Aller au contenu

Besoin d'avis pour achat première jumelles


Iteck2021

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ,

Alors voilà la situation : j'aimerais offrir des lunettes a ma fille qui viens d'avoir 9 ans afin de faire principalement de l'observation astro. 

Elle adore observer le ciel , de mon côté je suis entièrement débutant. 

Au départ j'étais parti sur un télescope mais comme je pensais , apprendre avec une bonne paire de jumelles me paraît plus logique et pourquoi pas plus tard le télescope.

Viens donc le choix du materiel :

j'aimerais ne pas dépasser les 15x70 afin que l'on puisse les amener facilement dans un sac a dos .

j'hésite donc dans l'ordre de préférence avec du 15x70 ( avec trépied ) , du 11x42 ou du 10x50 

les 2 dernières seront facilement transportables mais j'ai peur d'être decu. Concernant l'écartement pupillaire , est ce que par rapport à l'âge de ma petit il faut que je m'oriente plus ver un modèle que l'autre? 

Merci pour votre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Iteck2021 a dit :

j'hésite donc dans l'ordre de préférence avec du 15x70 ( avec trépied ) , du 11x42 ou du 10x50 

 

Pour commencer un enfant de 9 ans ne manipulera pas des 15x70, oui il faut un trépied (car c'est 1.5kg mini) mais même avec il faut pouvoir s'orienter avec et 15x c'est un grossissement trop fort le champ produit est rikiki et rien à voir avec ce que l'on voit sur des cartes simple (j'ai eu les Fujinon 15x il y des années). Pour un enfant il vaut mieux partir sur quelque chose de simple, surtout plus léger et qui ne grossi pas trop 8 ou 10x à la rigueur même si je suis convaincu qu'a cet âge on ne tiendra pas des 10x suffisamment fermement pour y voir clair (mes enfant en tout cas). Le mieux c'est quand même d'essayer avant et de s'en faire prêter une avant:) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

 

Pour commencer un enfant de 9 ans ne manipulera pas des 15x70, oui il faut un trépied (car c'est 1.5kg mini) mais même avec il faut pouvoir s'orienter avec et 15x c'est un grossissement trop fort le champ produit est rikiki et rien à voir avec ce que l'on voit sur des cartes simple (j'ai eu les Fujinon 15x il y des années). Pour un enfant il vaut mieux partir sur quelque chose de simple, surtout plus léger et qui ne grossi pas trop 8 ou 10x à la rigueur même si je suis convaincu qu'a cet âge on ne tiendra pas des 10x suffisamment fermement pour y voir clair (mes enfant en tout cas). Le mieux c'est quand même d'essayer avant et de s'en faire prêter une avant:) 

D'accord en effet le poids pouvant être résolu temporairement par un trépied , je n'avais pas penser au grossissement trop fort et donc contre productif au final 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, les jumelles sur trépied ne sont vraiment utilisables qu'avec une monture de type "parallèlogramme" (coûteuse).

Les jumelles d'entrée et de moyenne gamme n'ont pas renvoi coudé, et ne peuvent pas en recevoir. En absence de la fameuse monture, on est alors contraint à regarder des objets assez bas sur la voute céleste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 14 heures, Iteck2021 a dit :

mais j'ai peur d'être decu.

Tout dépend de "A quoi tu t'attends"... Les jumelles que tu as cité seront en effet très décevantes sur les planètes étant donné qu'elles grossissent très peu (15x, 11x, 10x) tu n'auras aucun détail, mis à part les lunes de Jupiter. Idem sur la Lune. En revanche pour apprendre à s'orienter dans la voute étoilée et à chercher des objets dans le ciel profond, c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant tout le sujet, je vois que tu n'as pas parlé de ton budget.

S'il n'est pas trop limité et pour l'utilisation que tu veux en faire (enfant de 9 ans, trépied pour stabiliser), je pourrais aussi te conseiller des jumelles stabilisées. Si on reste dans des diamètres pas trop grands (30/40 mm) les prix ne sont encore pas trop élevés et tu n'as plus besoin de t'embêter avec un trépied. En plus: quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iteck2021 a dit :

avec pourquoi pas un trépied pour les 2 dernières. 

