Aller au contenu

Avis sur achat téléscope :)


Gatsu777

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Alors promis j'ai fait des recherches ;) je ne vais pas vous demander de tout m'expliquer en détail ^^

 

Pour l'histoire je débute vraiment j'ai une lunette Meade 90/900 depuis un an maintenant. Après un an d'observation j'aimerais maintenant acquérir autre chose.

J'ai déjà réglé plus ou moins la question, je cherche un téléscope, et je préfère privilégier l'observation. Donc pas d'astrophoto en vue !

 

J'avais décidé de mettre un budget de 2000 euros au départ et je regardais ce modèle : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/omegon-telescope-dobson-prodob-n-406-1850-dob-truss/p,62346

 

Mais après une visite au planétarium de ma ville la personne m'a donné de bons conseils. notamment je ne me rendais pas compte de la taille du machin :D et que si j'avais de la pollution lumineuse, un tube de ce type n'était pas forcément une bonne idée.

 

Après réflexion et discussion, je pense prendre un modèle plus petit et peut être investir sur un laser pour la collimation ou de meilleurs oculaires.

Mais en parcourant aussi le forum ^^ je suis plein de doute sur les modèle. j'aimerais bien votre avis d'expert. notamment sur des éléments que je n'ai pas bien saisi comme le démultiplicateur.

 

Voici les modèles que je regarde

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-304-1500-dob-ii/p,71924

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-305-1500-skyliner-flextube-bd-dob/p,14976

 

J'ai vu le Orion XX12i avec un système intelliscope ça me parait pas mal du tout ou inutile selon vous ?

 

Après j'ai également vu des Orion optics plus cher faut acheter la monture, mais je ne sais pas si c'est vraiment bien pour un débutant car un poil plus cher.

 

Pensez vous que 304/1500 ce soit encore trop gros ? le but étant de voir le plus de choses ^^

Avez vous d'autre chose à proposer, notamment sur les boutiques, j'avais commandé chez Astroshop la première fois et aucun soucis.

 

Les oculaires je pensais partir sur des 2" uwa si je dis pas de bêtises pour le confort tout simplement.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide experte !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gatsu777 a dit :

Pensez vous que 304/1500 ce soit encore trop gros ? le but étant de voir le plus de choses

Bonsoir @Gatsu777,

 

Bienvenu sur Webastro. Vous trouverez je n'en doute pas réponses à toutes vos questions. Cependant ....

 

A vous lire, vous laissez l'impression d'avoir mis un peu la charrue devant les bœufs. Vous partez presque bille en tête sur un télescope bien particulier et nous demandez si un 400 ou un 300 mm serait le mieux pour vous.

 

Avant de décider de l'objet à acheter, il sera bon de définir votre besoin, le replacer dans le champ de vos contraintes et savoir avec une bonne certitude quelle démarche répondra à votre envie et réalisera votre bonheur. L'astronomie est une discipline très exigeante, pour laquelle une récolte continue de plaisirs est nécessaire pour maintenir à niveau la motivation.

 

Aussi la toute première étape serait de répondre aux douze questions de la moulinette et de poser en regard les résultats proposés et votre choix initial. C'est ici https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

 

Avec tout cela reprenez le fil de la discussion que vous venez d'ouvrir.

 

Belle et longue carrière d'astronome à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme dit ci-dessus : quel est le cahier des charges ? 

Tout dépend où tu mets tes priorités en fonction de tes contraintes..

Un exemple simple, j'ai privilégié un 350 à un 400, bien que je voulais un 400, car j'ai privilégié l'encombrement et le nomadisme.

Il faut que tu definisses clairement tes contraintes, ta pratique.

