achat d'un Asiair pour ce genre de monture.

 

Nicolas

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ASI385 est plutôt une caméra destinée à faire du planétaire comme un C11...

Et l’ASIair ne sait pas bien faire du planétaire.

Pour bien faire du ciel profond : il faut une monture équatoriale, une caméra de guidage (avec une petite lunette guide ou un diviseur optique) et un APN défiltré ou mieux mais plus cher une caméra refroidie.

Finalement dans tout cela, l’ASIair ne représente qu’un petit pourcentage de l’investissement total...

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Titophe said:

L’ASI385 est plutôt une caméra destinée à faire du planétaire comme un C11...

Et l’ASIair ne sait pas bien faire du planétaire.

Pour bien faire du ciel profond : il faut une monture équatoriale, une caméra de guidage (avec une petite lunette guide ou un diviseur optique) et un APN défiltré ou mieux mais plus cher une caméra refroidie.

Finalement dans tout cela, l’ASIair ne représente qu’un petit pourcentage de l’investissement total...

 

Merci pour ta réponse. En effet l'ASI385 est plutôt destinée à du planétaire, et c'est aussi cohérent avec mon attirance pour le C11 plus tard. Mais je ne veux pas m'interdire non plus de faire du ciel profond, j'avais lu que l'ASI385 se dérbouillait pas mal pour du CP (au pire je pourrais en acheter une plus adaptée), et pour le C11 on parle aussi de la possiblité de mettre un réducteur de focal. 

 

Est-il toujours vrai de dire que l'ASIAIR Pro ne sait pas faire du planétaire ? Avec l'USB3 une partie du problème devrait être résolu non ? Et si c'est plus un problème de software, je pense que ZWO est capable de nous proposer des solutions à terme ,non ? Je n'ai pas la prétention de me frotter aux meilleurs d'enres vous en CP, mais j'aimerais juste avoir le plaisir de sortir des photos potables de nébuleuses, galaxies ou encore amas d'étoiles.

 

En fait mon souci est que je veux faire à la fois de CP et du planétaire, profiter du confort de l'ASIAIR Pro qui gère tout pour moi, et en plus ne pas devoir rester dans le froid pour piloter tout ça. En gros je veux le beurre, l'argent du beurre et en plus le sourire de la crémière 😉

 

Je suis encore au début de ma réflexion, aucun choix définitif donc. Ce qui m'a le plus guidé jusqu'à présent c'est le fait que j'apprécie la qualité de ZWO, que je compte de toute façon acheter le ZWO EAF, et que je trouvais pas mal de tout piloter depuis l'ASIAIR Pro 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.