 

Tout dépend quel trépied, le basique que tous le monde connait et qu'on utilise en général avec un appareil photo de type reflex n'est pas le plus adapté pour parcourir le ciel étoilé car les mouvements ne sont pas fluide du tout (normal c'est d'abord conçu pour stabiliser un reflex), il faut constamment desserrer / resserrer la monture et un enfant se lassera très vite voir n'y arrivera pas ce qui est le plus probable. En revanche un trépied doté d'une tête "fluide" et muni de 2 bras déportés pour l'orienter alors là oui c'est très agréable et facile à utiliser.

 

Un exemple avec des jumelles plus grosses

image.png.1e84e2172bb5b7a5f9009afdff403f9e.png

 

Une tête fluide que l'on trouve dans le monde des vidéaste, ici avec un bras mais on peut en mettre 2, cela se pilote en saisissant les bras (moins d'une centaine d'euros pour la tête)

image.png.3b177c04d6912ead05eda08f3bfb7ea8.png

 

Comme déjà cité il y a aussi le parallélogramme c'est un peu moins intuitif mais il a l'avantage de pouvoir atteindre des hauteurs importantes dans le ciel avec des jumelles droites.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

Tout dépend quel trépied, le basique que tous le monde connait et qu'on utilise en général avec un appareil photo de type reflex n'est pas le plus adapté pour parcourir le ciel étoilé car les mouvements ne sont pas du tout fluide du tout (normal c'est d'abord conçu pour stabiliser un reflex), il faut constamment desserrer / resserrer la monture et un enfant se lassera très vite voir n'y arrivera pas ce qui est le plus probable. En revanche un trépied doté d'une tête "fluide" et muni de 2 bras déportés pour l'orienter alors là oui c'est très agréable et facile à utiliser.

Ce que je fais, c'est de déployer mon trépied photo au maximum de hauteur (il m'arrive justement au niveau des yeux), et je pose simplement ma paire de jumelles sur la tête de la rotule. Je tiens les jumelles de façon classique (les 4 doigts non opposables sur le dessus), mais mes pouces tiennent aussi le dessous du plateau de la rotule. Mes jumelles ne sont donc pas fixées mais tout le poids repose sur le trépied et cela donne beaucoup de stabilité ainsi que de confort de visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain qu'avec une paire de jumelles à 9 ans on ait vraiment l'impression de faire de l'astronomie. 

la lune va être encore très loin. Jupiter minuscule.

 

A mon sens les jumelles sont très appréciées par des astrams qui connaissent quand même assez bien leur ciel et qui ont plaisir à naviguer en terrain connu.

Discute bien avec ta fille pour comprendre ses attentes. 

 

Accessoirement des jumelles en villes et / ou banlieue ça peut être vraiment nul. Le diamètre étant petit, il faut un excellent ciel.

 

Ici les enfants regardent dans les télescopes / lunettes car c'est du tout cuit (papa trouve l'objet et dit quand on peut regarder dans l'oculaire)  
Aux jumelles pour eux c'est compliqué la nuit. Ce sont pourtant des habitués de l'ornitho le jour.

 

A méditer :) 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2021 à 22:08, Iteck2021 a dit :

Au départ j'étais parti sur un télescope mais comme je pensais , apprendre avec une bonne paire de jumelles me paraît plus logique et pourquoi pas plus tard le télescope.

 

Eternel débat; Y en a qui sont pour, d'autres contre...C'est comme pour le pass sanitaire :p

Perso, suis vraiment en désaccord, un peu comme Foldedol: un enfant qui veut faire de l'astro, il veut voir les cratères lunaires, les anneaux de saturne, jupiter et sa petite famille de satellites...s'émerveiller quoi! donc avec une lunette ou un télescope.

Moi j'ai plongé dans l'astro à 13 ans lorsque j'ai vu saturne avec une petite lunette, pas avec mes jumelles 8x40. Et l'histoire est la même pour beaucoup d'autres astrams. Il ne racontent pas: "j'ai regardé le ciel avec les jumelles et  j'ai fait ouahhh!"

On peut aussi apprendre à connaitre le ciel sans jumelles. Certes  c'est un outil très utile, mais si y a pas le telescope...

Aujourd'hui, on peut se procurer un instrument d'initiation astro tout à fait correct sans ruiner le budget familial, neuf ou encore plus en occas ;)

Désolé d'avoir mis le bazar dans vos réflexions :be:

Modifié par HP73
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HP73 a dit :

Et l'histoire est la même pour beaucoup d'autres astrams. Il ne racontent pas: "j'ai regardé le ciel avec les jumelles et  j'ai fait ouahhh!"