 

Guillaume

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Le 17/10/2021 à 23:42, Gatsu777 a dit :

Pensez vous que 304/1500 ce soit encore trop gros ? le but étant de voir le plus de choses ^^

C'est amusant mais vu comme c'est écrit on dirai que plus c'est petit et meilleur c'est... En fait plus c'est petit et mieux on le transporte. La motivation à déplacer le bazar ça compte surtout si on se déplace avec. Pas non plus totalement faux de dire que plus c'est petit et mieux on l'arrive à l'exploiter au max de son potentiel. Mais dans l'absolu, si on fait abstraction de l'encombrement et du prix, à qualité optique identique et sous un meme ciel, un 400 même en ville sera meilleur qu'un 300. La question à se poser dans l'immédiat est celle de tes limites et de tes contraintes. Si t'as qu'une terrasse orientée au nord et avec vue au dessus de cheminées d'usine, de toutes manières t'es cuit que ce soit un 300 ou un 400. Quelles sont tes motivations, tes objectifs, quels sont les déplacement que t'es pret à faire, ta capacité à porter, ...

 

Le 17/10/2021 à 23:42, Gatsu777 a dit :

J'ai vu le Orion XX12i avec un système intelliscope ça me parait pas mal du tout ou inutile selon vous ?

Mais ça c'est à toi de nous le dire ! Quand tu te fixes un objectif avec ta lulu, un truc à sa portée (genre M45, M42, M57, ... pour rester dans les trucs faciles meme en ville), tu les trouves ?

 

Le 17/10/2021 à 23:42, Gatsu777 a dit :

Les oculaires je pensais partir sur des 2" uwa si je dis pas de bêtises pour le confort tout simplement.

Ne bloque pas sur le format 2". C'est une obligation mécanique pour avoir certaines combinaisons de champs et de focales. C'est pas un gage de qualité ou de confort. Quant tu seras en mesure de définir tes attentes en terme de champ, dégagement oculaire, focales, conditions d'observations (un 30mm 82° 2" ne sert à rien si t'es en centre ville), ... pour tes futurs oculaires, certains modèles vont déjà s'imposer d'eux même. C'est à ce moment là qu'on pourra t'aider à choisir entre deux pièces aux caractéristiques proches. 

 

Le 17/10/2021 à 23:42, Gatsu777 a dit :

Après j'ai également vu des Orion optics plus cher faut acheter la monture, mais je ne sais pas si c'est vraiment bien pour un débutant car un poil plus cher.

C'est plus le tube que la monture qui est chère et suivant les boutiques tu dois pouvoir trouver des kits complets. D'ailleurs je trouve le rocker orion optics plutot bien fichus. C'est du matos de fabrication anglaise. Le surcout par rapport à l'asiatique vient de la production par des gens qui sont pas des semi-esclaves mais aussi d'une qualité prétendue meilleure. Et c'est là que le bât blesse, ce fabricant se trainant une réputation de fiabilité assez catastrophique. Y'a eu y a quelques années un certain nombre de miroirs qui sont sortis avec des perfs très loin en dessous de ce qui était annoncé (et pourquoi on avait payé). Un peu la loterie... Du coup il ne s'en vend quasiment plus du moins en France. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais je ne pense pas que quelqu'un puisse t'orienter vers ce matos sans une sévère mise en garde. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour toutes ces réponses :)

Tout d'abord les réponses au questionnaire :

 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture :
Dobson (70)
Dobson push-to (68)
Equatoriale motorisée (66)
Equatoriale (EQ) (64)
Azimutale avec goto (58)
Equatoriale avec goto (56)
AZ-EQ avec goto (56)
Azimutale (AZ) (50)

Note tube :
Newton tube plein (66)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (64)
Newton tube ouvert (60)
Lunette apo (56)
Lunette achro courte (44)
Lunette achro longue (44)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

 

Ensuite quelques éléments de réponses suite aux remarques ci-dessus. Porter lourd -> pas un soucis !

Observation -> principalement à 5 minutes à pied de chez moi, je suis loin de toute lumière en hauteur sur une petite colline donc sympa ;) je suis dans les gorges de la loire. Mais du jardin je le fais aussi souvent même si 1 lampadaire serait mieux éteint !

