Aller au contenu

Télescope pour enfant passionné


Marinette66

Messages recommandés

Bonjour à tous .

Tous d’abord merci à tous ceux qui pourront m’aider par leur avis et aides. Ma fille aimerai pouvoir observer le ciel , planète et étoiles, 😄une passion naissante ! 
J’ai arpenté le web mais difficile de trouver un télescope pour débutant de qualité suffisante pour le bonheur d’un enfant qui est très soigneux ! 
Quel produit me conseiller vous pour un enfant de 9 ans? Pas un jouet pour de réel soirée sous les étoiles et de belle observations ! Merciii 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente vidéo, très complète de notre ami @CDLC :  Télescope pour enfants : le guide pour débuter + conseils d'achat! - YouTube

Une autre, pas du tout dans le même style :be:, mais qui cerne bien la problématique d'un télescope pour un enfant: https://www.youtube.com/watch?v=1xXKwgJdu9k

 

;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antoinedub a dit :

Bonjour,

 

Difficile de proposer un modèle sans budget. Pour information, on sort des jouets à partir de 100€ mais ce sont quand même des outils d'initiation qui ont leurs limitations 😉.

J’ai vu des modèle à 50€ qui a me semble sont juste faut pour jouer . 
je peux aller jusqu’à 200€ . 
merci pour votre réponse 

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

En attendant des précisions sur le budget et les conditions d'observations, ( balcon, jardin, grande ville, campagne ) quelques posts identiques

 

 

Merci de votre réponse , je peux aller jusqu’à 200€ , nous avons un jardin en ville mais nous avons la possibilité d’aller au bord de mer et  en campagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'y a pas vraiment de modèles intéressants aux environs des 200€. On est un peu au dessus des modèles d'initiation mais pas encore aux modèles du cran d'au dessus.

 

Si l'enfant veut vraiment un outil là, maintenant, tout de suite, je me tournerais vers une lunette 70/700 ou un petit télescope de table avec miroir parabolique (disponibles entre 110€ et 130€). Comme le conseille Norma, je pense qu'il est indispensable d'offrir des livres à côté et de se rapprocher d'un club (si possible).

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Marinette66 a dit :

Pas un jouet pour de réel soirée sous les étoiles et de belle observations !

 

il y a 56 minutes, Marinette66 a dit :

je peux aller jusqu’à 200€ . 

Houlà attention...!!!  :confused:  Va jeter un coup d'œil sur la vidéo indiquée ci-dessus (https://www.youtube.com/watch?v=1xXKwgJdu9k). C'est très informatif sur ce que tu verras dans un télescope valant le double de ton budget ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis aide et conseil. 
En effet il est préférable de bien nous initier toute les deux et bien évidemment de faire des économies pour acheter un produit qui correspond à nos attente . 
Je vais suivre vos conseils (livre et observation avec une association) . 
Me conseilleriez vous un appareil pour une observation moindre qui pourrait être en parallèle d’une observation associative afin de Débuter l’apprentissage du domaine en famille. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marinette66 a dit :

Me conseilleriez vous un appareil pour une observation moindre qui pourrait être en parallèle d’une observation associative afin de Débuter l’apprentissage du domaine en famille. 

Bonjour Marinette66,

Perso, je conseillerais une paire de jumelles pas trop cher genre ça https://www.bresser.de/fr/Optique-de-Sport/Jumelles/Entree-de-Gamme/BRESSER-Hunter-7x50-Jumelles-a-prismes-de-Porro.html

(attention à l'écart inter pupillaire minimum pour ta fille qui est de 57 mm)

Bon ciel

Franck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marinette66 a dit :


Me conseilleriez vous un appareil pour une observation moindre qui pourrait être en parallèle d’une observation associative afin de Débuter l’apprentissage du domaine en famille. 

Bonjour , une lunette  70/700 ou 70/900 voir un petit Mak sur une monture azimutale sont très biens pour commencer à observer la lune et le planètes dans un jardin en ville . Il sont faciles d'utilisation , transportables et on en trouve d'occasion . C'est déjà bien pour commencer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fdudu a dit :

Perso, je conseillerais une paire de jumelles pas trop cher

 

En général, les jumelles sont considérés par les enfants comme trop lourdes. Ils n'arrivent pas à les stabiliser.

 

@Marinette66

Pour 200 €, en neuf, je conseillerais la lunette Celestron AstroMatser 70AZ. Comme c'est distribué par Medas, tu pourras éventuellement en trouver chez un opticien local.