 

Je confirme c'est l'histoire de beaucoup d'astrams ici, même si ils ne sont plus très jeunes :barbe:, cela remonte à une époque où il n'y avait pas de lunettes et encore moins de télescopes qui ne coutaient pas un salaire. J'ai débuté et même persévéré avec une paire de jumelles bas gamme pendant 10 ans car je n'avais pas un kopek cependant le fameux "ouahhh" je l'ai bien eu, j'ai été scotché par ce que je voyais, la pollution lumineuse était quasi inexistante dans ma campagne et on distinguait parfaitement la plupart des Messiers aux jumelles, la carte pour me repérer je l'avais dessinée patiemment à la main d'après un bouquin pour pouvoir l'utiliser dehors. Evidement avec la culture de l'instantané des tablettes, des smartphopnes, des réseaux sociaux etc... les jeunes ont surement plus de mal à ne pas tout avoir tout de suite alors que l'astronomie c'est plutôt la culture de la patience à l'origine mais tout change effectivement ... :D 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 16:03, HP73 a dit :

Et l'histoire est la même pour beaucoup d'autres astrams. Il ne racontent pas: "j'ai regardé le ciel avec les jumelles et  j'ai fait ouahhh!"

Si, si , y en a. A la prochaine sortie je te prête mes jumelles stabilisées et mon transat (et c'est bien passque c'est toi, passque d'habitude je les prêtes pas !ph34r!) tu vas voir si tu vas pas faire ouah... Et même tu vas faire OUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAH! :eek: :eek: :eek:    :D

Mais bon pour en revenir au sujet:

Le 24/08/2021 à 16:03, HP73 a dit :

un enfant qui veut faire de l'astro, il veut voir les cratères lunaires, les anneaux de saturne, jupiter et sa petite famille de satellites...s'émerveiller quoi! donc avec une lunette ou un télescope.

Je partage tout à fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord , donc jumelles = connaissances plus approfondie pour comprendre ce que l'on voit et donc la petite risque au final de ne pouvoir observer que la lune de plus près et vite se lasser donc

 

On est à la campagne donc peu de pollution lumineuse.

 

Pour le télescope , j'avais vu quelques modèles , cependant j'ai un budget max de 200 euros et c'est vrai que je suis un peu perdu pour choisir un bon compromis , car j'ai le problème de l'encombrement qui se pose aussi 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je conseillerai des 20x80 pas chères (environ 150 euros pour des TS), sur trépied.

Quand nous organisons une sortie j'en met toujours à disposition, et c'est un instrument très apprécié des petits et des grands, sur beaucoup d'objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles pour un enfant de 9 ans? Nope. J'ai commencé l'astro il y a 2 ans avec mon fils qui en avait 7. 

J'avais de base le Newton de mon adolescence que j'ai sorti du grenier de mes parents. J'ai acheté des 10x50 pour me familiariser avec le ciel. Il n'a jamais accroché aux jumelles (trop lourd, trop faible grossissement, écart entre les 2 yeux trop grand), en revanche au télescope oui. Mais il voulait manipuler par lui même et un Newton sur monture équatoriale c'est trop compliqué alors au bout d'un an je lui ai acheté une lunette de 70mm et là ça lui plaît. C'est simple, intuitif, à sa taille. Il cherche et trouve tout seul des cibles faciles comme Jupiter et Saturne qu'il adore observer, ou la nébuleuse d'Orion. Et il aime faire la chasse aux amas (en se baladant au pif).

Sur cette solution, attention à la qualité de la monture et du trépied qui sont le critère essentiel. Autre solution : un Dobson de faible diamètre ou un dobson de table. Avantage : plus de diamètre qu'une lunette pour le même prix. Inconvénient : ça se collimate (parfois compliqué sur les dobs de table semble-t-il). Les 2 solutions conviennent à ta problématique d'encombrement, et tu peux trouver dans ton budget.

En faisant une recherche tu trouveras plein de posts sur le sujet astro avec les enfants, notamment dans la section débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2021 à 18:07, Foldedol a dit :

Je suis pas certain qu'avec une paire de jumelles à 9 ans on ait vraiment l'impression de faire de l'astronomie. 

la lune va être encore très loin. Jupiter minuscule.

+1

 

Le 25/08/2021 à 06:58, Iteck2021 a dit :

j'ai un budget max de 200 euros

Mak pour le planétaire à 259 euros :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/telescope-sky-watcher-maksutov-90mm-3591_detail

 

tu lui achèteras une paire de jumelle après pour le ciel profond :)

Franck

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.