Je suis près aussi à me déplacer pour avoir un site peut être plus approprié. Dans 3 semaines je vais faire une visite avec un club d'astronomie sur un site d'observation ce sera pas mal d'y aller et de voir du matériel sur place.

 

Au début quand je regardais les tubes sur les sites de ventes je me rendais pas compte de la taille des bousins :D

 

Au début je me suis dit prends le plus gros on verra pour les accessoires + tard :D 

 

Intelliscope j'ai regardé plus en détail je comprenais pas le fonctionnement c'est bien je trouve, mais ça tue un peu le coté recherche et je parle pas du surcoût.

Avec la lunette j'ai déjà trouvé M31, M42 et M45 mais c'est pas foufou le résultat.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gatsu777 a dit :

Mais après une visite au planétarium de ma ville la personne m'a donné de bons conseils. notamment je ne me rendais pas compte de la taille du machin :D et que si j'avais de la pollution lumineuse, un tube de ce type n'était pas forcément une bonne idée.

 

Oui la taille mais surtout le poids et la difficulté à monter, préparer et déplacer l'engin peuvent être un frein réel à ta motivation (ou pas) beaucoup ici se limitent a utiliser de "petits" instruments pour cette raison même si la passion nous pousserait à prendre toujours plus de diamètres pour les raisons que tu connais. Avec la pollution lumineuse on gagne toujours à prendre plus de diamètre, passer de 90mm (ta lunette) à un 400mm tu gagnera dans tous les cas 3.2 mag. 

 

Il y a 11 heures, Gatsu777 a dit :

Pensez vous que 304/1500 ce soit encore trop gros ? le but étant de voir le plus de choses

 

Un avis très personnel oui c'est trop gros, si tu visualises un petit chauffe-eau ... c'est l'inconvénient des dobsons doté de tube plein non démontable et pas ouvert c'est gros et lourd surtout lorsqu'on doit porter le tube passer des portes, descendre des escaliers etc ...

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

OO ce fabricant se trainant une réputation de fiabilité assez catastrophique.

 

Ca dépend en fait, si l'on comprend que les optiques ne sont ni moins bonnes ni meilleures que les productions chinoises actuelles malgré les dénominations pompeuses "Professional Grade", "Research Grade", "Ultra Grade", OO c'est plutôt pas mal avec le pied qui caractérise leur monture, il n'y a que l'aluminum utilisé pour les tubes qui est un peu fin (tenue des alignements un peu limite). Le soucis c'est qu'ils ne sont pas vraiment compétitifs et puis avec le Brexit acheter chez eux est devenu une loterie beaucoup de magasins UK ont perdu leur clientèle européenne depuis.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gatsu777 a dit :

Avec la lunette j'ai déjà trouvé M31, M42 et M45 mais c'est pas foufou le résultat.

C'etait difficile, pénible, ou simple, ou sympas à rechercher? c'est ça le point interessant ;) 

tu sembles dire que le push to te rebute plutot. Tu peux t'orienter vers un dobson sans push to mais sur lequel tu peux le rajouter secondairement si envie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, LH44 a dit :

si l'on comprend que les optiques ne sont ni moins bonnes ni meilleures que les productions chinoises actuelles malgré les dénominations pompeuses "Professional Grade", "Research Grade", "Ultra Grade",

Mais tu payes quand meme pour avoir des qualités à priori meilleures, sur la base d'un engagement de leur part. Puis quand l'optique passe sur un banc indépendant on trouve tout autre chose comme résultats... Y'a plusieurs discut à ces sujets sur divers forums européens (avec les résultats des tests, c'est donc du factuel). Mais à remonte à plusieurs années. La question est de savoir si le fabricant à changé après avoir abusé à ce point, ça je ne saurai pas dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait même regarder sans forcément chercher un truc j’adore. Je préfère apprendre à naviguer dans le ciel. Je trouvais l’option sympa mais je pense pas que j’en ai besoin. Je m’en rappelle plus mais une des trois j’ai mis 2-3 soirées à chercher. Les deux autres assez facilement. 
 