En occasion, on pourra taper dans une lunette de 90 mm, je pense (si on en trouve).

 

En tout vas, éviter les montures équatoriales et les lunettes courtes.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement le Starblast 110 de chez Orion. C'est un dobson (ultra simple d'utilisation) et c'est une véritable petite bombe! Belle qualité optique, on n'est pas du tout dans la catégorie "joujou"!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le StarBlast est un super télescope que j'adorerais avoir au club (peut-être l'année prochaine 😁). Malheureusement, pour montrer son plein potentiel, il faut lui offrir les oculaires qui vont bien (mais cela peut se faire par la suite). C'est en tout cas un très bel outil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

En général, les jumelles sont considérés par les enfants comme trop lourdes. Ils n'arrivent pas à les stabiliser.

Bonjour Alhajoth, bonjour Marinette66

je ne suis pas complètement de cet avis sur des 7x50 mais, si l'enfant éprouve des difficultés au niveau du poids des jumelles, il vaut mieux, en effet, un petit trépied pas cher.
Je pense que ce n'est pas le poids (a mon avis) qui est le problème principale des jumelles pour un enfant mais plutôt l'impossibilité de pointer un objet pour lui montrer ensuite puisque l'on est à main levée; d'où la nécessité du trépied de toutes les façons.
 

Par contre, concernant l'utilisation des jumelles avec toute la famille, ce qui va être beaucoup plus compliqué, en plus du problème de pointage, est le réglage inter pupillaire de chacun. Il faudra "dérégler" les jumelles à chaque changement d'observateur :( (surtout de l'adulte vers l'enfant), donc en effet, si l'utilisation des jumelles est en famille, chacun son tour, comme tu l'as précisé dans ton dernier post, alors Alhajoth a raison concernant les jumelles : ce n'est pas une bonne idée en effet.

 

Bon ciel à tous,

Franck

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, antoinedub a dit :

Le StarBlast est un super télescope

 

il y a 21 minutes, dob24 a dit :

Je te conseille vivement le Starblast 110 de chez Orion. C'est un dobson (ultra simple d'utilisation) et c'est une véritable petite bombe! Belle qualité optique, on n'est pas du tout dans la catégorie "joujou"!

Je confirme: j'ai pu l'essayer récemment chez un ami. J'avais pris des oculaires perso que je connais bien et je suis resté sur le cul en voyant les images qu'il délivre pour ces 114 mm, aussi bien sur les planètes qu'en ciel profond. Toutes proportions gardées bien sur... (j'ai l'habitude d'observer dans un 350 mm) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Marinette66 a dit :

Merci de votre réponse , je peux aller jusqu’à 200€ , nous avons un jardin en ville mais nous avons la possibilité d’aller au bord de mer et  en campagne. 

 

il y a une heure, dob24 a dit :

Je te conseille vivement le Starblast 110 de chez Orion. C'est un dobson (ultra simple d'utilisation) et c'est une véritable petite bombe! Belle qualité optique, on n'est pas du tout dans la catégorie "joujou"!

 

Il faudra s'assurer que dans tous les lieux de villégiature évoqués (bord de mer, campagne...), on aura à disposition une table sur laquelle poser ce Dobson.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marinette66

 

Avis identique à ceux d'antoinedub,dob24 et polorider 

 

L'Orion Starblast ( Télescope Dobson Orion Starblast 4.5'' (astronome.fr) 114 / 450 mm est l'un des meilleurs petits dobsons "de table" avec un miroir parabolique et disponible (ce qui, compte tenue de la situation actuelle,  est assez rare) .

 2 points à préciser : un budget de 200 € légèrement inférieur au prix de l'instrument (219,90 € + frais de port) et, comme indiqué par antoinedub ("pour montrer son plein potentiel, il faut lui offrir les oculaires qui vont bien (mais cela peut se faire par la suite)") une dotation de 2 oculaires un peu en retrait par rapport aux prestations de l'instrument.

 

Comme mentionné ("nous avons un jardin en ville mais nous avons la possibilité d’aller au bord de mer et  en campagne") vous aurez besoin d'un support pour installer le télescope.

Un moyen simple, peu encombrant et pas très cher présenté par un  animateur du forum Une trouvaille très intéressante pour nos soirées astro... - Matériel général - Webastro

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.