Quand l’encombrement devient une contrainte vous partez sur quoi ? Un tube plus petit ou carrément sur autre chose comme un cassegrain ? Mais j’ai cru comprendre que c’était plutôt pour du planétaire.

Au planetarium, il avait seulement un 200/1200 skyWatcher avec monture Dobson c’est peut être plus léger mais encombrement est là aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gatsu777 a dit :

Intelliscope j'ai regardé plus en détail je comprenais pas le fonctionnement c'est bien je trouve, mais ça tue un peu le coté recherche et je parle pas du surcoût.

Avec la lunette j'ai déjà trouvé M31, M42 et M45 mais c'est pas foufou le résultat.

 

Alors une première chose, attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Le push to c'est intéressant d'avoir cela au troisième instrument :D ... Mieux vaut peut-être gouter à un peu plus de diamètre à budget égal...

Avec la lunette pas fou fou? Normal, la lunette est essentiellement un accessoire pour l'imagerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, maire a dit :

Alors une première chose, attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs! 

Il me semble que personne ne lui a conseillé ici. Je n'ai vu ni prosélytisme pour ni contre dans cette discussion (du moins, jusqu'à ton message...). Par contre j'ai vu pas mal de questions posées à notre ami pour essayer de comprendre son contexte et voir en quoi ça pourrait lui être utile ou inutile. Et vu comme il a répondu, il semblerai que ce soit inutile. Moi ça me va :)

 

il y a 31 minutes, maire a dit :

Avec la lunette pas fou fou? Normal, la lunette est essentiellement un accessoire pour l'imagerie...

Avec un dobson 300 pas foufou non plus s'il est en pleine PL (évoqué dès le début) et sans savoir quelle est son exposition aux rayonnements thermiques alentours. On ne sait meme pas si l'horizon sud lui est accessible. Si on fini sur le besoin de se déplacer l'encombrement va entrer en compte. Cette lulu entrée de gamme à 200 euro pas foufou donnera malgré tout d'avantage sous un bon ciel que n'importe quel gros dob qui resterai cantonnée chez lui. A notre ami de savoir s'il est ok pour se déplacer. 

 

 

il y a 52 minutes, Gatsu777 a dit :

Quand l’encombrement devient une contrainte vous partez sur quoi ? Un tube plus petit ou carrément sur autre chose comme un cassegrain ? Mais j’ai cru comprendre que c’était plutôt pour du planétaire.

Mais là c'est pas à nous de te dire. Certains astrams réussissent à se débrouiller avec des gros tubes, d'autres ne le peuvent juste pas. Faut voir si un dobson compact peut répondre à ton attente (comme les ES ou le lien ci dessus pour le taurus, quoi que ces derniers sont assez récents et on manque encore d'avis à leurs sujets...). Les SC sont souvent pris par les urbains car plus facile à mettre en oeuvre sur une terrasse qu'un dob. Le rapport f/d long n'est pas bien grave car en ville on ne peut pas faire de grand champ de toutes façons (le fond de ciel sera dégueux). Mais quel que soit le ciel et hormis en grand champ, ce qu'on pourra faire en CP est identique aux autres instruments de même diamètre. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gatsu777 a dit :

Je m’en rappelle plus mais une des trois j’ai mis 2-3 soirées à chercher. Les deux autres assez facilement. 

M31.

 

la recherche est plus difficile si le ciel est pollué. Moins d’étoiles pour se guider. Faut plutôt un chercheur de 50mm qu’un point rouge

il y a une heure, Gatsu777 a dit :

Un tube plus petit ou carrément sur autre chose comme un cassegrain ?

Attention quand même, un schmidt cassegrain faudra lui mettre une monture. Une heq5 par exemple pour un 200mm ça fait 20kg avec ses 10kg de contre poids. (C’est pas un reproche , c’est ce que j’ai choisi)

il y a 54 minutes, maire a dit :

Normal, la lunette est essentiellement un accessoire pour l'imagerie...

Faut pas charrier quand même :D 

 

il y a 10 minutes, popov a dit :

Cette lulu entrée de gamme à 200 euro pas foufou donnera malgré tout d'avantage sous un bon ciel que n'importe quel gros dob qui resterai cantonnée chez lui.

J’en doute beaucoup, il semble avoir un ciel pas si mal! Et même sous mauvais ciel , ne serait-x’ce quz pour le planetaire/lunaire

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on va arreter de tourner autour du pot...

 

Gatsu, s'te plait : 

- magnitude limite au zénith un soir pas trop brumeux ? Si tu sais pas dis nous si une constellation comme par exemple le cygne est entièrement visible (bout des ailes comprises). Ou sinon ta couleur sur les carte Avex, si ça ne te parle pas dis le nous et on t'explique avec les liens. D'ailleurs si tu ne dépasses pas la mag 4, trouver des NP va être autrement plus sport que trouver M45 et ça peut relancer la question du push to si tu devais rester en ville. 

- est ce que t'accèdes aux planètes (genre en ce moment, jupi et saturne) depuis chez toi ? Et de préférence pas à raz de cheminées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gatsu777 a dit :

Je suis tombé sur ce télescope ce matin, un poil au dessus du budget mais quel objet !!!

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-taurus-n-302-1500-t300-standard-dob/p,64955

 

Je le trouve magnifique !

On peut les acheter directement chez Taurus:

https://www.taurustelescopes.com/en/product/t300-f5-classic/

Tu peux oublier les avoir moins cher chez Astroshop, normalement, typiquement Astroshop ne met pas à jour les articles qui ne sont pas en stock. Mais bon, on ne sait jamais.

 

Il sont en effet pas mal; l'optique par contre est rigoureusement identique à celle des ES:

https://laclefdesetoiles.com/dobson/5416-dobson-explore-scientific-3051525-generation-ii.html

 

Si on veut une meilleure optique alors Taurus est plus intéressant, mais le budget et très différent.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Bon ben on va arreter de tourner autour du pot...

 

Gatsu, s'te plait : 

- magnitude limite au zénith un soir pas trop brumeux ? Si tu sais pas dis nous si une constellation comme par exemple le cygne est entièrement visible (bout des ailes comprises). Ou sinon ta couleur sur les carte Avex, si ça ne te parle pas dis le nous et on t'explique avec les liens. D'ailleurs si tu ne dépasses pas la mag 4, trouver des NP va être autrement plus sport que trouver M45 et ça peut relancer la question du push to si tu devais rester en ville. 

- est ce que t'accèdes aux planètes (genre en ce moment, jupi et saturne) depuis chez toi ? Et de préférence pas à raz de cheminées. 

 

Je vais regarder comment trouver cette information pour être juste, mais honnêtement j'ai un ciel top chez moi, tous les soirs j'admire jupiter et saturne briller de mon velux :) Constellation du cygne je check ce soir en ce moment le ciel est beau mais la lune est chiante :D Mais comme ça je dirais que oui sans problème.

Sur la carte avex je suis dans le jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouwe la carte "World Atlas 2015" plus fiable, la carte AVEX étant selon moi trop axée sur les données de population (je regarde après les plus nouvelles données issues des satellites pour savoir si dans le coin quelque chose a changé depuis 2015).

 

Sur https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=4.00&lat=45.8720&lon=14.5470&layers=B0FFFFFFTFFFFFFFFFF sit tu zoomes  (en sélectionnant à droite "World Atlas 2015") et que tu cliques sur l'endroit de ton jardin, quel sont le SQM et la classe Bortle affichés?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 20.19 SQM et bortle class 5 mais en me déplaçant vraiment très proche je suis en class 4. genre 15 min en voiture :)

Mince on ne peut pas éditer un message ? Le taurus je le trouve magnifique en objet. Je regarde juste si pour le prix si c'est bien complet.

 

Le dobson explorer scientifique pas mal aussi moins joli :)

J'ai montré un tube plein à ma femme elle est pas emballé :D

Comprends pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sixela a dit :

Personnellement, je trouwe la carte "World Atlas 2015" plus fiable, la carte AVEX étant selon moi trop axée sur les données de population

En plaine peut-être .. en montagne non. La carte "World Atlas 2015" est d'une part moins résolutive et d'autre part plutôt obsolète. En France, on a de plus en plus de villages avec le label "Village étoilée" . Et la différence se voit vraiment. Par ailleurs de grandes agglomérations prennent en compte désormais la Trame Noire en lien avec la cartographie de l'implantation des lampadaires et des politiques des temps d'éclairages. Tout cela pour une meilleure intégration dans les politiques publiques d'aménagement par exemple dans le SCoT (Schéma de Cohérence territoriales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien lu tous les post. J'avoue que c'est compliqué car au vu des éléments nous pouvons te conseiller tout et rien.

Personnellement, je trouve les gros tubes pleins un tue motivation. Il faut charger puis décharger, recharger puis re decharcher....

Bref, perso pour 2000 euros , je partirais sur un serrurier type ES 300mm. ou 400 si tu pousses ton budget. Où une autre marque.

Pour l'intelliscope, un peu de bricolage. Deux encodeurs CUI 8192 CPR , deux barres d'aluminium, un peu de visserie et un M5stack. Bref, 70 euros max et un peu d'huile de coude.

 

Perso, j'ai fait le saut d'un 150 à 350mm. Et j'ai privilégié le "je suis capable de gérer mon instrument seul avec une twingo".

 

Après, si tu es bricoleur un strock en 300 avec miroir artisan...

 

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la taille, je pense qu'effectivement la motivation doit descendre pas mal pour les sorties ^^'

Je vais sur Paris bientôt, je sais pas si il on ce modèle en stock mais j'aimerais bien le voir en vrai : 

 

https://www.maison-astronomie.com/fr/telescopes-dobson/2892-601-dobson-nadirus-12-geoptik.html#/334-version_opt_monture_moteurs-avec_optiques

 

Mais j'avoué être tombé amoureux du taurus en design, il a un coté steampunk je trouve ^^ mais je vais regarder quelques vidéos pour voir le montage etc, combien de temps ça prend.

Mais bon si je pars sur le taurus faudra attendre un peu pour les accessoires ^^' car le budget pique.

 

Merci encore pour vos retours. En gros, je pense être dans une zone sympa pour l'observation, et donc pourrait profiter d'un gros diamètre. Mais quand je vois la taille des Télescopes le principale problème est la place à l'intérieur en stockage :D

je pense que vous avez raison, la mobilité on doit l'apprécier avec le temps :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gatsu777 a dit :

j'avoué être tombé amoureux du taurus en design

Sur les sentiments rentrent en ligne de compte ça va devenir compliqué mais je te comprends ,🙂

Il y a 7 heures, Gatsu777 a dit :

le taurus faudra attendre un peu pour les accessoires ^^' car le budget pique

Tu pourras s'équiper au fur et à mesure

 

Il y a 7 heures, Gatsu777 a dit :

Mais quand je vois la taille des Télescopes le principale problème est la place à l'intérieur en stockage :D

 Si tu as des problème de rangement, un serrurier peut être un bon plan. Mon 350 mm me prend 50cm*50cm*60cm, une valise d'accessoires, un sac de tubes.

Il y a 7 heures, Gatsu777 a dit :

Quand je vois la taille, je pense qu'effectivement la motivation doit descendre pas mal pour les sorties

Beaucoup sont contents des gros tubes... Moi le 300 flextube du club m'a fait partir côté serrurier. 

 

Il y a 7 heures, Gatsu777 a dit :

combien de temps ça prend

Le mien 2 minutes pour le mettre de la voiture sur le terrain, 2 minutes pour sortir tubes et cage secondaire, 5 minutes montage tube et cage secondaire, 1 minutes pour la jupe le pointeur, 1 minutes pour enlever les caches. 5 à 10 minutes pour la collimation.

En gros entre 15 et 20 minutes en prenant son temps... Et pendant cela le miroir commence à refroidir.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 09:11, popov a dit :

 orion optics ... C'est du matos de fabrication anglaise. Le surcout par rapport à l'asiatique vient de la production par des gens qui sont pas des semi-esclaves mais aussi d'une qualité prétendue meilleure. Et c'est là que le bât blesse, ce fabricant se trainant une réputation de fiabilité assez catastrophique. Y'a eu y a quelques années un certain nombre de miroirs qui sont sortis avec des perfs très loin en dessous de ce qui était annoncé (et pourquoi on avait payé). Un peu la loterie... Du coup il ne s'en vend quasiment plus du moins en France. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais je ne pense pas que quelqu'un puisse t'orienter vers se matos sans une sévère mise en garde. 

 

@popov

 

En tout état de cause, il serait difficile pour Gatsu777 d'acheter chez Astroshop un dobson Taurus 300 mm avec miroir Orion Optics Télescope Dobson Taurus N 300/1600 T300 Orion Optics Ultra DOB (astroshop.de)... Et ce ne sera que sans regrets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les miroirs de chez Taurus même ont l'air bien meilleurs que la plupart des Orion Optics (malgré le papier qui vient avec les OO qui ne veut absolument rien dire, fait avec un soft vétuste qui n'est pas modernisé parce qu'il gonfle les chiffres). Et meilleurs que chez GSO.

 

Je trouve qu'un structure Taurus autour d'un miroir GSO, c'est cher -- on paye un pont pour une structure plus agréable mais en fin de compte on voit exactement la même chose une fois l'objet pointé que sur un ES (qui est très "produit de masse" comme structure mais on peut se débrouiller): l'optique vient presque certainement de la même usine.

 

Par contre, avec les optiques "premium" on paye encore plus cher chez Taurus mais on a quelque chose de meilleur à tous points de vue.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sixela a dit :

De toute façon les miroirs de chez Taurus même ont l'air bien meilleurs que la plupart des Orion Optics (malgré le papier qui vient avec les OO qui ne veut absolument rien dire, fait avec un soft vétuste qui n'est pas modernisé parce qu'il gonfle les chiffres). Et meilleurs que chez GSO.

 

Je trouve qu'un structure Taurus autour d'un miroir GSO, c'est cher -- on paye un pont pour une structure plus agréable mais en fin de compte on voit exactement la même chose une fois l'objet pointé que sur un ES (qui est très "produit de masse" comme structure mais on peut se débrouiller): l'optique vient presque certainement de la même usine.

 

Par contre, avec les optiques "premium" on paye encore plus cher chez Taurus mais on a quelque chose de meilleur à tous points de vue.

Oui quand on prend l'option premium attention le changement de prix ^^'

Après j'ai trouvé ce modèle dans le même esprit mais il manque les mirroirs, porte-occulaire et sans chercheur. Je joue au jeu du combien ça coûte :D mais sur Astroshop pas de mirroir en vente ou j'ai pas trouvé.

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-geoptik-n-300-1500-redstar-300-kit-dob/p,8496

 

Je pense que la visite au club d'astronomie près de chez moi est également une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gatsu777 a dit :

Après j'ai trouvé ce modèle dans le même esprit https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-geoptik-n-300-1500-redstar-300-kit-dob/p,8496  mais il manque les mirroirs, porte-occulaire et sans chercheur. Je joue au jeu du combien ça coûte :D mais sur Astroshop pas de mirroir en vente ou j'ai pas trouvé.

 

 

 

Ce dobson Geoptic Nadirus 300 mm que tu a vu sur Astroshop existe en 2 versions (présentés sur la même page)  ;) :

* en "kit" à compléter  (1 190 €) Télescope Dobson Geoptik N 300/1500 RedStar 300 kit DOB (astroshop.de)

* "complet" (2 380 €)  Télescope Dobson Geoptik N 300/1500 DOB Nadirus 12" (astroshop.de) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.